Troubles psychologiques liés à la sclérose en plaques

La dépression ou encore les troubles émotionnels font partie des nombreuses complications psychologiques qui peuvent toucher les patients atteints d'une SEP.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Les patients avec une sclérose en plaques ont souvent des troubles psychologiques liés aux problèmes causés par cette maladie.
Les changements de l'humeur, la dépression, ainsi que d'autres troubles émotionnels sont souvent éprouvés par ces patients au moins une fois pendant l'année de diagnostic de la maladie. Ces complications psychologiques touchent environ 50% des patients, qui peuvent développer des troubles psychiques graves comme une dépression sévère.

Il ne faut enfin pas oublier le rôle majeur du stress. Non seulement ce dernier aurait un rôle important dans le déclenchement des maladies psychiques mais il est aussi un élément favorisant les poussées. Il est donc important que le patient apprenne à gérer son stress en actionnant différents leviers (pratique d'une activité physique régulière, régime alimentaire équilibré, soutien de son entourage...)

Les fonctions intellectuelles sont-elles touchées par la SEP ?

Environ 60% des patients ayant une SEP sont atteints de troubles cognitifs.
Parmi ces différents troubles cognitifs, il est plus fréquent d'observer des troubles de mémoire, des troubles de l'attention, ainsi que des troubles des fonctions psychomotrices.

En général ces troubles cognitifs sont plutôt modérés. On constate ainsi que si les troubles de l'attention et de la mémoire sont présents, ils apparaissent surtout à un stade avancé de la maladie.

Sources : ARSEP

Dernière mise à jour : 27/05/2018

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Sclérose en plaques