SEP et vaccin Moderna, y a-t-il des risques ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

11 réponses

84 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous,

Sep depuis 20 ans sans TTT de fond, en fauteuil, j'envisage de me faire vacciner avec le Moderna mais j'avoue m'inquiéter des potentiels effets secondaires comme ceux dont @LilouDiablotine‍ a été victime avec le pfizer (voir post  "Vaccin anti-covid et Gylénia, y a-t-il des risques ?"). Alors voilà j'hésite d'autant plus que le rendez-vous était pris avec l'infirmière pour une vaccination à domicile avant-hier (je ne peux pas me déplacer) et que ça a été annulé car la pharmacie n'a pas pu lui fournir le vaccin. Comme je dis toujours "rien n'arrive sans raison" donc je me dis que je ne devrais peut-être pas me faire vacciner.

Début de la discussion - 20/07/2021

SEP et vaccin Moderna, y a-t-il des risques ?


Posté le

Bonjour @cacice‍  
 
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. 
 
J'invite ici quelques membres à y participer : @Cleo22‍ @Dibrini‍ @HANNEVA‍ @swissmarmot‍ @J-François‍ @Jojo51000‍ @Stéphaniesnoop‍ @nini1914‍ @Violaine42‍ @safaa1‍ 
 
Belle journée, 
 
Aurélien de l'équipe Carenity 

SEP et vaccin Moderna, y a-t-il des risques ?


Posté le

Bonjour, 

j’ai aussi une certaine crainte à me faire vacciner. En effet, dans les études (non terminées), tous les patients à risques ne peuvent être inclus. Donc, on ne sait rien , il ne peut y avoir que des suppositions ou supputations. Dans les effets secondaires connus, dans le rapport de l’ansm, il est quand même spécifié : déséquilibre ou relance des pathologies chroniques. 
Au plaisir de vous lire,

SEP et vaccin Moderna, y a-t-il des risques ?


Posté le

Bonjour à tous,

@HANNEVA‍, merci pour cette info que je ne connaissais pas concernant le rapport de l'ansm. En lisant les commentaires sur le forum de ceux qui se sont fait vacciner en ayant une SEP j'ai remarqué  que pour la plupart ils prennent un TTT immunomodulateur, cela explique peut-être qu'ils n'ont pas de symptômes après la vaccination, un des membres a même reçu trois injections pour au final n'avoir aucun anticorps contre le virus. J'ai cherché en vain des témoignages de sépiens n'ayant pas de TTT et s'étant fait vacciner mais je n'en ai pas trouvé pour le moment, d'où mon post. J'ai aussi lu dans la presse régionale qu'une personne atteinte de Lupus demandait a ce qu'il y ait une dérogation au Pass Sanitaire car elle ne pouvait pas se faire vacciner en raison de sa maladie auto-immune. Au vu de tout cela je pense que je vais encore attendre, à quoi bon être protégée d'un virus que je n'attraperai peut-être jamais si c'est pour se retrouver dans un état dégradé qui lui sera définitif.

Bonne journée à tous !

SEP et vaccin Moderna, y a-t-il des risques ?


Posté le
Bonjour , moi aussi j’attends un apaisement de la situation pour le pass sanitaire. Je ne suis pas une anti-vaccin mais là, pour le coup, je trouve que l’on n’a pas assez de recul pour des personnes à risques dont nous faisons partie. Nous sommes des oubliés dans leurs exigences. Puis je me permettre de poser une question à Cacice : pourquoi pas de traitement de fond ? Une volonté personnelle ou une raison médicale ? Très belle journée
SEP et vaccin Moderna, y a-t-il des risques ?


Posté le

Bonjour @HANNEVA‍ 

Pour répondre à ta question c'est un choix personnel, enfin, au début j'étais prête à prendre du Copaxone mais je suis tombée sur un neuro qui m'a dit "c'est Avonex ou rien", je m'étais renseignée sur ce TTT et comme je n'en voulais pas il m'a quasiment mise à la porte de  son cabinet. Depuis ce jour je ne prends aucun TTT sauf des vitamines et du magnésium (j'ai arrêté l'homéopathie qui m'a bien aidée), je ne fais aucun exam et je ne consulte que mon médecin traitant. 

Bonne journée !

SEP et vaccin Moderna, y a-t-il des risques ?


Posté le
Merci pour ces précisions. L’homéopathie t’a aidé pour quoi ?
SEP et vaccin Moderna, y a-t-il des risques ?


Posté le

@HANNEVA  L'homéopathie m'a aidée pour plein de choses, certains diront que ce ne sont que des petites billes de sucre, mais le fait est, que pour moi, ça a bien fonctionné. Pour les vertiges rotatoires (quand on se tourne dans son lit par ex) pour les crampes, la spasticité, les myoclonies (mvts brusques involontaires), la faiblesse musculaire, les douleurs articulaires, les pertes d'équilibre .....  Le cocktail magnésium + vitamines et une bonne hydratation m'aident aussi beaucoup en luttant contre le stress et en favorisant l'influx nerveux. 

Bonne journée !

SEP et vaccin Moderna, y a-t-il des risques ?


Posté le

Merci . J’ai la chance d’avoir une sep très très peu évolutive. Depuis 10 ans, pas d’évolution . Mais sur ma dernière irm cérébrale , il y aurait une nouvelle lésion cérébrale , sans symptômes. Il faut confirmer la donnée car mon irm a été faite sur un nouvel appareil plus performant et le neuro me dit qu’elle y était peut être avant et qu’on ne l’a voyait pas. Si c’est confirmé , je vais être sous traitement f🤨😏. Si ça ne vous ennuie pas, pouvez vous me dire ce que vous preniez en homéopathie ; je ne suis absolument pas contre bien que je travaille dans l’industrie pharmaceutique en allopathie …… belle journée 

SEP et vaccin Moderna, y a-t-il des risques ?


Posté le

@HANNEVA  je t'envoie ça en MP 

Discussions les plus commentées