Troubles physiques liés à la sclérose en plaques

Les troubles respiratoires ou urinaires font partie des troubles physiques qui touchent fréquemment les patients concernés par la SEP.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La Sclérose en plaques (SEP) est une maladie dans laquelle le système immunitaire attaque le corps et détruit la myéline, une membrane qui recouvre les axones dans le cerveau et la moelle épinière.
La destruction de la myéline provoque la perte de cellules nerveuses, ce qui peut conduire à toute une série de complications physiques pour les patients atteints de SEP.

La complication physique la plus fréquente est le trouble urinaire. 4 patients sur 5 atteints de SEP souffrent de troubles urinaires.
L'ostéoporose constitue une autre complication assez fréquente. Les patients atteints de SEP, et surtout les femmes ont un risque plus élevé de développer de l'ostéoporose dûe à des périodes d'immobilité, à la réduction de l'activité physique et à la prise de médicaments qui favorisent le développement de cette maladie

D'autres complications physiques moins fréquentes

Les troubles respiratoires constituent une autre complication de la SEP. Ils touchent environ 20 % des patients ayant cette pathologie. Cette complication peut être provoquée par:

- la faiblesse musculaire inhérente à la SEP.
- la prise de médicaments utilisés pendant le traitement de cette maladie.
- la présence d’infections qui apparaissent, notamment chez les personnes âgées qui ont un système immunitaire affaibli.

Quand les nerfs du tronc cérébral du patient atteint d'une SEP sont affectés, cela peut conduire à une dysphagie, ou à des problèmes de cheminement de la nourriture de la bouche vers l'estomac. Dans ce cas, l'aliment risque de passer par les voies respiratoires. D'autres troubles sont également susceptibles de se présenter avec cette maladie: troubles de la marche, troubles du sommeil, troubles visuels, etc.

Sources : ARSEP

Dernière mise à jour : 23/12/2017

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Sclérose en plaques