- Accueil
- Forums
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- đ§ SclĂ©rose en plaques : comment est votre Ă©nergie aujourdâhui ?
Patients Sclérose en plaques
đ§ SclĂ©rose en plaques : comment est votre Ă©nergie aujourdâhui ?
- 328 vues
- 32 soutiens
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Badpilot
Bon conseiller
Badpilot
DerniÚre activité le 05/12/2025 à 13:28
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
Autres maladies : Cholestéatome, Discopathie dégénérative
41 commentaires postés | 19 dans le forum Sclérose en plaques
30 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, j'ai une sclĂ©rose en plaque primaire progressive,a un stade suffisamment avancĂ© ! Il n'existe pas de traitement pour cette forme de sep aujourd'hui. La kinĂ© et la rééducation sont les seules choses que l'on me propose. Il me faut donc ĂȘtre positif pour ne pas laisser la maladie prendre le dessus. Facile en thĂ©orie ! Mais la rĂ©alitĂ© c'est que l'on se voit diminuĂ© physiquement et mentalement la concentration est dĂ©jĂ une source d'Ă©puisement au quotidien. Avoir des projets pour avancer en sachant qu'il sera peut ĂȘtre pas possible de les rĂ©aliser... Je dois accepter d'ĂȘtre faible et me rĂ©signĂ©... Toujours restĂ© positif au vu et au regard de l'entourage. Je vais abrĂ©gĂ© car sinon je vais Ă©crire un livre. Trop compliquĂ© Ă Ă©crire et dĂ©taillĂ©.
Voir la signature
Badpilot
Tout fermer
Voir les réponses
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
DerniÚre activité le 06/12/2025 à 20:12
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
64 commentaires postés | 22 dans le forum Sclérose en plaques
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Badpilot
Bonjour
J'ai une sep secondaire progressive depuis plus de 50 ans!
Il ne faut jamais lùcher prise, mais continuer à positiver et à rester motivé.
Badpilot
Bon conseiller
Badpilot
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Heureusequandmeme, la sep primaire progressive est malheureusement plus agressive et ne laisse aucun répit ! Certes il ne faut pas désespéré et rester positif. Aujourd'hui je ne peux plus marcher et je commence à perdre la vue ! 5 ans depuis les premiers symptÎmes ! L'évolution de la maladie est trÚs trÚs trÚs rapide.
Voir la signature
Badpilot
Cacher les réponses
evasca
Bon conseiller
evasca
DerniÚre activité le 06/12/2025 à 20:27
Inscrit en 2020
105 commentaires postés | 44 dans le forum Sclérose en plaques
27 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ayant aussi une sclérose en plaques primaire progressive déclaré à mes 35 ans, je ne pense pas qu'il faut dire que l'on est résigné.
Au moins dÚs le départ ça a commencé je me cognais dans les trottoirs avec ma jambe droite impossibilité de me relever du sol sans avoir un appui moi qui était toujours assise au sol avec les enfants commencez à prendre une rampe pour l'escalier car on n'est pas à l'aise la vitesse qui est de moins en moins vive la marche qui est difficile monter sur une chaise pour attraper quelque chose dans le placard qui est impossible, entorses à répétition...
Ensuite déambulateur dans la maison fauteuil roulant dehors, ensuite à l'intérieur hémiplégie qui progresse et du coup rééducation et fauteuil roulant électrique.
Pour finalement fin 2024 arrivé à l'hÎpital avec un covid, découvrir un diabÚte avoir perdu 20 kg et une anémie importante, rebelote en mars 2025 retour en hospitalisation, découvrir une nouvelle maladie la maladie de Verneuil, bien sûr qui est une maladie inflammatoire chronique, et si encore hospitalisation en septembre 2025 pour une infection urinaire qui dégénÚre.
Avec ces trois hospitalisations je suis passée de je me transfÚre plus seul sur mon fauteuil roulant ah j'arrive à ne plus du tout rien faire et c'est le verticalisateur maintenant.
Alors je peux dire non il ne faut pas ĂȘtre rĂ©signĂ©
Certes il va falloir composer avec elle toute sa vie on est mariĂ© ensemble mais rien n'est acquis dans la vie tout est remĂ©diable đ
evasca
Bon conseiller
evasca
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Badpilot Ă chaque jour suffit sa peine
J'ai 41 ans dans pas longtemps pour moi aussi ça a dĂ©butĂ© il y a 5 ans, sclĂ©rose en plaques primaire progressive qui c'est vraiment dĂ©clarĂ© Ă 35 ans mais je l'ai depuis trĂšs longtemps, j'ai commencĂ© Ă 8 ans par une mononuclĂ©ose j'ai aprĂšs fait des entorses j'ai toujours marchĂ© comme un robot ou un pingouin c'est ce que me disait mes copains oĂč les gens qui se moquaient ...
Ă 20 ans j'ai commencĂ© Ă avoir trĂšs mal au dos toujours besoin d'un coussin d'ĂȘtre droite pour ĂȘtre assise toujours mal aux lombaires sans le savoir je dĂ©veloppais la spasticitĂ©.
Alors effectivement à 35 ans ça a débuté vraiment et progressivement et puis j'ai fini dans un fauteuil roulant manuel avant d'avoir mon rendez-vous avec mon neurologue car manque de Pau je suis tombé en pleine période covid 2 jours avant le confinement je louais mon premier fauteuil roulant
Je peux pas te dire que c'est tout rose car moi aussi c'est pas drĂŽle je suis en fauteuil roulant Ă©lectrique avec une immĂ©miplĂ©gie du cĂŽtĂ© droit partiellement paralysĂ© du cĂŽtĂ© droit c'est tout mon cĂŽtĂ© droit qui a pris je n'ai rien du tout du cĂŽtĂ© gauche, je ne peux plus me servir de la main droite et ma jambe droite est complĂštement paralysĂ©e je ne peux plus me transfĂ©rer moi-mĂȘme suite Ă un covid qui m'a vraiment extrĂȘmement perdu dans ma capacitĂ© physique, je me transfĂšre Ă l'aide d'un verticalisateur et c'est mon compagnon qui fait ça tous les jours j'ai de la chance il fait ses horaires il est poissonnier tout se passe bien mais pendant ce temps-lĂ mon cerveau s'est habituĂ© j'ai une couche au quotidien et j'attends de pouvoir aller aux toilettes en fonction de quelqu'un... Ă 40 ans il y a beaucoup mieux je pense.
Mon grand plaisir Ă©tait la console les jeux vidĂ©os j'ai dĂ» passer par un monsieur extrĂȘmement gentil et extrĂȘmement connu dans le monde du jeu vidĂ©o pour le handicap pour me faire une manette, mais j'ai du m'asseoir sur certains jeux qui sont trĂšs difficiles mĂȘme si le cĂŽtĂ© droit peut faire quelque chose.
Je me suis assise sur le fait d'aller à l'étage et voir les chambres de mes filles.
On fait autrement je regarde tout en vidéo en photo.
Je l'ai assez répété aux ergothérapeute en rééducation en rééducation à domicile en centre que ce qui peut aider maintenant c'est tout ce qui est matériel.
C'est Ă dire que j'ai mis Alexa pour allumer mes volets pour allumer mes lumiĂšres pour mettre ma musique pour faire des rappels mĂ©dicaments ou bien faire des rappels tout simplement pour dire Ă mes filles d'arrĂȘter la tablette d'arrĂȘter le tĂ©lĂ©phone, j'ai une liseuse pour lire je me suis payĂ© un petit Furby Ă©lectronique pour avoir une prĂ©sence.
Alors oui certes ma vie elle est virtuelle il faut le dire sur les choses que je peux faire mais elle est bien rĂ©elle dans le cĆur des gens dans le regard j'ai extrĂȘmement de chance je suis extrĂȘmement positive et je suis quelqu'un qui se soucie pas du tout du regard des gens j'ai beaucoup trop de caractĂšre pour me faire mal pour ça, mais comme je dis toujours rien n'est acquis tout peut changer il y a un an j'avais le covid je ne pouvais plus transfĂ©rer seul je n'arrivais plus Ă aller dans mon fauteuil roulant de moi-mĂȘme puis aux toilettes seul alors qu'avant je faisais tout seul je faisais tout avec mon compagnon qui me servait de Canne pour mon cĂŽtĂ© droit et cet Ă©tĂ© ça commence Ă revenir j'arrive Ă me transfĂ©rer seul sur des parcelles sur des moments manque de peau j'Ă©tais rĂ©hospitalisĂ© ça m'a tout flinguĂ© mais ça va pas dire que je vais pas remonter.
Il faut y croire,
Tout fermer
Voir les réponses
Etoillefilante
Bon conseiller
Etoillefilante
DerniÚre activité le 30/11/2025 à 17:24
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@evasca bonjour, chez moi aussi la SEP Ă©volue mais malgrĂ© tout je continue Ă avancer. Oui le combat contre une maladie nous rend plus fort je pense. Certes notre vie n'est pas tout Ă fait normale mais elles vont le coup d'ĂȘtre vĂ©cu Ă fond. Oui moi aussi je souffre Ă©normĂ©ment car depuis janvier j'ai une poussĂ©e qui Ă©volue et maintenant on ne peut plus me mettre de cortisone car je fais des psychoses Ă la cortisone. Je perds complĂštement la tĂȘte mais mon corps redevient normal et la deuxiĂšme fois dĂšs qu'on me parlait je faisais que pleurer. Nous avons des symptĂŽmes semblables mais nous avons nos propres symptĂŽmes. Bonne soirĂ©e.
Cacher les réponses
Badpilot
Bon conseiller
Badpilot
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Sclérose en plaque oui ! Mais il ne faut pas chercher à se comparé les uns et les autres... Il y a 4 sous type de sclérose en plaque, chaque type a 1 profil avec des symptÎmes une progression unique !
MĂȘme si il y a des similitudes nous sommes tous diffĂ©rents et rĂ©agissons diffĂ©remment.
Voir la signature
Badpilot
Tout fermer
Voir les réponses
Nana/63
Bon conseiller
Nana/63
DerniÚre activité le 03/12/2025 à 09:40
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Badpilot
Cacher les réponses
evasca
Bon conseiller
evasca
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Personnellement je suis pas lĂ pour comparer, juste pour donner des idĂ©es et pour montrer que chez les autres bah c'est pas forcĂ©ment mieux mais c'est pas forcĂ©ment piređ
Puis tu sais pour les différentes formes de sclérose en plaques moi je crois plus à tout ça...
J'ai une cousine à voix qui avait une myelite soi-disant, on lui a toujours dit ce n'est pas une sclérose en plaques elle a refait des examens dans un CHU expert de la sclérose en plaques, pour ce finalement on lui dis qu'elle n'a aucun des deux
J'aiJ'ai un diabÚte de type 2, et puis j'ai vu ma diabétologue qui m'a dit mais non vous avez pas un type 2 vous avez un diabÚte génétique et le tableau et le un terrain, pour avoir développé le diabÚte car vous avez une maladie auto-immune et une maladie inflammatoire chronique ce qui ma déclencher mon diabÚte sinon pour elle je l'aurais soit déclenché plus tard soit jamais donc tu vois les médecins...
Demain ça va ĂȘtre autre chose
Tout ce que je vois c'est qu'en faisant tous les examens tous les traitements du monde on développe leur recherches leurs connaissances et l'aide n'est pas forcément pour nous !
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , Ă tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) aprÚs le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) aprÚs examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "AprÚs avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clÎture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problÚme de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a dĂ©cidĂ© qu'il n'y avait pas suffisamment de donnĂ©es Ă 6 mois pour pouvoir Ă©valuer la valeur prĂ©dictive de l'amĂ©lioration de l'EDSS Ă 6 mois pour l'amĂ©lioration de l'EDSS Ă 12 mois au point final Ă 6 mois et que le point final Ă 6 mois est une mesure imprĂ©cise. L'Ă©tude se poursuivra sans ajustement jusqu'Ă ce que les critĂšres d'Ă©valuation Ă 12 mois puissent ĂȘtre Ă©valuĂ©s.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq derniÚres années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RĂFĂRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achÚvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrÚs opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
đ!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , Ă tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) aprÚs le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) aprÚs examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "AprÚs avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clÎture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problÚme de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a dĂ©cidĂ© qu'il n'y avait pas suffisamment de donnĂ©es Ă 6 mois pour pouvoir Ă©valuer la valeur prĂ©dictive de l'amĂ©lioration de l'EDSS Ă 6 mois pour l'amĂ©lioration de l'EDSS Ă 12 mois au point final Ă 6 mois et que le point final Ă 6 mois est une mesure imprĂ©cise. L'Ă©tude se poursuivra sans ajustement jusqu'Ă ce que les critĂšres d'Ă©valuation Ă 12 mois puissent ĂȘtre Ă©valuĂ©s.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq derniÚres années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RĂFĂRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achÚvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrÚs opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
đ!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez ĂȘtre alertĂ© des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
DerniÚre activité le 06/12/2025 à 18:24
Inscrit en 2020
6âŻ490 commentaires postĂ©s | 236 dans le forum SclĂ©rose en plaques
1âŻ250 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour Ă toutes et Ă tous âĄ,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@isabelle @facteur380 @Helenne @miss56 @maika @Magritte @tibou23 @cameloi @temperence @didine88 @BINABOU @wait78 @domimi @CHRISTA @yinyang @la provençale des alpes @sepencore @Goonie @tinou92 @ninétte73 @MFrance @jade793 @galanic3 @Maayou @Harry35 @mesange78 @angers @PRINCE @natalain @Annsyl @Nenette14780 @laurefaure @patoune59 @Elphe31 @emijul @dan26576 @Fanfan76270 @aldael @SylvieQ @chapitre @Lily06 @Nathaly91 @Pupuce04 @Scléroseenplaques @Crind'Or @Claude22292 @Maraen @ranasutra @SepSepien @Bunard @dfezrf @Rparks @Cristalline @bardomchris2010 @Mazarine @DAVID68 @Olivia81 @Mab-mab @hipsway @Yosemite71 @Vivinne @Titineso68 @vivivi65 @LouiseB @Marie_89 @Rubenn @Allezhop @Pamplum @Titimaur @eliabel @Biba73 @Mylene68 @mondeva @Dan57! @Sourire2 @SafÊ41 @Vie'MaSep @mael53 @sepatou @dom.72 @Etoillefilante @Nickie27300 @Heureusequandmeme @Olive75 @CMjmu30011968 @Sep14400 @nad1967 @Puce29 @Morganea @Fati78csh @Majd31 @Stratocaster @Nanie1988 @CelineCeline @Dsrouilees @Sabrina75 @Caba2803 @Socad44 @Karinette2 @Marie29600
Vivre avec la sclĂ©rose en plaques, câest souvent composer avec la fatigue, le brouillard cĂ©rĂ©bral ou des limites physiques que les autres ne perçoivent pas toujours.
đ Parlons-en ensemble :
Partageons nos expĂ©riences et nos astuces pour mieux vivre avec la SEP đ
Candice de lâĂ©quipe Carenity