https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

20 réponses

238 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Diagnostiquée SEP rémittente depuis un mois... Comment la neuro peut elle déjà savoir quelle forme j'ai étant donné que c'est juste le début?

J'ai des symptomes constants (engourdissements, fourmillements, douleurs aux articulations) depuis am 1ere poussée il ya  6 mois. Est-ce que ça veut dire que c'est une forme plus agressive ou pas? J'ai commencé avonex hier 1/4 de dose donc pas d'effets secondaires pour le moment...

Pouvez vous m'expliquer en gros la différence entre la rémittente et la progressive? je ne capte pas tout!!

merci a vous et belle journée!

Début de la discussion - 23/10/2012

quelle forme de SEP?


Posté le

Bonjour,

Tu es en forme rémittente ou récurrente  lorsque tu fais des poussées

et que tu peux récupérer après un traitement par bolus de solumédrol

ou après un certain temps. Tu es sous forme progressive quand tu ne

peux plus récupérer après avoir perdu, le solumédrol n'a plus aucune

action. Les poussées sont fulgurantes en rémittente mais la marche

arrière possible. En phase progressive c'est plus lent mais tu ne

récupères pas. Aujourd'hui, il vaut mieux être sous forme récurrente,

il  y a plus de traitements. La forme est secondairement progressive

quand elle suit une forme récurrente; primaire progressive lorsqu'elle

est d'emblée progressive c'est à dire sans passer par la forme rémittente.

Je me répète beaucoup mais j'espère avoir été claire.

Bonne journée.

quelle forme de SEP?


Posté le

Oui c'est plus ou moins clair.. Bin lors de ma première poussée, j'avais les pieds tout le torse et les mains engourdies. Après les bolus de solumedrol j'ai toujours les mains engourdies mais le reste est redevenu normal..ok donc jsuis sous forme rémittente. Ceci dit depuis le diagnostic j'ai l'impression d'avoir ^plus d'effets mais c'ests que je dois etre plus attentive... j'ai commencé avonex hier.. j'espere évidemment que ça va marcher au moins pour un bout de temps...

merci!

quelle forme de SEP?


Posté le

Bonjour,

Je ne pense pas me trompé en te disant que la forme rémittente évolue par poussées et par rémission ( moment de "paix" avec la sep ) mais avec des poussées plus rapproché, plusieurs sur une année.
La forme progressive est aussi avec des poussées, elle est la même que le remittente mais avec le temps le nombre d'année elle laisse des symptomes qui reste, c'est pour cela que dans les début c'est généralement une forme remittente elle devient progressive parce qu'elle est installé et reste "active"
J'espère que mes mots t'auront aider à un petit peu comprendre.

Courage 

quelle forme de SEP?


Posté le

Alors est ce que ça signifierait que j'ai une forme progressive? parce qu'il me reste des séquelles de ma poussée du mois de mai. C'était pourtant la 1ere... et j'ai été diagnostiquée il y a un mois. Ma neuro m'a dit que j'avais la forme "cool" mais du coup je comprend pas je ne serai pas censée avoir des séquelles si j'avais la rémittente?

quelle forme de SEP?


Posté le

Non pas du tout, si tu étais en progressive, tu n'aurais rien récupéré du tout.

quelle forme de SEP?


Posté le

mmmh ok!! bon bin merci hein!! mes questions paraissent certainement bete mais je suis une bébé sépienne!! en tous cas merci j'étais un peu perdu car on lit tellement de choses sur internet c'est pas toujours clair alors je préfèrais poser la question directement.. Ah et le fait d'avoir mal aux articulations pas continuellement mais assez souvent c'est pas poussée ça c'ets juste la maladie?

En tous cas c'est partit pour moi, 1ère piqüre d'avonex hier, pas d'effet secondaire... mais c'était 1/4 de dose... on y va doucement mais surement!!

merci a vous!

quelle forme de SEP?


Posté le

Moi j'ai eut une grosse poussée au mois de mai et je n'ai pas récupérer en totalité ma jambe droite, je marche moins longtemps, j'ai plus mal qu'avant et comme toi j'ai aussi des douleurs musculaire mais mon neuro m'a mis sous traitement pour ça. Je suis également sous avonex et mes poussée se sont espacé, avant c'était tout les 1 mois 1 mois et demi et là j'ai eut deux fois trois mois de répits, donc c'est mieux il m'a dit qu'il faut encore du temps . 
Pour l'avonex je te donne un conseil par rapport à mon vécu ( échange avec d'autre pour voir )  il vaut mieux que tu te pique le soir.

quelle forme de SEP?


Posté le

non je ne pense pas attends d'avoir des symptômes plus

flagrant  comme une baisse de vision soudaine ou des

symptomes qui évoluent

comme des zones d’insensibilités ou des paresthésies mais

dis toi qu'il ne faut pas abuser des bolus de solumédrol, ne les

demande que si c'est une poussée.

quelle forme de SEP?


Posté le

Pour avonex moi c'est  le lundi matin et j'ai trouvé ça pas mal car du coup jme suis motivé a faire plein de choses dans al journée et j'ai pas du tout pensé a ça et aucun effets secondaires, j'ai quand meme pris u doliprane le soir pour pas passer une sale nuit au cas ou.. ceci dit ça peut changer c'était la 1ere et très peu dosée..

Oui je en pense pas étre en poussée c'est juste que j'ai des douleurs articulaires jpense que c'est lié a la maladie de toutes façons mon acupuncteur va me soulager tout ça dans 1 semaine ( j'espère). A part ça je n'ai aps de nouveaux symptomes qui sont apparues, ça s'accentue quand je suis fatiguée, repos et c'ets bon..

merci pour vos réponses!!!

Discussions les plus commentées