Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la sclérose en plaques
  • Sclérose en plaques et poussées : comment faites-vous ?
 Retour
Vivre avec la sclérose en plaques

Sclérose en plaques et poussées : comment faites-vous ?

•  527 vues
  •  7 soutiens
  •  21 commentaires

Doudoune59

14/03/2021 à 22:10

Doudoune59

Dernière activité le 17/07/2024 à 17:52

Inscrit en 2020

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour , 

J aimerais avoir des témoignages de personnes atteintes de la Sclérose en plaque......de comment elles vivent les " poussées " ...de quel médication les à aider etc ...

Tt est bienvenu 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

15/03/2021 à 09:18

Bonjour @Doudoune59‍ 

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec la sclérose en plaques" pour plus de visibilité emoticon Timide

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @krisslo57‍ @cali29s‍ @Nathali57‍ @Charlotte09‍ @Lolote31‍ @Lyzalyza‍ @Mumu6868‍ @Pitou92‍ @Mosellane57‍ @Aliane‍ 

N'hésitez pas à consulter l'article suivant : Comment gérer une poussée de SEP ?

Vous pouvez retrouver tous les témoignages des patients atteints de sclérose en plaques sur le lien suivant : Témoignage sclérose en plaques

D'avance merci pour vos retours et conseils à Doudoune59 !

Belle journée,

Clémence de l'équipe Carenity  

Sclérose en plaques et poussées : comment faites-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sclerose-en-plaques-48897 2021-03-15 09:18:34

Nathali57

15/03/2021 à 11:33

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 09/05/2025 à 20:02

Inscrit en 2016

6 939 commentaires postés | 930 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

975 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Doudoune59 Bonjour

Quand une poussée est avérée, finalement c'est presque un soulagement de reconnaître nos symptômes bizarres et surtout d'obtenir "notre dose" = un bolus du cortisone, solumedrol en perfusion, le plus souvent, 1g pendant 3jours consécutifs  dans mon CHR c'est 1.5g sur 3j mais 1 jour sur 2.

Le plus stressant est que la poussée soit bien diagnostiquée par un neuro, vous êtes dans le nord, en Belgique? demandez à votre neuro quel est "le protocole poussée", est-ce que vous avez la possibilité de le (la) joindre  directement s il travaille en milieu hospitalier? où vous adresse votre neuro (si libéral)? dans différents CH où j' ai été  suivie, c'etait mon médecin traitant qui prenait un rdv "en urgence" avec un service neuro. Aujourd'hui j'ai la ligne directe d'un neuro hospitalier en cas d'urgence

Vous pouvez bénéficier d'une HAD (infirmiers à domicile) utile avec des enfants en bas âge ou pour des perf le week-end mais je préfère des perf à l'hôpital avec la possibilité de papotter, de découvrir d'autres parcours, d'autres traitements...

Le bolus est le moyen de récupérer plus vite, avec le moins de séquelles possibles, au prix de quelques insomnies les nuits des perfusions, de qq jours avec une alimentation "sans" sel ni sucre et parfois d'une sensation de manque d'énergie à l'issue du bolus.

N'hésitez pas à consulter quand des troubles durent plus de 2j, le plus important est de traiter une éventuelle poussée

Voir la signature

🌈

Sclérose en plaques et poussées : comment faites-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sclerose-en-plaques-48897 2021-03-15 11:33:48

krisslo57

15/03/2021 à 12:36

Bon conseiller

krisslo57

Dernière activité le 04/02/2023 à 14:45

Inscrit en 2014

107 commentaires postés | 47 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour

@Nathali57‍ @Doudoune59‍ 

et à tous

Je rejoins Doudoune57...sauf que désormais, les perfusions de Solumedrol sont réservées aux poussées violentes (névrites optiques, troubles de la marche, etc...) et non plus aux troubles sensitifs  qui vont disparaître au fil des semaines ou mois quand la poussée "redescendra" !...Les bolus ne sont pas anodins pour le corps !

Bonne semaine à tous

Voir la signature

krisslo57

Sclérose en plaques et poussées : comment faites-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sclerose-en-plaques-48897 2021-03-15 12:36:54

duranthon2

15/03/2021 à 18:36

Bon conseiller

duranthon2

Dernière activité le 28/04/2025 à 10:24

Inscrit en 2014

33 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Bonjour,

J'ai eu des injections pendant 1 semaine de perfusions de corticoides qui m'ont été très bénéfiques.

Bon courage à tous !

Pascale

Voir la signature

pascalou

Sclérose en plaques et poussées : comment faites-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sclerose-en-plaques-48897 2021-03-15 18:36:50

Laurenoel

15/03/2021 à 19:19

Bon conseiller

Laurenoel

Dernière activité le 19/12/2024 à 00:00

Inscrit en 2014

174 commentaires postés | 125 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Doudoune59‍ 

@Nathali57 a tout dit.

Voir la signature

Laurenoel

Sclérose en plaques et poussées : comment faites-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sclerose-en-plaques-48897 2021-03-15 19:19:01

MICHELINE

22/03/2021 à 15:34

Bon conseiller

MICHELINE

Dernière activité le 09/05/2025 à 18:48

Inscrit en 2011

24 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

J ai une sep depuis 1999 J ai un traitement de betaferon depuis 2002 qui m a permis de réduire les poussées tous les 3 ans environ .

Voir la signature

mimi

Sclérose en plaques et poussées : comment faites-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sclerose-en-plaques-48897 2021-03-22 15:34:04

cali29s

22/03/2021 à 19:17

Bon conseiller

cali29s

Dernière activité le 08/05/2025 à 08:25

Inscrit en 2013

866 commentaires postés | 146 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

33 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Vous avez raison ma SEP date de 38 ans, avec une période de 20 au début où elle a été gentille par rapport aux 18 ans depuis, avec les années qui passent  c’est de plus en plus difficile .je fais des chutes qui me laisse des douleurs traumatiques 

les Bolus de Cortisone sont à réserver pour les poussées violentes (yeux, les membres etc.) et oui la Cortisone n’est pas un traitement anodin.

sinon le repos est nécessaire pour que la poussée ne laisse pas trop de séquelles. Mais la fatigue est très dure à gérer pour moi. Et une poussée en plus et je suis KO 

courage à toutes et tous, prenez soin de vous 

Voir la signature

cali29s

Sclérose en plaques et poussées : comment faites-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sclerose-en-plaques-48897 2021-03-22 19:17:58

dan26576

05/04/2021 à 16:56

Bon conseiller

dan26576

Dernière activité le 09/05/2025 à 20:11

Inscrit en 2015

5 307 commentaires postés | 1465 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

157 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@duranthon2 bonjour, 

J'ai la sep aussi, d'une forme complètement différente que celle que vous avez, celle que j'ai est primaire progressive, la seule poussée que j'avais eu était grosso modo en 2000, j'avais 24 ans, donc je suis une cure de solumedrol, qui stop l'avancée de la sep, que je fais tous les six mois

En 2021, je fêterais mon anniversaire pour mes 45 ans, en voyant une kiné régulièrement je fais tous les jours des exercices physiques, je marche normalement, étant limité pour les longues distances ; chose importante je ne bois plus de lait, ne mange plus de fromage, ces produits m'empêche de marcher, c'est aussi simple que ça !

Je vous souhaite de vivre le mieux possible, courage.  

Voir la signature

xavier666

Sclérose en plaques et poussées : comment faites-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sclerose-en-plaques-48897 2021-04-05 16:56:54

Tornade29

Édité le 26/04/2021 à 00:16

Tornade29

Dernière activité le 08/12/2024 à 07:35

Inscrit en 2021

19 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

@Doudoune59 

Bonjour,

Je cohabite avec une sclérose en plaques  récurrente rémittente depuis 30 ans.

Il y a 15 ans, âpre  10 poussées traitées avec des bolus de cortisone, mon neurologue m’a conseillé une trithérapie que j’ai refusée car hormis la deuxième poussée traitée trop tard  par négligence médicale , j’avais toujours eu la chance de toujours récupéré plus ou moins rapidement sans séquelle.

Tout comme Cali29 et Natthali57, j’ai maintenant décidé de réserver les bolus de cortisone aux poussées sévères car les bolus sont très efficaces si on réagit rapidement mais ils ne sont pas anodins. ( névrite optique, semi hémiplégie, impossibilité de me servir de ma main droite....)

Il y a des poussées sensitives qui peuvent être très longues et difficiles à supporter psychologiquement et au niveau de la douleur .
Il m’est arrivé une fois d’avoir des paresthésies persistantes pendant 5 mois. C’est très long mais je ne regrette pas de ne pas avoir eu recours à un bolus de cortisone. 

Je crois que chacun d’entre nous a un seuil  de recours variable et très individuel vis à vis des bolus.

Le repos , l’hygiène de vie et l’alimentation ainsi que la gestion du stress sont fondamentaux mais l’équilibre de vie  est difficile à trouver et à garder.

Bon courage et fais comme tu le sens car chacun gère cette fichue maladie comme il peut .

Voir la signature

Tornade29

Sclérose en plaques et poussées : comment faites-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sclerose-en-plaques-48897 2021-04-12 11:49:43

dan26576

12/04/2021 à 16:59

Bon conseiller

dan26576

Dernière activité le 09/05/2025 à 20:11

Inscrit en 2015

5 307 commentaires postés | 1465 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

157 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Tornade29 Bonjour

Tous les six mois je fais une cure de solumedrol. qui stop l'avancée de la sep, et j'en suis heureux, et j'avais supprimé le lait, en boisson, fromage, qui m'empêche de marcher, car en effet je suis le régime seignalet, pour le petit déjeuné je mange la crème budwig de Catherine Kousmine,, sans le lait, qui me pose des problèmes de marche.

Deux fois par semaine une kiné viens chez moi, pour toujours faire travailler les muscles du corps, et j'en suis super content, j'ais la sep depuis grosso modo 24 ans, et je fais tout pour vivre le mieux possible emoticon Top la

Voir la signature

xavier666

Sclérose en plaques et poussées : comment faites-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sclerose-en-plaques-48897 2021-04-12 16:59:11
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.