Causes de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie dont on ne connait pas précisément les causes et que l'on ne sait pas encore guérir.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La sclérose en plaques est une maladie dont on ne connait pas précisément les causes et que l'on ne sait pas encore guérir.

Ces dernières années, la recherche a accompli des progrès significatifs dans la connaissance des mécanismes en cause dans le développement de la maladie, en particulier grâce aux progrès de l’immunologie, de la neuropathologie et de l’imagerie cérébrale (IRM).

Ces avancées tendent à montrer qu’il existe plusieurs facteurs dans le déclenchement de la maladie, avec la juxtaposition de prédispositions génétiques et de facteurs environnementaux comme probablement le tabac, la vitamine D et certaines infections déclarées à l’adolescence comme le virus de la mononucléose infectieuse. Elle n'est pas pour autant une maladie héréditaire.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Olivier HEINZLEF, neurologue au CHI de Poissy, Membre de la Ligue Française contre la Sclérose En Plaques.

Sources :
- OMS
Ligue française contre la clérose en plaques (LFSEP)
- Comité de pilotage des Etas Généraux de la Sclérose en Plaques - Livre Blanc de la Sclérose en Plaques (2006)

Dernière mise à jour : 22/04/2017

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Olivier Heinzlef, Neurologue

Le docteur Heinzlef est neurologue et Chef de Service au Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy. Il est également Président du Réseau SepOuest et membre de la Ligue Française contre la Sclérose En Plaques.

>> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Sclérose en plaques