Sclérose en plaques : chiffres clés et prévalence

Dans le monde, on compte environ 2 millions d’individus touchés par la sclérose en plaques, dont 300 000 en Europe occidentale. En France, on recense plus de 80 000 malades. De 3 000 à 5 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année, dont deux-tiers de femmes.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Dans le monde, on compte environ 2 millions d’individus touchés par la sclérose en plaques, dont 300 000 en Europe occidentale.

En France, on recense plus de 80 000 malades. De 3 000 à 5 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année, dont deux-tiers de femmes.

En général, la sclérose en plaques débute entre 20 et 40 ans. Elle frappe deux fois plus de femmes que d'hommes, des sujets jeunes, en pleine vie active.

La sclérose en plaques constitue la première cause de handicap neurologique acquis chez le jeune sujet en France et c’est la première cause de handicap chez l'adulte jeune après les accidents de la route.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Olivier HEINZLEF, neurologue au CHI de Poissy, Membre de la Ligue Française contre la Sclérose En Plaques.

Sources : Comité de pilotage des Etas Généraux de la Sclérose en Plaques - Livre Blanc de la Sclérose en Plaques (2006)

Dernière mise à jour : 13/06/2018

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Olivier Heinzlef, Neurologue

Le docteur Heinzlef est neurologue et Chef de Service au Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy. Il est également Président du Réseau SepOuest et membre de la Ligue Française contre la Sclérose En Plaques.

>> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Sclérose en plaques