Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
  • Un antihistaminique contre la sclérose en plaques
 Retour
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques

•  21 785 vues
  •  371 soutiens
  •  492 commentaires

Louise

Animatrice de communauté
19/10/2017 à 11:14

Bon conseiller

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017

1 216 commentaires postés | 58 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Des lésions cérébrales caractéristiques de la sclérose en plaques ont pu être traitées pour la première fois grâce à un anti-allergène utilisé depuis 40 ans. 

La myéline est une substance qui protège et isole les fibres nerveuses du cerveau. C'est elle qui permet la bonne transmission des signaux électriques entre neurones. La sclérose en plaques se caractérise par la destruction progressive de cette membrane. Ainsi, plus la maladie progresse, plus les signaux ont des difficultés à circuler, et plus les symptômes de la maladie deviennent handicapants. Ce processus de démyélinisation peut être ralenti, mais on le pensait jusqu'à présent irréversible.

Pour la première fois, des chercheurs rapportent être parvenus à réparer des lésions de la myéline chez des patients lors d'un essai clinique de phase 2 publié le 10 octobre 2017 dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Pour ce faire, l'équipe du Dr Ari Green, du Centre de la sclérose en plaques de l'université de Californie à San Francisco (États-Unis), a utilisé un anti-histaminique prescrit depuis 1977 dans le traitement des allergies (rhume des foins, rhinites allergiques, urticaire...) : le fumarate de clémastine. 

Un premier pas vers le rétablissement des fonctions cérébrales

"Pour autant qu'on sache, c'est la première fois qu'une thérapie permet d'inverser les lésions causées par la sclérose en plaques, explique le Dr Ari Green. Ce n'est pas un remède, mais c'est un premier pas vers un rétablissement des fonctions cérébrales chez les millions de personnes atteintes de cette maladie chronique débilitante."  Cinquante patients d'une moyenne d'âge de 40 ans ont été inclus dans cet essai conduit en double aveugle randomisé avec placebo ; soit des conditions méthodologiques très fortes. Tous étaient atteints d'une névrite optique : des lésions de la myéline autour du nerf optique qui induit des troubles de la vision. La sévérité de cette atteinte a été mesurée avant et après l'essai qui a duré cinq mois. L'étude rapporte ainsi une amélioration du délai de transmission des signaux neuronaux, un marqueur de la réparation de la myéline.

Plus encourageant encore, les patients inclus dans l'essai étaient tous atteints de sclérose en plaques depuis plusieurs années. "Les gens nous pensaient complètement fous de lancer un tel essai, car ils croyaient qu'un médicament comme celui-ci ne pouvait éventuellement être efficace que chez des patients récemment diagnostiqués, se souvient Jonah R. Chan, autre investigateur de l'étude. Intuitivement, si la démyélinisation est récente, les chances de réparation sont plus importantes. Pourtant, chez les patients choisis pour l'essai, la maladie progressait depuis plusieurs années, et nous avons obtenu des preuves solides de cette réparation."

Source : Sciences et Avenir

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 20/10/2017 à 10:30

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/06/2025 à 10:19

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour emoticon Arc en ciel @Louise-T‍ , 

Votre lien n'est pas le bon pour lire l'article emoticon Clin d'oeil voici le bon lien issu de Sciences et Avenir: 

ICI

Il n'est pas rare de constater lors de travaux scientifiques que certains médicaments approuvés pour une condition médicale peuvent aussi s'avérer utiles contre des pathologies qui en sont très éloignées. C'est le cas ici avec cet anti-histaminique au vu des résultats d'EC de phase II menés aux states . D'un naturel optimiste je n'en demeure pas moins objective et prudente ! Alors bien sûr que la recherche travaille sur le "Comment traiter la SEP , et comment remyéliniser et réparer les gaines axonales endommagées ou détruites ?" et bien sur que plusieurs pistes sont à l'essai (comme aussi par ex l'Activine A , la Benzatropine etc...) dans la remyélinisation  et ????

Se tenir informé des travaux entrepris en gardant espoir d'une réelle avancée un jour mais ne pas trop s'emballer non plus , en effet  ces chercheurs  ont aussi été limités dans leurs conclusions car il n'existe pas de méthode d'imagerie cérébrale capable de détecter la "remyélinisation" dans le cerveau. Outre la poursuite de leurs essais cliniques, ces derniers souhaitent maintenant mettre au point un système capable de mesurer de manière fiable et directe les signes de reconstruction de la myéline chez les participants. 

Une autre lecture traitant ce sujet très récemment publiée : 

http://www.santemagazine.fr/actualite-sclerose-en-plaques-un-antihistaminique-pour-reparer-les-lesions-cerebrales-79185.html

Voir les fichiers

f-36910121508488223.pdf

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2017-10-20 09:11:54

Louise

Animatrice de communauté
20/10/2017 à 09:33

Bon conseiller

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017

1 216 commentaires postés | 58 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @Chris31‍ 

Si vous cliquez sur tous les liens écrits à la fin des articles postés, vous verrez qu'il s'agit toujours de liens redirigeant vers le site général de la publication emoticon Clin d'oeil

Bien à vous,

Voir la signature

Louise de l'équipe Carenity

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2017-10-20 09:33:03

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 20/10/2017 à 10:33

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Louise-T oui mais pour un patient ce n'était pas évident de chercher et ....trouver la lecture d'où mon intervention emoticon Clin d'oeil Bonne journée emoticon Gros sourir

Je joint à nouveau le fichier PDF (lien qui va se coller sous la maxime de présentation ci-dessousemoticon Clin d'oeil)

Voir les fichiers

f-3691071508488326.pdf

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2017-10-20 09:47:33

Tout fermer 

Voir les réponses 

SepSepien

06/08/2024 à 18:24

Bon conseiller

SepSepien

Dernière activité le 04/07/2025 à 12:20

Inscrit en 2018

3 255 commentaires postés | 1929 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

453 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour chères @Chris31 et @maritima , à tous,

Après en avoir pris depuis 2018, sans effet apparent, je viens de terminer le stock, à raison de 3+2+3 /j.

UN article remet en question le bénéfice de cet antihistaminique, dans le détail pour des patients SEP PP dont l'EDSS >7, mais qui prétendait améliorer la conductivité du nerf optique chez les patients SEP RR.

J'aurai tenté 🙄 !

🍀!!!!!!

Voir la signature

Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2024-08-06 18:24:23

maritima

06/08/2024 à 19:09

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 05/07/2025 à 08:07

Inscrit en 2015

39 643 commentaires postés | 865 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

11 605 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

@SepSepien .....ton 18h24
Oui tu auras tenté et en faisant preuve d'une belle constance . 6 ans pour ..... pas grand chose voire moins ...... tu vois, je crois que, perso , j'aurais arrêté avant et demandé son avis au neurologue .
🍀 !!!

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2024-08-06 19:09:34

SepSepien

06/08/2024 à 19:23

Bon conseiller

SepSepien

Dernière activité le 04/07/2025 à 12:20

Inscrit en 2018

3 255 commentaires postés | 1929 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

453 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@maritima cela ne fait partie de la "pharmacopée" officielle ...

🌹!!!!!!!!!!!

Voir la signature

Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2024-08-06 19:23:45

Cacher les réponses 

Nathali57

Édité le 20/10/2017 à 13:08

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 04/07/2025 à 22:59

Inscrit en 2016

7 005 commentaires postés | 934 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

1 016 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Surprenant, Merci @Chris31‍ et @Louise-T‍ 

Un simple anti-histaminique "miraculeux",

j'aurais dû finir la boîte de fumarate il y a qq années (urticaire dû aux bebêtes des mirabelliers) emoticon Rire

Voir la signature

🌈

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2017-10-20 13:07:04

Chris31

Membre Ambassadeur
20/10/2017 à 14:36

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Nathali57 Coucou emoticon Clin d'oeil , non surtout pas Nathalie , pas encore un miracle , on marche sur des œufs , il faut attendre encore et rester "froid" devant ces résultats , juste être content qu'ils soient là sans plus ! Regarde la biotine qui est distribuée sous ATU depuis presque 3 ans et qui n'a toujours pas l'AMM ...emoticon Ne sais pas Regarde toutes ces annonces prometteuses qui sombrent ensuite ds l'oubli ... Suivre la recherche c'est aussi garder une certaine distance et objectivité même si l'envie de frétiller est là ! 

Voir la signature

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2017-10-20 14:36:53

Nathali57

20/10/2017 à 14:48

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 04/07/2025 à 22:59

Inscrit en 2016

7 005 commentaires postés | 934 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

1 016 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Chris31 coucou, juste à prendre comme une piste d'espoir qui nous fait tenir et motive notre "combat"

Voir la signature

🌈

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2017-10-20 14:48:20

Chris31

Membre Ambassadeur
20/10/2017 à 14:55

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Nathali57 oui emoticon Trèfleemoticon Roseemoticon Soldat

Voir la signature

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2017-10-20 14:55:37

Utilisateur désinscrit

21/10/2017 à 10:01

Allé encore un petit effort à la recherche ! Cela cela sent bon la fin d’un cauchemar ??

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2017-10-21 10:01:33

praxitele34

26/10/2017 à 14:03

Bon conseiller

praxitele34

Dernière activité le 01/06/2023 à 08:49

Inscrit en 2013

27 commentaires postés | 10 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

J'ai constaté la même chose avec une cure d' antibiotique l'amoxicilline pour une infection urinaire mais les médecins ne m'écoutent pas. Chaque fois que j'en prends je me sens mieux. J'ai remarqué aussi une amélioration avec un anti-histaminique mais là aussi les médecins sont sceptiques alors j'attends que d'autres personnes se manifestent. Les neurologues partent du principe que c'est parce que je n'accepte pas d'être malade. 

Voir la signature

AM BONNAFOUS

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2017-10-26 14:03:39

Tout fermer 

Voir les réponses 

Bidulou04000

26/06/2023 à 18:19

Bon conseiller

Bidulou04000

Dernière activité le 10/01/2025 à 13:33

Inscrit en 2021

114 commentaires postés | 79 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@praxitele34 bonjour

Ça ne m'étonne pas du tout...

Les médecins nous écoutent pas....

Voir la signature

claudine

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2023-06-26 18:19:33

Cacher les réponses 

692dominique

27/10/2017 à 20:41

Bon conseiller

692dominique

Dernière activité le 02/07/2025 à 12:48

Inscrit en 2013

84 commentaires postés | 56 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

espérons que quelque chose va marcher ,j'ai toujours quizenday depuis 10 mois et je suis stable sans changements.

On m'a conseillé de prendre un antibiotique pendant 1 mois ,qui améliore aussi ,mais j'ai peur de perturber mon microbiote ,alors je ne sais plus

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2017-10-27 20:41:30
  • 1
  • 2
  • 3

• 10
  • 20
  • 30
  • 40

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.