Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ?
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ?

•  1 187 vues
  •  14 soutiens
  •  67 commentaires

Steph4455

08/09/2023 à 09:51

Steph4455

Dernière activité le 07/05/2025 à 08:33

Inscrit en 2023

14 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

je sors d’une névrite optique avec hospitalisation et mes 3 injections de cortisone. Et un diagnostic confirmé de sclérose en plaques. Quoi? Mais j’ai 55 ans j’ai de l’arthrose je suis en pleine menaupose , des fourmillements dans les bras mais cela c’est depuis quelques années les douleurs sont du à mon arthrose ma mauvaise position au boulot et mon hyper activité……vu avec les différents médecins qui me suivent pas d’inquiétudes on fait de la kiné et des semelles orthopédiques….ah oui c’est vrai depuis quelques temps je me sens hyper fatiguée comme jamais mais c’est l’effet de l’âge, et là épisode de névrite optique avec douleur et perte de vision ……Bref je suis choquée dépitée je me mets dans une bulle car il faut préserver l’entourage de l’annonce. IRM sans appel hypersignal rehaussé du nerf optique mais également hypersignaux encéphaliques (au moins 3) en hyposignal T1 sans franc trou noir et médullaires (au moins 4)avec aspect tuméfiant de 2 lésions cervicales, dont quelques uns rehaussés répondant aux critères Mjc Donald?! Après réflexion je pense avoir des symptômes depuis au moins 4 ans….

On me parle de mise en place d’un protocole lourd avec le choix de 2 traitements ocrevus ou kesimpta. Ok mais vos vaccins doivent à jours….. hépatite B et pneumocoque sont-ils OBLIGATOIRES pour rentrer dans le protocole de soins?

voilà le début de mon histoire avec la Sclérose en plaques….. j’ai lu beaucoup de vos témoignages et je me suis sentie au bon endroit pour enfin en parler et échanger…… belle journée à vous tous

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Mab-mab

09/12/2024 à 10:43

Mab-mab

Dernière activité le 12/06/2025 à 17:42

Inscrit en 2020

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

Bonjour,

Je recommande très vivement d'être parfaitement à jour de la totalité de ses vaccins et de suivre à la lettre les recommandations du neurologue concernant les vaccins Prevenar, grippe et Covid.

L'affaiblissement immunitaire lié aux traitements rend réellement les malades atteints de Sep très vulnérables aux infections.

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2024-12-09 10:43:46

Nathalie67000

10/12/2024 à 11:16

Bon conseiller

Nathalie67000

Dernière activité le 13/06/2025 à 11:19

Inscrit en 2023

173 commentaires postés | 117 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

35 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Vaccination pas bon..en tout cas pas pour moi.

Hépatite b m a provoqué sep et electrosensibilité. Suis sous ocrevus malgré tout, après radio du thorax

Cordialement

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2024-12-10 11:16:57

chatdoc

10/12/2024 à 13:34

Bon conseiller

chatdoc

Dernière activité le 15/06/2025 à 18:00

Inscrit en 2019

15 666 commentaires postés | 397 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

6 075 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

https://www.notresclerose.org/videos-sur-la-sclerose-en-plaques/le-vaccin-de-lhepatite-b-a-t-il-declenche-ma-sclerose-en-plaques

6017de9a07fc2462526237.jpg

« Le vaccin de l’hépatite B a-t-il déclenché ma sclérose en plaques ? ».

« Découvrez l'épisode 5 de notre série où des professionnels de santé répondent aux questions que les patients n’ont jamais osé poser lors... ». Voir cette vidéo sur notresclerose.org.

Voir la signature

Chatdoc

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2024-12-10 13:34:34

Cath7610

10/12/2024 à 14:41

Cath7610

Dernière activité le 20/04/2025 à 09:06

Inscrit en 2024

Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
Autre maladie : Cancer du sein

6 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Bjr, diagnostiqué cette année à 57 ans, vaccin tuberculose et grippe, je suis sous COPAXONE injections 3x semaines, j ai eu le choix entre 3 traitements car je suis sous hormonothérapie, et c celui qui me semblait le moins contraignant.

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2024-12-10 14:41:46

Tout fermer 

Voir les réponses 

Soha3696

10/12/2024 à 22:10

Bon conseiller

Soha3696

Dernière activité le 12/06/2025 à 22:00

Inscrit en 2024

53 commentaires postés | 33 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

17 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@Cath7610 en ce qui me concerne j’ai arrêté la copaxone justement parce qu’il était pour moi très contraignant. C’etait quoi les autres traitements proposés par simple curiosité ?

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2024-12-10 22:10:21

Cath7610

13/12/2024 à 11:09

Cath7610

Inscrit en 2024

6 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@Soha3696 bjr , des interférences, injectables 1x semaine

Dimethyle feramate en cachet,

Trop d'effets secondaire pour moi, je supporte très bien, pour l'instant, le copaxone. Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2024-12-13 11:09:40

Cath7610

14/12/2024 à 06:49

Cath7610

Inscrit en 2024

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Interférons désolé

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2024-12-14 06:49:12

Cacher les réponses 

Nathalie67000

11/12/2024 à 16:24

Bon conseiller

Nathalie67000

Inscrit en 2023

173 commentaires postés | 117 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

C est pas à toi chatdoc que je parle..

Donc ta g..

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2024-12-11 16:24:09

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 3 

Voir les réponses 

chatdoc

14/12/2024 à 11:37

Bon conseiller

chatdoc

Inscrit en 2019

15 666 commentaires postés | 397 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@.bellederochefort

Une observation, lorsque l’on cite nommément un membre du forum dans un message, il serait faire preuve de franchise et de transparence de faire en sorte qu’il soit vraiment informé.

Et, je suis étonné que vous utilisiez l’expression « Monsieur je sais tout « , un très grand nombre de mes messages étant associé à des informations fiables et vérifiables par chacun, ce qui prouve que je n’ai nullement la prétention de tout savoir mais plutôt de vérifier sérieusement mes dires. Et, manifestement, cette habitude n’a pas l’air de vous convenir, . .

Voir la signature

Chatdoc

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2024-12-14 11:37:48

Soha3696

14/12/2024 à 20:38

Bon conseiller

Soha3696

Dernière activité le 12/06/2025 à 22:00

Inscrit en 2024

53 commentaires postés | 33 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

17 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@.bellederochefort je peux comprendre, mais j’estime que dans un forum d’aide, de soutien et surtout concernant les maladies de chacun , la politesse reste de mise et obligatoire.
je suis pour quelques bonnes injures de temps en temps mais en MP 😅

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2024-12-14 20:38:48

.bellederochefort

15/12/2024 à 08:26

Bon conseiller

.bellederochefort

Dernière activité le 13/06/2025 à 15:05

Inscrit en 2022

239 commentaires postés | 164 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

62 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Soha3696 Bonjour, Tu vois la réponse qu'il m'a faite et bien je me rabaisserais pas à lui réponde car cela n'en vaux pas la peine . Parfois quand tu commences une discutions tu n'arrive pas a te retenir et ça part tout seul. S'est dur quand tu es devant une personne qui croit tout savoir . Un conseil gratuit ne regarde pas tout sites ou il prend ses renseignements certain sont des bêtises mais je n'essaye même plus de lui en parler car tu auras toujours tord . Tu verras avec le temps. Bonne Journée. Isa

Voir la signature

isa

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2024-12-15 08:26:00

chatdoc

15/12/2024 à 09:06

Bon conseiller

chatdoc

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@.bellederochefort

Il est parfois utile de se répéter pour être compris :

Une observation, lorsque l’on cite nommément un membre du forum dans un message, il serait faire preuve de franchise et de transparence de faire en sorte qu’il soit vraiment informé.Et, je suis étonné que vous utilisiez l’expression « Monsieur je sais tout « , un très grand nombre de mes messages étant associé à des informations fiables et vérifiables par chacun, ce qui prouve que je n’ai nullement la prétention de tout savoir mais plutôt de vérifier sérieusement mes dires. Et, manifestement, cette habitude n’a pas l’air de vous convenir, . .

Et, pourriez-vous préciser quels sites ou j’ai pris des renseignements qui sont des des bêtises, ? c’est si facile de dénigrer sans preuves . .

Voir la signature

Chatdoc

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2024-12-15 09:06:52

Cacher les réponses 

Nathalie67000

12/12/2024 à 16:21

Bon conseiller

Nathalie67000

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Faute d orthographe : vu votre message et non vue votre message.

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2024-12-12 16:21:15

Tout fermer 

Voir les réponses 

chatdoc

12/12/2024 à 18:44

Bon conseiller

chatdoc

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Nathalie67000

Soufreriez-vous d’un syndrome de pédanterie grammaticale » ?

Les victimes de ce trouble obsessionnel compulsif reprennent systématiquement leurs interlocuteurs lorsqu’ils font des fautes de langue. Un mal français.

Voir la signature

Chatdoc

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2024-12-12 18:44:42

Cacher les réponses 

• 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.