https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

14 réponses

269 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

les infections urinaires sont elles liées aux auto-sondages ?   ou sensibles a certains produits entrant dans la composition des  aliments  lesquels ?  merci

Début de la discussion - 19/09/2011

Auto-sondages et infections urinaires ?
Membre Carenity
Posté le

alors, je sais q'on peut avoir des infections urinaires qd on ne boit pas assez. C'est pr ça q'on dit de boire 1,5L d'eau par jour.

ensuite, il y a des traitements qui en provoquent tel q le tysabri par exemple.

et puis il y a les antécédants aussi, savoir si ds ton enfance tu en as eu ou si tu as eu une ou des cystites. C'est un facteurs de prédispositions aux infections urinaires.

et puis, tt simplement, nous allons aux toilettes 15fois par jour dc ça favorise aussi ces infections.

quant aux auto-sondages, il me semble q c'est fait avec un matériel stérile ms ça ne doit pas être négligeable...

voilà, j'espère q j'ai pu téclairer ;-)

Auto-sondages et infections urinaires ?
Membre Carenity
Posté le

Bonjour , je me sonde aussi et n'ai pas pour le moment de problème d'infection urinaire. Les seules fois où j'en ai eu , cela a été suite à des examens urodynamiques . J'étais indemme avant et plus après.

D'autre part, J'ai été très  soucieuse de savoir si mes sondes étaent sans latex, en effet ,je suis intolérante au latex et cela peut me provoquer une irritation inconfortable.

Je te conseille , effectivement de penser à boire et de veiller à ne pas de constiper.

J'ai aussi entendu parler de canneberge. En traitement de fond, cela permet d'éviter que les microbes ou virus à l'origine de l'infection adhèrent à la parois de la vessie.

J'attire ton attention aussi sur les vertus de l'huille essentielle de ronarin qu'utilise un ami parraplégique (pas en raison de la sep) quant il a une cystite. Dès son retour du Canada, je pourrais t'en dire davantage concernant cette huille 

Bonne journée 

Auto-sondages et infections urinaires ?
Membre Carenity
Posté le

La sep maltraite notre immunité, dans quel sens exactement? On ne sait pas trop. Avant que la sep se déclarre chez moi (elle pointait peut être déjà son nez sans que je ne le remarque), j'ai fait non pas des infections urinaire, mais carrément des infections rénales (traitement par antibiotiques en IV). Normalement il y a d'abord une infection urinaire, puis une infection rénale.

Depuis que la sep s'est installée, il m'arrive d'avoir des brûlures au moment de la miction, mais come ce n'est que ponctuel, je ne m'inquiète pas. Au fait, je ne me sonde pas, mais j'y réfléchis (pour pouvoir vider complètement la vessie).

Patrick

Auto-sondages et infections urinaires ?
Membre Carenity
Posté le

Ayant aussi des problèmes de vessie qui ne se vide pas complètement et refusant (pour l'instant) l'auto-sondage, mon neurologue m'a conseillé afin d'éviter tout problème d'infections urinaires de boire deux verres par jour de Cranberry (canneberge en français), c'est une boisson que l'on trouve en grandes surfaces. J'ai donc suivi ses conseils et je n'ai plus d'infection urinaire depuis. Par contre je me suis lassée du goût de cette boisson (qui est assez spécial!!!) et je prends maintenant des gelules de cranberry tous les jours et les effets sont les mêmes : plus de cystitites !

Auto-sondages et infections urinaires ?
Membre Carenity
Posté le

Bonjour  ,  je fais des auto-sondages  depuis 4 ans , cette solution m'a apportée beaucoup de confort  , je vous encourage à le faire .A +mike

Auto-sondages et infections urinaires ?
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

moi aussi je me sonde tous les jours, et depuis que je prends de la canneberge en gélules (pas remboursées hélas, et avec des différences de prix très importantes selon les points de vente) je n'ai plus aucun souci d'infection urinaire, et c'est une source importante d'angoisse et de douleurs en moins, ce qui est loin d'être négligeable

Amitiés à tous

Auto-sondages et infections urinaires ?
Membre Carenity
Posté le

cela fait quelques années que je me sonde.Les fuites urinaires,les infections qui tournent en pyélonephrite, c'était malheureusement courant.Etant enfant, je faisais des cystites. Avec la sep, j'ai découvert que j'avais une vessie hyperactive, c'était un cauchemard, toujours envie d'uriner avec des crampes dans le ventre qui dégénéraient en blocage des jambes et donc pouvaient provoquer des chutes lorsque j'essayais d'atteindre rapidement les toilettes.De ce fait, je réduisait le volume des boissons et donc infections urinaires. Le cauchemard continue, fuites urinaires, spasmes, brulures,fièvre ect..J'avais des fuites même pendant les rapports sexuels. Toute ma vie, mes sorties chez les amis étaient liées aux toilettes, j'étais connue pour cette faiblesse. J'étais très honteuse et en plus les infections urinaires sont des épines irritatives qui peuvent déclencher des poussées.Maintenant je suis en fauteuil roulant mais les urologues ont changé ma vie en m'injectant tous les six mois du botox dans la vessie.Je ne peux plus uriner sans les sondes mais je suis tranquille, plus de fuites et bizarrement beaucoup moins d'infections urinaires. Cesinjections ont changé ma vie  et  je n'exagère pas...

A ceux qui connaissent cet enfer, n'hésitez pas! Parlez en à votre neurologue.

Auto-sondages et infections urinaires ?
Membre Carenity
Posté le

Caro,

je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas eu autant de soucis que toi, mais je me sonde également depuis........ ??

Et depuis que je prends 3 gélules de cranberry par jour, les infections urinaires ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

J'en ai discuté avec le neurologue cette semaine, et il approuve totalement, alors même si je l'ai déjà posté, pas grave, on dira que je radote, mais sincèrement, çà m'a changé la vie.

Et pas la peine d'aller dépenser des fortunes en pharmacie, celles vendues en supermarché sont trois fois moins chères et tout aussi efficaces.

Auto-sondages et infections urinaires ?
Membre Carenity
Posté le

bonjour,

incontinente,j'ai fait des examens mais mon médecin:cystoscopie,bilan uro,... mon médecin est contre car infections +++et vous ? vous en pensez quoi ?