Raideur dans les jambes : est-ce que cela vous arrive ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

17 réponses

286 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Depuis quelques années maintenant, j'ai des raideurs très régulières dans les jambes au moment de me lever. A la marche je ressens également des décharges électriques, des petits tressautements. Cela vous est-il déjà arrivé et de quelles manières ces douleurs et sensations peuvent s'atténuer voir disparaître ?? Je vous remercie de vos conseils. Bonne journée

Début de la discussion - 08/05/2020

Raideur dans les jambes : est-ce que cela vous arrive ?


Posté le

Bonjour,

j'ai le même souci depuis cinq mois derrière le genou gauche et boite en me levant. Parfois, cela disparaît au bout de dix minutes, parfois cela dure une bonne partie de la journée. Quant à la marche, une boiterie est apparue il y a un an au bout de 45 minutes de marche rapide (4,5 kms/h) et maintenant j'en suis à 30 minutes. Si je continue la marche au-delà, j'ai le pied qui tape de plus en plus, la jambe qui ne fléchit plus au niveau du genou et si je continue encore, tout le côté inférieur gauche qui tressaute jusqu'en haut de la hanche.

Le neurologue hésite : il pourrait éventuellement s'agir de séquelles de ma première poussée de 2016 qui se réveillent parce que je suis fatiguée sans le savoir ou bien d'une sep progressive qui se mettrait en place (Irm parfaitement stable depuis 2016). Si cela s'avère possible en juillet parce que le covid se sera calmé, un bolus serait envisagé à l'hôpital pour voir s'il y a une récupération. La réponse serait un indice pour dire si c'était bien une séquelle ou si c'est le début d'une sep progressive.

La seule certitude pour l'instant, ce sont mes releveurs de pied gauche qui sont moins performants qu'à droite mais je ne sais pas si c'est la seule explication. Mon neurologue parle de très légère marche en fauchage, peut-être.

Mon kiné me dit de dérouiller les muscles en douceur par de petits exercices d'assouplissement pour commencer la journée. Les jours où cela ne disparaît pas, il me conseille natation et vélo d'appartement à résistance minimale à la place de ma demi-heure de marche quotidienne. Et au programme, auto-étirements tous les jours.

J'ai un télé rendez-vous avec le médecin de réadaptation la semaine prochaine : je lui ai envoyé des vidéos de ma claudication pour qu'il se fasse une idée.

Je ne sais pas si cela peut vous aider à part voir avec votre neurologue et votre kiné.

Si quelqu'un en sait plus, je suis preneuse d'infos aussi.

Bonne journée.

Raideur dans les jambes : est-ce que cela vous arrive ?


Posté le

@Sophie-Rose 

Merci pour ces informations. Je m’étire dès que je me lève et très régulièrement dans la journée. Je vais également reprendre le kiné prochainement et reprendre des séances d’acupuncture.

Je me masse aussi avec de la gaultherie ça me soulage un peu.

Puis-je te demander depuis quand as-tu la SEP, quelle forme et si tu as un traitement ?

Merci d’avance et bon week-end !

Raideur dans les jambes : est-ce que cela vous arrive ?


Posté le
Rebonjour, j'ai eu une poussée en avril 2016, diagnostiquée Sep en octobre 2017 et sous Aubagio depuis avril 2018. Oui, les massages à l'huile d'Arnica avec une goutte ou deux d'huile essentielle de gaulthérie font du bien même s'il faut espacer le contact avec la gaulthérie, bonne pour les contractures musculaires mais potentiellement toxique en cas de mauvaise utilisation : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-gaultherie-couchee Je regrette que mon ancienne kiné soit partie à la retraite : mon nouveau kiné est adepte des étirements (ce qui est très bien !) mais répugne aux massages assimilés à du "confort" : visiblement, la notion de massage thérapeutique lui est inconnue. Dommage, avec la précédente, c'étaient étirements, équilibre et massages. Pour l'acupuncture, je n'en ai pas vraiment vu les effets mais certains disent que cela a un fort pouvoir analgésique. A la place, j'utilise des tens prescrits par le médecin de réadaptation. A la place du lexomil prescrit par le neurologue pour ses effets myo-relaxants , je prends de la valériane en gélules (la valériane est dite également myo-relaxante et est prescrite aux personnes dépendantes aux benzodiazépines.) Je vois aussi un fasciathérapeute sérieux (un ex-kiné formé) pour qu'il étire également les différents fascias. Et j'ai suivi des séances avec une hypnothérapeute : comme je me projette facilement dans les rêveries et n'ai pas de mal à entrer dans des univers mentaux imaginaires, cela a fonctionné rapidement avec moi. Quand j'ai mal, je me fais donc une séance d'auto-hypnose qui me détourne de la douleur. C'est provisoire comme l'effet des tens , mais cela permet par exemple de ne plus avoir mal le temps de s'endormir. Bon courage et bon week-end !
Raideur dans les jambes : est-ce que cela vous arrive ?


Posté le

Bonsoir , désoler de vous déranger j’ai des symptômes qui ressemble à la sep je dois faire un irm cérébral lundi et je voudrais savoir quand on fait une prise de sang peut on voir des anomalies lier à la maladie baisse ou hausse de certains? Merci par avance 

Raideur dans les jambes : est-ce que cela vous arrive ?


Posté le
Bon conseiller

@Sam.89 Bonsoir non je ne vous pas d elements de diagnostic avec une prise de sang ?. Ce serait plutôt pour écarter une autre pathologie, un manque de magnésium de vitamine D... ?

C est l IRM le principal élément de diagnostic avec l examen clinique. Je te souhaite  que le radiologue prenne le temps de t informer après l examen. 

Raideur dans les jambes : est-ce que cela vous arrive ?


Posté le

On vois sa dans quoi la vitamine d et magnésium dans la prise de sang ? 

Raideur dans les jambes : est-ce que cela vous arrive ?


Posté le
Bon conseiller

@Sam.89 bonjour tu as du passer l irm? le medecin doit le prescrire pour avoir un taux de vitamine

Mais je ne connais que l anemie et le tx de lymphocytes pour une formulation sanguine simple.

Raideur dans les jambes : est-ce que cela vous arrive ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon Timide

Avez-vous également des raideurs dans les jambes, accompagnées de "décharges électriques" ? Est-ce un symptôme "normal" ? Qu'en dit votre médecin ? 

N'hésitez pas à échanger à ce sujet juste ici !

Prenez soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity

Raideur dans les jambes : est-ce que cela vous arrive ?


Posté le

Bonjour  j ai également des raideurs qui apparaissent sur une jambe déjà diagnostiquée comme “touchée” par la sep. Mais ces raideurs sont toujours caractérisées, soit par une journée fatigante en tout point pas seulement physiquement (ça peut être mal dormi ou un travail intellectuel trop prenant) soit à l’inverse la jambe raide ou les douleurs me préviennent que le lendemain sera une journée sans...

bref un système d’alarme...

Discussions les plus commentées