- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Sclérose en plaques et MDPH : quelle est votre expérience ?
Sclérose en plaques et MDPH : quelle est votre expérience ?
- 868 vues
- 20 soutiens
- 64 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 13/06/2026 à 21:21
Inscrit en 2013
42 071 commentaires postés | 210 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
9 576 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour, avec la MDPH j'y suis depuis 2011, cela ne ce passe pas très bien il me reste 1 an et 3 mois avant la retraite j'ai demandé le renouvellement de ma pension et là il me demande de refaire le dossier comme si c'était la première fois toujours des tracas
Tout fermer
Voir les réponses
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Dernière activité le 13/06/2026 à 08:50
Inscrit en 2023
189 commentaires postés | 100 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
49 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@veronique53
Pourquoi ils vous demandent de faire vous le renouvellement de votre pension,?
On a a peu pres le meme age, A bientot
Voir la signature
Sourire2
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 13/06/2026 à 21:21
Inscrit en 2013
42 071 commentaires postés | 210 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
9 576 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sourire2 c'est tous les 5 ans à renouveler moi pas de chance à un an près ça tombe comme ça et comme le dossier est en retard avec toutes leur demandes je n'ai plus de pension pour l'instant, il faut s'y prendre 6 mois à l'avance
Cacher les réponses
monadelmo
monadelmo
Dernière activité le 13/06/2026 à 12:15
Inscrit en 2015
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
comment resoudre le probleme de fuite urinaire
Voir la signature
mona
Tout fermer
Voir les réponses
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Dernière activité le 13/06/2026 à 08:50
Inscrit en 2023
189 commentaires postés | 100 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
49 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@monadelmo
Il existe un appareil nomme UROSTIM2 qui est loue au debut et qui est sans frais pour vous si vous avez un numero de securite sociale declare en France et valable,
C'est un appareil qui est de la taille d'un portable un peu plus epais qui fonctionnera avec des electrodes autollantes a poser en dessous du genou, on vous expliquera, pendant 20 minutes environ chaque jour a la meme heure pour que cela soit efficace,
Apres un examen approfondi fait par un professionnel du metier, plutot un Urologue, si cela est utile il vous le prescrira en traitement regulier,
Parlez en a votre urologue ou neurologue avant
Voir la signature
Sourire2
Utilisateur désinscrit
@Sourire2 @monadelmo
C'est étonnant d'une personne à l'autre onn'a jamais des mêmes discours c'est fou ça.
Moi j'ai vu ça avec le médecin mpr, j'ai fait un bilan urodynamique.nEn gros il regarde comment ta vie qui réagit lors de l'examen.
Pour ma part pour les fuites c'était hyperactivité vésicale on m'a prescrit urostim 2 pour éviter les médicaments.
Il fallait mettre sur le côté de la malléole sur la jambe droite à l'intérieur une électrode sur la malléole et l'autre électrode un peu plus haut avec un programme spécifique une fois ou deux fois par jour ça dure 20 minutes à chaque fois.
Pour ma part ça a beaucoup fonctionné mais c'est fou qu'un neurologue de dispo du tout la même chose c'est dingue quand même ils sont médecins tous les deux
Cacher les réponses
Jonaoc
Bon conseiller
Jonaoc
Dernière activité le 13/06/2026 à 07:15
Inscrit en 2026
Patient, Sclérose en plaques depuis 2026
Autre maladie : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
7 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Pour ma part, ça s' est bien passé avec la MDPH. J ai obtenu facilement une carte de mobilité inclusion.
Maybe22
Maybe22
Dernière activité le 23/05/2026 à 13:51
Inscrit en 2026
Patient, Sclérose en plaques depuis 2026
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Pour moi ce n'est pas la MDPH qui a été le plus difficile, c'était la sécurité sociale 10 ans pour reconnaître la maladie et donc l'invalidité.
Voir la signature
Rester active ! ☺️
Garyfi13
Bon conseiller
Garyfi13
Dernière activité le 13/06/2026 à 05:50
Inscrit en 2021
34 commentaires postés | 28 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui mais comment faire pour avoir une allocation invalidité ça je je ne reçois aucune aide avec mon 1oo pour cent sécurité sociale mais la maladie avance que tu sois riche ou pauvre j'ai pas demandé a tomber malade...
Voir la signature
Gary
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Garyfi13
Bon conseiller
Garyfi13
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@evasca merci pour ta réponse cest très gentil, oui j'ai fait tt ça mais en vain car je suis retraite et ma pension depasse légèrement mais on choisit pas d'être riche ou pauvre qd la maladie invalidante est la..cest nul aucune compensation financière alors que j'ai cotisé tte ma carrière..
Voir la signature
Gary
Utilisateur désinscrit
@Garyfi13
c'est peut-être nul comme tu dis mais moi personnellement à 41 ans, je suis bien contente d'avoir une pension d'invalidité catégorie 3, d'avoir bien écouté mes parents parce que j'ai bien travaillé à l'école donc j'avais un bon boulot qui me donnait un bon salaire, et aujourd'hui avec ma pension d'invalidité catégorie 3 avec la majoration pour vie autonome ça me permet plein de choses et notamment d'avoir des aides d'avoir des gens et de pouvoir m'en sortir avec mon handicap.
Alors oui peut-être que c'est nul maintenant à la retraite mais n'empêche que ça aide pas mal de gens au quotidien peut-être pas toi mais moi perso j'en suis bien contente 😉
Garyfi13
Bon conseiller
Garyfi13
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@evasca ok je suis bien content pour toi mais moi personne ne m'aide et j'aurais apprécié d'être écouté j'ai travaillé pendant 25 ans avec ma maladie sans le dire et la sécurité sociale m'a bien fait comprendre d'être content d'avoir une retraite avec une canne...youpi mm pas une pension..vive la France
Voir la signature
Gary
Utilisateur désinscrit
@Garyfi13
Et oui vive la France !
Prends un avocat peut-être qu'il y a des choses à faire, il t'expliquera tu peux même aller dans une maison de droit il y a des jours de permanence ou un avocat peut te répondre, c'est totalement gratuit
Sait on jamais
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/06/2026 à 13:40
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 345 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 752 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous 🤗,
@Guylou @reg95120 @stephy14 @BINABOU @wondervivie @manrese @mesange78 @angers @BEA44600 @Isazou @sysy1970 @dan26576 @mickb22 @Miloww @lucien3131 @Waïnot' @Olinou56 @Elodido6 @lemeunier @Lily06 @None/sans @Mononje @Seprico @VIVACUBA @Claude22292 @lolo.02 @pianol @Nini66 @Tyson1964 @Lucie14 @Momone @dfezrf @Severinafred @dafab44 @Mimido @Clarinette @Mamoune17 @Renée01 @Marielle05 @fabesep @DAVID68 @evasca @happpy @Deborah171130 @Lalaba @Cassandre06910 @Virginie6882 @sincere1 @Allezhop @Tomitom @Moukis @marie16 @Illimani @Stef51 @Eaubonne95 @Titimaur @Lamonge @Camerone38500 @camette22 @Franckb @CathyR @MissMilla @Latanche @kariyou1 @NicoBiguglia @Etoillefilante @Severinette @Lilimes @Valdetrefin @Calepas @Titetatanne @Babflo @Muriel27 @Heather @Psst1958 @Lasirene @VERDERETTE @Elisabeth974 @Kansase22 @Kounak @Touriahamidach @Eric66 @Didina @Abacas @Flowarrior @Ilhamjam @Logaline @Coco028 @Sabrina2306 @Chris777 @Didirou @Anneso1986 @Fotsy95 @Stephcoco74 @Danifou @Nadinecha @Poutchy17 @Alnoju @Morganette4427 @Loulou911
Nous relançons cette discussion autour de la sclérose en plaques et des démarches auprès de la MDPH, un sujet souvent important dans le parcours des patients.
💬 Que vous ayez déjà partagé votre expérience ou non, vos retours peuvent aider la communauté à mieux comprendre ces démarches.
👉 Où en êtes-vous aujourd’hui dans vos démarches auprès de la MDPH ? Ont-elles évolué récemment ?
👉 Comment avez-vous vécu les délais et les échanges avec les différents interlocuteurs ?
👉 Quels changements (positifs ou non) avez-vous constatés depuis vos premières démarches ?
Prenez soin de vous 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
tibou23
Bon conseiller
tibou23
Dernière activité le 13/06/2026 à 10:51
Inscrit en 2013
73 commentaires postés | 22 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S mon diagnostique avait été confirmé par la Mdph de Cergy pour le Val d'Oise mais mon dossier n'a pas été transmis correctement en Seine Maritime
Voir la signature
Sylvie Bouthors
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maayou
Bon conseiller
Maayou
Dernière activité le 25/04/2026 à 09:54
Inscrit en 2014
9 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour tout le monde
Après 15 ans de maladie je me lance à revendiquer mes droits auprès de la MDPH. Comment cela s'est passé pour vous ? Pour ma part malgré un début de maladie très mouvementée (4 poussées en 2 ans) aujourd'hui j'ai un traitement qui me permet d'être stable. Mais ça n'enlève pas les symptômes au quotidien - fatigue, problème de mémoire, difficulté à parler, tremblement des mains, vertiges, yeux qui voient moins bien, côté gauche fatigué.
Enfin voilà je ne sais pas comment la MDPH traite ce genre de dossier. Je suis estimée entre 50 et 79% handicap.