Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts !

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts !

Posté le

Bonjour Julien,

Je suis atteinte d'une sclérose en plaques légère, je ressens juste de la fatigue par moments.

Je pratique 2 sports de danse/semaine depuis peu ; La bokwa qui est un cours très cardio est un mélange de danse, de boxe et de kwaito, une danse venue d'Afrique ...et le shbam qui est également une danse-cardio. Mix entre le fitness et la danse, c'est un cours chorégraphié.

C'est hyper physique et peut être parfois violent au niveau des jambes et je me demande si c'est vraiment bon pour ma santé.

Merci.

Stéphanie

Posté le

j'aimerai faire de la marche mais je suis vite fatiguée

je fais du velo d'appartement 10 minutes tous les jours

puis un peu de gym que le kine me conseille

que puis_je faire d'autre

Posté le
Bon conseiller

Bonsoir je voudrais faire de la marche à pied mais je butte  donc je tombe. Je fais tous les soirs 30 minutes de vélo d'appartement car je n'ai plus d'équilibre pour faire de l'autre vélo que je dois faire ? Merci

Posté le

bonjour, je fais du sport depuis 5ans, je précise je marche avec canne anglaise, le sport c'est ce qui m'a permis d'être toujours sur mes 2 jambes. aquagym douce pour sénior, gym dans une association de village avec kiné en retraite, atelier équilibre, yoga , kiné et vélo d'appartement.

bon courage à tous il faut être motivé

Posté le

Bonjour,

J'ai découvert ma SEP, il y a 18 ans, peu handicapante puisque j'ai travaillé jusqu'à 62 ans. ("Coups de fatigue", paresthésies, mal de dos). J'en ai 65 aujourd'hui.

Je fais beaucoup de natation (une heure par jour) et un peu de musculation (abdos, pectoraux, biceps)

Est-ce contre indiqué, surtout la musculation, car l'eau me fait vraiment beaucoup de bien.

Posté le
Bon conseiller

Complétement d'accord avec Pathenri, Je suis dans une situation un peu privilégier, j'arrive à marcher avec deux bâtons de trail, quelques KM. J'ai une faiblesse dans la jambe gauche, le reste fonctionne plus ou moins bien.
Depuis 5 ans, je fréquente sérieusement la piscine 2h, trois fois par semaine. une heure de natation dans le grand bassin et 1h d'étirements et assouplissements dans le petit bassin 1,30m de profondeur. Depuis, j'ai perdu 12 kg, je me sent très bien.
Je voulais dire que le fauteuil n’empêche pas de rentrer dans l'eau, je rencontre régulièrement une ou deux personnes complétement invalides qui nage également avec moi dans le grand bassin.
Voilà mon expérience, il faut juste un peu de courage et de volonté et tu verras la lumière n'est pas loin. 

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonjour @facteur380 et tous les autres ... , quand je te lis , oh que je suis d'accord avec toi et comme tu as raison de fréquenter la piscine et ses deux bassins !

En tant que passionnée de l'élément aquatique , (et avant que la SEP m'empêche de faire mes longueurs, car pour me rendre à la piscine le chemin est une distance qui me fait peur aujourd’hui , du parking à l'entrée il y a un grand escalier puis environ 100 mètres de marche , ensuite se préparer en cabine et re-escaliers pieds nus avant de passer par douche et accéder) , il ne me tarde donc qu'une chose c'est de pouvoir retrouver mes gambettes afin de plonger et nager aussi .... et les retrouver passe par de l'effort en re-éducation kiné , du vélo d'appartement , re-créer ma ceinture abdominale pour soutenir le dos , muscles des cuisses et fessiers , ainsi que bras , dos ....bref la totale ! bon , courage kiki on y arrivera

Posté le
Bon conseiller

Chez mon kiné je fais dix minutes de vélo Elliptique puis dix minutes de pose, et dix minutes de vélo et dix minutes de pose, depuis plusieurs années, et je conseil à tout les sépiens de faire un entretien physique régulièrement 

Et une fois par an je passe un mois dans un centre de rééducation où je croise d'autre sépiens avec des formes de sep différente comme une sépienne en fauteuil roulant, et je suis content de lire que des sépiens disent s'entretenir physiquement quelque soit l'âge, c'est super.

Et ce qui me montre que l'entretient physique et très important : la première fois où j'avais été dans le centre de rééducation je ne marchait que sur une distance de vingt mètre, la dernière fois dans ce même centre de rééducation un kilomètre deux-cent ; et je retournerais dans ce centre de rééducation pour la sixième fois, l'année prochaine ! Oui je suis un sépien heureux  

Xavier666

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonjour , je vous mets ici deux fichiers dans mes dossiers 2014 qui pourront vous intéresser ! 

Bon WE à tous , sport ou pas 

Posté le
Bon conseiller

re Bonjour Chris31, le centre de rééducation qui m'apporte beaucoup de bien physique c'est Pomponiana près de Hyères ; et c'est le professeur Pelletier qui m'avait appris l'existence de ce centre de rééducation, et Pelletier connait bien le docteur Bardot qui dirige ce centre ; oui le patient sep est en sécurité dans ce centre où tout le monde se connait, et c'est avec le sourire que j'y vais régulièrement chaque année.

Xavier666 

Discussions les plus commentées