- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Sep après 50 ans : témoignages ?
Patients Sclérose en plaques
Sep après 50 ans : témoignages ?
- 1 572 vues
- 25 soutiens
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@MA-19-Uk J'avais 59 ans lors du diagnostic. Mes 1ers symptômes : paresthésie des membres inférieurs , surtout jambe gauche (pertes de sensibilité, engourdissements), puis faiblesse des jambes , genou gauche qui ne "tenait" plus et semblait partir vers l'arrière si je marchais trop longtemps,
J'ai eu quelques poussées au départ mais pas très importantes, ni très invalidantes, elles ne m'empêchaient pas d'aller travailler.
Ensuite la sep est devenue progressive et tout s'est dégradé doucement mais sûrement (= pas de nouvelles plaques aux IRM mais périmètre de marche de + en + réduit, disons maintenant quasiment nul + incontinence).
Rien de nouveau sur mes IRM d'octobre dernier, mais ça empire toujours (déplacements problématiques à la maison et obligation du fauteuil pour l'extérieur).
Par rapport à certains, il me semble que la dégradation a été très rapide chez moi, donc ne t'affole pas, toutes les sep sont différentes et rien ne dit que tu suives le même chemin, je te le souhaite en tous cas.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Joce42
Merci pour ta réponse.
Tu as mis combien de temps pour passer de tes premiers symptomes à une Sep progressive?
Tu m'as dit que tu avais 59 ans quand tu as eu tes premiers symptomes... ont-t-ils mis longtemps à te diagnostiquer une Sep progressive ? Donc tu n'eas pas passeée par une remittente ? En tout cas si pour toi ça se 'stabilise' un peu, je te le souhaite. Pour ma part je ne sais pas encore car ça ne fait que 3/4 semaines que ça a commmencè. Fourmillements et léger engourdissement dans une main (la même où j'ai de l'osteo arthrose donce je ne me suis pas affolée... Ensuite, le coté droit plus faible. les jambes sont faibles et parfois je ressens des sensations de brulures qui peuvent aller du pied et remonter. Peut-être ai-je eu déjà quelque chose il y a quelques années (j'ai 58 ans) mais je ne saurais dire car cela ne m'a jamais incommodée jusqu'à recemment. Je te tiens au courant et j'espère pour toi que tu as plus de bons jours que de mauvais. et comme tu dis c'est une maladie tellement differente pour tous que personne ne sait ni son évolution ni son cheminement. `A bientot de te lire... et merci pour ton message.
Utilisateur désinscrit
@MA-19-Uk bonjour Disons environ 8 ans.
- Entre le moment où j'ai commencé à remarquer des "trucs" bizarres (mais qui ne m’inquiétaient pas plus que ça) et le diagnostic, il s'est écoulé environ 7 ans
- Après la pose du diagnostic en 2015, j'ai eu quelques poussées (donc sep RR) qui se traduisaient par davantage de fatigue mais rien de plus, le neuro me donnait un peu de cortisone et ça repartait (ttt de fonds : Avonex)
- Après env. 1 an, mon périmètre de marche a commencé à diminuer régulièrement et c'est là que le neuro m'a dit que j'étais passée en forme progressive -> changement de ttt, j'ai commencé à prendre Gilenya -> plaques stables mais handicap en constante progression depuis bientôt 3 ans.
Une sacrée nébuleuse, cette maladie ! A bientôt de tes nouvelles.
Soumayya
Soumayya
Dernière activité le 29/08/2024 à 18:51
Inscrit en 2019
5 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour depuis 1 an le diagnostic de sep mais ils pensent que depuis 10 ans qu'elle est installée j'avais beau dire que je tombe ma jambe ne me suis pas fourmillements de la mains droite pieds ne ce lève plus et jambes droite très fatiguée lourde brûlures jambe dos mais mon généraliste fait le sourd puis un jour grosse crise d'angoisse avec fourmillements au visage vertiges Irm d'urgence et la ils ont vue 2 tache cérébrales hospitalisé pl. et plusieurs examens pour eux sais une sep pas sur je change de neurologue car mon neurologue me dit on attend 3 ème tâche pr traitement. Le nouveau neurologue me prescrit 3 jours d'injection de corticoïde pour moi je ne vois aucun changement et toujours pas de traitement je viens de recevoir les résultats les examens rebelote je doit refaire pl car a la 1ère pl pas assez de recherches je suis très fatiguée il m'arrive de dormir des heures et depuis quelques jours mon dos me fait très mal et brûlures. Je me sens vraiment perdu. Je déprime beaucoup car mon travail est très physique. J'ai 58 ans. Besoin de conseils. Bonne journée
Utilisateur désinscrit
@Soumayya Bonjour Je trouve bizarre d'attendre une 3ème lésion pour poser le diagnostic ! En plus , ils te font repasser une PL, c'est pas très sérieux ! Bizarre aussi que la cortisone ne t'ait pas aidée . Normal que tu te sentes perdue, on le serait à moins ! Tu n'as plus qu'à attendre les résultats de ta 2ème ponction le plus sereinement possible (je sais, facile à dire, n'est-ce pas ?). La PL, c'est pour affiner le diagnostic et écarter d'autres pathologies.
Pense d'abord à ta santé. Pour le travail, repose-toi (tu es en arrêt maladie ?) , tu verras après si tu as possibilité de faire des adaptations .
Bon courage et n'hésite pas à donner des nouvelles.
protos8000
protos8000
Dernière activité le 05/05/2022 à 20:27
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@MA-19-Uk Bonjour , ma SEP a été diagnostiquée a l'age de 61 ans (mais comme j'avais un médecin incompétent , il se peut que je l'avais avant ) . Mes symptômes étaient : une pareysie de la jambe droite et fourmillement et décharges electrique dans les mains + grande fatigue . J'ai fait beaucoup de kiné dans un centre de rééducation ensuite mon Neurologue m'a prescrit un médicament pour la marche (Fampyra ) . qui peu a peu s'est révélé efficace au bout de 6 ans . Surtout il ne faut pas se laisse aller , il faut bouger dans sa maison et ne pas rester coucher tout le jour . Courage ; avec de la volonté on progresse . Peu a peu je retrouve des sensations ( aux mains ) et je marche mieux et plus rapidement . Amitiés ...Alicia ...
Utilisateur désinscrit
Protos8000
Bonsoir Alicia et merci pour ton message. Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas rester inactif. Tu sais moi ça fait que 4 semaines que tout ces symptomes ont commencé. Comme toi, fourmis dans le pied, le bras droit et grande fatigue (qui maintenant s'est résorbée.. totalement mais c'est mieux. Et la faiblesse dans les jambes qui font qu'on ne peut pas courrir ou marcher trop longtemps.. Mais bon la aussi un petit mieux. J'attends toujours de voir un neurologue... car sans diagnostic on s'imagine le pire... Je suis contente de lire que pour toi les choses s'arrangent et que ce medicament ait fait ses preuves...Ajouté à cela la kinesitherapie ...Moi je suis dans la danse, je l'enseigne, et suis chorégraphe , donc je continue de travailler mais si je fatigue trop je m'assois, car ce n'est pas la peine non plus de gaspiller toute son energie, sachant qu'on en a besoin.. On attend , on voit... et on avise... voila .. sinon sur mon vélo je suis toutefois mieux qu'a pied pour le moment.. Continue de progresser dans ta marche et j'espère que tes mains retrouveront toutes leurs sensations. Amitiés à toi, Marianne.
saintjacques
Bon conseiller
saintjacques
Dernière activité le 31/08/2024 à 17:41
Inscrit en 2016
29 commentaires postés | 23 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Diagnostiquée à 65 ans, mais mes 1er symptômes sont apparus vers mes 16 ans (sensations tiraillement à la colonne vertébrale, puis, doucement mà jambe gauche est devenue froide, gelée même. Mon médecin a diagnostiqué une sclérose en plaque, traitement au magnésium. Mai 2011, mon mari ne se réveille pas : un choc pour moi. En 2012, ma jambe gauche, au cours de randonnées, n'avait plus l'automatisme, et je marchais bcp moins vite, et je fatiguais, Devant ces symptômes, j'ai vu différents spécialistes, un podologue m'à fait marcher sur son tapis roulant, et m'à conseillé de voir un neurologue, qui lui, m'à prescrit un irm, diagnos tique : sclérose en plaque, Ma vie s'est effondrée..... mais, mes symptômes n'ont pas progressé depuis 2015, .... traitement Quizenday...... Depuis, je fais face et me force à "vivre" normalement, je vis seule, et j'assure mon quotidien, je veux garder mon indépendance. ... tord ou raison ? l'avenir me dira ..
Saintjacques
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 02/09/2024 à 08:39
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@joce42 Hello un j'aime (pas que "j'aime" ton commentaire en lui-même ça me fait toujours suer de lire le démarrage de cette m...e de SEP) , mais un "j'aime" pour son utilité de part sa précision ainsi que l'empathie dégagée pour les autres membres , qui se retrouve à travers tous tes comm
Belle journée à tous
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
@Chris31 , etc, etc ...
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
22/03/2024 | Droits et démarches
Sclérose en plaques et vie professionnelle : quels sont les droits des salariés ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
30/05/2017 | Témoignage
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Est-ce que quelqu’un a été diagnostiqué après 50 ans? Si oui, quels étaient vos symptômes et où en est la maladie aujourd’hui?
Merci pour vos réponses