https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

Troubles cognitifs

Posté le

On a bien tous les mêmes problèmes . Ce midi j'avais du monde à manger et j'ai oublié de faire les légumes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai sorti vite fait un truc du congélateur qui pouvait se réchauffer au micro ondes mais quand même un bon 10 minutes d'attente !!! 

Troubles cognitifs

Posté le

Les troubles de mémoire et de concentration me concernent également. Il y a 2 ans j'ai demande a faire un bilan neuro psy, qui m'a rassure. J'ai omis de vous dire que j'irai une maman qui a la maladie d'Alzeihmer, alors je pouvais m'attendre à tout.

Avec une poussée en novembre dernier, j'ai demande à refaire un autre bilan psy. Conclusion en gros ça va sauf pour la concentration. La neuro psy m'a suggère de voir avec un orthophoniste.

De toutes façons, les problèmes de memoire et de concentration sont généralement dus à la fatigue.

Troubles cognitifs

Posté le

Bonsoir 

Ca se complique en bossant... je commence à patiner: des demandes d'explications: pourquoi t'as pas fait ça? Penses à faire ça! Mais je te l'ai dis! Ca passe par une oreille ça ressort par l'autre, à moins que j'en discute posément... Je suis journaliste, ça craint quand vous êtes en train de poser une question, et en écoutant la réponse...vous oubliez tout simplement l'autre question à poser! Il faut être réactif et parfois... j'ai pas le temps, fatigue, c'est quoi déjà le sujet?. Mai c'est vrai que c'est je crois principalement un manque d'attention causé par la fatigue etc...pas cool 

Troubles cognitifs

Posté le

Je me reconnais parfaitement dans tous vos posts, ça a même posé de sérieux problèmes dans mon couple... J'ai consulté la neuropsychiatre de l'hôpital à ce sujet et elle m'a proposé des séances de travail, le programme MEMO, qui nous vient je crois du Canada. Il se compose d'exercices en consultation et d'autres à faire à la maison. J'ai trouvé ça très intéressant, j'ai pu mettre au point des stratégies qui ont fait évoluer les choses dans un sens extrêmement positif. Et oui, la mémoire est un muscle ! Plus je la fais travailler, mieux elle me sert. Et pour le coup, mon couple va mieux aussi !

Troubles cognitifs

Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance ce sujet !

Troubles cognitifs

Posté le
Bon conseiller

Bonsoir, je viens de découvrir ce sujet, par moment j'oublie tous et pire des fois je ne comprenant pas ce que l'on me dis, je vais chercher quelque chose dans une autre pièce et arrivé je ne sais plus pourquoi. j'ai peur d'oublier ma carte vitale ou ma carte bleue c'est déjà arrivé heureusement les personnes étaient honnêtes donc je vais voir si elle sont dans mon sac c'est épuisant. Idem pour la concentration. Cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule.

Troubles cognitifs

Posté le

Y a t'il des traitements pour mieux supporter les troubles cognitif ? J'ai actuellement des vertiges, la vue est déstabilisée, les bruits forts et inatendus me font sursauter plus que la normale, je cherche plus que d'habitude mes repères ...

Troubles cognitifs

Posté le

Je ne crois pas

Je pense que c'est comme le reste, dormir et attendre que cela passe.

Puis faire des exercices.

Troubles cognitifs

Posté le

Hello tout le monde! 

Ça fait du bien de vous lire.. ob se sent moins seuls avec ces fameux troubles  cognitifs. . Au boulot j ai l impression parfois que l on me regarde de travers.. genre elle est bizarre. . 

Pas question de dire à tous que j ai une SEP...

J apprends à ne plus faire attention. . Je m en fiche.. enfin j essaye. .

Troubles cognitifs

Posté le
Bon conseiller

@BABA84‍ 

Ça m'arrive aussi, un peu, souvent.. un peu moins au boulot. Je n'ai que des astuces, des vérifications, des auto-contrôles....qui prennent un peu de temps mais évitent de m'en faire perdre si je devais tout recommencer.

Je m'entraîne sur Cognifit (programme SEP) depuis qq semaines. C'est vraiment la mémoire à très court terme (quand il n'y a pas de moyens mémo-techniques) qui m'est difficile.

https://www.cognifit.com/

Un orthophoniste serait peut-être + utile? C'est mon travail mon meilleur moyen de faire travailler mes neurones, les parties de tarot aussi 

Les jeux de Carenity aussi quand ils étaient + vivants

Discussions les plus commentées