Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ?
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ?

•  52 300 vues
  •  560 soutiens
  •  1 843 commentaires

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 17/11/2016 à 10:57

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 18/08/2025 à 18:55

Inscrit en 2014

12 571 commentaires postés | 2414 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

23 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour

Ce sujet dédié (comme je l'ai dit dans le précédent sujet " Biotine , le miracle ? ") à recueillir les ressentis par les patients sous Biotine .

Bien que les effets positifs de la biotine pharmaceutique puissent prendre 8 mois pour apparaître , tout le monde peut évidemment poster ici ( sous biotine étant le principal critère) !  Sur ce sujet , serrons nous donc les coudes lol et 

Mais s'il vous plaît si vous avez des effets indésirables ou que vous êtes impatients , précisez (tout en avertissant votre neuro hospitalier) quels ils sont , ce que vous associez comme  traitement à coté [ traitement de fond , autre pathologie , prise de fampyra associée ou arrêt ]

Je serai partie très bientôt des gens qui remonteront ces informations 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Chris31

Membre Ambassadeur
07/10/2016 à 13:57

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

12 571 commentaires postés | 2414 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Non , @692dominique  tu constates mal et tu écrits ce que tu crois avoir compris , d'autant qu'un(e) ignorant qui n'ose pas s'identifier t'en convainc par son approbation (co jugé "utile" et ça a le don de me mettre en pétard)

Les résultats sont loin d'être décevants et la majorité ici n'a pas encore suffisamment de recul pour juger du  critère essentiel qu'est celui de l'amélioration de la marche ! la Biotine n'est pas donnée à un Lazare pour le faire se lever .... et il faut du temps entre 1 et 2 ans de biotine pour espérer avoir une amélioration à ce niveau ! Moi je l'ai dis et le répète pour toi , j'ai bcp d'améliorations ds mon quotidien et retrouve depuis pratiquement le début (il y a 6 mois) énergie , envie , et mouvements ! Je ne suis pas la seule regarde le tableau pour bien te rendre compte et contacte les patients individuellement en MP si tu veux en savoir + ! 

Un conseil arrete de lire ou écouter les déprimés chroniques de ce forum qui n'ont rien à faire ici , ainsi que les détracteurs du sujet 

Va voir un neuro hospitalier car un neuro de ville n'étant pas habilité à réaliser cette prescription , te perdre ne va pas remplir son escarcelle et dc ne connaissant pas le médicament pas plus que ses mécanismes d'action , te décourage + qu'autre chose ! 

Garde confiance et essaie la biotine si ta sep est progressive , tu n'as rien à perdre à le faire , courage

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-10-07 13:57:14

Utilisateur désinscrit

07/10/2016 à 15:22

@Chris31 autant me nommer plutôt que jouer au chat a la souris

La fonctionnalité dont tu parles 'commentaire utile' est plus que vague il ne veut rien dire dans une bonne proportion

En cliquant sur le commentaire de dom...aucun intérêt à mes yeux juste la façon de l'exprimer car que dire de la biotine SANS recul à ce jour ? Constater chacun sans parole d'évangile. Alors inutile de s'énerver je ne suis pas négative à propos de la biotine....j'attends comme tout le monde. Je note des effets indésirables refusés par ladite Communaute.

Ceci dit je ne suis pas une déprimée et encore moins chronique pas plus défaitiste.

Baci

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-10-07 15:22:47

raymondfougerolle

Édité le 08/10/2016 à 00:42

Bon conseiller

raymondfougerolle

Dernière activité le 08/10/2022 à 14:46

Inscrit en 2016

185 commentaires postés | 92 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour tous le monde, je constate qu'une fois de plus le sujet "Biotine", est BRÛLANT, c'est bien faut que ça continue.

Alors pour @692dominique : perso je prends la Biotine Qizenday (Ex Cerenday, mais c'est la même chose), depuis plus de 9 mois et comme le dit @Chris31 sur certaines personnes ça MARCHE, mais attention de ne pas s’enflammer; c'est pas miraculeux non plus, je commence sérieusement à ressentir des effets bénéfiques sur ma démarche(plus longtemps, de meilleur qualité , ok je suis pas prêt à courir non plus). Pour rappel je suis atteint de SEP PP, et Dominique tu serai SEP RR, donc selon le type de SEP les réactions peuvent prendre +/- de temps.

Pour @serena2416 , qui as tout à fait raison, mieux vaut aller dans un hôpital ou  voir un neurologue hospitalier (perso j'en ai vu 4 neuro différent, 1 à Deauville dans une clinique privé, 1 à Rouen à la clinique de l'Europe, 1 à la Salpêtrière à Paris et mon neuro attitré qui a un cabinet de ville Evreux mais qui boss en hôpital) , qui eux seront plus même de pouvoir prescrire la Biotine, que je rappel est en ATU.(Autorisation Temporaire d'Utilisation). Et ne peut être délivré qu'en pharmacie hospitalière.

Et pour @dan26576 ,de suivre le conseil de @serana2416 pour être correctement traitait et pouvoir être prescrit.

Et enfin pour tous: IL N'EST PAS INTERDIT DE VOIR D'AUTRES MÉDECINS POUR AVOIR UN SECOND AVIS MÉDICALE! ,je sais que parfois certains d'entre eux ce prennent pour des Messies voir des Dieux... Je sais c'est pas simple de trouver des médecins près de chez soit, c'est pas simple d'avoir des rendez-vous rapidement (pour un neuro correct faut compter de 4 a 6 mois voir plus selon les régions pour avoir un RDV, mais la Patience qui nous habitent est notre allier.)

PS: Merci à @Chris31 , qui nous recadrent un peu de temps à autres pour éviter que l'on se dispersent dans des débats stérile.

PS': Peut être faire une suggestion aux responsables du site, pour remplacer le petit Cœur de "commentaire utile" par: Soit un petit pouce style "Facebook" ou un petit logo "+" pour positif et "-" pour négatif, enfin quelque chose qui ne porte pas à confusion et qui reste "ouvert" à la discussion.

Merci à d'avoir lu jusqu'au bout

Amitiés à tous  

PS'' liens pour Biotine RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT Qizenday http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/7db0ea060db133725eddd62303e12617.pdf

Et pour ceux qui aimerez connaitre le protocole de délivrance: http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3259a12fe721338d3f48881de7b305aa.pdf

Commission évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques des produits de santé N°22:

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/64693292c5846c81e0d140fdd08aa5af.pdf

Ces trois liens sont les documents les plus récents disponible sur le site de l'ANSM: http://ansm.sante.fr/searchengine/general_search?SearchText=biotine&ok=Valider

Voir la signature

Raymond

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-10-07 17:32:37

Chris31

Membre Ambassadeur
07/10/2016 à 22:20

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@serena2416  mais qu'est ce que tu me fais là comme caca nerveux lol ? que non !!!!  je viens de te le dire ds ma réponse en MP , je ne savais pas que ct toi !  je me serais exprimée différemment  quand même (coupines non ?) , et je t'aurai citée pfffffffffffff .....

Ceci dit , pour les comm utiles entièrement d'accord avec @raymondfougerolle  Raymond pour un pouce levé ou baissé ... car les comm utiles se collectent au prix de gros sur certains topics que je ne citerai pas lol , et ne veulent rien dire ! Là je joue pas au chat et à la souris mais bon je joue lol 

Pour la biotine nous attendons tous et chaque cas et contexte , chaque sep étant différente , nous y réagissons plus ou moins vite et différemment ... ne sapons pas le moral ni les espoirs de ceux qui y croient et attendent patiemment l'heure ou le jour 

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-10-07 22:20:31

galanic3

08/10/2016 à 02:20

Bon conseiller

galanic3

Dernière activité le 07/09/2025 à 10:58

Inscrit en 2014

47 commentaires postés | 30 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

Bonjour Chris31 et abonnés au QUIZENDAY, Je suis de loin, mais je ne sais pas si je bénéficie d'amélioration ou de stabilité. Bon courage pour les plus jeunes !!!

Voir la signature

galanic3

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-10-08 02:20:20

FRANFRO

08/10/2016 à 07:03

Bon conseiller

FRANFRO

Dernière activité le 18/02/2025 à 16:45

Inscrit en 2013

108 commentaires postés | 101 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Comment peut on être si défaitiste ? C'est la première fois que l'on a un produit qui n'est pas réellement un médicament et qui n'a pas d'effet secondaire. 

'Il n'y aura jamais de miracle dans le traitement de la SEP. C'est une maladie chronique ça ne s'opère pas et tout redevient comme avant.

Ce que l'on souhaite tous c'est de mieux vivre avec cette cochonnerie, au mieux d'avoir une rémission.

Alors oui, nous n'avons pas assez de recul mais je vois beaucoup de commentaires encourageants.

Alors, courage à tous et soyons positifs..

Voir la signature

Francis

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-10-08 07:03:20

dan26576

08/10/2016 à 10:28

Bon conseiller

dan26576

Dernière activité le 11/09/2025 à 18:11

Inscrit en 2015

5 334 commentaires postés | 1467 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

162 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous, non je n'ai jamais été sur Facebook, la seule discutions que j'ai sur la sep c'est avec vous  bisous mes sépiens adorés 

Voir la signature

xavier666

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-10-08 10:28:10

Utilisateur désinscrit

10/10/2016 à 11:19

Bonjour à tous. Chris31,  8 à 9 mois de biotine et de sensibles ameliorations, (moins de fatigue)... 

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-10-10 11:19:46

692dominique

11/10/2016 à 18:42

Bon conseiller

692dominique

Dernière activité le 02/07/2025 à 12:48

Inscrit en 2013

84 commentaires postés | 56 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Willy ROZENBAUM déclare qu’eu égard au contexte émotionnel, la forte demande vis-à-vis de ce
médicament est compréhensible. L’on peut également comprendre que la gestion de l’espoir soit fondée
sur un médicament dont l’efficacité est modeste.
extrait de la discussion sur l'autorisation de la biotine dans forme progressive de SEP
mais tout est bon à prendre ,un peu puis un peu
je vais prendre un rendez vous à paris hôpital pitié salpêtrière pour avoir la biotine
j'ai reçu une info sur l’apithérapie ,piqure d'abeilles pour soigner la sep par Maryse pioch ,je vais la contacter
je me suis fait tirer un jeu de tarot de Marseille et j'ai tiré que j'irai mieux ,donc j'agis vers un mieux

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-10-11 18:42:25

Semiranis

25/10/2016 à 10:13

Bon conseiller

Semiranis

Dernière activité le 05/09/2023 à 21:12

Inscrit en 2016

54 commentaires postés | 49 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour à tous,

en SEP PP depuis 6 ans, après 3 mois de Biotine l'effet positif sur la fatigue se confirme ! par contre je ressens plus souvent des tensions dans les jambes ou les bras au coucher, difficile de trouver le sommeil, et des raideurs dans les jambes dans la journée, est ce que c'est une augmentation de la spasticité ?

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-10-25 10:13:31
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

• 100

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

13/09/2025 | Actualités

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

12/09/2025 | Conseils

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

08/09/2025 | Actualités

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

Alimentation intuitive : une alternative durable aux régimes ?

06/09/2025 | Nutrition

Alimentation intuitive : une alternative durable aux régimes ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.