SEP et vaccination COVID, des complications pour certains ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

Posté le

Bonjour

atteinte d'une SEP progressive et agée de 65ans , je ne comptais pas me faire vacciner ( infirmière retraitée ) et en était fermement persuadée . Et puis , j'ai vu ma rhumatologue qui l'a eu au début et qui 9 mois après , a toujours des sequelles (femme jeune , très active ) ; elle a su remettre en question mes certitudes . J'ai aussi écouté et lu des articles en particuliers ceux du Réseau Sep (hopital neuro de Lyon ) et je vais donc aller me faire vacciner le 1mai mais avec le Pfizer (recommandé pour les personnes de plus de 50 ans atteintes de SEP ). Il n'est pas question  du Astra-zeneca . Je ne vois ma neurologue que le 4 mai mais les rdv étant déja bien difficile à avoir , je ne vais pas attendre plus .

Passez un bon dimanche et attention à vous

Posté le

Bonjour,

SEP diagnostiquée en juillet 2019 et sous Aubagio, je me suis faite vacciner la semaine dernière avec le Moderna. Mis à part le bras un peu douloureux au niveau de la piqûre pendant 48h, rien à signaler !

Posté le

Bonsoir,

Je suis atteinte de la SEP depuis 6 mois, j'ai beaucoup de crainte à me faire vacciner car j'ai eu une poussée début février qui a du mal à s'estomper.

J'ai vraiment peur que ce vaccin me declenche des effets secondaires en plus de ma poussée :(

Mon médecin traitant me pousse à faire le vaccin mais je suis  vraiment retissante

Bon courage à tous

Posté le

@Kash11 Bonsoir,

Comme vous et c'est tout à fait normal j'étais très inquiète et hésitante pour me faire vacciner, car j'ai la SEP depuis 22 années qui évolue, me fatigue énormément et me diminue petit à petit, on a peur d'en rajouter mais suite à tous les conseils de mon médecin, de ma famille et de mes amis après réflexion, il n'y a pas de doute : il vaut mieux supporter quelques jours de fatigue que de prendre le risque d'attraper ce virus qui est mortel et sans retour pour les personnes déjà fragilisées par la maladie, donc des deux il faut choisir le moindre comme on dit, aussi j'ai accepté sans hésitation la vaccination avec Pfizer pour le 29 avril c'est plus raisonnable !!. De toute façon les effets secondaires s'il y en a, seront plus supportables et beaucoup moins graves que le virus, c'est un bon conseil de la part de ceux qui ont contacté cette épidémie même dans la forme la moins grave !!.

Bon courage à nous tous, car hélas nous n'avons pas le choix avec cette triste situation dans laquelle nous sommes tous confrontés !!.

Posté le

@Frodine Bonsoir,

J'ai finalement pris la bonne décision comme vous, car suite à tous les conseils du médecin, la famille, les amis et tout ce que j'ai pu lire à ce sujet, j'en ai assez avec l'évolution de la SEP donc je n'ai pas hésité à saisir l'opportunité d'un rendez-vous au 29 avril pour la vaccination avec le Pfizer, malheureusement nous n'avons pas le choix des deux il faut choisir le moindre, et comme tout le monde dit : les effets secondaires s'il y en a ?? seront beaucoup moins graves que ce virus qui est d'une souffrance atroce et mortel pour les personnes très vulnérables !!. 

Bon courage à nous tous, restons prudents et prenez bien soin de vous aussi !!.

Posté le

@la provençale des alpes 

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, vos arguments sont très rassurants.

C'est sur, nous sommes déjà tous atteints de SEP, si on peut éviter d'avoir en plus la COVID19...

Je vous envoi à tous et toutes mes sincères pensées en cette période difficile,

Prenez soin de vous...

Posté le

Merci pour les témoignages de ceux qui se sont fait vacciner. Je n'ai rien lu de négatif.

Je suis sous Rebif, aucune séquelle liée à mes poussées qui remontent à 10 ans. Je me questionne aussi sur ce vaccin et la crainte qu'il déclenche une poussée. Mon neurologue m'a conseillé le vaccin, aucun problème observé sur les malades atteints de SEP selon lui...mais les vaccinés atteints de SEP sont -ils déjà suffisamment nombreux pour affirmer ça ?

Je m'interroge moi aussi...

Posté le

@la provençale des alpes je suis bien d'accord je suis aussi vaccinée  par le même vaccin sue vous .

Posté le

Bonjour à tous, je viens de lire tous vos derniers posts sur le questionnement de la vaccination. J’ai une Sep secondaire progressive, traitée sous OCREVUS depuis 2ans. Mon neurologue m’a largement conseillé la vaccination pour toutes les raisons déjà évoquées. J’ai déjà reçu 2 injections de Pfizer et en raison du traitement par OCREVUS qui est un anticd20, je fais une 3ème injection dans 3 semaines. Je n’ai eu que très peu d’effets secondaires (une forte fatigue pendant 24h, douleur dans le bras et maux de tête) Mais comme beaucoup de personnes, je m’interroge sur les effets secondaires à plus long terme mais bien sûr, personne n’est capable de nous apporter des réponses. Alors, pas le choix, c’est aujourd’hui que ce virus tue...  Bon courage à tous et bon 1er mai. 

Posté le

Bonjour,

comme le dit Kash11, on ne va pas cumuler SEP et Covid... pour ma part sous traitement Aubagio, et rdv le 10 mai pour ma 1ère injection Pfizer. Ma généraliste m’a bien expliqué le fonctionnement de l’ARN messager, il ne s’agit pas de l’injection du virus comme les vaccins classiques. Donc même si mon taux de lymphocytes n’est pas très haut, je ne suis pas inquiète.

bien à vous 

Discussions les plus commentées