Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts !

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

71 réponses

1 349 lectures

Sujet de la discussion

Posté le
Bon conseiller

Bonjour @JulienP  merci pour ce sujet , me concernant pas de question , juste dire par expérience que SEP débutante et "invisible" = SEP non encore agressive ----> Activité sportive fortement conseillée , si déjà sport ne surtout pas l'interrompre car c'est lui qui va vous permettre de continuer à vivre normalement ! Si pas d'activité alors se dépêcher d'en trouver une natation , vélo , danse yoga pour les + douces , les autres en fonction des capacités...

Si SEP est par contre d'emblée agressive donc très active , ça n'est pas du tout évident car fatigue + douleurs peuvent décourager , aussi ne pas hésiter à mettre en place de la kiné pour  maintien de la musculation (passive et active + massages , ultra-sons , presso-thérapie physiothérapie étirements , tapis de marche et vélo d'appartement ...)

Le sport sauve de la descente aux enfers , ça devrait être la 1ère thérapie proposée par "nos chers" neuros !

Début de la discussion - 16/03/2016

Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts !

Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous, 

Après trois projets qui, grâce à vous, ont connu un beau succès (SEP et vie professionnelle, SEP et fatigue et enfin SEP et sexualité ) nous aimerions recueillir vos questions autour de cette nouvelle thématique : SEP et activité physique. 

Rappel du principe : 

1 - Vous avez jusqu'au 28 mars pour poser toutes vos questions dans ce sujet autour de la thématique "SEP et activité physique".

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises questions  Vous pouvez, par exemple, poser une question sur les bénéfices possibles d'une pratique sportive, les sports à privilégier et ceux qui sont à prohiber, ou encore sur vos inquiétudes vis à vis de la pratique d'un sport.

2 - Une fois que nous aurons suffisamment de questions publiées dans ce sujet, deux experts (un professeur d'activité physique adaptée et un patient expert) vous répondront au sein d'une série de vidéos qui sera diffusée très prochainement sur Carenity ! 

A vous de jouer !

Julien 

P.S : Encore une fois, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Si vous vous les posez, c'est aussi très certainement le cas d'autres membres. Qui plus est, plus vos questions seront nombreuses, plus les vidéos seront riches en enseignements pour vous, vos proches et d'autres patients qui souffrent d'une SEP ! 

Posté le
Bon conseiller

bonjour, pour moi je suis en fauteuil quels sont les sports que je pourrai faire ; pour l'instant je fais quotidiennement du pédalo électrique passif (car aucune force dans les jambes) ; je fais du "verticalisateur" ; des mouvements des bras avec poulies et c'est tout ;

pensez vous que je puisse faire autre chose ? merci d'avance pour vos réponses

Posté le

Bonjour Julien,

Je voulais savoir si au bout de 19 ans de SEP, et une bonne faiblesse de ma jambe droite ne pouvant pas trop la levée j'ai déjà fait un peu de Kiné mais sa m'épuise la jambe, j'ai pratiquée du steppe, la barre un peu pour essayer de savoir jusqu’où je pouvais lever ma jambe jusqu'à la deuxième barre, et du vélo d'appartement, qui me plaisait bien.

J'aimerais refaire un peu de sport comme la danse, de la piscine mais je vais vous dire la vérité j'ai peur de reprendre car maintenant que j'ai des crises épileptiques de tant en tant environ tout les six mois, on ma changée mes traitements, et ne pouvant plus prendre la voiture pour l'instant. Que puis-je faire??

Merci de votre réponse.

Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

j,ai un gros problème avec ma colonne j,ai des douleurs,

bien beau de mettre de la crème et encore ça ne fonctionne pas

très difficile marcher avec une canne pas ben longtemps car le dos me brûle il e fait de toute les temps maudite maladie ya t-il des gents qui on des problème de dos comme moi...C,est vrai j,ai aussi la fibromyalgie

Bonne journée trop longtemps assise ayoil..

loumars

Posté le
Bon conseiller

bj mon cousin a une sep et vient d'avoir deux abc dans la même journée hospitalisé une semaine sous traitement il est de nouveau chez lui mais vit seul et a perdu un peu l'usage de sa main et a les côtes cassé ses es dur même côté que la main malade. Il a eu de la kiné a domicile une balle a serrer dans la main mais mal aux côtes a abandonné . Que peut-il faire pour sa main sans avoir mal aux côtes a cause des mouvements kiné main a faire en plus du mal cquptidizen quotidien?

Posté le
Bon conseiller

C'est très bien de faire régulièrement des activités physique, et je marche, plus j'ai un vélo à bras, et deux fois par semaine je vais chez une orthophoniste à cause de problèmes de mémoire, et dans le même bâtiment travail un kiné : toujours s'entretenir physiquement régulièrement 

Posté le
Bon conseiller

Bonjour

EN FAUTEUIL ROULANT DITES MOI QUEL SPORT JE PEUX FAIRE ????   MERCI

Posté le

bonjour, je pratique la marche une fois par semaine mais je me fatigue vite j'arrive pas  a terminer un tour de 2 km et ca me depresse je dois m'arreter a chaque fois ensuite jai les pieds lours ...j ai proposé à mon medecin de prendre fampyra pour équilibrer les troubles de la marche  je sais pas si ca va donner un bon resultat ...

Posté le
Bon conseiller

bonjour,

ma SEP, ne me pénalise pas trop. elle est surtout sensitive. alors je pratiquais beaucoup de marche, mais toujours avec le probleme: vais je etre épuisé au milieu; d ou ;les ballades, montagne, foret, se font de plus en plus rare.avant je partais èh en montagne sans probleme, je sentais la fatigue bien avant son arrivée, ce qui me laissait toujours le temps de rentrer.

mais depuis quelques temps, je me limite non pas sur la distance de marche ou sur la durée, mais sur la distance par rapport à la voiture  ou a la maison; le parcours devient lassant

j essaye la baignade; piscine ou lac..., mais ne sachant pas nager, je me limite à des exercices styles aquagym; mais cela est lassant, meme si cela sert d anhestesiant de beaucoup de douleurs liées au tendon

actuellement mon kiné, trouve mes tendons et muscles trop contracté; est la spamo.... qui commence ?

alors que faire comme autre sport, sachant que niveau souplesse j ai encore 40KG de trop, au régime depuis le 10/01, j ai perdu 10KG

je sais que le sport ne peut etre que bénéfique, niveau poids, niveau moral donc au niveau de la santé en general

Discussions les plus commentées