https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

27 réponses

355 lectures

Sujet de la discussion

1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous, 

Si j’ai bien compris la sep, un système immunitaire trop actif fait que les lymphocytes T, notamment, attaquent le SNC... c’est dailleurs le rôle des immunosuppresseurs ou modulateurs que de jouer sur le système immunitaire pour le calmer et faire en sorte qu’il ne s’emballe pas, enfin je crois  

Alors je pense qu’il ne faut pas trop stimuler le système immunitaire avec des vitamines ou autres...

Par ailleurs, Ne vaut-il pas mieux avoir les défenses un peu basses quitte à tomber un peu plus malade avec rhume ou autre ? 

Que penser de la prise de vitamines ou autre pour booster le corp ? Remarquez, est-ce que les vitamines ou complexes vitaminiques sont vraiment efficaces ? 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une opinion ou avez-vous lu des articles scientifiques à ce sujet ? 

 Merci et bonne soirée 

Début de la discussion - 17/01/2019

Système immunitaire
1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué Bonjour à toi, ça c'est un sujet pour SepSepien ou Dan, ils en connaissent un rayon sur la sclérose et ce sont les tops de la recherche sur internet, les bouquins et tout et tout 😊 Cela dit, Bon courage à toi et tant pis pour le sport, il faut que ton corps se repose ! 

Système immunitaire
2

Membre Carenity
Posté le

Appel à témoins !!!! @SepSepien 

Système immunitaire
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué ok merci de l’info 😊😊

Système immunitaire
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué De rien 😊 

Système immunitaire
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ Bonjour, je te contacte sur les conseils de Rachel70, aurais-tu  un avis sur le sujet « système immunitaire » ? 

Merci et bonne journée 😊

Système immunitaire
1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué @pseudo-masqué bonjour !

Effectivement, avec un système immunitaire qui s'active contre la myéline, plus précisément contre la "Protéine Basique Myélinique", pas besoin de l'encourager, cela commence par calmer les lymphocytes T : http://www.roche.fr/pharma/sclerose-en-plaques/lymphocytes-b.html

J'ai pris des immuno-modulateurs qui n'ont rien donné (avec une SEP Primitive Progressive), Imurel 7,5 mois puis Methotrexate 1,5 mois, sinon quelques boutons sur les joues, aux oreilles (chondrite auriculaire), des granulomes sur les racines de 3 dents ... quelques opérations plus tard je n'ai toujours pas de traitement de fond.

J'ai essayé les vitamines C encore récemment jusqu'à couper hier matin, vaut mieux que j'évite de stimuler mes défenses immunitaires. Attention aux multivitamines si elles comportent des vitamines K (en abondance dans les choux également), tester si vous avez des risques d'AVC (de caillots sanguins), par analyse des anticorps anticardiolipines, etc, votre médecin le sait.

La SEP est une maladie auto-immune, je crois que les médecins testent alors si vous n'avez pas d'autre maladie auto-immune :
https://lematin.ma/journal/2016/de-banales-infections-a-l-origine--de-lourdes-pathologies/257452.html

Nous avons pourtant besoin de notre système immunitaire : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-infections-banales-a-l-origine-186260 et je ne comprends pas ces traitements, perso je m'en méfie.

Chacun est un cas différent, et je n'ai pas les compétences pour trancher ...

Bises.

Système immunitaire
1

Membre Carenity • Animateur de communauté
Posté le
Système immunitaire
Membre Carenity
Posté le

Je ne comprends pas. Le système immunitaire, on en a besoin pour que le corps réagisse en cas de maladie. Si le système immunitaire est défaillant, pourquoi les vaccins ou les vitamines C D A, etc... seraient ils dangereux pour nous ? Mon système immunitaire est affaibli, c'est comme ça que mon doc et L'Infectiologue que j'ai vu, disent. L'Infectiologue a dit On vaccine. Mon doc se méfie de tout ce que je peux choper comme maladie ou infection. Si on apporte à notre corps des vitamines ou vaccin pour aider le système immunitaire à se battre contre les maladies extérieures, où est le danger ? Je vois pas en quoi se serait dangereux pour notre corps, notre santé ! 

Système immunitaire
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué bonsoir !

Le vaccin contre l'hépatite B a été (est encore ?) suspecté de provoquer des SEP. Perso  j'ai lu sur le sujet, interrogé mes médecins et en ai trouvé un seul qui établissait une corrélation entre les deux, mais le lien ne serait pas immédiat, de ce que j'en comprends (peu) il devrait y avoir d'autres facteurs, ce vaccin n'en serait qu'un, s'il en était.

Je suis obligé d'être prudent et plus je lis, plus c'est complexe.

D'autres soupçons portent sur les adjuvants, des ajouts au "principe actif" :
- lire https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-adjuvants-vaccins-ca-sert-4723/
- des virosomes, lire pages 79 (sur AS03) et 80 (qui éveillent ma suspicion, concernant des réactions immunitaires croisées) sur http://thesesante.ups-tlse.fr/1340/1/2014TOU32059.pdf
- souvent de l'aluminium qui provoque une inflammation qui permet d'amplifier l'effet du principe actif et donc d'en économiser. L'aluminium des déodorants est suspecté sur les peaux irritées, mais celui injecté via un vaccin encore plus, car il détériore les nerfs (exemple sur https://www.20minutes.fr/sante/2108987-20170724-vaccins-pourquoi-adjuvants-ur-polemique ).

Très bonnes explications sur https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/vaccins-et-vaccinations et sur http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2/MODULE7/item85/indexI1.htm qui précise les âges pour les vaccins et des effets secondaires.
"50 questions sur les vaccins" pour qui a le temps ... : https://www.leem.org/sites/default/files/import/presse/dossiers/28_LES%2BVACCINS%2Bdossier%2Bfinal.pdf 

J'évite les vaccins autant que possible mais mon rappel DT-Polio (nov. 2012) s'est peut-être bien passé (pas le moyen d'évaluer - Ma SEP PP s'est aggravée vers 2014 ?).

La prudence considère qu'il faut qu'un taux suffisant de population soit vacciné pour éviter les épidémies, mais avec le temps et les refus individuels, des maladies comme la tuberculose réapparaissent.

Le débat est illustré sur https://blogs.mediapart.fr/bruno-jean-palard/blog/220118/vaccins-obligatoires-appel-des-prs-joyeux-et-montagnier-aux-professionnels-de-sante et je n'ai pas d'avis, je tente de comprendre avec l'aide de médecins.

@Chris31 qu'en penses-tu (si tu as un peu de temps) ?

Bonne soirée à tous !

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 198 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel