https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

Et le travail dans tout ça ?
Membre Carenity
Posté le

Pour moi, ce fut plus simple que ca... deja je travaillais a 60km de chez moi, en plus com on a decidé de fer la bb o diagnostic, g ete en maladie, pui en matenité, puis re-maladie... ensuite mon epmployeur est decedé, et com gt en fin de droit maladie (3 ans), je suis passer chomeuse avec une invalidité 1ere cat...en janvier 2011, ils mon proposé une reconversion pro, mais la maladie a pris la dessus, alors je suis repassé en maladie juska ce que la secu me passe en invalidité 2eme cat, avec l'AAH en complement...et voilà, g mis le temps, mais g fais une crois sur mon avenir pro !!! :(( :-(( :cry: 

Membre Carenity
Posté le

merci laurence  ça c'est quand je suis "en forme "

moi il y a longtemps que je ne travaille plus (depuis ma sep) 

mais il y d'autre choses a faire  !

Membre Carenity
Posté le

Merci de vos petits mots de bienvenue !!!

Membre Carenity
Posté le

Retraite et Invalidité

Oui, j'ai 52 ans et moi aussi je suis en invalidité catégorie 1 depuis 1 an, et je travaille à mi-temps. J'avoue que ça me va bien et que ça me permet de continuer à travailler avec moins de fatigue que si j'étais à temps plein. J'ai toutefois mis en berne mon évolution professionnelle, mais bon, ça c'est un détail ...

Moi aussi, pour le moment, je n'ai pas eu de perte de salaire, grâce à une mutuelle obligatoire de mon employeur. Toutefois, j'ai moi aussi de grandes interrogations en ce qui concerne la retraite ...

A priori, d'après ce que j'ai compris, je ne cotise plus qu'à moitié à l'IRCANTEC qui est pour moi ma caisse de retraite complémentaire, ce qui a pour effet bien entendu de ne cotiser pour la retraite qu'à moitié ! C'est d'ailleurs ce que j'ai constaté en voyant mon nombre de points capitalisés auprès de cet organisme, qui est en nette diminution ...

J'ai tenté de demander si je pouvais quand même cotiser en payant ma part et celle de mon employeur, mais pour le moment je n'ai encore reçu aucune réponse.

Je vous tiendrai au courant dès que je le saurai.

Courage à tous

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Après l'annonce du diagnostic en octobre 2009, et une méga poussée, j'ai repris en février 2010 à mi-temps thérapeutique avec pas mal d'arrêts maladie pendant cette période. La CPAM m'a mise en invalidité 1 à compter de janvier 2011. Or je n'ai jamais repris mon travail depuis le 22 novembre 2010. Il y a une semaine, je viens de passer en invalidité 2. Je ne regrette rien, même si j'adorais mon boulot et que j'avais des collègues extras (tout comme mon boss), je sais pertinament que je ne pouvais plus suivre (distance ; stress ; bruit ; concentration ;...). Donc un chapitre se termine, un nouveau débute....

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Heu j'ai oublié de préciser qu'en février 2011, j'ai refait une nouvelle poussée spectaculaire (suite à une année 2010 désastreuse : nombreux décès) et cela continue pour 2011. A quand 2012 ???? Vite

Membre Carenity
Posté le

IL Y A PEU un ami atteint de la même pathologie m'a dit ne pas avoir fait les démarches pour la reconnaissance travailleurs handicapé

Je voudrais souligné que cette démarche même si elle ns est douloureuse est indispensable

Quand pensez vous ?

Et vous l'avez vous fait ?

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

J'ai affectué cette démarche dès l'annonce du diagnostic... Mais je n'en ai pas bénéficié bien longtemps car maintenant je ne travaille plus du tout (invalidité cat 2 par la CPAM) 2 ans après mon diagnostic. Mais il faut se battre. Je pense que c'est nécessaire, c'est un droit même si au départ cela fait mal d'être reconnu "handicap". Mais on ne l'a pas choisi n'est ce pas ???

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

J'avais commencé à faire les demarches mais j'ai demenagé entre temps et changer de CPAM. J'ai uniquement l'ALD aujourd'hui, pour couvrir les frais medicaux mais le reste, je me débrouille en posant des RTT ou Congés quand ça va pas...

Quel est l'interet en tant que malade d'avoir cette reconnaissance ?

Meme lorsque c'est vraiment dure, j'essaie d'aller bosser quand meme, et une fois concentré sur le boulot, ça va a peut pret ...

Membre Carenity
Posté le

cette reconnaissance  T H te permet d'accéder plus facilement au reclassement professionel , aux formations dans ce but

elle te permet aussi en cas de licenciement de doubler tes indemmités ! même si tu passe en invalidité et que l'employeur te licenci ( c'est mon cas )

en règle générale se statut t'aide aussi pour les démarche d'aménagement maison ou d'aide à domicile