Biotine (Cerenday) et Fampyra ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

66 réponses

1 464 lectures

Sujet de la discussion

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonjour ,

Comme je l'avais promis  dans les sujets concernant la Biotine , je me suis renseignée directement auprès du Labo et il se trouve que les patients sous Fampyra et en tirant vraiment un bénéfice ou amélioration au niveau marche .... peuvent le prendre en association avec le Cerenday !

Ces deux traitements symptomatiques peuvent être cumulés , n'agissant pas sur la même composante de la maladie , mais ayant entendu (pas ici ou sur le net) le contraire je préférai me le faire confirmer : Pour rappel  Fampyra améliore la conduction nerveuse a agissant sur le potentiel d'action "électrique" la biotine améliore niveau énergie et production de myéline par le biais des oligodendrocytes.

Il est toutefois rassurant de noter (en rouge) que la plupart des patients améliorés n'étaient  pas sous Fampyra  ! Ci dessous la réponse : 

"Dans l'étude MS-SPI la moitié environ des patients étaient sous Fampyra à l'inclusion. Les résultats des analyses en sous-groupes ont montré la supériorité de la biotine par rapport au placebo chez ces patients en termes d'évolution de l'EDSS.

Il est à noter cependant que parmi les patients qui ont montré une amélioration de l'EDSS, la plupart n'étaient pas sous Fampyra. Ces résultats suggèrent qu'il ne faut pas arrêter le Fampyra si ce traitement est efficace. En effet, ces traitements n'agissent pas sur la même composante de la maladie, et peuvent donc être associés.

Bonne journée à tous

Début de la discussion - 08/03/2016

Posté le

Bonjour Chris31, me voila rassuré de savoir que je suis pas le seul à utiliser FAMPYRA et la BIOTINE en même temps (ouf). FAMPYRA, c'est lorsque j'oubli de prendre une pilule que je me rends compte que ce médicament a des effets bénéfiques pour moi. Pour la BIOTINE, je ne ressens toujours pas d'amélioration après presque 3 mois de traitement.... WAIT AND SEE 

Posté le
Bon conseiller

Merci Chris31 pour l'info sur la prise des deux traitements.

A plus.

Posté le

Merci Chris 31? Je comprends mieux maintenant sur quoi agissent sur ces deux médicaments que je vais prendre dès le 12 avril. 

Ne prenant actuellement que le Fampyra  je me rends bien compte qu'il me manque de la force pour bouger la jambe.

Au bout de combien de temps faut il renouveler l'injection de biotine?

Je vous tiendrai au courant. Philippe

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonjour @philippep je t'invite à consulter le sujet Biotine le miracle où tu trouveras tous les renseignements sur la biotine  .....qui n'est pas injectable  mais qui se présente sous la forme de comprimés  ( voie d'administration générale ....on les avale )

Posté le

bonjour;

je suis sous fampyra depuis un moment et j'en tire beaucoup de bénéfice avec une séquelle de myeline qui m'handicap gravement le pied gauche

c'est la premiére fois que j'attends parler de biotine, je vais creuser car la production de myéline c'est justement ce que ne fais pas

merci pour l'info

Posté le

Chris 31 merci de ta précision, je vais approfondir mes connaissances

Posté le

Bon jour à tous,

je prends depuis le 3 mars 2016 trois gélules de100mg de biotine grâce au professeur de seze du chru Strasbourg.... Enfin un médicament pour ma SEP p p et je dois dire que j'ai une forme lié à une volonte de freiner voir d'arrêter l'évolution et d'améliorer mon quotidien ....Grace à l'accompagnement dans un centre de rééducation fonctionnelle...

aucun effet secondaire à ce jour ... Je complète par vitamine c et d...

il faut soigner son corps et aussi son esprit...je rumine beaucoup de positif... Bravo au nero  dr sedel pour sa découverte et l'espoir donne à tous les sepiens et sepiennes...

je suis un courageux fatigue de SEP et j'ai confiance dans ce protocole md 1003

bonne chance à tous

Le 09/03/2016 - 08h45

Posté le

Bonjour,

J'ai RDV avec mon neuro le 1er avril (impossible malgré mes demandes d'avancer la date ).Je pense que je réponds aux critères pour le traitement à la biotine.

Et j'espère qu'il me le prescrira. Cela fait plus d'un an que je suis l'actualité à ce sujet. Je perds patience à attendre et j'en ai plus qu'assez de cette lenteur de la mise sur le marché des nouveaux traitements. Il semble qu'en France nous soyons particulièrement attentistes pour des raisons que j'ignore

Mon neuro devait me prévenir s'il y avait du nouveau, c'était en septembre 2015. Et j'apprends là sur le forum que certains en bénéficient déjà depuis décembre 2015 !

Quel découragement ! Enfin restons positive

Merci Chris31 pour ton travail de synthèse.

Je donnerai des nouvelles dès que j'en ai. Je précise que je suis sous Fampyra avec effets positifs. Là aussi, il avait fallu demander instamment au neuro afin qu'il me le prescrive.

A bientôt

Posté le

je suis sous fampyra depuis sept2015  amelioration tres nette de la marche .je prends egalement neurontin 300x3 par jour.mais je commence a avoir le pied gauche qui s'engourdi et la fatigue toujours présente biotine peut elle m'aider. merci 

Discussions les plus commentées