- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- SEP : au quotidien, quels sont les symptômes les plus gênants ?
SEP : au quotidien, quels sont les symptômes les plus gênants ?
- 9 261 vues
- 304 soutiens
- 351 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
schweda
Bon conseiller
schweda
Dernière activité le 01/02/2026 à 16:06
Inscrit en 2014
11 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
La dépendance, lever, toilette .
Ne plus pouvoir décider de mes horaires de mes journées
Ne plus vivre SA vie
Voir la signature
SD
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/04/2026 à 19:39
Inscrit en 2020
7 602 commentaires postés | 327 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 640 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à toutes et à tous,
nous souhaitions remettre en avant cette discussion, car certaines difficultés du quotidien sont parfois plus lourdes à vivre que d’autres, surtout lorsqu’elles reviennent jour après jour.
Fatigue, douleurs, manque d’énergie, perte de motivation, gêne physique, troubles du sommeil, difficultés à se concentrer ou à accomplir certaines tâches… chacun peut être confronté à des obstacles différents selon sa situation.
- Au quotidien, qu’est-ce qui vous gêne le plus en ce moment ?
- Y a-t-il un moment de la journée ou une situation particulière que vous trouvez plus difficile à gérer ?
- Avez-vous trouvé des astuces, des habitudes ou un soutien qui vous aide un peu à mieux vivre ces difficultés ?
@JoanaAnes @Utopia @Helenne @marcperrin @veronique53 @tibou23 @wait78 @ptibout @yinyang @nettypb @douleur @Maayou @Nathou Nathy @VOLONTAIRE @BEA44600 @dan26576 @gwellig @Nathali57 @SylvieQ @6aladin7 @momomby @Cielbleupaca @SepSepien @bellemam @civar_rou @bardomchris2010 @Mumuche28 @Clarinette @Pinups @nanie62400 @NathalieG @Lepetitcap @indybaude @evasca @Azelie @Garyfi13 @LouiseB @Marie_89 @Jojo1305 @Gblgbl @Latanch @Mnd.01 @Thieza @olympepower @NSGMCL @Dori76 @.bellederochefort @NATURE18 @Lou07Gab26 @Christelle78 @Sourire2 @Nathalie67000 @ladych @dom.72 @Etoillefilante @Heureusequandmeme @Meytalix @Ann431 @Hanna35 @Marie53000 @Lilimes @Jean-ma @Badpilot @Combade @Tennis13 @Caba2803 @ALINE19051980 @Fatima13 @Heather @insomnie @Mymy44119 @Patrice90 @Saphira66 @Maxime42 @Espoir70 @Kounak @YoenaiHerode3005
Vos témoignages peuvent aider d’autres membres à se reconnaître dans ce qu’ils vivent et à découvrir de nouvelles pistes pour alléger un peu le quotidien. 🌷
Merci pour vos partages,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Badpilot
Bon conseiller
Badpilot
Dernière activité le 17/04/2026 à 16:58
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
Autres maladies : Cholestéatome, Discopathie dégénérative + 2 autres maladies
104 commentaires postés | 55 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
78 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
J'ai une sclérose en plaque primaire progressive, arthropathie lombaire et cervicales, arthrose...
Le plus gênant pour mon cas, c'est le mélange de tout !
Les douleurs intenses, jours et nuit ! Les pertes d'équilibre ! Marcher 100 mètres max et ne plus tenir debout ! Les troubles neurologiques (perte de mémoire...) les troubles urinaire !
Je n'ai aucun traitement et de toute façon je supporte plus aucun médicament !
Je fais de la kiné, ergo... Urostim 2 pour les troubles urinaire, avec peu d'effets !
Bref un quotidien rythmé par des contraintes qui font de moi un assisté !
Plus de vie sociale aussi, ce qui me ronge au quotidien !
Voilà pour faire cour ce qui me gêne au quotidien ! Sans rentrer dans les détails sinon je vais passer des jours à écrire.
Je suis pas sur que cela puisse aider ! Mais bon c'est une partie de mon quotidien...
Voir la signature
Badpilot
Tout fermer
Voir les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 16/04/2026 à 12:07
Inscrit en 2018
3 310 commentaires postés | 1970 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
491 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Badpilot , à tous,
"Marcher 100 mètres max", profites-en ! Voyage !
Pour réduire la fatigue en journée, je fais ma gym le matin : https://membre.carenity.com/forum/fibromyalgie/reeducation-fonctionnelle-kinesitherapie/sep-et-kine-41659
Courage, amitiés !
🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Badpilot
Bon conseiller
Badpilot
Dernière activité le 17/04/2026 à 16:58
Inscrit en 2025
Autres maladies : Cholestéatome, Discopathie dégénérative + 2 autres maladies
104 commentaires postés | 55 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
78 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SepSepien bonjour,
Ma carrière de pilote moto, ma permis de voyager partout et de profiter énormément !
Et j'habite la où des personnes payent 1500€ pour une semaine... J'en profite à l'année et pour une misère ''
J'ai aussi la chance d'avoir la meilleure kiné de la planète !!! Et oui puisque qu'elle me suis depuis le début ma carrière de motard !! J'avais 17 ans, aujourd'hui 46 ans. La sep a commencé il y a 6 ans environ...
Je ne fais pas de gym, je continue à faire du sport, avec des machines que j'ai modifié et spécialement à mes possibilités et ajustables au jour le jour ! En fonction de la santé du jour !
Plus de moto mais un quad avec poignée d'accéléreur '' motard exige ''
Je préfère améliorer mon habitat pour mes besoins actuelles et ceux à venir, plutôt que de perdre du temps à voyager !
J'ai tout à côté de chez moi !
Maintenant j'ai aussi une sclérose en plaque primaire progressive, qui est la plus grosse gêne à tout ce bonheur que j'ai autour de moi !
Encore une fois j'essaie de faire court...
J'ai repris goût à la vie depuis peu, en prenant conscience que je devient handicapé, mais je peu améliorer mon quotidien 💡
Bien à vous..
Voir la signature
Badpilot
Cacher les réponses
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 17/04/2026 à 19:50
Inscrit en 2020
237 commentaires postés | 91 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
90 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Comme je l'ai souvent dit ça fait partie de ma vie mon corps a évolué et j'ai évolué avec je me suis adapté donc finalement, ça fait partie de ma vie.
Je suis extrêmement positive et pourtant avec tout ce que j'ai vécu dernièrement on pourrait dire mais vous êtes complètement folle.
Au quotidien ce qui me dérange le plus, c'est de plus être autonome du tout puisque j'ai besoin de quelqu'un pour aller m'habiller pour me changer aux toilettes pour enlever ma protection pour me mettre sur les toilettes attendre , pour brosser les cheveux quand je suis fatigué pour couper mes aliments puisque je ne coupe plus forcément à une main ça va être un peu dur, des trucs tout bête comme l'autre fois ma télécommandé tomber par terre bah bim bam boum comment on fait.
Et bien comme je suis positive et que j'adore la technologie je me suis adaptée et les aides que j'ai trouvé sont mes meilleurs amis, ce sont les moyens techniques.
J'ai Alexa , elle me permet d'ouvrir mes volets roulants de mettre en route ma clim, d'allumer mes lumières, de mettre en route mon ventilateur de plafond de mettre en route le thermostat pour le chauffage, le détecteur de fumée...
Je l'ai programmé à tout et c'est génial et puis pareil pour la fameuse télécommande bah je l'ai mise aussi avec l'application sur mon téléphone comme ça et ben je l'ai aussi avec mon téléphone et puis Alexa peux aussi éteindre ma télé si besoin, j'ai aussi mis mon rappel de médicaments je vais mettre des rappels sur Alexa pour mes filles pour aller à l'école, pour mon compagnon qui est poissonnier pour qu'il achète ses coquilles Saint-Jacques.
J'arrête pas de le dire laxtechnique c'est le seul chose qui peuvent t'aider quand ça va pas pour l'autonomie.
J'ai un distributeur de dentifrice une pince comme plein de gens pour attraper des choses j'ai une horloge à gros caractère de loin électronique avec la date l'heure où on peut faire des rappels dessus c'est génial.
Et même ma porte d'entrée j'ai fait serrure électronique comme ça je peux ouvrir la porte de moi-même c'est bête même si ça sert à rien mais pour moi c'est énorme
Pour la douleur bah c'est toujours la spasticité qui me dérange plus mais à force on s'habitue et depuis que j'ai le Valium je vais être honnête c'est magique j'ai de la chance je réagis à tous les médicaments possibles.
Le plus dur peut-être c'est l'hyperactivité vésicale et qu'il faut juste refaire l'échographie et le bilan urodynamique, mais j'ai ressorti mon urostim 2 que j'utilisais plus effectivement sur moi ça fonctionne bien donc j'en profite.
Et puis une bouillotte même pour dormir sur ma couette parce que la chaleur me fait beaucoup de bien .
Au quotidien j'adore jouer aux jeux vidéos alors j'ai fait faire sur mesure des manettes compatibles pour que je puisse jouer et franchement je remercierai jamais ce monsieur parce que là c'est l'un des seuls dans le jeu vidéo à fabriquer des choses pour le handicap et les centres de rééducation.
Et puis j'ai une liseuse pour lire j'adore lire bah je suis contente parce que c'est pratique et puis pareil sur mon téléphone vu que j'ai qu'une main qui fonctionne bah l'autre main me sert à tenir téléphone j'ai mis une coque qui sera bas comme ça j'ai juste à attraper le rabat pour tenir mon téléphone et c'est comme ça que je discute sur le forum par exemple grâce au micro de Google.
Si on cherche on a plein d'astuces même pour la douleur on peut en trouver.
Je ne travaille plus déjà c'est une pression mentale de ouf en moins.
Et puis moi je suis contente d'avoir un fauteuil roulant électrique ça change la vie, parce qu'effectivement j'ai plus mes jambes mais j'ai mon fauteuil c'est lui mes jambes.
Et puis surtout c'est le moral faut y croire moi la chose qui fait que je me dis que j'ai de la chance c'est qu'elle est progressive je n'est pas connu des poussées donc je savais à quoi m'en tenir dès le départ et c'est pas plus mal finalement parce que ça fait plus mal au cœur pour les autres.
Alors oui ça impacte ma vie personnelle, personnellement je n'ai pas d'amis au quotidien donc ça ne me dérange pas du tout et puis quand on voit comment on évolue, on est plus en plus dans un monde virtuel donc je pense que ça change pas grand-chose.
Forcément ça dérange sur des choses mes filles vont avoir 16 et 14 ans heureusement elles sont grandes maintenant mais une maman on en a toujours besoin , effectivement c'est très dur je peux pas aller dans leur chambres, je ne peux pas leur dire au revoir le soir pour faire dodo
Mais on fait autrement la visio est possible, les photos sont possibles.
Dans tous les cas il y a toujours des possibilités à tout il faut juste se donner les moyens de les trouver alors oui il faut du moral mais je pense que c'est faisable parce que moi qui a le moral bah franchement je vous assure il n'y a rien qui a changé autour de moi.
les gens n'ont pas changé et puis grand bien leur fasse, si ils ont changé tant pis pour eux ça ne change rien pour moi, ça ne m'empêche pas d'être heureuse sclérose en plaques ou pas
Tout fermer
Voir les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 310 commentaires postés | 1970 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@evasca BRAVO !!!
Tu es un modèle d'adaptation, très imaginative !!!
As-tu eu besoin d'un permis pour le fauteuil roulant électrique ? On me bassine avec ça. Car avec une "maladie évolutive" il en faudrait (!).
🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀
Voir la signature
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 17/04/2026 à 19:50
Inscrit en 2020
237 commentaires postés | 91 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
90 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien merci c'est très gentil.
C'est vrai qu'il faut s'adapter à tous avec une maladie évolutive.
En plus comme je suis sous insuline pour mon diabète pareil tu jongles par rapport au repas donc tu t'adaptes.
La seule chose qu'on a fait quand je voulais un fauteuil roulant électrique c'est en rééducation le MPR a donné son accord, avec l'équipe pluridisciplinaire qui me suivait donc ergothérapeute, kiné et compagnie.
L'ergothérapeute a fait venir quelqu'un d'un magasin de matériel médical c'est moi qui ai choisi le matériel médical que je voulais bon il y avait plus grand chose on était en train de covid donc forcément. Beaucoup avaient arrêté l'activité des fauteuils roulants électriques pas assez rentable à ce moment là et en plus pas assez approvisionner pour les pièces.
Par contre oui elle a regardé si j'étais apte à conduire à l'intérieur si je comprenais ou pas les boutons si j'arrivais à passer les vitesses si je pouvais Freiner facilement si j'arrivais à faire les montées les descentes donc juste à côté du centre de rééducation il y avait du bois donc on est passé par des cailloux en plus ça faisait hyper peur au départ parce que c'est pas du tout la même sensation d'électrique que en manuel.
Puis après l'accord était bon et on a commencé les démarches pour en avoir un.
Quand il est arrivé à la maison pareil j'ai fait le tour du quartier pour voir si j'étais à l'aise.
On a testé aussi chez moi pour voir la rampe dans l'entrée et compagnie.
Donc la seule chose que j'ai bien faite c'est de l'assurer comme on a sur une voiture
C'est vraiment pas cher mais mine de rien tu es protégé par l'assurance.
Et bien sûr le port de la tétière est obligatoire dans la voiture.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@evasca merci pour ta réponse !
J'ai eu le permis, mais mis plus d'un an à trouver un FRE qui me convienne, donc le MPR a réclamé que je revienne, pour une nouvelle ordonnance ... et un nouveau permis (!).
C'est à se taper la tête sur les murs, avec la SEP faudrait éviter 😂 !
"Qu'on me donne un mur.. Que je me tape la tête dessus... Que je me suicide au mur !!!" :
Au fait, Joyeuses Pâques ! A toi, @maritima @Heather , à tous ! https://www.youtube.com/watch?v=QKL9Pssqfxs
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 17/04/2026 à 22:04
Inscrit en 2015
45 379 commentaires postés | 896 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
15 955 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SepSepien ..... ton 18h51
On revoit avec plaisir mais on résiste quand il serait parfois tentant de faire pareil 😂
Belle soirée en ce jour de Pâques qui prend fin .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
Dernière activité le 17/04/2026 à 11:26
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
92 commentaires postés | 31 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Ce qui me gêne le plus, c'est la spasticité dans la marche et le désequilibre.
Candice.S
Candice.S
Animatrice de communauté
Inscrit en 2020
7 602 commentaires postés | 327 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à toutes et à tous,
certaines difficultés du quotidien pèsent plus que d’autres, surtout lorsqu’elles reviennent chaque jour.
Et vous, qu’est-ce qui vous gêne le plus en ce moment ?
@Alien92 @Louloulabreloque @Chanelle @isa29 @Socrate @marisep @kris49 @stephy14 @temperence @Aylounette @Sevres92 @yinyang @tinou92 @ARTEMISIA @linotte @douleur @viseu79 @paloubibou @robinson34000 @tinou31 @Nathou Nathy @BEA44600 @balou2014 @tatine10 @patoune59 @danielna @virgee @mireille57 @mimtlse @annesoaramis @Fafval @7311677A @MarieChristinep @nattye60 @Antoine75751 @frederic.vigier @SepSepien @quentinraphaelail.com @Nini66 @dfezrf @Patocheflore @marie.t @Delta67 @Mazarine @Marielle05 @Ilhcath64 @Heroce @Aieaie @hipsway @Adele61 @Cassandre06910 @Maite59 @Cynthia42 @Nath-77 @Triskel @Matyouo @Joenjo9 @imoune__ @o633553056 @Meloctavr @Sandy51 @Sourire2 @isabelle77100 @Zebulon85 @StephaneSini @Nickie27300 @Nesquik @Meytalix @Manue33 @Lelody @sebledon @Leyley @Fremont @DelDuf @malsh59. @Seve15 @Pomerose @Jean-ma @Spykee @tioutioune @Sepienne2 @jolies2 @Ludagama @Eleonore18 @Chaixseb @Heather @Mymy44119 @Saphira66 @Delta1254 @yas-dominos @Kansase22 @Cake63 @chabea @Dachou @Eric66 @Aey1979 @Isajub @Ouarda @lili245 @Soph11
N’hésitez pas à partager votre ressenti avec les autres membres. 🌿
Bien à vous,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Zaziee
Bon conseiller
Zaziee
Dernière activité le 16/04/2026 à 09:36
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Sclérose en plaques depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour
Je suis l aidante de mon conjoint qui est atteint de sclérose en plaques
Il ne marche plus .
Lit médicalisé fauteuil roulant.et très dépendant
Aucune visite de sa famille..
Les liens sont rompus depuis que j' ai demandé de l' aide et du soutien
Nous avons un auxiliaire de vie
Tous les jours sauf le dimanche
Je gère.au mieux.
Je fais beaucoup de Sport randonnée et balnéothérapie
Du dessin..
Et de la lecture
Il n a.plus de traitement de fond
Bonne journée
Zaziee
Voir la signature
zaziee
Candice.S
Candice.S
Animatrice de communauté
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@candie83 @lili35 @vavass @sorbonne @cameloi @marie45 @mafra @CHRISTA @sepencore @étoile55 @Goonie @joel59 @maryse06 @kaiser64 @bonheur1 @BEA44600 @monadelmo @SAB93700 @Wewette @Kisou63 @Naj13390 @Cecilia76 @marine.. @mireille57 @Yanyan @SylvieQ @demi-teinte @mimtlse @Pupuce04 @Laurianecb @Charliebang @Vivi974 @Michaël64 @ranasutra @lolo.02 @MCOMCO @Tarik49 @Nini66 @Vivie19 @Al1Bzh&1* @Ohana77 @Isamel @Rose51 @Virginie6882 @vivivi65 @Kiki13 @Lucesep @Céliapilo @amxnis @Tomitom @NKrifa @Mnd.01 @Jéro23 @Baptiste59400 @Lou07Gab26 @Djy65500 @CathyR @Dan57! @Vivi78 @Fifidou @Emmanuel_13 @Nico250301 @Titelle79 @Olive75 @Ccilia79 @CMjmu30011968 @Didinette1972 @Nelson @Nohend @Noisette18 @Memellechanel @Stratocaster @Verolline @Barreau @ZAZOU29 @Valdetrefin @Eclectic @Badpilot @Combade @Sabrina75 @Grob73 @daddy3349 @Marila @nevermind @ALINE19051980 @Liliforever @faizadif @Vevert181803 @Jen8801 @SOFI73 @Audrey3010 @FFFF23 @VERDERETTE @Kounak @Mamou21 @LudivineSck @Granny07 @Kadija @Sailor @Logaline
Je me permets de relancer cette discussion autour de la sclérose en plaques (SEP) et de l’impact de la maladie au quotidien 💭
Chaque parcours est différent, mais certains symptômes ou difficultés peuvent être particulièrement pesants à vivre jour après jour.
👉 Au quotidien, qu’est-ce qui vous gêne le plus avec votre SEP ?
👉 Est-ce plutôt la fatigue, les douleurs, les troubles de la mobilité, de la vision ou autre chose ?
👉 Comment faites-vous pour composer avec ces difficultés dans votre vie de tous les jours ?
💬 Vos témoignages peuvent aider d’autres membres à se sentir compris et moins seuls 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Marie53000
Marie53000
Dernière activité le 16/04/2026 à 17:04
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
Autre maladie : Syndrome des jambes sans repos
11 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et tous,
Pour ma part, c'est surtout cette fatigue qui revient trop souvent, des besoins de se poser, à 62 ans, activité professionnelle très réduite, normalement, je m'arrête à la fin de l'année, (je travaille comme aide ménagére chez les particuliers....) et très souvent en période de stress des fourmillements qui reviennent..... en ce moment, gros problêmes de sommeil que je n'arrive à régler, j'ai l'impression que mon généraliste , ne sait plus quoi faire, sa dernière réflexion: arrêtez tout, vous en avez trop pris , alors que j'ai toujours suivi ses instructions.... Je pense que c'est l'anxiolitique qui m'a fait perdre le bon sommeil que j'avais et ça ,c'est très difficile à vivre au quotidien.....combien de temps me faudra t-il pour retrouver mes bonnes nuits ??? (j'ai arrêter l'anxio la semaine dernière.....)
Bon dimanche après -midi .
Voir la signature
Marie
Cacher les réponses
Candice.S
Candice.S
Animatrice de communauté
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@jeanne @mamiemarie @tine @MICHELINE @SOS @reg95120 @Abricot @abeille @kiki59 @tinou92 @linotte @Dominique1969 @angers @lormeau @Nassira @Isazou @Nenette14780 @sepage @emijul @uria13 @KOKO74 @Cecilia76 @virgee @Olinou56 @saintjacques @Philo1970 @Boedig56 @Vallou1409 @mimtlse @Lily06 @Caliemila2016 @minda77 @delphmomo @Douxjery @gennetines @Ghyssc @Patocheflore @Nass1233 @civar_rou @Olitia @Kawouina @Al1Bzh&1* @Aintaya @DAVID68 @Mimi20 @Stephie68 @Dalilou @Rose51 @Fresia25 @Jazzie91 @Musique @Ballae @Rubenn @lolobrid62 @Allezhop @Nassera31 @Eaubonne95 @Murphy @Valcelann @o633553056 @mondeva @Meloctavr @Djy65500 @Sandy51 @Vavoune13 @Nathalie67000 @force67 @Moi591 @Vivi78 @Laure46 @Claire007 @Doucemaria @Isalub @Brisbane @Sasabak @Midonna5 @Orthensia @Luludivine @Leilaa @Zozozed @Natadesse @Yvelise77 @Est.elle @Babflo @Muriel27 @Laette @Noemie54 @Mymy44119 @Mariezh65 @jnoune42 @Elisabeth974 @Urbanchat @Evtylo @Nanoushka @Julius76 @famille95 @33TIFFANY @vinc29 @FabYO59 @Victor54
Je me permets de relancer cette discussion autour de la sclérose en plaques (SEP) et des symptômes au quotidien 💭
Chaque parcours est unique, mais certains symptômes peuvent être particulièrement difficiles à vivre, qu’ils soient visibles ou invisibles.
👉 Quels sont les symptômes les plus gênants pour vous au quotidien ?
👉 Est-ce plutôt la fatigue, les douleurs, les troubles de la mobilité, de la vision ou encore les troubles cognitifs ?
👉 Comment faites-vous pour composer avec ces difficultés dans votre vie de tous les jours ?
💬 Vos témoignages peuvent aider d’autres membres à se sentir compris et moins seuls 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tennis13
Tennis13
Dernière activité le 18/04/2026 à 01:43
Inscrit en 2025
12 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,, je lis vos messages et on peut Tellement se comprendre entre nous avec toutes nos limites et notre fatigue ,, ce fameux symptôme invisible mais bien présent. J’ai été infirmière pendant 20 ans et maintenant c’est terminée cette carrière (malheureusement) je peux juste vous dire , que les patients que je suivais pour leur maladie , Sclérose en plaques cancer diabète ,,, j’ai eu beaucoup d’empathie pour eux mais lorsque j’ai été diagnostiquée avec sclérose en plaques,, et les années suivantes ,, Oh là là que je ne les comprenais pas tant que ça finalement même si j’étais bien empathique à leur cause Ouff ,, mais finalement je peux très bien Vous comprendre maintenant nous sommes tous dans la même galère !!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 138 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Quels sont les impacts de votre maladie sur votre condition physique au quotidien ? Votre vie familiale ou professionnelle est-elle impactée ? Donnez-nous votre avis sur la prise en charge de la SEP et les façons de l'améliorer dans notre nouvelle enquête en ligne, et en commentaire de cette discussion !
>> Cliquez ici pour accéder à l'enquête
Merci et belle journée à tous