https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

26 réponses

440 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous!

Voilà, il y a deux semaines, j'ai fait une prise de sang à la demande de mon médecin généraliste qui s'étonne que ma vitesse de sédimentation soit constamment élevé (généralement elle fait le double, voire un peu plus que la norme supérieure) et ce, depuis que j'ai été diagnostiquée d'une sep en 2011. Elle m'a donc prescrit une analyse de sang classique ainsi qu'un électrophorèse des protides. Tous les examens sont normaux, sauf mes hématies qui sont en baisse (3.99 au lieu de 4) et l'électrophorèse a montré une augmentation des alphas 1 et2 globulines, augmentation des bêtas 2 globulines et hypergammaglobulinémie modérée. Au vue de ces résultats, 2 ème prise de sang avec des examens complémentaires. Là, les hématies ont encore baissés (3.83) et au niveau de l'exploration rénale, j'ai une augmentation de la clairance créatinine cockroft (143 aolrs que la norme supérieure est à 120). de plus, ma vitesse de sédimentation est ce coup-ci à 72 alors qu'elle doit être normalement inférieure à 20!

Mon médecin ne sait pas ce que cela peut-être et ma neurologue est en vacances. J'ai fait quelques recherches, mais rien de concluant. Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir des indications, une expérience...? J'avoue que ça m'inquiète un peu surtout que je ne suis pas en poussée donc je ne devrait normalement pas avoir de syndrome inflammatoire?

Merci pour vos réponses qui seront toutes les bienvenues... Bon courage à tous

Début de la discussion - 29/08/2014

Analyses de sang


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Il me semble que la videsse de sédimentation est le temps de coagulation quand tu te blesses. (ébauche car nbres maladies s'y rapportent comme la SEP entre-autres inflammatoire (poussée ou non d'ailleurs)

Bon courage

Serena 

Analyses de sang


Posté le

Merci Serena, c'est vrai que ma VS est toujours trop élevée, mais là, elle l'est encore plus (3 fois plus que la norme....). De plus, j'ai vu que l'hypergammaglobulinémie pouvait révéler une inflammation. Est-ce que je dois m'inquiéter?

Analyses de sang


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Laserre,

Oui, la VS est prise également en compte pour l'inflammation...

Je pensai à une électrophorèse ....mais tu l'as déjà faite. L'inflammation : SEP sûre.....mais comment te sens-tu (ds ton corps) ? articulations, os en général...

Ta C réactive très élevée : reins déficients ? qui engbobent aussi la vessie....Le foie ?...Les plaquettes ?

Le mieux (je sais c tjrs trop long qd on est mal) est de joindre ton neuro dès son retour. Et si tu ne peux attendre...reste les Urgences ou au-moins le généraliste.

Bon courage.Serena.

Analyses de sang

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonjour laserre78,

Au vu de tes premiers résultats d'analyse [biochimie et électrophorèse : baisse des hématies et hyperprotinémie plasmatique ( augmentation des alpha1et 2 globulines  béta2 globulines ainsi que des gamma)]:

peux-tu donner les résultats des valeurs suivantes (hémoglobine,hématochrite, VGM) en biochimie , tu dois les avoir sur ta numération sanguine établie sur ta 1ère prise de sang ?

Il serait intéressant de connaître ton fer sérique [ peut-être une carence en fer ou en folates (vit B12)]

As tu fais un bilan hépatique (TGO, TGP ,GAMMA GT, PAL) et rénal (urée,créa) sur les mêmes analyses plasmatiques ?

Le fait que ta VS soit élevée n'est pas spécifique à l'inflammation (mais est élevée aussi qd inflammation) elle peut aussi  augmenter en cas d'anémie ! et comme tes GR ont diminué à voir... les résultats  des valeurs ci-dessus (HB HTE VGM).

Es tu sous traitement ? (un Immunosuppresseur entraîne l'augmentation des gammaglobulines))

As tu fait une CRP ? (pour l'inflammation)

Au vu de tout ça ,  il serait intéressant de faire également des analyses sur les urines...(BEU : bilan électrolytique urinaire complet avec les protides).En effet tu notes une augmentation de la clairance créatinémie qui peut être difficilement interprétable en cas de traitement corticoide au long cours , de fonte musculaire liée à la SEP etc...)

Je pense que ton toubib a demandé ces examens lors de tes analyses n°2 , dis moi ...

Mais no stress , je cherche simplement en savoir plus pour te conseiller ! 

à plus tard , bon dimanche

Analyses de sang


Posté le

Merci Chris31 pour tous ces éléments.Ma numérotation sanguine est normale (hormis les hématies). Ma CRP est normale. J'ai commencé un traitement: tecfidera il y a 3 semaines. Avant ça, j'étais sous rebif44. Mon médecin ne m'a pas fait faire d'analyses d'urine. Elle est un peu perdue face à ces résultats...

Analyses de sang

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonjour laserre78,

Comme dit dans mon précédent post je ne dispose pas des éléments nécessaires afin de répondre le plus précisément possible à ta question !

Une  VS élevée n'est pas significative d'une inflammation (d'où ma question concernant ta CRP) mais peut révéler à l'appui d'autres résultats un autre problème (qu'il faut donc éliminer en faisant les analyses requises si pas déjà fait !).Comment est ce que tu te sens , nouveaux symptômes ?

Comme je n'ai pas tous les éléments(je te les ai demandé), je ne peux pas l'affirmer mais une anémie est possible au vu de ta baisse de GR ! C'est pour ça que j'aurai aimé avoir l'hémogramme complet (hémoglobine,hématochrite et VGM ) numer° et plaquettes.Pour ça aussi que je voudrai connaitre ton dosage fer plasmatique ! As-tu maigri dernièrement ?

Le fait que tu aies été sous immunomodulateurs (Interferon : rebif et  ensuite copaxone) a pu et du altérer tes paramètres sanguins (entre autres les globulines élevées à l'électrophorèse): tu dois à ce sujet avoir réalisé une surveillance depuis 2011 montrant cela.

La clairance créa élevée peut être difficilement interprétable dans certains cas( obesité ou amaigrissement important et fonte musculaire...) .

Bizarre quand même que tu n'aies pas fait d'analyses d'urines.Ton neuro ne t'en a pas prescrit une avant Tecfidera ?

Le fait que tu sois sous traitement Tecfidera depuis quelques semaines a très probablement une incidence sur tes résultats d'analyse et ton neuro doit réaliser un suivi de ton état (avant le début du traitement puis au bout de 2-3 mois il me semble pour le 1er contrôle) incluant un suivi biologique au niveau plasmatique (prise de sang) et urinaire afin de vérifier le bon fonctionnement du foie et des reins.

Comme elle est en vacances c'est ton toubib qui a prescrit les analyses et est un peu dépassé ! Donc prends rdv avec neuro dès qu'elle rentre pour ce suivi et afin de te rassurer. Ou vas voir autre toubib du cabinet si la tienne est dépassée , il te faut autre avis et être rassurée ! 

Tiens moi au courant... "J'ai tendance à chercher la petite bête lol"

Bonne journée 

Bon courage

Analyses de sang


Posté le

Bonjour Chris 31,

Mon médecin généraliste a eu mon neurologue au téléphone aujourd'hui et les valeurs anormales de ma prise de sang ne sont liées ni à la SEP, ni aux traitements d'après elle. Mon médecin m'a donc prescrit une écho hépato-pancréatique et du système urinaire et des reins + une nouvelle prise de sang pour vérifier: NFS VS, crp, calcium, facteur anti-nucléaire, facteur rhumatoide, latex waler rose, tsh us, parathormone, phosphore, cpk, phosphatases alcalines, transas, sérologie hiv et sérologie hépatite C. Je crois qu'elle ne sais pas trop ce qu'elle cherche...

Les dernières analyses:

hémoglobine: 12.2

hématocrite: 37.1

VGM: 97

plaquettes: 333

volume plaquettaire moyen: 7.4

thrombocrite: 0.246

Je n'ai pas le dosage de fer plasmatique. Sinon, mon état général est assez bon, enfin autant qu'il peut l'être car j'ai tout le temps mal partout et une super fatigue!

Merci encore pour votre soutien!

Bonne soirée

Analyses de sang

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Hello laserre78,

Ton médecin a eu le neuro au tél , bien tu es rassurée...

Maintenant ta toubib prescrit de nouvelles analyses car elle te connaît médicalement parlant (ton dossier médical complet) mais cherche toujours à te connaître mieux en discutant avec toi de tes douleurs ou pbs, de ton mode de vie , passé et présent ! elle te voit , t'ausculte et elle cherche l'origine de tes douleurs et des soucis existant au niveau sante ! Tu as une maladie auto immune qu'est la SEP, et qui n'exclut malheureusement pas une autre pathologie de ce type (d'où sa demande de facteur antinucléaire, rhumathoide et latex waler rose). Elle cherche à écarter aussi tout souci niveau thyroide et fonctionnement para-thyroide, te fait un bilan hépatique assez complet (echo à l'appui) ainsi que rénal (idem écho).Ensuite elle fait des vérif comme pour le ca et le phoshore pour vérifier la parathyroide aussi... Les sérologies sont là uniquement pour  se rassurer et vérifier toute absence de contact avec les virus en question ds le passé.

Ensuite elle revérifie ta numér complete avec vs  (qui était élevée) et la crp pour l'inflammation . 

Je pense que tu as un très bon toubib et tu n'asz pas à t'en faire car elle s'occupe très bien de toi ! Elle trouvera t'inquiète et te soulagera...mais pour cela il faut chercher avant tout et ne pas se tromper...d'où les nombreux examens tous anodins niveau douleur

ah au fait , tes résultats sont normaux (VGM légèrement au-dessus de la norme non ? mais là je chipotte )

Tiens moi au courant de la suite (en MP si tu préfères), et bonne journée

Chris-

Analyses de sang

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Et le fait que tu aies tout le temps mal partout (tu as quel âge lol ?) explique la recherche des facteurs rhumatoide par ex.,latex WR , et antinucléaire ... douleurs articulaires ? osseuses? tendineuses ? musculaires ? (très bon signe en cas de SEP , ils marchent tes muscles !!!) mal partout mais quel type de douleur ?

Discussions les plus commentées