https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

Troubles cognitifs

Posté le
Bon conseiller

Bonjour @ludo26‍ Tu peux essayer Cognifit, c'est gratuit quand tu passes par le site de Bayer (cf lien du 13/12 à 18h56) . 

Je vois comme avantage par rapport au exercices du livre (plutôt destiné à des professionnels?) : la facilité de jouer/s' exercer seul + la variété des jeux + la progression de chaque exercice en fonction de nos résultats . Notamment la mémoire de travail et celle à court terme.

Je n'ai pas essayé le CD (j'oublié qu'il y en avait un d'ailleurs). Je n'en ai pas ressenti le besoin, Cognifit et mon boulot me suffisent pour le moment.

J'attends ton avis sur le livre et le CD.

A bientôt . Nathalie

Troubles cognitifs

Posté le

Bonjour,

Sep depuis 12 ans, physiquement je dirais que ça va très bien, je cour le marathon au propre comme au figuré.

Par contre j'ai l'impression que ça déraille complètement dans ma tête, je suis ingénieur dans l'informatique et je fais souvent face à un mur niveau compréhension, on m'explique des truc et je ne comprends rien.

Dans mon travail c'est très très difficile aussi de me concentrer dans mon travail alors je lambine et je met beaucoup de temps.

Et le pire, c'est que même dans ma vie perso, tout parrais hors de portée.

J'ai une sorte de fatigue mentale perpetuelle, je n'ouvre plus un livre, n'allume plus un jeux vidéo car ça me demande un effort de concentration bien trop grand.

Troubles cognitifs

Posté le

Salut tout le monde,

comme vous j'ai aussi des troubles cognitifis mais quand j'en parle à mon entourage, on a dû mal à me croire alors du coup j'en ai jamais parlé à mon neuro. 

est-ce qu'on peut avoir des poussées uniquement cognitive? car cet été pendant 3 semaines, j'étais vraiment à l'ouest sur tout: on me disait un truc et 2 secondes après c'était oublié, j'allume l'ordi pour faire un truc et une fois allumé j'avais déjà oublié ce que je voulais faire. Au boulot, j'avais le prénom de mes collègues sur le bout de la langue... et le pire truc que j'ai fait c'est oublié mon argent au distributeur... j'étais vraiment enragée contre moi! heureusement ce n'était que 20 euros... 

ca s'est estompé au bout de 3 semaines avec l'arrivée des mes vacances, donc je sais pas si on peut définir ça sous forme de poussée ou juste mon corps qui réclamait des vacances

ca vous est déjà arrivé d'avoir des troubles cognitifs plus présents sur une période bien définie?? si vous en avez parlé avec votre neuro il vous a dit quoi?

merci de vos retours

Troubles cognitifs

Posté le

@ludilou‍ 

Pour moi, les troubles cognitifs sont dûs principalement à la fatigue.

Cela fait 10 ans que le diagnostic de ma SEP a été posé. Depuis 4 ou 5 ans, j'ai bien constaté des problèmes de mémoire, des difficultés pour me concentrer alors j'ai décidé de voir une orthophoniste 1 fois par semaine. Les 2 premières années, je ne sentais pas de réelles améliorations mais j'avais (avec son aide) trouvé des trucs et astuces qui m'aidaient. Ça c'était avant...

Troubles cognitifs

Posté le

Même constat que Stylobic et ça commence à me poser beaucoup de problèmes à mon travail.

Ce qui me paraissait évident devient très difficile, j'ai l'impression d'avoir tout oublié de ce que j'ai appris et surtout tout me paraît chinois. Comment le faire comprendre aux collègues et à mes supérieurs ???

J'arrive à travailler sur des tâches répétitives qui ne me demandent pas de réfléchir, ça craint.

Dans ma vie perso, j'oublie plein de choses je suis obligée de tout noter, je cherche mes mots...

Troubles cognitifs

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ?

Lorsque vous êtes en poussée, rencontrez-vous des troubles cognitifs ? Comment se manifestent-ils ? Comment impactent-ils votre vie quotidienne ?

N'hésitez pas à partager et à échanger juste ici !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

Troubles cognitifs

Posté le

@Candice.S‍ 

Je suis toujours très étonnée de constater que le sujet "les troubles cognitifs" ne suscite que très peu de commentaires.

Normalement ce problème concerne tous les sepiens, non ? 

Pour ma part, depuis 10 ans de SEP, j'ai tout accepté, les douleurs, la prise de poids, Avonex, COPAXONE, Tysabri et maintenant OCREVUS mais ça non. A cause de ces troubles cognitifs je ne peux plus ni travailler, ni conduire. Je me sens devenir une autre personne qui me fait douter de tout, et ça je ne le supporte pas.

Troubles cognitifs

Posté le

Bonjour a tous 👋,

Effectivement @Laurenoel‍ c'est un sujet qui fait parler de lui, les troubles cognitifs chez les sepiens. Pour ma part les troubles sont plus majorés par la fatigue et le stress, tous comme les poussées. J'ai appris a faire avec, et a trouver un moyen de me faire rappeler d'au moins le nécessaire. C'est très important d'accepter notre cas et de ne jamais nous surmener. 

Je souhaite bon courage a tous.

Salutations,

Troubles cognitifs

Posté le

Bonjour a tous 👋,

Effectivement @Laurenoel‍ c'est un sujet qui fait parler de lui, les troubles cognitifs chez les sepiens. Pour ma part les troubles sont plus majorés par la fatigue et le stress, tous comme les poussées. J'ai appris a faire avec, et a trouver un moyen de me faire rappeler d'au moins le nécessaire. C'est très important d'accepter notre cas et de ne jamais nous surmener. 

Je souhaite bon courage a tous.

Salutations,

Troubles cognitifs

Posté le

@dassine2391‍ merci pour ton commentaire.

Prends soin de toi.

Discussions les plus commentées