https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

23 réponses

381 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Ce nouveau traitement oral vient d'être approuvé aux USA:

"Aubagio a montré une "efficacité significative" dans la réduction des rechutes, le ralentissement de la progression du handicap et la réduction du nombre de lésions cérébrales détectées par IRM, a souligné le groupe. Sa commercialisation aux Etats-Unis devrait intervenir "dans les prochaines semaines", a indiqué un porte-parole de Sanofi. Le groupe a aussi déposé une demande d'autorisation pour ce traitement auprès de l'Agence européenne des médicaments, dont la décision est attendue au cours du premier trimestre 2013, selon le porte-parole."

http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/09/13/sclerose-en-plaques-sanofi-passe-une-etape-avec-le-feu-vert-des-etats-unis-pour-aubagio_1760178_1651302.html

Début de la discussion - 26/11/2012

Tériflunomide


Posté le
Bon conseiller

Je relance le sujet !

Tériflunomide


Posté le
Bon conseiller

Quelqu'un a t-il entendu parler de ce traitement ?

Tériflunomide


Posté le

http://www.sanofi.com/Images/31109_20120912_AUBAGIO-FDA-Approval_fr.pdf

Tériflunomide


Posté le

Bonjour,

Officiellement sep-ienne depuis avril 2000, j'ai été incluse dans le protocole d'essai en double aveugle de la Teriflunomide en Janvier 2005. Mon neurologue a pensé à moi pour ce traitement par voie orale parce que l'idée de m'infliger moi-même des piqûres tous les 1 ou 2 jours m'était tout simplement insupportable !

Je pense avoir commencé sous placebo parce que j'ai fait une à deux poussées chaque année (après mon inclusion) traitées à la cortisone. Septembre 2007 : 2ème étape : à partir de ce moment là, j'étais assurée d'avoir la bonne molécule, sans pour autant savoir si j'étais dans le groupe des 7 ou des 14 mg. J'ai encore fait 2 poussées, fin 2007 et juin 2008, les dernières à ce jour. Plus rien donc depuis 5 ans, je dirais donc que ça a l'air efficace.

Là ils ont prolongé l'essai, je suis dans la deuxième extension et la Teriflunomide est en bonne voie d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché, d'ici un ou deux ans d'après ce que j'ai cru comprendre.

Je me pose quand même la question de savoir si mon mieux-être n'est pas du aussi à la psychothérapie que j'ai entamée en 2010 (qui a débloqué pas mal de choses) et à mon déménagement de Lille à Limoges en 2010 également, pour une vie beaucoup moins stressante. Ca a certainement joué.

Et le fait d'être sûre que c'était le bon médicament a pu avoir une influence. L'effet "placebo" est connu.

A la limite, ça m'est égal. Le principal pour moi est que je vais mieux.

N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voudrez sur ce traitement (et le reste), j'y répondrai avec grand plaisir.

Tériflunomide


Posté le

Dernière consultation dans le cadre de mon essai Teriflunomide (Aubagio) le 15 juillet dernier. Bonne nouvelle : on n'attend plus que l'autorisation de mise sur le marché. Dorénavant je n'aurai plus qu'une consultation tous les 6 mois (au lieu d'une tous les 3 mois depuis 2005) pour prendre possession du traitement et le suivi sera beaucoup moins fastidieux. YES !!!

Tériflunomide


Posté le

Bonjour,

 J'ai été diagnostiqué en mai 2012, je suis sous copaxone depuis près de 1 ans. J'ai 22 ans. J'aurais voulu savoir si il était possible pour de passer à ce médicament. Les piqûres tous les soirs deviennent insupportables, c'est un lourd geste à faire tous les soirs. Même si cette habitude est entrée dans ma vie, j'en peux plus. 

Il est évident que je vais en parler avec mon neurologue. Mais j'aurais voulu vos avis.

Je vous remercie. Bon courage à tous !

Tériflunomide


Posté le

Le Tériflunomide vient de recevoir une AMM de la communauté européenne: http://www.sanofi.com/Images/33587_20130830_aubagio2_fr.pdf

@ Mllephlou: Pour le moment, il n'est pas disponible en France.

Tériflunomide


Posté le

J'ai compris que la commission avait autorisée sa vente donc ça ne va pas tarder ?

Tériflunomide


Posté le

Espérons-le! Mais il y en a encore pour des mois avant que l'AMM soit accordée en France, si j'en juge aux délais qui ont été nécessaires pour d'autres traitements contre la sep...

Discussions les plus commentées