Sclérose en plaques et aptitudes à la conduite

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

34 réponses

521 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Dès le diagnostic de sclérose en plaques posé, il est nécessaire de passer une visite médicale d'aptitude à la conduite. Avez-vous déjà passé cette visite ? Qu'en a t-il découlé ? Partagez vos témoignages et vos questions sur cette thématique dans ce sujet de discussion !

Début de la discussion - 05/09/2014

Sclérose en plaques et aptitudes à la conduite


Posté le
Bon conseiller

NON.....mais avec les nouveaux docs (+ certains anciens)...le tiangle est rouge

Par conséquent, perdre un peu plus de vie sociale qu'est-ce ? retour case départ.

Les psy manquent de sous ?

Sclérose en plaques et aptitudes à la conduite


Posté le

Bonjour, je viens de passer pour la seconde fois la visite médicale qui a confirmé le besoin d'une boîte auto. Suite à cela la préfecture m'a envoyé faire une épreuve de conduite dans un centre spécialisé. Bien sur en parallèle il y a eu des formulaires à remplir, des photos à faire... Avis favorable de la personne mandatée, elle a envoiyé tout le dossier à la préfecture et je viens d'être convoquée pour retirer mon nouveau permis valable 3 ans, ensuite il faudra tout recommencer

Sclérose en plaques et aptitudes à la conduite


Posté le
Bon conseiller

bravo super fanfan91

moi non, d'ailleurs piétonne invétérée je n'ai pas le permis, et rien que  sur happyneuron je ne suis pas assez rapide question réflexes en cas de stress, alors en vrai...sur la route ???

sauf que, maintenant avec la sep vu qu'il y a des véhicules propres, éléctriques, cela me dirait d'apprendre et de passer le permis de conduire Tesla (et pas que d'en tester allongée dans le tube :))

mais aussi, les chauffards qui polluent au carburant encombrent encore les route alors .... bon cela ne me dis rien de devoir faire attention à leur place aussi

de toute manière le Dr en Rééduc Fonctionnelle m'a dit : "quoi vous n'avez jamais conduit et c'est maintenant que ça vous intéresse ? la fatigue au volan c'est dangeureux ! profitez des TC ou d'un bon chauffeur c'est plus agréable"

Oui, c'est vrai pourquoi vouloir être autonome dans ses déplacements quand on peut dire "bonjour, pouvez vous m'emmener ici ou là" et juste boucler sa ceinture (quand on y arrive, je ne sais pas si c'est le manque d'habitude mais je mets des plombes à trouver le trou et à clipper le bidule), j'ai essayé mais je n'y ai pas eu droit : car entre 78 et 80% de RQPH.

bon c'est peut-etre hors sujet mais si vos résultats aux tests d'aptitude à la conduite ne sont pas satisfaisants, pour info, quand on n'a pas le droit ni de conduire, ni de prétendre à un service de chauffeur pour PMR (entre 78 et 80% de RQPH), sachez que dans ce cas, il faut en faire la demande, la MDPH nous accorde (bien sûr, sur dossier médical) un "accompagnement par un Service AVS", en mandatant une association soit de leur choix soit que nous connaissons et que nous désignons avec un contact si nous en avons un, au moment de notre demande, pour déterminer et élaborer les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer notre qotidien en vue de réduire notre handicap et risquer d'agraver la maladie. Je ne sais pas si cet avs comportera les aides au déplacements par chauffeur motorisé en plus que "l'aide ou assistance à domicile" tel que cela est intitulé.

Bref, après ma dernière poussée c'est ce que j'ai obtenu, et là aussi il y a des listes d'attente.

Donc plus vite vous re faites votre dossier MDPH plus vite vous serez aidés (minimum 4 mois la réponse mdph + minimum 4 mois la prise en charge par l'associations de votre choix et c'est plus rapide si vous en connaissez une). 

Mais quand même j'aimerais savoir combien de personnes avec la sep conduisent encore (j'en connais une et je ne sais aps si elle a fait ce test ou si elle conduit sans rien dire).

Comment et où trouver une auto-école spécialisée ? 

A t on plus facilement accès que les valides à passer un permis de conduire () puisqu'on marche avec difficulté ?
(passer le permis est hors de prix et si besoin d'un tiers temps, sur la route la réalité ne nous donne jamais de tiers temps)

c'est la réalité que j'expérimente au quotidien alors merci pour vos réponses.

Bonne année 2015 

Sclérose en plaques et aptitudes à la conduite


Posté le

Bonjour à tous

J'en apprends tous les jours ! Mon diagnostic de sclérose en plaques est posé, il ne reste plus qu'à confirmer qu'elle est bien primaire progressive. Mais l'obligation de passer une visite médicale d'aptitude à la conduite, j'étais pas au courant. Ni mon neuro, ni mon généraliste ne m'en ont parlé.

Bon, je me suis quand même rendu compte qu'actuellement il était préférable d'arrêter de conduire (lenteur et manque de réflexes) et j'ai donc choisi d'arrêter (temporairement) de conduire. Mais je ne savais pas que de toute façon je n'avais plus le choix...

Et une mauvaise nouvelle de plus, merci la sep !

Allez, positivons : Bonne année 2015 à tous ! Bises, Isa

Sclérose en plaques et aptitudes à la conduite

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Mallow Bonjour 

ne t'inquiète pas et toI même jugera si tu peux conduire ou pas ! Le principal étant ta sécurité et celle des autres ta responsabilité sera engagée comme celle de tout le monde et j'ose espérer que l'on n'obligéra tout les gens touchés par la SEP à cette nouvelle perte d'autonomie et injustement 

Sclérose en plaques et aptitudes à la conduite

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonne année 2015 et courage devant toutes ces inepties 

Sclérose en plaques et aptitudes à la conduite


Posté le

Je voudrais savoir qui "dit" qu'il faut passer une visite médicale d'aptitude a la conduite   car mon assureur et au courant et ne m'en a pas parlé et encore moins mon docteur traitant ni mon neurologue et pourtant j'ai ma carte d'handicapé a 80% ? Ma SEP a commencé en octobre 2010 et confirmé au mois de mars 2011 .Bonne année a tous surtout du soulagement

Sclérose en plaques et aptitudes à la conduite

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonjour balienat , sage réponse  et entièrement d'accord avec toi ! Les "on dit" "g lu" ou "g entendu" il faut toujours  n'en tenir compte qu'à 1/2  et attendre que l'auteur en dise plus sur ses sources ! surtout si c'est un sujet qui fâche ou perturbe ! 

Bonne année à toi

Sclérose en plaques et aptitudes à la conduite


Posté le
Bon conseiller

Bonsoir,

Oui, ne vous prenez pas la tête (mallow tu as bien vu de toi même si tu te sentais ou pas de conduire), il suffit de demander à la MDPH le texte de loi qui s'applique s'il existe ou à une auto-école ou à la Préfecture de police.

Si la MDPH vous accorde la carte de stationnement prioritaire (permis de stationner, mais c'est pour nous ou pour le véhicule avec chauffeur qui nous conduit ? est-ce un permis de circuler ?) Si oui, c'est que votre dossier médical (tests réflexes neuro, ergo, kiné et neuro-psy) y sont favorables. Ensuite, chacun est bien sûr responsable de prendre ou pas son véhicule, et de faire ce qu'il faut pour ne pas s'endormir au volant (selon fatigue neuro et traitements qui peuvent avoir des effets de sieste inopinée). 

Bon, prenons voiture avec chauffeur (prendre des airs de grande dame distinguée) la classe  un point c'est tout !

Bonne année, soyez toujours prudents sur la route, et prenez soin de vous,
prenons tous soins de nous.

Discussions les plus commentées