Posez vos questions à un expert dans la SEP !

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

34 réponses

736 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous,

Nous vous proposons de poser vos questions sur la thématique suivante : Impacts de la sclérose en plaques sur la vie professionnelle.

Le principe :

1 - Vous avez jusqu'au 24 avril  pour poser vos questions dans ce sujet autour de la thématique "SEP et Travail".

Exemple : "Mon entreprise est-elle obligée d'aménager mon poste de travail ?"
"Comment et pourquoi demander le statut de travailleur handicapé lorsque l'on souffre d'une SEP ?"

2 - Des experts répondront à vos questions dans une vidéo qui sera diffusée sur Carenity !

A vous de jouer ! :-)

Julien

P.S : Plus vos questions seront nombreuses, plus les réponses des experts répondront à vos attentes !

Début de la discussion - 17/03/2015

Posez vos questions à un expert dans la SEP !

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Pour retrouver un poste de technicien labo LAM je me suis trouvée ds l'obligation de présenter en mars 2012 une capacité de préleveur sanguin oú g été reçue à la théorie avec une nôte de 17.75/20 j'ai enchaîne en juin avec une AFGSU de niveau 2... je travaillais aussi parallèlement pour faire des remplacements ds un SIAS auprès de personnes âgées ou handicapées. Épuisée  une vIiolente poussée ma cloué au tapis en juillet et empêchée de faire la pratique de mon stage en diabéto oú j'étais attendue en septembre. J'ai fait cette dernière en mars 2014 et l'équipe qui m'encadrait m'a bizutée et ma noté 1 point en dessous de la note me permettant la présentation devant un jury et dc de valider cette capacité ! Je suis obligée de refaire ce stage mais la maladie m'en empêche actuellement ... j'ai une ROTH et suis suivie par CAP-Emploi.

Savez vous si je peux exiger de l' ARS (de part ma situation SEP) de passer devant le jury sans avoir à refaire ce stage de 40 prélèvements?

Posez vos questions à un expert dans la SEP !


Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous,

Merci à @chris31 pour cette question !

N'hésitez pas vous aussi à poser vos questions dans ce sujet afin que nous puissions les poser à un expert.

Julien

Posez vos questions à un expert dans la SEP !


Posté le

ex chirurgien-dentiste libéral,j'ai été mis en invalidité absolue et définitive,en 2002,la sep ayant débuté en 1999....;

aurais-j personnellese la possibilité,en perçevant la pension d'invalidité,d'envisager de perçevoir des revenus,en mettant en vente des productions personnelles(peintures d'art...)

merci

Posez vos questions à un expert dans la SEP !


Posté le

je travaille à temps partiel avant cela j'ai travaillé à temps plein avec mon épouse nous avons fait l'acquisition d'un appartement. la société paye la moitié de mon salaire le restant étant attribué par la CPAM ceci aura une fin. on me dit souvent 2 à 3 ans de temps partiel thérapeutique et ensuite une reconnaissance en catégorie 2. est-il possible de poursuivre le temps partiel thérapeutique sans être impacté financièrement par rapport à un temps plein ? en d'autres termes bien que la sécurité sociale ne compenserait plus la perte, est-ce que la prévoyance de la société jouerai ce rôle en relais (je dépends de la convention de l'assurance) ?

merci de votre retour.

Posez vos questions à un expert dans la SEP !


Posté le

Reconnu travailleur handicapé, invalidité à 80% et en 1er catégorie pour la CPAM, j'ai pu garder mob emploi temps plein grâce à l'aménagement de mon psote en télétravail. J'essaie d'obtenir la 2ème catégorie auprès de la CPAM pour avoir droit à une tierce personne mais celle-ci me la refuse du fait que je travaille et malgré l'avis favorable de mon neurologue. Est-ce la loi ou une simple pratique de la CPAM ?

Merci

Posez vos questions à un expert dans la SEP !


Posté le

Bonjour, j’ai 51 ans e suis actuellement en mi-temps thérapeutique. Le médecin conseil m’a dit en septembre que ne vais pas rester en mi-temps et qu’il veut me passer en invalidité. Savez-vous en quelle catégorie ? Y aurait-il un impact pour la retraite c’est-à-dire avancée ou elle ne bouge pas ? Je suis travailleur longue carrière j’ai commencé à 16 ans. Aurai-je une perte de salaire ? Merci de votre réponse.

Posez vos questions à un expert dans la SEP !


Posté le

Bonjour, sepienne depuis 2012, professeur des écoles, j'ai pris 1 an de congé longue maladie en 2013 avec l'espoir de reprendre en 2014 (mutation dans le sud ouest, ville et vie calme) mais en septembre 2014, je tiens 3 semaines et demi...arrêt (90 jours de congés ordinaires + mise en congé longue maladie pour pouvoir prétendre au mi-temps thérapeutique) Je recommence demain et ce, pour 1 an de mi-temps thérapeutique, mais après?!! Fini le droit d'un mi-temps thérapeutique (12 mois) pour une maladie chronique évolutive...j'hallucine..financièrement, je ne pourrai pas supporter un mi-temps et j'ai pourtant le sentiment que c'est exactement le rythme qu'il me faudrait :( Si d'autres instits sont, ou ont été, dans mon cas, cela m'intéresserait de connaître leur parcours "du combattant" ;) Merci à vous.

Posez vos questions à un expert dans la SEP !


Posté le

Bonjour

je suis au chômage reconnu handicapé a 80%. Je ne trouve pas de travail et mes droits s'arrêtent dans 9 mois. Par ailleurs mon état c'est vraiment aggravé et ma SEP ne me permet plus beaucoup d'activité !!

que dois je faire ?

merci 

Posez vos questions à un expert dans la SEP !


Posté le
Bon conseiller

Je suis professeur certifié classe normale dans l'académie de Versailles. Ma SEP a été découverte début 2013 et j'ai eu un congé longue maladie du 08/01/2013 au 07/01/2014 avant d'être en congé longue durée du 08/01/2014 au 07/01/2015 puis du 08/01/2015 au 07/07/2015.

Mon médecin traitant me disait qu'on pourrait peut-être demander une reprise à temps partiel thérapeutique mais que ce n'est pas simple sachant que je ne peux pas me déplacer beaucoup (sans possibilité d'utiliser une voiture). Je dois refaire un courrier pour le comité médical pour le 07/05/2015, accompagné d'un courrier de mon médecin traitant pour demander soit une prolongation du congé longue durée soit une demande de réintégration.

Je me demande si je peux demander ma retraite sachant que le courrier de la MDPH qui a répondu à ma demande ma carte de priorité indique une reconnaissance de taux d’incapacité de type >= 50% et <80% et que mon relevé de situation individuelle au 31/12/2013 indique 72 trimestres CNAV et 82 trimestres 31 jours fonctionnaire de l'Etat et que j'ai demandé les trimestres pour 3 enfants quand j'étais salariée du privé.

J'espère que vous pouvez me donner une petite réponse.

Cordialement.

Discussions les plus commentées