Interférons

Les interférons sont des protéines fabriquées naturellement par certaines cellules de l’organisme, notamment celles de notre système immunitaire.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Ils ont pour rôle d’entraîner une défense renforcée de l'organisme contre les virus, les bactéries et les cellules tumorales : leur prolifération étant limitée par l’action des interférons. Par exemple, en cas d’atteinte virale, c’est l’interféron qui contribue à la réaction symptomatique de l’organisme : fièvre, courbature…

Il existe 3 types d'interférons : Alpha (2a et 2b), Bêta et Gamma.

- Les interférons Alpha sont produits à des fins thérapeutiques dans le traitement de l'hépatite B, l'hépatite C aiguë et chronique, du sarcome de Kaposi et dans certains cancers (leucémie, mélanome et carcinome).

- Les interférons Bêta sont utilisés dans le traitement de la sclérose en plaques. Sans que l'on connaisse parfaitement leur mode de fonctionnement tout comme les interférons Alpha, on sait qu'ils ont un impact sur le nombre de poussées dans la sclérose en plaques et qu'ils diminuent également la progression de la maladie. Les interférons Bêta sont prescrits en cas de sclérose en plaques récurrente rémittente avec au moins deux poussées au cours des deux années précédentes.

- Les interférons Gamma ont plusieurs rôles. Ils protègent les cellules des infections virales et sont utilisés pour empêcher le développement des tumeurs malignes par activation du système immunitaire. Ce sont les plus puissants des interférons, mais ils réduisent la production d'anticorps dans l'organisme et favorisent ainsi les surinfections.

Article rédigé par Antoine SCHUSTER, pharmacien chez Carenity

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme