Sclérose en plaques et hérédité

La sclérose en plaques n’est pas une maladie héréditaire à proprement parler. Cependant les réactions inflammatoires contre les gaines de myéline peuvent être en rapport avec une prédisposition génétique.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

L'hérédité n'est pas une cause de la SEP à proprement parler, elle ne se transmet pas de génération en génération. Il existe cependant une susceptibilité (survenue d’une réaction inflammatoire contre les gaines de myéline) d’origine génétique : la famille d’un malade a un risque plus important de développer la sclérose en plaques que la population générale. Ainsi, on parle de gènes de prédisposition et non pas de gènes d’hérédité.

Sclérose en plaques : une cause génétique plus qu'héréditaire

Il existerait cinquante régions génétiques différentes liées à la sclérose en plaques. En effet, on ne parle pas de gène unique de la sclérose en plaques, mais d’une association de gènes dont la combinaison constitue une susceptibilité plus importante de développer la sclérose en plaques. Une grande partie de ces gènes joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire. Cependant, il est important de noter que la présence de ces gènes chez une personne n’implique pas nécessairement le développement de la sclérose en plaques.

En effet, une étude sur des vrais jumeaux a montrée que lorsque l’un des jumeaux est atteint de sclérose en plaques, le second l’est uniquement dans 30% des cas. Les gènes sont certes impliqués dans la sclérose en plaques, mais ils nécessitent l’intervention de différents facteurs extérieurs. La sclérose en plaques est donc le résultat d’un ensemble de facteurs.

Article rédigé par Antoine SCHUSTER, Pharmacien chez Carenity.

Sources : Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Dernière mise à jour : 15/12/2019

avatar Antoine Schuster

Auteur : Antoine Schuster, Pharmacien

Pharmacien diplômé de la Faculté de pharmacie d’Auvergne avec un master spécialisé en Marketing & Management de l’ESSEC, Antoine Schuster a travaillé chez Carenity en tant que Community Manager pendant plus d’un an... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Sclérose en plaques