https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

39 réponses

699 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous!

J'aimerais connaitre votre expérience sur les troubles cognitifs.

Je suis pour le moment en poussée et comme pour mes poussées antérieures je souffre surtout d'aphasie de troubles cognitifs et sensitifs, j'ai jusqu'à présent tout récupéré. J'essaye d'être un maximum dans un environnement calme, au boulot j'ai des petits trucs pour ma mémoire et le reste...

Et vous?

Merci d'en discuter ;-)

Début de la discussion - 01/02/2012

Troubles cognitifs


Posté le

Moi j'ai surtout un problème de concentration j'arrive pas à fixer mon attention donc je fait tout par étape exemple je viens plusieurs fois sur l'ordi je ne reste que 10 mn pas plus sinon je capte plus rien !!

la mémoire idem j'ai des Post de partout !! le hic c'est que dés fois j'oublie ausiis les post !

la aussi je crois que le mieux c'est d'y aller tranquille pas la peine de s'énerver ou de s'angoisser ça arrange rien !

bon courage !

:)

Troubles cognitifs


Posté le

d'accord avec toi laviva mais ça fait flipper surtout que je suis confrontée très souvent à mon boulot aux troubles cognitifs.

Et cela m'angoisse, me fait peur. Je me dis parfois que j'aimerais plutôt être en fauteuil que perdre la tête.

j'essaye de minimaliser ;-)

Troubles cognitifs


Posté le

Ne panique pas Laurence, c'est trop triste de te sentir aussi angoissée alors que tu mets toute ton énergie pour repousser tes limites !

Quand je travaillais encore, j'ai eu les mêmes soucis que toi. J'étais réceptionniste dans un petit hôtel, et c'est un poste où il faut être très réactif, où l'on doit faire et penser à tout un tas de choses en même temps, alors je prenais un cahier, et je notais au fur et à mesure ce que j'avais à faire, comme çà je pouvais vérifier et barrer au fur et à mesure.

J'avais aussi un "pense-bête", dans lequel je notais toutes les choses, importantes ou pas, dont j'avais besoin et qui risquaient de tomber dans mes trous de mémoire. Mes collègues se moquaient de moi........jusqu'au jour où je me suis rendue compte que tout le monde s'en servait à l'occasion ;)

Ben çà a l'air bien bête, mais çà m'enlevait une grosse part de stress, même si je ne redevenais pas aussi rapide qu'auparavent ;(

Et çà avait l'avantage d'éviter d'éparpiller des post it partout que j'oubliais de consulter de toutes façons ;)

Je suis retournée il n'y a pas longtemps dire bonjour à mes collègues, et elles m'ont dit que mon pense bête a continué à servir à tout le monde, bien après mon départ, comme quoi...........

Voili voilou, c'est juste une ficelle, mais parfois plusieurs petites choses peuvent faire un grand soulagement ?

Bon courage, et comme tu dis, carpe diem !

Troubles cognitifs


Posté le

Merci Pépi, tes encouragements me font beaucoup de bien :-)

Heureusement que je suis aussi bien soutenue que toi au boulot, mes collègues sont compréhensibles et sensibles à ma pathologie.

Bisous ma Pépi, continue aussi à nous faire sourire et rire avec tes délires ;-)

Troubles cognitifs


Posté le

Hi hi hi, quand tu me parles de mes délires, j'ai l'impression d'entendre mon fils qui me regarde du haut de ses 18 ans..........gentiment bien sûr ;)

Désolée pour ceux que çà fatigue peut être, mais je suis née comme çà ;)

Troubles cognitifs


Posté le

Ca nous fatigue pas, au contraire...

Troubles cognitifs


Posté le

Jusqu'à hier, mon inscription, je n'avez pas confirmation que mes troubles cognitifs  et de mémoire étaient dû à la SEP, on a toujours dit de moi que je suis une tête de linotte.. mais depuis que ça s'accentue, je me dis, y'a quelques chose!!! J'oublie tout: ce qu'on mange à midi des fois... souvent mon mari me dit en ce moment, "mais je te l'ai dit!" et je pense, "mais tu me dis tellement de choses!!! mais ça arrive si souvent!!! en sortant du boulot tout à l'heure, mon collègue m'appelle quand je suis dans l'ascenseur... coupé... je me demande immédiatement ce que j'ai oublié;... ah oui, un sac rempli de tous mes papiers nécessaires... c'est ma technique pour faire les choses quand je suis déjà en ville: si je veux aller quelques part, administration, sécu, boulot j'emmène tout les papiers, comme ça j'oublie rien... le tout c'est de ne pas l"oublier... il est resté une semaine au boulot... donc mon collègue me dis "mais c'est pas possible hein, tu oublie tout!!!"   Ah Ah Ah- T'as remarqué toi aussi...!!! le bloc note c'est cool... mais pareil, j'en ai perdu un dans une voiture, et oublié régulièrement quelque part... mais je me soigne... je fais les choses quand j'y pense. Inutile de remettre à après... j'aurais oublié c'est chiant!!!

Troubles cognitifs


Posté le

oufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff je suis pas la seule avant je pouvais faire pleins choses à la fois et je dormais que 4h seule avec 3 enfant plus mon boulo enfin aujourd'hui je suis seule avec mon mari depuis 1ans et je prends mon temps pour faire les choses mais je vais retravailler et c vrai que j'ai peur de pas etre à la hauteur  moi quand je me concentre j'ai des migraines et j'oublie des choses mais je sais que le stress et un facteur donc je reste ZENNNNNNNNNNNNNN

Troubles cognitifs


Posté le

J'ai le même souci de mémoire de court terme ,quand je travaillais j'avais une mémoire d'enfer ce qui était indispensable dans mon boulot ,heureusement que je suis à la retraite car je pense que j'aurais du mal à faire mon travail ou à me faire embaucher.Maintenant nous sommes 2, mon épouse et moi,heureusement que la mémoire ne lui fait  pas trop défaut,mais ça vient avec l'age.Je souris quand mon épouse me dit: tu me rappelleras .....et bien sur on oublie tout les deux,alors les post it c'est une belle invention,si on oublie pas de les regarder.J'adore lire mais je doit bien me concentrer pour retenir les pages lues et bien souvent je dois reprendre les dernière pages pour comprendre.Je pense que nous avons les effets collatéraux à notre maladie.....et il y en a d'autres

Discussions les plus commentées