Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Evénements liés à la sclérose en plaques
  • Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts !
 Retour
Evénements liés à la sclérose en plaques

Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts !

•  1 379 vues
  •  6 soutiens
  •  71 commentaires

Julien

16/03/2016 à 11:01

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 13/05/2025 à 15:17

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous, 

Après trois projets qui, grâce à vous, ont connu un beau succès (SEP et vie professionnelle, SEP et fatigue et enfin SEP et sexualité ) nous aimerions recueillir vos questions autour de cette nouvelle thématique : SEP et activité physique. 

Rappel du principe : 

1 - Vous avez jusqu'au 28 mars pour poser toutes vos questions dans ce sujet autour de la thématique "SEP et activité physique".

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises questions  Vous pouvez, par exemple, poser une question sur les bénéfices possibles d'une pratique sportive, les sports à privilégier et ceux qui sont à prohiber, ou encore sur vos inquiétudes vis à vis de la pratique d'un sport.

2 - Une fois que nous aurons suffisamment de questions publiées dans ce sujet, deux experts (un professeur d'activité physique adaptée et un patient expert) vous répondront au sein d'une série de vidéos qui sera diffusée très prochainement sur Carenity ! 

A vous de jouer !

Julien 

P.S : Encore une fois, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Si vous vous les posez, c'est aussi très certainement le cas d'autres membres. Qui plus est, plus vos questions seront nombreuses, plus les vidéos seront riches en enseignements pour vous, vos proches et d'autres patients qui souffrent d'une SEP ! 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Julien

Édité le 26/04/2016 à 14:21

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 13/05/2025 à 15:17

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous, 

Après trois projets qui, grâce à vous, ont connu un beau succès (SEP et vie professionnelle, SEP et fatigue et enfin SEP et sexualité ) nous aimerions recueillir vos questions autour de cette nouvelle thématique : SEP et activité physique. 

Rappel du principe : 

1 - Vous avez jusqu'au 28 mars pour poser toutes vos questions dans ce sujet autour de la thématique "SEP et activité physique".

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises questions  Vous pouvez, par exemple, poser une question sur les bénéfices possibles d'une pratique sportive, les sports à privilégier et ceux qui sont à prohiber, ou encore sur vos inquiétudes vis à vis de la pratique d'un sport.

2 - Une fois que nous aurons suffisamment de questions publiées dans ce sujet, deux experts (un professeur d'activité physique adaptée et un patient expert) vous répondront au sein d'une série de vidéos qui sera diffusée très prochainement sur Carenity ! 

A vous de jouer !

Julien 

P.S : Encore une fois, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Si vous vous les posez, c'est aussi très certainement le cas d'autres membres. Qui plus est, plus vos questions seront nombreuses, plus les vidéos seront riches en enseignements pour vous, vos proches et d'autres patients qui souffrent d'une SEP ! 

Voir la signature

Julien

Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/evenements-lies-a-la-sclerose-en-plaques/pourquoi-faire-du-sport-lorsquon-a-une-sep-pos-36108 2016-03-16 11:01:14

mouchette2014

17/03/2016 à 09:32

Bon conseiller

mouchette2014

Dernière activité le 07/11/2024 à 13:31

Inscrit en 2014

100 commentaires postés | 34 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

bonjour, pour moi je suis en fauteuil quels sont les sports que je pourrai faire ; pour l'instant je fais quotidiennement du pédalo électrique passif (car aucune force dans les jambes) ; je fais du "verticalisateur" ; des mouvements des bras avec poulies et c'est tout ;

pensez vous que je puisse faire autre chose ? merci d'avance pour vos réponses

Voir la signature

mouchette2014

Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/evenements-lies-a-la-sclerose-en-plaques/pourquoi-faire-du-sport-lorsquon-a-une-sep-pos-36108 2016-03-17 09:32:32

lydiou

17/03/2016 à 10:21

lydiou

Dernière activité le 28/11/2024 à 17:33

Inscrit en 2012

28 commentaires postés | 13 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Ami

Bonjour Julien,

Je voulais savoir si au bout de 19 ans de SEP, et une bonne faiblesse de ma jambe droite ne pouvant pas trop la levée j'ai déjà fait un peu de Kiné mais sa m'épuise la jambe, j'ai pratiquée du steppe, la barre un peu pour essayer de savoir jusqu’où je pouvais lever ma jambe jusqu'à la deuxième barre, et du vélo d'appartement, qui me plaisait bien.

J'aimerais refaire un peu de sport comme la danse, de la piscine mais je vais vous dire la vérité j'ai peur de reprendre car maintenant que j'ai des crises épileptiques de tant en tant environ tout les six mois, on ma changée mes traitements, et ne pouvant plus prendre la voiture pour l'instant. Que puis-je faire??

Merci de votre réponse.

Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/evenements-lies-a-la-sclerose-en-plaques/pourquoi-faire-du-sport-lorsquon-a-une-sep-pos-36108 2016-03-17 10:21:31

Utilisateur désinscrit

17/03/2016 à 10:24

Bonjour,

j,ai un gros problème avec ma colonne j,ai des douleurs,

bien beau de mettre de la crème et encore ça ne fonctionne pas

très difficile marcher avec une canne pas ben longtemps car le dos me brûle il e fait de toute les temps maudite maladie ya t-il des gents qui on des problème de dos comme moi...C,est vrai j,ai aussi la fibromyalgie

Bonne journée trop longtemps assise ayoil..

loumars

Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/evenements-lies-a-la-sclerose-en-plaques/pourquoi-faire-du-sport-lorsquon-a-une-sep-pos-36108 2016-03-17 10:24:49

Utilisateur désinscrit

17/03/2016 à 10:28

bj mon cousin a une sep et vient d'avoir deux abc dans la même journée hospitalisé une semaine sous traitement il est de nouveau chez lui mais vit seul et a perdu un peu l'usage de sa main et a les côtes cassé ses es dur même côté que la main malade. Il a eu de la kiné a domicile une balle a serrer dans la main mais mal aux côtes a abandonné . Que peut-il faire pour sa main sans avoir mal aux côtes a cause des mouvements kiné main a faire en plus du mal cquptidizen quotidien?

Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/evenements-lies-a-la-sclerose-en-plaques/pourquoi-faire-du-sport-lorsquon-a-une-sep-pos-36108 2016-03-17 10:28:26

dan26576

17/03/2016 à 10:33

Bon conseiller

dan26576

Dernière activité le 19/05/2025 à 16:29

Inscrit en 2015

5 307 commentaires postés | 1465 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques

157 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

C'est très bien de faire régulièrement des activités physique, et je marche, plus j'ai un vélo à bras, et deux fois par semaine je vais chez une orthophoniste à cause de problèmes de mémoire, et dans le même bâtiment travail un kiné : toujours s'entretenir physiquement régulièrement 

Voir la signature

xavier666

Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/evenements-lies-a-la-sclerose-en-plaques/pourquoi-faire-du-sport-lorsquon-a-une-sep-pos-36108 2016-03-17 10:33:19

haiva42

17/03/2016 à 11:19

Bon conseiller

haiva42

Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10

Inscrit en 2014

145 commentaires postés | 54 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour

EN FAUTEUIL ROULANT DITES MOI QUEL SPORT JE PEUX FAIRE ????   MERCI

Voir la signature

haiva42

Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/evenements-lies-a-la-sclerose-en-plaques/pourquoi-faire-du-sport-lorsquon-a-une-sep-pos-36108 2016-03-17 11:19:30

DECEMBRE12

17/03/2016 à 11:28

DECEMBRE12

Dernière activité le 12/12/2024 à 17:01

Inscrit en 2015

11 commentaires postés | 6 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Ami

bonjour, je pratique la marche une fois par semaine mais je me fatigue vite j'arrive pas  a terminer un tour de 2 km et ca me depresse je dois m'arreter a chaque fois ensuite jai les pieds lours ...j ai proposé à mon medecin de prendre fampyra pour équilibrer les troubles de la marche  je sais pas si ca va donner un bon resultat ...

Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/evenements-lies-a-la-sclerose-en-plaques/pourquoi-faire-du-sport-lorsquon-a-une-sep-pos-36108 2016-03-17 11:28:08

PIERROT69200

17/03/2016 à 11:56

Bon conseiller

PIERROT69200

Dernière activité le 28/11/2024 à 20:34

Inscrit en 2016

3 344 commentaires postés | 37 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour,

ma SEP, ne me pénalise pas trop. elle est surtout sensitive. alors je pratiquais beaucoup de marche, mais toujours avec le probleme: vais je etre épuisé au milieu; d ou ;les ballades, montagne, foret, se font de plus en plus rare.avant je partais èh en montagne sans probleme, je sentais la fatigue bien avant son arrivée, ce qui me laissait toujours le temps de rentrer.

mais depuis quelques temps, je me limite non pas sur la distance de marche ou sur la durée, mais sur la distance par rapport à la voiture  ou a la maison; le parcours devient lassant

j essaye la baignade; piscine ou lac..., mais ne sachant pas nager, je me limite à des exercices styles aquagym; mais cela est lassant, meme si cela sert d anhestesiant de beaucoup de douleurs liées au tendon

actuellement mon kiné, trouve mes tendons et muscles trop contracté; est la spamo.... qui commence ?

alors que faire comme autre sport, sachant que niveau souplesse j ai encore 40KG de trop, au régime depuis le 10/01, j ai perdu 10KG

je sais que le sport ne peut etre que bénéfique, niveau poids, niveau moral donc au niveau de la santé en general

Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/evenements-lies-a-la-sclerose-en-plaques/pourquoi-faire-du-sport-lorsquon-a-une-sep-pos-36108 2016-03-17 11:56:18

stephy14

17/03/2016 à 16:31

Bon conseiller

stephy14

Dernière activité le 18/05/2025 à 15:55

Inscrit en 2013

47 commentaires postés | 20 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour Julien,

Je suis atteinte d'une sclérose en plaques légère, je ressens juste de la fatigue par moments.

Je pratique 2 sports de danse/semaine depuis peu ; La bokwa qui est un cours très cardio est un mélange de danse, de boxe et de kwaito, une danse venue d'Afrique ...et le shbam qui est également une danse-cardio. Mix entre le fitness et la danse, c'est un cours chorégraphié.

C'est hyper physique et peut être parfois violent au niveau des jambes et je me demande si c'est vraiment bon pour ma santé.

Merci.

Stéphanie

Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/evenements-lies-a-la-sclerose-en-plaques/pourquoi-faire-du-sport-lorsquon-a-une-sep-pos-36108 2016-03-17 16:31:57
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.