https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

12 réponses

120 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous

Mon médecin m'a prescrit des séances de kiné. Je m'exécute docilement après ma journée de travail qui n'est pas de tout repos, mais quand je ressort du kiné je ne sais plus marcher et j'arrive péniblement à mettre un pied devant l'autre.

Il me fait environ 1/4 d'heure de massage, 20 min de vélo et autant de musculation des jambes.

Que pensez-vous de cette "torture" ? A-t-il raison et dois-je continuer ainsi ?

Début de la discussion - 05/07/2012

Séances de Kiné


Posté le

Je me permet de réagir a ton poste, parce que je suis en plein de dedans... depuis l'an dernier, g alterné kiné libérale et en hospi complete en centre de reeduc...la demarche des deux est la meme: tout en douceur, mobilisation assistée, un peu de velo, des massage et du tens (electrode)...pas de musculation de force, ne pas avoir mal, ne pas se faire mal meme si ca prend plus de temps! Cette année, je suis passé par la table d'op pour une PTH...donc retour au centre de reeduc pendant 8 sem avec balnéo. La balnéo, c l'idéal. Com je ne pouvait pas etre en hospi complete plus longtemps, je suis en train de finir ma reeduc en HDJ au chu. la c pas la meme musique, d'emblée 5kg a tirer au bout des jambe, presse a 30 kg, tapis de marche a bonne vitesse. resultat douleurs douleurs kan tu nous tiens!!!!!! Alors, il fo trouver un juste milieu entre la muscu inutile (on cherche pas a etre grand sportif) et le rien faire! Je repard la semaine pro en kiné libérale, parce que g trop mal apres les sceance du chu, trop fatiguée et du coup une carpette et douleur  a la marche. c pas le but! On met en place avec mon kiné la balneo, un peu de velo sans puissance pour déverrouillé les articulations. Le massage restera occasionnel a la demande en cas de douleur, petit mouvement avec poids ( 500g maxi) et si contracture un peu de tens (que je fais a la maison de toute facon, donc c assez rare) Voila ce que je peu te dire de mon experience, il y a deux ecoles de kiné pour la sep, mais je crois que la mieux encore la douce, les douleurs sont trop difficile et passer voire a gerer des fois! en ce qui concerne la balnéo ou picsine, garde le pour la fin, ca fini en douceur et evacue une bonne partie des douleurs, enfin chez moi!

Bon courage a toi et espere t'avoir un peu eclairer

Séances de Kiné


Posté le

Merci Mumu

A la prochaine séance je vais ré-avoir une discussion avec mon kiné, et s'il ne m'écoute pas, soit j'arrête, soit j'attend que le temps passe en faisant le minimum d'effort (ce serait dommage car ce n'est pas le but !!), mais j'en ai ras le bol de "l'après kiné" je déguste trop.

Merci encore pour ta réponse

Séances de Kiné


Posté le

la kiné telle quelle est pratiquée en France n est vraiment pas l idéale ! on se croirait revenu à l age de pierre de la médecine..lol

l idéal est de trouver un bon massothérapeute qui n agira que par massage et décompréssion musculaire de manière à diluer les tensions et les doumeurs

d alterner avec des séances de balnéo / spa car l eua a un effet magique pour ca.

j ai aussi essayer la kiné française mais je n y crois pas du tout

c est pour moi un placébo innutile un paliatif de nos chers médecins qui ne savent rien ne comprennent rien à notre quotidien

quand on dit que la douleur n est ^pas une finalité en France, on se fait malmener par un intellect médical qui devrtait prendre comme premier cours l humilité et la prise en charge de la douleur

au lieu de cela on pratique des examens d un autre age tel les relfexes et la sensibilité avec un marteau et un pic

franchement

j ai honte d être français parfois ...

pour voir mieux, un conseil

les états unis, cubas et le canada

nettement plus en avance sur la prise en charge de la SEP

Séances de Kiné


Posté le
Bon conseiller

Bonjour ! bon soir ! bonne soirée !

Voilà ma Kiné prend 15 jours de vacances du coup elle m'a dit :

- sauter deux arrêts de tram et les faire à pieds le matin à la fraiche pour aller bosser.
- un après midi  ou soir sur deux : vélo d'appart
- un après midi  ou soir sur deux : aller nager à la plage ou au moins une fois par semaine le week-end si c'est pas pratique en semaine (vu que les piscines ferment l'été chez-moi à cause de la plage où vont bosser et bronzer au passage tous les surveillants maîtres nageurs secouristes).
- et chaque jour un petit bout de ménage pour entretenir la forme, n’importe quelle activité qui nous fait bouger est bonne comme séance de kinée.
- continuer les bains froids (ou douches froides) anti spasticite

Mon expérience de Kinée, j'en ai pris une qui ne prend qu'un patient à la fois (avant de savoir que 'avais la SEP, j'étais et je n'allais plus, dans une salle de kinée équipée de tous plein de machine en tous genre et électrode, lampes, bottes de drainage sans aucun effet sinon de suer dedans, une salle qui fait aussi entretien de la forme pour les gens bien portants qui se laissent aller dans la malbouffe) bref, ma kinée "à l'ancienne" n'utilise pas de poids ni aucun instrument de torture, mais elle :

-commence par des massages musculaires doux et drainant (car j'ai des séquelles de phlébite antérieur ou qui ont caché la SEP),
- assouplissement sans effort de ma part des articulations des membres (il  n'y a que le dos et le cou qui ne bougent pas mais parfois ça me fais justement mal au dos et au pied, quand j'ai des douleurs je les lui signale et elle en tient compte, pour trouver un truc de kinée qui agit contre)
- jeux de ballon assise à envoyer et rattraper (pour la force dans les bras; l'équilibre et les réflexes)
- jeux de déséquilibrage où je dois tenir bon quand elle me pousse, les yeux ouverts ou fermés (les miens pas les siens) debout ou assise (moi pas elle lol) sur un gros ballon (bleu, vous voyez ?) ou elle m'y fait tenir en planche sur le ventre aussi ou bien toujours sur ce grand ballon en planche sur le ventre elle me dis d'avancer et reculer avec les bras et les pieds qui touchent le sol, ou toujours dans la position de planche devant tenir en équilibre sur ce gros ballon appuyée sur le ventre elle me tire par un pied ou un bras pour me déséquilibrer (cela fait travailler les muscles tenseurs et l'équilibre et tous les muscle du corps comme quand on nage, sauf qu'il n'y a pas d'eau).

Séances de Kiné


Posté le

Merci pour vos réponses, c'est vraiment très gentil

Artiste, je ne crois pas que j'aurai cette chance un jour de me faire soigner en dehors de la France, j'habite dans une toute petite ville qui n'a pas de balnéo, donc râpé de ce côté là aussi !!

Detchen, je vais dans un cabinet de kiné qui "soigne" plusieurs personnes à la fois, donc pas vraiment le temps de s'occuper de moi. La dernière séance j'ai eu droit à 5 min de massage (les 2 jambes comprises), 25 min de vélo et autant de poids, j'ai failli lui demander s'il ne se moquait pas de moi !!!  J'aimerai bien faire des jeux de désiquilibrage, je lui demanderai la prochaine fois.

Franchement, on est vraiment aidé par le corps médical, et pire encore à la campagne !!

Séances de Kiné


Posté le

ca je suis d'accord avec toi Majais! on est pas aider a la campagne!!!! Je dois faire 30km pour trouver un kiné digne de ce nom, et des equipements type balneo, ect...

Séances de Kiné


Posté le

Coucou !

Ben moi j'ai un kiné extra ordinaire, qui était médecin au départ, et maintenant il fait de la micro kiné et de la réflexologie. En plus il connait bien la Sep, et il ne s'occupe que de moi pendant une demi heure, sans pratiquer de dépassement d'honoraire.

Mais tous les contes de fées ont une fin, et je vais bientôt déménager. Je pourrai toujours aller le voir, mais çà implique une heure de trajet dans les transports en commun (donc deux pour l'aller retour)

Comme je vais le voir quand je ne vais pas bien, je ne vois vraiment pas comment je pourrais y arriver............

Vous avez dit qu'à la campagne on est embêté ? Mais je saute de joie de savoir que je suis près de la ville 

Séances de Kiné


Posté le

Veinarde Pépi !!! Enfin dans un certain sens

Séances de Kiné


Posté le

Si si, veinarde est le mot qui me qualifie parfaitement  Je me suis pris une belle quantités de tuiles, mais j'ai toujours trouvé les bonnes personnes au bon moment, alors oui, je suis veinarde 

Bon dimanche à tout le monde !

Discussions les plus commentées