Transplantation de cellules souches: qu'en pensez-vous ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

Posté le

Bonjour @xanadu369‍ ,

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais je sais que l'actrice Selma Blair qui a une SEP a fait la greffe de cellules souches. Elle a beaucoup communiqué sur les réseaux sociaux la dessus. 

Bon courage pour la suite et bonne soirée !

Posté le

Toujours en quête je mène mon enquête...

Posté le

Pour être honnête je pense que si c’était bien sûr cele, on nous la prescrirai.

Posté le

@Stevem‍ ton argument est, comment dire, extrêmement simpliste. Pour avoir une idée de la situation actuelle voici un lien vers un article du Monde sur le sujet datant du 13/02/2019: Sclérose en plaques: l’autogreffe de moelle,une option négligée

Posté le

Mon idée simpliste comme tu dis est partagée par le cercle des docteurs en neurologie en France.

Posté le

Quelle est ta source? Je ne connais pas ce cercle.

Posté le

Tu as le professeur Lubetzki, le professeur Stankoff....

Posté le

Jeter les noms de deux neurologues parisiens connus ne constitue pas à mes yeux un argumentaire. Mais je ne souhaite pas continuer à polémiquer avec toi. Pour ceux que ça intéresse un post très documenté de Noẽlle Tassy sur Mediapart qui permettra à chacun de se faire une idée sur le sujet: https://blogs.mediapart.fr/noelle-tassy/blog/270519/sclerose-en-plaques-et-autogreffe-de-moelle-osseuse-une-introduction-plaidoyer .

Posté le
Bon conseiller

@Bunard‍ 

pour complément 

https://youtu.be/m58FVfGwEgM

c’est très intéressant de voir le constat alarmant et négatif de l’attitude et du mépris du secteur neurologie français a l’égard de l’hématologie et de ses succès pour le traitement des maladies auto-immunes 

« plus de 20 ans de retard et ce retard n’est pas près de diminuer il va même augmenter » dixit le professeur Favre dans la vidéo ci dessus      constat alarmant

Les deux centres les plus expérimentés Moscou et Puebla comptent plus de 5000 greffes avec un taux d’efficacité de 73 à 88 % selon le type de Sep et sa longévité 

la greffe stop l évolution de la sep

AUCUN  traitement actuel ne le fait

Au mieux  il ralentissent  la progression ce qui est catastrophique c’est qu’ils envisageraient peut-être la greffe une fois la dégénérescence largement installée aires des années de traitement infructueux au détriment de la greffe qui plus tôt elle est appliquée plus les chances de faire disparaître les déficits est proche de 100%
je rentre de Puebla j’ai eu la chance de pouvoir m’offrir ce traitement je n’ai qu’un seul regret ne pas avoir connu et envisagé cette greffe Plutôt mon EDSS était entre 6,5 et 7 il y a deux ans j’aurais arrêté la Sep a 5,5 6 et aujourd’hui je serais sûrement entre 3 et 4,5

on dit  « le sage montre la lune le sot regarde le doigt » mais on peut dire dans le domaine de la Sep  « les sages proposent  la greffe les neurologues regardent leur nombril »

Posté le

@Anrib28‍ merci pour le complément d'information.

Discussions les plus commentées