Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
  • Liens utiles et recherches globales
 Retour
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Liens utiles et recherches globales

•  25 210 vues
  •  1 808 soutiens
  •  1 451 commentaires

SepSepien

Édité le 10/11/2018 à 10:45

Bon conseiller

SepSepien

Dernière activité le 13/06/2025 à 19:57

Inscrit en 2018

3 254 commentaires postés | 1928 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

451 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@sasufi

information complètement mise en doute par la communauté médicale et pas seulement française :

https://www.allodocteurs.fr/vaccins-et-sclerose-en-plaques-le-vrai-du-faux-34025.html

media.jpgVaccins et sclérose en plaques : le vrai du faux

Plusieurs vaccins sont souvent soupçonnés de jouer un rôle dans l'apparition d'une sclérose en plaques. Pourtant, aucun lien n'existe entre la vaccination et cette maladie neurologique. On vous explique.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

SepSepien

14/01/2021 à 09:41

Bon conseiller

SepSepien

Inscrit en 2018

3 254 commentaires postés | 1928 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Bidulou04000 @maritima‍ @Chris31‍ @ tous,

Autant je me méfie des vaccins à ARNm pour le COVID-19 (tant que je ne l'ai pas, on va tenter d'éviter cette solution, ...), autant je suis très réceptif si c'est pour neutraliser la SEP !

Bises et amitiés.
emoticon Check!!!

Voir la signature

Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2021-01-14 09:41:36

Bidulou04000

Édité le 14/01/2021 à 12:30

Bon conseiller

Bidulou04000

Dernière activité le 10/01/2025 à 13:33

Inscrit en 2021

114 commentaires postés | 79 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@SepSepien  idem    entre la peste et le cholera 

Voir la signature

claudine

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2021-01-14 12:29:53

maritima

Édité le 14/01/2021 à 13:01

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 14/06/2025 à 08:49

Inscrit en 2015

39 288 commentaires postés | 865 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

11 353 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Tu  te méfies des vaccins ARNm pour la covid-19 ? cette fois @SepSepien‍  nos avis divergent car après en avoir étudié le fonctionnement et discuté  avec ma généraliste qui n'ignore pas  ma gammapathie monoclonale , elle m 'a tenu le même discours que l'immunologue jadis.  Vaccin préconisé.
Tu m'expliques tes réticences?  Bises .............................emoticon Check!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2021-01-14 13:01:32

SepSepien

Édité le 15/01/2021 à 09:54

Bon conseiller

SepSepien

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@maritima tout ce qui peut stimuler le système immunitaire m'effraie, sans arguments car je n'ai pas de recul, mais ne me rebute pas, j'ai simplement besoin d'en comprendre suffisamment.

Qui a le recul suffisant, d'ailleurs, tant que n'auront pas été rapportés, sur une durée significative, les effets secondaires ? Et qu'un bilan honnête n'aura été diffusé ? https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_vaccin-anti-coronavirus-quels-effets-indesirables-ont-ete-constates-en-belgique?id=10673553

Attentiste je suis, et non anti-vaccins, quoiqu'il se dit beaucoup de choses sur "les" adjuvants (effets de l'aluminium sur le système nerveux, etc). Pas d'amalgames non plus.

Cela dit, j'ai accepté :
- le rappel DT-Polio en 2012 et ma SEP s'aggrave depuis 2014.
- en 1994 : Vaccin contre l'hépatite B.

Corrélations difficiles à trouver.

1 - Ici : https://www.lequotidiendumedecin.fr/archives/une-augmentation-de-65-de-sep-apres-le-pic-de-vaccination-contre-lhepatite-b-en-1994  "Une augmentation de 65 % de SEP après le pic de vaccination contre l’hépatite B en 1994 Publié le 01/12/2014"

2 - là : https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2013/10/adjuvants-vaccinaux-rapport-ANM1.pdf est écrit (lire pp13-15 ...) :
                                                                   5. Tolérance des adjuvants vaccinaux
Les différentes critiques et hypothèses concernant la tolérance des adjuvants vaccinaux portent sur deux questions principales : La mauvaise tolérance de l’aluminium à qui l’on prête un rôle majeur dans la myofasciite à macrophages et dans des maladies neurologiques ; et, pour tous les adjuvants, leur implication hypothétique dans des maladies auto-immunes.

etc.

3 - là on tranche : https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Vaccins/Les-adjuvants/(offset)/1 (extrait) :

"L’ensemble des données disponibles conduisent aujourd’hui les experts à considérer les sels d’aluminium  comme l’adjuvant de choix pour augmenter l’efficacité des vaccins dirigés contre des pathogènes requérant des taux importants d’anticorps pour leur prévention.

Les sels d’aluminium figurent parmi les adjuvants les plus utilisés dans le monde avec un recul d’utilisation de plus de 90 années et des centaines de millions de doses injectées.

De nouveaux adjuvants pour de nouveaux vaccins ont été développés, notamment des émulsions et des phospholipides. D’autres sont en cours de développement."

- ...

emoticon Check!!!

Voir la signature

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2021-01-14 14:21:43

Deblat

14/01/2021 à 15:20

Deblat

Dernière activité le 17/03/2025 à 13:46

Inscrit en 2019

18 commentaires postés | 18 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour

Que pensez vous du BTKi pour la sep et en particulier les sep progressives?

Il y aurait des essais sur Paris ?

On ne trouve pas beaucoup d'info sur le sujet.

Merci

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2021-01-14 15:20:44

SepSepien

15/01/2021 à 10:06

Bon conseiller

SepSepien

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @maritima‍ @Deblat @ tous,

@Deblat on me l'a proposé, c'est à voir sous peu, regarde sur Carenity (ou Google !) avec le moteur de recherche, il y a quelques liens ; mais je n'ai pas encore été traité avec BTKi, pas d'avis.

@maritima le lien https://presse.inserm.fr/les-vaccins-a-arnm-susceptibles-de-modifier-notre-genome-vraiment/41781/ a tendance à rassurer, pas d'adjuvants avec le vaccin à ARNm, l'article explique l'essentiel.

"Par ailleurs, le fait de ne pas s’appuyer sur des virus entiers et de ne pas utiliser d’adjuvants dans le développement de ces vaccins, mais simplement des molécules d’acides nucléiques, signifie également que ces vaccins sont mieux tolérés par l’organisme. Ces molécules d’acides nucléiques vont jouer un double rôle : exprimer la protéine virale et stimuler le système immunitaire sans adjuvant chimique."

emoticon Check!!!

Voir la signature

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2021-01-15 10:06:10

maritima

15/01/2021 à 12:56

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 14/06/2025 à 08:49

Inscrit en 2015

39 288 commentaires postés | 865 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

11 353 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

En effet @SepSepien‍  pas d'adjuvant dans les vaccins ARNm et c'est ( en autres) ce qui m'incite à expérimenter celui qui est proposé  et que je suis depuis sa création. ) . Le 2 RDV  anti emoticon Diable  sont donc pris et .......à 21 jours de distance. Je n'allais pas tergiverser pendant des décennies  et comme quoi .....l'insuffisance rénale avancée a parfois du bon !    emoticon Question
Sinon , tous les vaccins " traditionnels" ne comportent pas d'adjuvant aluminique . ET .....à toutes fins utiles mais pour l'an prochain maintenant  le vaccin antigrippal  Influvac Tetra ,en est dépourvu  . Mais .... te fais-tu vacciner contre la grippe?
emoticon Check!!!!!!!!!!!!

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2021-01-15 12:56:28

Bidulou04000

15/01/2021 à 13:48

Bon conseiller

Bidulou04000

Dernière activité le 10/01/2025 à 13:33

Inscrit en 2021

114 commentaires postés | 79 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@SepSepien Bonjour

Tu es un puits de sciences jamais tari.....

Aucun neuro ne pourra assouvir ton envie de connaissance.... l'heure tourne...le prochain patient est dans la salle d'attente...

Je vois que je ne suis pas la seule à ressortir frustrée d'une consultation

....belle journée 

Voir la signature

claudine

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2021-01-15 13:48:51

SepSepien

Édité le 15/01/2021 à 18:35

Bon conseiller

SepSepien

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

(Re-)bonjour @maritima‍ @Chris31‍ @Bidulou04000‍ @ tous,

@maritima‍ , j'évite autant que possible grippe et vaccins ...

Le document https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2013/10/adjuvants-vaccinaux-rapport-ANM1.pdf (que je lis à petites doses) prévient p.19 :

6.3 Situations incriminées

6.3.1 Vaccin contre l’hépatite B et sclérose en plaques

Il a été rapporté, dans les années 90, que des cas de sclérose en plaques avaient été observés après vaccination contre l’hépatite B en France, à l’issue d’une importante campagne de vaccination qui avait concerné plusieurs millions d’enfants et surtout de jeunes adultes. La question fut posée de savoir si ces cas de sclérose en plaques n’étaient pas la conséquence de la vaccination.

Pour soutenir cette possibilité, certains avaient fait la remarque qu’il existe une identité de séquence d’acides aminés entre la protéine HBs contenue dans le vaccin et la protéine basique de la myéline, ce qui peut suffire pour induire une encéphalomyélite allergique expérimentale dans certaines souches de souris en présence de certains adjuvants. En fait, l’homologie de séquence ne porte que sur sept acides aminés ce qui n’est vraisemblablement pas suffisant.

Très rapidement, l’attention se concentra sur la validité épidémiologique des données présentées, au-delà de l’émoi compréhensible suscité par ces affirmations largement reprises dans la presse française (à quelques très rares exceptions près la controverse fut limitée à notre pays). Deux articles majeurs portant sur des centaines de sujets furent publiés dans le New England Journal of Medicine rapportant des comparaisons avec des groupes de sujets non vaccinés présentant les mêmes caractéristiques démographiques. Aucune de ces études n’apporta d’arguments soutenant l’hypothèse d’un lien entre la vaccination anti-HBs et la sclérose en plaques [65,66].

En 2008 un article portant sur des enfants concluait de même à l’absence de lien significatif entre la vaccination contre l’hépatite B et la sclérose en plaques. L’article 20 suscita néanmoins une controverse car l’étude rétrospective de sous-groupes, recevant différents vaccins, suggérait la possibilité d’un lien [66]. L’analyse approfondie de l’ensemble des données par le Haut Conseil de Santé Publique et par le Comité des Vaccinations du Ministère de la Santé conduisit à la conclusion qu’il n’y avait pas d’arguments scientifiques en faveur d’un lien entre la vaccination et la sclérose en plaques et recommanda de continuer les vaccinations [68,69].

En conclusion, rien ne prouve aujourd’hui que la vaccination contre l’hépatite B expose au risque de sclérose en plaques. Prétendre que cette relation est un fait représente une forme de contre-vérité avec de graves effets délétères. En premier lieu, elle plonge dans le désarroi des malades atteints de sclérose en plaques et ayant été vaccinés ou leur famille. En second lieu, elle freine l’extension d’une vaccination contre une maladie hautement contagieuse représentant un risque sérieux et donnant lieu à une morbidité et une mortalité significative par hépatite fulminante, cirrhose ou cancer du foie, et dont il est possible de modéliser l’augmentation de fréquence sous l’effet de la régression de la vaccination en France.

----------

Ce que m'avait dit mon interniste (un grand Professeur - hélas disparu), Chef de Service de Médecine Interne d'un hôpital renommé : de nombreux professionnels de santé avaient succombé eux-mêmes à l'hépatite B, le vaccin a été un grand soulagement pour tout le monde. Il me faut le croire.

emoticon Check

Voir la signature

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2021-01-15 15:48:24

SepSepien

Édité le 15/01/2021 à 17:51

Bon conseiller

SepSepien

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@maritima‍ @Bidulou04000 @ tous,

Oh ...

Lisant complètement le document http://pharmacovigilance-npdc.fr/wp-content/uploads/dlm_uploads/2014/07/M%C3%A9dicaments-et-allongement-de-QT.pdf p.29, je découvre que les fameuses torsades de pointe évoquées par Bidulou04000 mettent en cause, tous ces médicaments (antihistaminiques, notamment) que j'ai pris :
- Atarax (25mg depuis presque 20 ans),
- Phénergan (dans ma jeunesse, occasionnellement),
- Théralène (vers 2007-2008),
- Polaramine (qui m'a sauvé, entre 6-18 ans, d'allergies++++),
- j'ai pris ensuite les antihistaminiques de 2è génération.

Mais quel candidat aux ennuis ! Atarax depuis 20ans, 1cp puis 1/2cp/j (au coucher).
https://crediblemeds.org/blog/two-medicines-added-tdp-conditional-risk-list/
Cela dit, l'Atarax calme mes extrasystoles.

A suivre ...

emoticon Check!!!

Voir la signature

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2021-01-15 17:37:47
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

• 100

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.