AUBAGIO (TERIFLUNOMIDE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1564492295

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP-RR). Cf. la rubrique "Propriétés pharmacodynamiques" qui contient des informations importantes sur la population pour laquelle l'efficacité a été établie.
Voie d'administration : Orale
Molécule : TERIFLUNOMIDE

L'avis de 78 patients sur AUBAGIO

En résumé

Niveau de satisfaction général : 6.96/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.77/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 9.38/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 9.30/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 5.38/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 7.03/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
isa-08
le 27/11/2017

@ZABOU94 ,

bonjour

mon neurologue veut me donner aubagio ,ce qui m inquiète ces la perte de cheveux ,avez perdu beaucoup de cheveux ?????

MERCI DE VOTRE Réponse 

cordialement isa


avatar
Jet27h
le 14/02/2019

 Bonjour, pour la chute des cheveux pour moi oui ça a commencé donc j’ai pris Forca pile pendant trois mois et pas beaucoup de perte  et on peut faire de cure parents ça reste bien pour les cheveux et les ongles ce sont des vitamines ça ne peut pas faire de tort 


avatar
Sab27160
le 16/05/2019

Bonjour au début oui mais après tout est rentré dans l’ordre.


avatar
stephy14
le 07/06/2019

Bonjour,

Au début oui et c'est aussi rentré dans l'ordre, la prise est facile et c'est plutôt cool, je le prends depuis Février 2015 !

J'ai revu ma neurologue il y a 3 semaines et elle veut me changer de traitement car elle le trouve inefficace et veut me mettre sous "Fingolimod", je n'ai pas apprécié et pas compris finalement car la dernière IRM passée en Mai dernier montre que j'ai beaucoup moins d'inflammations cérébrales, je suis perdue


avatar
maarinee-7
le 02/07/2019

Bonjour, 

oui les premiers mois j’ai perdu des cheveux, mais c’est vite repoussé après. 

Et l’avantage, c’est que avec ce traitement (depuis mtn 3ans) je n’ai fais aucune poussée. 

Bonne journée

Votre commentaire


avatar
cbetty
le 17/01/2021
  What do you want to do ? New mailCopy

avatar
cbetty
le 17/01/2021

j ai des problèmes intestinaux le matin.

je prends le cachet avant de me coucher

j' avais avonex avant ,je préfère maintenant malgré les contraintes

le principale pour moi c' est de ne pas avoir de poussées

bon courage

  What do you want to do ? New mailCopy

avatar
Mamie60
le 02/05/2021

Même problème intestinaux,  je le prend à tout les soir à 22h, pas de poussée, tout va bien. Prend soin de toi cbetty🙂

Votre commentaire


avatar
Angiel
le 14/02/2020

Je suis Copaxone depuis environ 17 ans. La neuro  m'a conseillé AUBAGIO. Je suis inquiète car je vois que plusieurs ont des effets indesirables et entre autres des pertes de cheveux. J'ai déjà pas beaucoup de cheveux et cela m'inquiète. Je n'ai pas d'effets secondaires avec COPAXONE sauf aux points d'injections mais j'en ai un peu marre de faire les injections. Je vois qu'ils y en a qui ont des problèmes divers qui m'inquiète aussi. Merci.


avatar
le 28/02/2020

Bonjour @Angiel‍ , bien que des effets indésirables puissent potentiellement apparaître avec tous les médicaments, ces-derniers ne sont pas systématiques et ne se déclarent pas chez tous les individus ! N'hésitez pas à parler de vos ressentis à votre neurologue, qui pourra vous éclairer plus précisément.

Belle journée à vous,

Camille de l'équipe Carenity


avatar
Sophie-Rose
le 07/03/2020

Bonjour, pour ma part, les effets secondaires sont restés minimes. J'ai retrouvé un peu plus de cheveux dans la baignoire au bout de six mois de traitement mais cela n'a duré qu'un mois, Mes cheveux plutôt épais étaient un peu amincis mais cela n'a pas duré. Pour le reste, les trois ou quatre premiers mois, quelques maux de tête modérés les matins, disparaissant au bout de 20 minutes qui réapparaissent de temps en temps (par exemple, quand je manque de sommeil). Ce qui subsiste, ce sont des selles  très molles les matins mais qui ont l'avantage de compenser mes soucis de constipation d'avant la maladie. Les analyses sanguines  (tous les quinze jours pendant six mois au début puis tous les mois depuis presque trois ans) ne notent rien de particulier : foie et reins n'ont pas l'air inquiétés, les taux de globules blancs et rouges restent corrects. Le plus embêtant, ce sont les laborantins qui ratent les prises de sang !

Bon courage.


avatar
Angiel
le 07/03/2020

Merci. Je ne suis pas encore déciďée. Suis allée passé mes prises de sang et je n'ai pas reçu les résultats. À ce jour, je penche pour rester sous Copaxonne. Je passe une IRM en juillet là je déciderai.


avatar
natalyperrier2
le 11/05/2020

Bonjour moi cela fait fait 4 ans que je le prend, oui au début ont perd un peu de cheveux, prendre un traitement à la pharmacie moi ça à durée 6 mois, depuis ça va mieux, moi j'ai eu des problèmes constipations et diarrhée, mais ça vient pas de là,j'ai passées des examens justes problèmes digestifs , ulcères et ont m'a enlevée un Morceau  d'intestins pas la faute à aubagio, comme tous médicaments des bons et mauvais côté, moi je les gardées je suis moins à côté de mes pompes et je revis....je peux m'occuper de mes enfants ,de chez moi, et faire mes papiers comme il faut, un peu encore tête en l'air et ma mémoire fait défaut je fais avec. J'espère que ça vous aidera coordialement

Votre commentaire


avatar
Sab27160
le 01/01/2020

.A voir sur les prochains irm si sa a bougé ou pas .moi je le prends depuis 1 an1/2 et j’ai toujours des trucs bizarres que je ressents.là. En ce moment douleurs génitales et douleurs fesses. Est- ce la sep ? Aubagio? ou problème gynécologique?mon médecin dit sep mais rebelote  pour examen pour en avoir la certitude. Pas facile tout sa.courage à tout les sapiens et bonne année  


avatar
Moniacas
le 06/03/2020

Bonjour j’ai aussi des douleurs aux fesses c’est vraiment bizarre 🥺


avatar
Sab27160
le 06/03/2020

Moniacas bonsoir

moi de ce côté lâ sa va mieux!!sa a duré 3 mois.moi maintenant c’est la vue le week end dernier,je me suis levée avec vision souple!!opthtalmo en urgence qui me dis que je dois être en poussée.ma donné des corticoïdes cachets et sa va mieux.du coup moi qui n’avais pas de lunettes bah c parti..j’attends les irms ,dernière semaine de mars et neuro le 9 avril ,je penses que sa s'est dégradé .je sais pas si elle va le laisser aubagio parce que depuis octobre pas top...courage pas toujours facile😉

Votre commentaire


avatar
Sab27160
le 05/07/2019

Ja début que je l’ai pris pas top...mais maintenant 1 an après bah c pas’trop Mal à part des problemes intestinaux mais c à peu près gerable.


avatar
gregoryvillot
le 03/09/2019

Comment résoudre les problèmes intestinaux trés fort chez moi depuis que j'ai commencé Aubagio grosse diarré.Merci de votre réponse 


avatar
tinou31
le 26/11/2019

moi je prends tous les matins avec mon Aubagio deux gélules de probiotiques ou extra-levure. Plus de "diarrhée foudroyante" comme disent les neurologues. Deux ou trois jours après le début des prises de probiotiques, mon transit intestinal est revenu à la normale ; je dois tout de même faire attention. Mais mon neuro à qui j'ai dit que j'avais réglé le problème des diarrhées matinales m'a répondu que 'était "des connn  ….ies".

Autre méthode : outre mes gélules de probiotiques, je bois tous les matins en me levant, un verre d'eau chaude (pas trop chaude). transit assuré dans le 1/4 d'heure qui suit ! Tranquille pour la journée.

Cela m'a pris 8 à 10 jours avant de régler ce problème.

cordialement

Tinou31

Votre commentaire


avatar
majo58
le 05/11/2018

Je suis sous AVONEX depuis 2 ans que je n'ai jamais supporté. En plus depuis plusieurs moi,  je ne peux plus dormir sans somnifère, et les analyses de sang sont anormales !!! En accord avec mon médecin, nous avons décidé de changer de traitement. Le neurologue veut me prescrire OBAGIO. Plus pratique qu'AVONEX, mais la perte des cheveux m'intrigue énormément, me fais peur !!! Merci, de me donner vos impressions, des précisions.


avatar
Bikeuse972
le 30/11/2018

Bonjour, la perte de cheveux ne dure qu'environ 6-9 mois, après tout rentre dans l'ordre, bien qu'un peu plus fins tout de même! Bon courage


avatar
majo58
le 30/11/2018

Bonjour, merci, de votre message. Je suis dans ma 3ème semaine !!! Je n'ose dire que tout va bien. Les effets secondaires peuvent arriver dans 1 - 2 - 3 ou plus semaines + tard ????


avatar
gregoryvillot
le 07/06/2019

j4EN PREND DEPUIS 03.2018 AUCUN EFFET SECONDAIRE PAS DE PERTE CHEVEUX


avatar
majo58
le 07/06/2019

J'ai dû arrêter Aubagio, perte des cheveux, diarrhée mais que je pouvais gérer, par contre montée de tension, ingérable. Je suis sous copaxone depuis 1 mois et demie, pas simple (symptômes de grippe, donc je me dope au doliprane).  Mon cas n'est pas à prendre comme exemple, chaque personne réagi différemment. Bonne chance à vous.

Votre commentaire


avatar
enolina
le 10/07/2018

 Aubagio, plus de 3 ans de traitement.

Pour la perte de cheveux, forcapil en pharmacie, 4 mois de traitement l'hiver. Le pleins de vitamines et mes cheveux tombent beaucoup moins. Ils sont pkus fort plus long au milieu du dos. On peut même faire 2 cures par ans.

Smecta pour la diarrhée, et spasfon pour les coliques. Manger 3 cuillères de feculents par repas. Pâte riz


avatar
Kariyou94
le 07/06/2019

C'est quoi comme vitamines que tu prends exactement.?

Votre commentaire


avatar
Nassira
le 23/12/2018

Au bout de 2 ans et demie aubagio prait pas suffisant le neurologue va faire le point fin décembre jai eu beaucoup de complications 


avatar
Kariyou94
le 07/06/2019

Je prends lAubagio  + le TOPALGIC  j'avais encore des douleurs la nuit mais avec le cbd je n'ai plus de douleurs. 

Votre commentaire


avatar
le 30/11/2018

prise facile, pas d'effet secondaire. Aucune poussée pendant mon traitement mais malheureusement pas assez efficace pour moi en ce qui concerne les lésions cérébrales, toujours présentes.


avatar
Bikeuse972
le 30/11/2018

Bonjour, Aubagio ne réparent pas les lésions cérébrales , qui peuvent être actives ou devenir cicatricielles, mais évite juste de nouvelles poussées. Bon courage.


avatar
le 30/11/2018

Je le sais merci pour remyeliniser nous n avons malheureusement pas encore de traitement disponible

je m’étais mal exprimée : j ai toujours de nouvelles lésions à chaque irm passée dont certaines sont actives c’est ce que je voulais dire ce qui permet de conclure que  le traitement n est pas assez efficace sur moi

quand y a poussée y a lésion nouvelle

à l’inverse quand y a lésion y a pas forcément poussée, si elle est dans une zone silencieuse du cerveau

bon courage  tous

Votre commentaire


avatar
cbetty
le 08/07/2021
  What do you want to do ? New mailCopy

Votre commentaire


avatar
Spores
le 22/06/2021

Bonjour,

Je suis sous Aubagio (avec une SEP-R) depuis l'automne 2019 et j'ai quasi aucun effet secondaire, pas de perte de cheveux, analyses de sang impeccables. Niveau intestinal je ne saurais pas trop me prononcer, je vais plusieurs fois aux toilettes le matin (3 fois en peu de temps, dans l'heure et demi suivant le réveil) mais j'ai du Teralithe en plus et un régime végétalien (beaucoup de fibres) donc ça peut jouer aussi. Rien de trop handicapant.

Au niveau de la prise c'est le luxe, juste un comprimé à avaler le matin franchement je demande pas mieux !

Par contre une nouvelle lésion active (sans symptômes physiques) ce printemps 2021, donc niveau efficacité je commencer à être sceptique, c'est pas grand chose en un an et demi mais je vais peut-être passer à Ocrevus si nouvelle lésion d'ici septembre.

Votre commentaire


avatar
Nathali57
le 12/05/2021

@Lililarose‍ 

Votre commentaire


avatar
Nathali57
le 12/05/2021

@lilarose

Votre commentaire


avatar
Mamie60
le 30/04/2021

Aubadio depuis 2017 perte de cheveux aux début ( 6 mois ) pris bcp de pois ,perdu la grosse fatigue que j'avais depuis 2006, la j'ai quelque problème attend de pouvoir voir mon neurologue ( cause covid 19) a suivre ! 

Votre commentaire


avatar
Mamie60
le 30/04/2021

Bonjour SEP déclarer en 2006 ( petite paralysie du visage et deux mois plus tard névrite  optique de l'oeil droit perte de la vision a droite durée 20 jours) premier médicament avonex 3 ans arrêt cause effets secondaire un mois plus tard copaxone 8 mois grosse effet secondaire arrêt. aucun traitement pendant 8 ans. Le 7 juillet  2017 conjoint apprend qu'il a un cancer :(  j'avais un rendez vous le 11 juillet 2017 avec ma neurologue pour résultat de IRM avais une grosse plaque active ma prescrit  Aubagio  petite perte de cheveux pendant 6 mois, ......la fatigue que j'avais depuis 2006 je la ressent plus je suis vraiment bien . denier IRM la plaque est plus active houra!!  :) 

Votre commentaire


avatar
marmotte96
le 08/04/2021

aubagio est bien comme traitement de fond mais il me fait grossir j'ai pris 10 kgs depuis 10 ans !

Votre commentaire


avatar
sissi46
le 09/01/2021

J’ai commencé ce traitement le 24 septembre 2020 . Malheureusement très rapidement, j’ai eu et j’ai encore beaucoup d’effets indésirables qui me gâchent mon quotidien. Trop de fatigue, de troubles intestinaux et beaucoup trop de vertiges sans compter les nausées journalières. Maintenant je verrai avec le temps si ce traitement m’évite d’avoir des poussées trop sévères car ma neuro m’a fait entendre que cette molécule n’empêchait pas d’avoir de nouvelles crises . Je vais attendre d’avoir plus de recul pour savoir si Aubagio est vraiment efficace 

Votre commentaire


avatar
Anchovy
le 13/11/2020

Sous aubagio depuis  novembre 2017, mes images d'irm sont stables. Prise de sang tous les deux mois pour contrôler les transaminases (enzyme du foie) et tout est dans les normes. Je ne pense pas qu'il faudrait imputer mes troubles urogénitaux à  ce traitement car ils étaient déjà présents auparavant. J'ai perdu de la densité capillaire sur le haut du crâne mais comme je garde toujours la tête rasée depuis de nombreuses années, ce n'est pas une gène pour moi. Le traitement est facile à prendre (voie orale 1X par jour), il suffit de ne pas l'oublier. D'ailleurs le médicament se présente sous la forme d'une plaquette-pilulier très pratique. 

Votre commentaire


avatar
sissi46
le 06/11/2020

Je viens de commencer ce traitement depuis le 23 septembre . Malheureusement, je fais fasse à des effets secondaires qui me pèsent sur mon quotidien et sur ma vie de tous les jours . Ma neurologue m’a dit de patienter, le temps que mon corps s’habitue à ce traitement. Alors même si mes douleurs et ma fatigue, ont augmenté, je vais voir avec le temps comment j’arrive à gérer , les effets secondaires 😊

Votre commentaire


avatar
marmotte96
le 03/11/2020

Aubagio est bien mais me fait grossir ! j'ai pris 14 KGS depuis 5 ans !!

Votre commentaire


avatar
sissi46
le 23/10/2020

En 2012 j’ai été sous Copaxone mais au bout de 6 mois , j’ai fais une nécrose tissulaire importante sur les points d’injection. Mon neuro m’a arrêté de suite ce traitement pour me mettre sous Avonex mais 3 mois plus tard , bilan hépatique catastrophique. Depuis le 23 septembre 2020 ma neuro m’a mis sous Aubagio , le soucis avec ce traitement c’est que ça augmente mes douleurs dues à ma fibromyalgie. Pas encore de perte de cheveux, de toute façon, j’ai les cheveux très couts . Avez vous aussi , vos douleurs qui sont encore pire qu’avant. Ce qui m’ennuie avec ce traitement, c’est que ça n’empêche pas les poussées . 
Bon courage à vous tous 

Votre commentaire


avatar
Sanoush
le 07/10/2020

Au début de ma sep (2015) je prenais du Tecfidera, j’ai du l’arre Après 6 mois, j’ai fait une méchante allergie qui a nécessité une hospitalisation. Maintenant je suis sous Aubagio, ça se passe très bien, chute de cheveux au début mais ça s’arrete au bout de quelques mois. Par contre j’ai des poussées min 1 fois par mois et c’est Horrible.... 

Votre commentaire


avatar
blade148
le 06/10/2020

Moi je les pris pendant deux ou trois ans je sais plus pour ma part perte de cheveux énorme problème au niveau sexuel aussi epui un mois c'était bon a la pharmacie et après ils étaient en rupture donc j'ai tout arrêté pour le moment rien à déclarer 

Votre commentaire


avatar
smallpox2000
le 20/03/2020

1 comprimé par jour. Défaillance du systeme urinaire. Constipation et peut vous rendre stérile. Je l'ai pris pdt 1 an et basta. 

Votre commentaire


avatar
Leilad
le 16/01/2020

Après l'arrêt de l'aubagio j'ai retrouvé ma vitalité ! 

Votre commentaire


avatar
celamarmotte
le 07/01/2020

Bonjour,

Je prends Aubagio depuis maintenant 4 ans. Perte de cheveux au début, pas très importante, pendant environ 4 mois. J'ai pris un complément Kératine et cela s'est arrêté. Pour les désagréments intestinaux, je suis un régime hypothoxique depuis 2 ans environ, et franchement, c'est un réel bienfait (en gros, plus de lait animal, éviter le gluten et chauffer ses aliments à moins de 110 degré).  Je ne le suis pas drastiquement, mais c'est un réel mieux être pour mon estomac et en plus, j'ai perdu 10 kg en 1 an, j'en avais besoin, et pour mes muscles, le neuro m'a expliqué que c'était bénéfique. Pas de poussée depuis la prise d'Aubagio. Toujours des désagréments genre, troubles urinaires (suis sous Ceris et c'est mieux), troubles douloureux du côté gauche (côté atteint lors de ma dernière poussée) quand je suis très fatiguée ou malade et troubles sexuels avec lesquels pour l'instant j'arrive à m'accommoder avec mon conjoint ; mais comme je prends également du Cymbalta, on pense que ces troubles sexuels peuvent venir de là. Mes IRM, médulaires et encéphalo sont stables. Je ne regrette pas du tout la prise d'Aubagio, et comme je le supporte très bien, vu mes résultats sanguins, d'un commun accord avec mon neuro, je continue !

Votre commentaire


avatar
Micha
le 10/12/2019

En ce qui concerne aubagio , les premiers mois ont étè difficiles : nausées, fatigue et sensation difficile à expliquer.  Depuis  le début du traitement, je ne peux plus rien planifier à partir de 18h car très fatiguée. Mais est ce la SEP ou le médicament ?  J'ai une perte de densité de cheveux alors qu'avec imurel ça allait. 

Votre commentaire


avatar
Micha
le 10/12/2019

Après des années d'errance (d'abord diagnostics de spasmophilie, puis fibromyalgie), j'avais eu des épisodes de névrite optique avec mise en place d'un traitement par imurel . Un diagnostic de maladie de DEVIC était évoqué. Les potentiels évoqués visuels étaient lents, la vision des couleurs perturbée, le champs visuel rétréci. Les IRM montrait des hypersignaux médullaires mais pas cérébraux et la ponction lombaire des bandes oligoclona!es. J'avais de la faiblesse musculaire, des douleurs neuropathiques, troubles de la déglutition, troubles de la vessie. C'est lors de l'Irm cérébrale de contrôle du mois de mars 2019 où l'on voit une énième névrite optique avec cette fois hypersignaux dans la substance blanche qu'un traitement d'aubagio a été mis en place après , bien sûr, bolus de cortisone et le diagnostic de SEP établi.  Je reste sceptique sur la forme rémittente car je ne récupère pas au niveau des troubles de la marche, et autres symptômes.

Votre commentaire


avatar
Blueeyes
le 27/10/2019

Bonjour

je prend aubagio depuis 3 ans et demi maintenant. 

Cheuveux plus fin au début mais rien de grave. Pour moi que du bien.

irm parfaitement stable .

Votre commentaire


avatar
stephy14
le 09/10/2019

C'est un traitement très facile à prendre et à gérer et à emmener lors d un déplacement.

Je dirais que la 1ère année est la plus importante car perte de poids et de cheveux mais passé cette période, on reprend du poids et on a du volume au niveau des cheveux et c'est génial 

Votre commentaire


avatar
vero35
le 08/09/2019

Depuis 2 ans et plutôt positif.

Petits effets secondaires : accélération du transit et des gazs 😳. Chaque soir, mon ventre fait des bruits de film d horreur....mais c est un moindre mal après 10 ans de copaxone avec injections quotidiennes et tout ce qui va avec....

En tout cas, pas de nouvelles poussées depuis plusieurs années,  juste de la fatigue et des vertiges ( vestiges d une ancienne poussée).

Votre commentaire


avatar
Leilad
le 03/09/2019

un an d'aubagio ce mois ci et mis à part les diarhées je n'ai pas d'autres effets secondaires

Votre commentaire


avatar
CarineStR
le 03/09/2019

Les effets secondaires ont été présents les 6 premiers mois et s'estompent

Votre commentaire


avatar
carangi
le 15/06/2019

Difficile pour moi d'évaluer l'efficacité du traitement car cela ne fait que 5 mois que je le prends et je n'ai pas encore eu ma première IRM de référence sous celui ci.
Cela dit, je n'ai pas beaucoup d'effets secondaires pour l'instant, chute de cheveux (qui est en train de disparaitre), bout des ongles rouges, eruptions cutanées, aphtes.
Affaire à suivre donc...

Votre commentaire


avatar
Blueeyes
le 07/06/2019

Bonjour

‘je suis sous aubagio depuis 3 ans maintenant. Je supporte très bien et mes Irm sont stables . Une petite perte de cheveux au début qui s’est vite arrêtée . Je revis depuis que j’ai arrêté avonex qui me « donnait » la grippe chaque week end. Que du bien me concernant .

Votre commentaire


avatar
maarinee-7
le 07/06/2019

Au début j’ai eu les symptômes comme la perte de cheveux, nausées. Au bout de 4 mois les symptômes ont disparu, toujours un peu fatigué. Ça fais 3 ans que je le prend et j’en suis très satisfaite, la prise du comprimé est idéal, pas de poussée depuis, Condition de vie excellente. 

Votre commentaire


avatar
Leilad
le 07/06/2019

sous aubagio depuis 1 an, je n'ai pas particulièrement perdu de cheveux par contre j'ai perdu en densité:beaucoup de moins de boucles et plus plats

Votre commentaire


avatar
gregoryvillot
le 03/06/2019

prise facile, Depuis Mars 2018 15 Mois pas d'effet secondaire. mais qu'elques  poussée pendant mon traitement mais malheureusement pas assez efficace pour moi en ce qui concerne les lésions cérébrales, toujours présentes. Aucun effet secondaire, pas de perte de cheveux.

Votre commentaire


avatar
19Ossau57
le 18/03/2019

Bonsoir

Suis sous AUBADGIO sans effet indésirable même mieux

Marché beaucoup plus longtemps mes ces moi

Votre commentaire


avatar
Kamlio
le 14/03/2019

Bonjour,  Sous Aubagio depuis au moins une an, ravie de ne plus avoir d'injection à me faire, je prends un comprimé tous les matins, je ne pense pas avoir perdu un cheveu,  Il n'y a pas de changement à l'IRM. 

Etat secondaire: des fourmillements aux pieds, de temps en temps.

En bref, très satisfaite de ce traitement.

Votre commentaire


avatar
kalypso
le 28/02/2019

Prise du médicament le soir au milieu de repas.

Perte de cheveux les 4 premiers mois et perte de 8 kilos mais je remonte tout doucement

Mais depuis que je prends ce médicament, je revis  Plus aucune douleur dans les jambes, je marche normalement et je fais en parallèle de la kiné. Moins de tremblements

Votre commentaire


avatar
icarbleu
le 22/02/2019

bonjour  SEP  déclarer depuis aout 2017  j'ai pris aubagio entre novembre 2018 et janvier 2019 et j'ai du arreté en urgence du a  un début    hépatite mes douleurs avais disparut mes elles sont revenue apres arret du traitement je vois mon neuro début mars pour faire le point et voir la suite merci a vous pour vos témoignage.

Votre commentaire


avatar
Marie-Louise F
le 21/02/2019

bonjour il et efficace ci il et a saucer au tramadol+prégabaline +aubagio on n'a plus au q'une douleurs du moment qu'on ne fait pas trop d'effort 

Votre commentaire


avatar
rimaelle
le 20/02/2019

J’ai pris Aubagio depuis sa commercialisation en novembre 2014. Je suis extrêmement satisfaite. C’est une renaissance après 5 ans de piqûres quotidiennes de Copaxone. Avant j’avais des poussées régulières avec Bolus de solumedrol... et je marchais avec une canne. Maintenant les IRM indiquent que la maladie a céssé d’evoluer, et je marche sans canne et beaucoup plus facilement ! La 1ère année on perd un peu ses cheveux, mais ça ne se voit pas tout, et après c’est fini ! Ça vaut la peine non ?

Votre commentaire


avatar
Marie-Louise F
le 06/02/2019

bonjour l'aubagio et efficace , mais ce qu'il faut s'avoir ces que je prend du tramadol 150 mg et du prégabaline 75 mg et avec les trois associer sa fait un duo génial pas de douleurs 

Votre commentaire


avatar
Marie-Louise F
le 29/01/2019

ces mon avis personnelle je le prend depuis le 13 décembre 2018 que je le prend aubagio ,et j'ai plus de douleurs ou presque a coté d'avent d'avent cette 24 sur 24 des douleurs très violent , avec le sclérose en plaque j'ai une malformation du cône médullaire il on dit ces génétique avec un trou de 45 mn  voilà ces que je peut dire 

Votre commentaire


avatar
Seprico
le 29/11/2018

5 poussées en 7 mois...intestins en vrac très mauvais pour moi

Votre commentaire


avatar
isa0818
le 17/10/2018

j ai eu aubagio ,piqure ,qui ma soulager au début ,mes le problème ,au bout de quelque jours ,grosse monté de tension  ,19 ,malgré la  prise de  3 médicaments pour la tensions ,après visite chez le cardiologue ,j ai du stoppé  rapidement aubagio ,a cause de la tension , et la je suis passé a copaxone 

Votre commentaire


avatar
Lin737
le 23/09/2018

Aubagio depuis février 2018 irm bon continue le traitement 

Votre commentaire


avatar
marisep
le 31/07/2018

Très simple de prise et apparemment assez efficace pour empêcher la survenue de nouvelles poussées

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant AUBAGIO

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Sclérose en plaques

Voir la fiche