Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la sclérose en plaques
  • Après 55-60 ans que devient la SEP ?
 Retour
Vivre avec la sclérose en plaques

Après 55-60 ans que devient la SEP ?

•  5 069 vues
  •  51 soutiens
  •  84 commentaires

Utilisateur désinscrit

16/03/2018 à 00:10

Bonjour à tous, j’ai entendu dire qu’après 55/60 ans la maladie cesse d’etre Inflammatoire.... qu’est-ce que cela veut dire... la maladie stoppe??

Merci de vos réponses. 

Nusa01

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

GROGRY

30/03/2018 à 12:42

Bon conseiller

GROGRY

Dernière activité le 25/10/2024 à 11:48

Inscrit en 2018

13 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@haiva42  oui c'est la question "comment se déroule la suite" ? Dans le même état que vous, sauf pour la sonde, je me la pose sans arrêt cette question, ainsi qu'aux médecins, aux kinés ... et personne ne m'apporte la moindre réponse ! Alors je cherche, je réfléchis, je lis, et ce que je trouve n'est jamais enthousiasmant ! Alors je retourne à mon combat pour continuer de stimuler  ce qui est encore à sauvegarder et en essayant de chasser toutes les pensées négatives. Comment refouler les pensées négatives ? Profiter de tous les moments agréables, voir des gens, les inviter, parler avec ses enfants, sa famille, ses amis, partager ses expériences même si elles sont passées, il y a toujours quelque chose dont on peut faire profiter quelqu'un car c'est essentiel de se sentir utile encore un peu ! Courage !              

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-03-30 12:42:29

demi-teinte

02/04/2018 à 10:26

Bon conseiller

demi-teinte

Dernière activité le 11/05/2025 à 17:45

Inscrit en 2017

27 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Pastel.53 Bonjour à toi et à ceux qui me liront. Je répond à ton interrogation concernant la prise d'aubagio.

Je suis sous Aubagio depuis plusieurs mois maintenant. Je m'en accommode bien car c'est un traitement oral. Un comprimé le matin...J'avoue ne pas savoir si cela est bénéfique mais n'ayant pas de réels effets secondaires, je suis satisfaite. (je ne lis pas les commentaires sur le sites internet car chacun est différents. Je me dis juste que c'est une chance de l'avoir.) Si tu veux des précisions, n'hésite pas à m'écrire, belle journée à tous! Laurence

Voir la signature

lo

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-04-02 10:26:11

Martine15

02/04/2018 à 10:45

Martine15

Dernière activité le 06/11/2024 à 18:13

Inscrit en 2017

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

Bonjour. J'ai 55 ans et j'ai été diagnostiquée en 2007. Pour moi les douleurs sont très handicapant !! Je n'en peux plus ..... si vous avez des solutions , merci.

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-04-02 10:45:02

Marie.53

02/04/2018 à 11:31

Bon conseiller

Marie.53

Dernière activité le 14/05/2024 à 22:12

Inscrit en 2018

198 commentaires postés | 86 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@demi-teinte 

Bonjour, quelle forme de la SEP avez-vous ? Et depuis combien de temps ? Il y a environ une dizaine d'années, j'avais refusé les piqures que ma neuro me proposait, il semble que les taches sur les IRM ont une importance pour décider d'un éventuel traitement, je n'arrives pas à savoir combien il y en a, ma neurologue me dit toujours que c'est "stable"....comment l'obliger à me dire la vérité ? Qu'appelez-vous de réels effets secondaires ? Mon médecin généraliste ne me conseille pas du tout ce traitement, mais je ne sais pas comment faire...la liste d'effets indésirables me fait peur, je n'ai pas envie d'arrêter de travailler à cause de ce traitement.

Merçi de m'aider à y voir plus clair.

Belle journée et portes-toi le mieux possible .

Marie

Voir la signature

Marie53

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-04-02 11:31:55

demi-teinte

02/04/2018 à 21:27

Bon conseiller

demi-teinte

Dernière activité le 11/05/2025 à 17:45

Inscrit en 2017

27 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir Marie,

vraiment les effets secondaires (ceux indiqués dans la notice) ne sont pas présents pour tout le monde. Mon conseil: ne pas tout lire on s'inquiète à tort.

Sinon j'ai une sep qui évolue par poussées depuis 19ans, pas tout le temps mais depuis 4ans (1 poussée par an) j'ai des séquelles à chaque poussée. De plus j'ai mis longtemps à accepter un traitement, mais l'aubagio ça va, c'est pratique un comprimé par jour, c'est une chance aussi, certains pays n'y ont pas accès. N'hésite pas à commencer. Les prises de sang permettent de contrôler diverses choses que le médecin qui t'aura prescrit l'aubagio contrôlera. Pourquoi ton médecin généraliste n'est pas chaud pour te prescrire l'aubagio? Bon c'est mieux d'être suivi par un neurologue, idéalement en milieu hospitalier.

S'agissant des IRM qui mettent en évidence le nombre de plaques sur le cerveau (je dois en avoir près de 40), le plus important c'est lorsqu'ils disent que c'est stable, la maladie n'est pas active sur le moment!

L'aubagio n'empêche pas de travailler, au début il peut y'avoir de la fatigue mais cela ne dure pas. Comme vous le savez, nous les sépiens essayons toujours de gérer la fatigue, un "doux euphémisme". Combien d'heures travaillez-vous par semaine? Sinon je ne sais pas si ce médicament est efficace, à voir...j'avais essayé le tecfidera, mais les flushs au boulot et l'estomac, bof..Voilà, j'attends de vos nouvelles.Laurence

Voir la signature

lo

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-04-02 21:27:10

frankie60

09/04/2018 à 16:04

frankie60

Dernière activité le 30/03/2023 à 13:32

Inscrit en 2018

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

@Pastel.53 Bonjour Pastel,

J'ai pris ce médicament il y a 2 ans et ce fut une catastrophe pour moi. Effectivement, il y a beaucoup d'effets secondaires: fatigue encore plus importante, perte de cheveux, etc... et pour couronner le tout des effets directs sur mes intestins. Ma maladie de Chron qui dormait depuis 10 ans s'est réveillée. Je fus très malade. Je ne sais pas s'il y en a qui le tolère bien mais d'après plusieurs témoignages (ma neurologue) ce n'est pas un grand succès. Ouf! que c'est difficile , c'est  toujours "essai erreur". Bonne chance!

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-04-09 16:04:25

Marie.53

09/04/2018 à 21:09

Bon conseiller

Marie.53

Dernière activité le 14/05/2024 à 22:12

Inscrit en 2018

198 commentaires postés | 86 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@demi-teinte Bonsoir,

Mon médecin n'est pas "chaud" pour ce traitement car il m'a expliqué qu'il y aura destruction des défenses immunitaires, et je risque "d'attraper" tous les microbes qui trainent....il ne pourra plus me donner les médicaments habituels. Lui me fait prendre de la vitamine D. Sinon, je prends beaucoup d'homéopathie, de compléments alimentaires etc....j'ai eu 6 bolus de cortisone en 20 ans, suis restée quelques années sans avoir de  poussées...

De plus en travaillant à mi-temps,(femme de ménage), je m'en tires relativement bien depuis plus de 20 ans maintenant, donc pourquoi prendre quelque chose qui me fera encore plus de mal ?Et de mon coté après beaucoup de recherches, il y a quand même des cas de cancer, des décès. Je suis très inquiètes à propos de ce traitement.

Bon courage pour la suite.

Voir la signature

Marie53

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-04-09 21:09:28

Utilisateur désinscrit

10/04/2018 à 08:13

Bj a tous je duis sous teckidera depuis un mois et demi pour l indtand tous va bien jle dupporte tres bien j espere que sa continura ma neuro me l prescrit car comme premiere poussee c un traitement de premiere ligne mais qui est plus efficace que les autres  de premiere ligne au vus de passer justement au deuxieme traitement de seconde si mes symptomes persiste donc je serait dans une sclerose progressif ? Je me souvien plus aubagio est pour quelle genre de sclerose ? Y a des triatrment pour nous aider je ne comprend pas l hesitation enfin biensur que sa faut peur d avoir autre chose a cause du traitement mais je crois quont fait des pauses kan tous va bien ? Enfin je crois 

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-04-10 08:13:45

praxitele34

10/04/2018 à 17:38

Bon conseiller

praxitele34

Dernière activité le 01/06/2023 à 08:49

Inscrit en 2013

27 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Martine15 L' Acupan en ampoule injectable mais pris en buvable a un effet rapide  3x par jour en cas de douleur

Voir la signature

AM BONNAFOUS

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-04-10 17:38:37

facteur380

12/04/2018 à 09:22

Bon conseiller

facteur380

Dernière activité le 05/06/2025 à 16:55

Inscrit en 2011

61 commentaires postés | 37 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, 68 ans retraité, SEP rémittente depuis 2002, dernière poussée 2008, actuellement sous Tectidéra depuis 4 ans, avant Tecfidéra j'étais sous Tysabri.

Pour moi tout va bien, par contre ma thérapie, c'est le sport. Piscine trois fois par semaine, 1h30 minimum et marche avec deux bâtons de trail, presque tous les jours.

Il n'y a pas de secret, il faut se battre au quotidien, chacun doit trouver son arme.

Bon courage  emoticon Timide

Voir la signature

PM

Après 55-60 ans que devient la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/apres-5560-ans-que-devient-la-sep-40535 2018-04-12 09:22:37
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.