Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la sclérose en plaques
  • Après 55-60 ans que devient la SEP ?
 Retour
Vivre avec la sclérose en plaques

Après 55-60 ans que devient la SEP ?

•  5 069 vues
  •  51 soutiens
  •  84 commentaires

Utilisateur désinscrit

16/03/2018 à 00:10

Bonjour à tous, j’ai entendu dire qu’après 55/60 ans la maladie cesse d’etre Inflammatoire.... qu’est-ce que cela veut dire... la maladie stoppe??

Merci de vos réponses. 

Nusa01

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

jac22

16/03/2018 à 08:10

Bon conseiller

jac22

Dernière activité le 13/07/2020 à 14:26

Inscrit en 2013

90 commentaires postés | 57 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour Nusa01

Cette maladie m'a pourri la vie ,mon regard sur mes parents et mon frère unique qui m'ont caché la maladie pendant 20 ans et qui ont tout fait pour m'éloigner d'eux pour se protéger dans le cas ou je deviendrai un fardeau ! j'avais 22 ans , destruction d'une admission à l'EDF après concours  etc etc ,pour me faire quitter ma région ; mais toujours avec le sourire et dans le dos !! marié très jeune j'affronterai  la vie accompagné , mes douleurs seront morales l'inconscient se réveillant la nuit et physiques douleurs quotidiennes , double peines plus tard que d'être contraint d'abandonner une création d'activité en 2004  que j'avais créé 15 ans plutôt ; dans l'ignorance de ma maladie !! une activité brillante ! Echec et mat sur toute la ligne !  le principal a été sauvé la famille que j'ai créé mes deux enfants et mon épouse Aujourd'hui retraité je demeure toujours actif ,mais les douleurs s'emparent de moi quotidiennement a un niveau plus souvent insupportables  , mais le handicap est quasi inexistant , une hygiène de vie , je pense qu'avec l'âge les poussées sont plus légères , plus espacées, plus contrôlables , mais les cicatrices cérébrales sont là , perso mes douleurs sont plus intenses .                               

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-03-16 08:10:00

kiki59

19/03/2018 à 09:45

kiki59

Dernière activité le 25/03/2025 à 12:51

Inscrit en 2013

6 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Je pense qu'on ne peut pas faire de généralités ! mais c'est vrai qu'en général la maladie devient une sclérose de forme progressive (lente !)

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-03-19 09:45:38

cyclolive

19/03/2018 à 13:15

Bon conseiller

cyclolive

Dernière activité le 09/07/2022 à 10:33

Inscrit en 2016

47 commentaires postés | 44 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour à tous

Je ne sais pas non plus si on peut faire des généralités. Mais je crois savoir que les formes avec rémission sont inflammatoires et que souvent ces formes deviennent  ce qu'on appelle progressives. Il n'y a plus de poussées mais on se dégrade lentement sans retour en arrière.

Certains redoutent ce passage à la forme progressive. Pour ma part j'ai une forme primaire progressive ce qui veut dire que je n'ai jamais eu de poussées avec rémission. L'avantage c'est que je n'ai pas de mauvaises surprises en me réveillant le matin mais je n'ai pas de bonne surprise ne voyant pas mon état s'améliorer. Dans tous les cas il faut gérer son handicap de manière à vivre le mieux possible

Bonne journée

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-03-19 13:15:22

sourir

20/03/2018 à 00:28

Bon conseiller

sourir

Dernière activité le 15/03/2022 à 14:47

Inscrit en 2013

23 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Oui il faut gérer son handicap,comment faire autrement.Ne pouvant avoir de réponse sur son devenir,ni de solution pour calmer ses douleurs on se questionne sur son devenir...

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-03-20 00:28:50

Blingbling

26/03/2018 à 08:29

Bon conseiller

Blingbling

Dernière activité le 20/11/2024 à 14:09

Inscrit en 2018

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Pas simple de vivre avec cette foutue maladie,pas simple de gérer quand la famille met ses oeilleres et ses boules quies face à votre problème...car pour eux c'est le mot qui convient mais je generalisons pas, là je parle de mon experexpér personnelle, de mon mari qui n'a toytoujo pas imprime que j'avais cette maladie et pourtant j'ai été diagnostiquée en 1993 c'est peu dire mais bon j'essaie de vivre au mieux en couple mais seule dans ma tête en ce qui concerne ma sclerose...pas facile du tout. Bonne journée à tous ceux qui me liront

Voir la signature

Astrid Djebbar

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-03-26 08:29:16

haiva42

26/03/2018 à 10:13

Bon conseiller

haiva42

Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10

Inscrit en 2014

145 commentaires postés | 54 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

j'ai 63 ans, diagnostiquée en 2006 mais au point ou j'en suis je me pose la question de la suite !!!  car je suis très handicapée (fauteuil roulant en continu, sondage urinaire, aide au lever, coucher  toilette etc...) bref je ne peux rien faire seule, alors comment se déroule la suite,  si quelqu'un peut me le dire je suis preneuse merci

Voir la signature

haiva42

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-03-26 10:13:10

catimini34

26/03/2018 à 15:35

Bon conseiller

catimini34

Dernière activité le 09/03/2025 à 13:59

Inscrit en 2011

17 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Nusa01 ça veut dire que la personne n'a plus de poussées .. par contre on peut parler selon moi d'une lente poussée en continu ! donc en clar, y a plus de crise mais une aggravation lente mais progressive

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-03-26 15:35:33

dan26576

26/03/2018 à 15:52

Bon conseiller

dan26576

Dernière activité le 12/06/2025 à 01:32

Inscrit en 2015

5 309 commentaires postés | 1465 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

158 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Blingbling‍ bonjour entre nous on peux toujours parler positivement emoticon Coeur

Voir la signature

xavier666

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-03-26 15:52:45

Utilisateur désinscrit

26/03/2018 à 15:57

Merci à tous pour vos commentaires ... j’ai 53 ans et j’ai été diagnostiquée à 49 ans d’une sep rr ... je pensais qu’avec un peu de chance je serais à l’abri de cette fichue maladie !!

J'ai l’impression qu’elle n’est pas trop agressive avec moi... à part des douleurs et une importante fatigue... et des hypersignaux réguliers sur les Irm. J’avoue que depuis tout ce temps je n’y crois pas trop... j’ai vraiment du mal à intégrer le diagnostique et je me dis que celui-ci est éronné et cela sans remettre en cause les compétences de mon neurologue du chu!! 

Nusa

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-03-26 15:57:43

GROGRY

26/03/2018 à 18:05

Bon conseiller

GROGRY

Dernière activité le 25/10/2024 à 11:48

Inscrit en 2018

13 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour ,

Diagnostiquée en 1998, j'avais 38 ans. SEP primaire, deux poussées rapides à 2 mois d'intervalle (paralysie d'une jambe et récupération directe quasi complète) mais depuis, dégradation progressive et très agressive sans aucune récupération. J'ai vu mes capacités motrices disparaître les unes après les autres et au début, très rapidement, sans savoir faire quoique ce sont ! En 2 ans, j'étais en chaise roulante mais je savais toujours me lever. En résumé, 10 ans pour perdre les jambes et 10 ans pour perdre les bras et les mains ! 20 ans de vie avec cette saloperie qui m'a coûter mon travail, bouleverser ma vie familiale et engendrer plusieurs complications médicales graves. J'ai toujours garder le moral, j'ai travaillé bénévolement pour plusieurs associations, j'ai mis mes compétences au service de différents projets et j'ai pu davantage suivre mes enfants sur le plan scolaire. Mon esprit était occupé et cela me permettait d'encaisser les dégradations physiques et l'inéluctable descente dans les tortures de la dépendance qui, actuellement, est quasi totale. Aujourd'hui, j'ai 58 ans, j'ai du arrêter toutes mes activités et consacrer beaucoup plus de temps aux soins et suivis médicaux, kinésithérapie etc. Je me bats maintenant pour garder du tonus au niveau du dos, savoir rester assise, tenir droite, savoir parler, déglutir, respirer ... J'espère que mon esprit va tenir le coup car si les 10 prochaines années me font perdre la tête, il n'y aura plus rien à sauvegarder.

Bonne soirée à tous 

Michelle          

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-03-26 18:05:27
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.