SEP et fatigue : posez vos questions à un expert !

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Hello  Sep et fatigue ? Sempiternelle question , je crois que tu peux lire les 22 pages sur le sujet @kookai et te rendre compte que SEP = très souvent "fatigue" dans les formes progressives et RR ... c'est un des symptômes de cette satanée maladie ,  contrer cette fatigue par :

* justement de l'exercice (qui contrairement à ce que la majorité pense , sera bénéfique justement dosé !!!!)

* Tout moyen  après avoir identifié ce qui l'a accentuée un jour plus qu'un autre .

En conclusion , bouge , élimine toute cause qui va accentuer la mauvaise fatigue (facteurs environnementaux , extérieurs et  mauvaise hygiène de vie) . La pilule miracle n'existe pas ça se saurait , mais si tu as des carences du fait d'une mauvaise alimentation , rééquilibre celle ci en la complétant de vitamines du groupe B ,  minéraux et anti-oxydants ... Mais par cures  ...  La respiration est aussi importante  et profite d'un moment de calme pour faire de longues inspirations par le nez (respiration du ventre) puis expirations par la bouche ....

Essaie et tu me diras si ça va mieux 

Posté le
Bon conseiller

Merci beaucoup @Chris31

Posté le

@kookai @Chris31 , à tous ...

Si ça peut servir : https://scleroseenplaques.ca/fr/pdf/EnChargeDeLaFatigue.pdf

Bises et amitiés.

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

@SepSepien Hello😙💐 mais bien sûr que ce lien et pdf à télécharger va aider !!!! 👍👌🙏 merci à toi pour ton partage en espérant que tu te sens mieux ces jours ci ( t°C un peu plus clémente )

Bisous , à plus tard 💋😙🌹

Posté le

@Chris31 oui, car on me répond souvent, "moi aussi, et je travaille toute la journée, et en plus je fais les courses ...", j'ai beau expliquer que ce n'est pas la même fatigue, il faut souvent négocier pour éteindre une lampe, si je ne peux plus lever une jambe je ne peux plus non plus faire 5m ...

Hier, le kiné est venu 2H avant que je ne parte chez un médecin, un A/R difficile et casse-cou !

Il fait encore chaud.

Bises.

Posté le
Bon conseiller

Merci beaucoup de nous avoir transmis votre documentaire . Je l'ai bien lu c'était très bon . Gros bizous @SepSepien‍ 

Posté le

@Detchen 

diagnostiquée depuis 4 ans je n’arrive toujours pas à m’installer dans ma « nouvelle vie « et à me reconnaître dans ce corps dont les réactions me sont toujours aussi étrangères qui ne correspondent plus à mon mental,

alors oui j’entends  : mais tu t’ es Reposée alors çà va aller aujourd’hui ?

eh bien non pas forcément ; on peut se reposer des journées entières et être toujours aussi épuisée ; difficile à faire admettre quand soi même on a toujours espoir que çà va puisse aller mieux !

c’est pourquoi tous vos témoignages sur la sep et la fatigue ; comment nous la subissons au quotidien,  comment elle est perçue par l’entourage ; m’aident à ne pas me dévaloriser .

Continuons à témoigner pour ne pas s’isoler 😃😃

Posté le

@Zen2018 Salut à toi, j'ai une sclérose depuis 7 ans. Il m'est arrivé, il n'y a pas si longtemps encore, de dormir pendant 3 jours et 3 nuits tranquille ! En fait, pendant la journée, je dors 3 heures, me tiens éveillée 1/4 d'heure maxi et repars pour 3 heures et je fais 10 heures de nuit ! Normalement, je dors 6 ou 7 heures la nuit et une sieste tous les jours de 1 à 2 heures. Et tu sais quoi ?! Bah, je suis toujours crevée ! En fait, je me mets des coups de pied au c... pour me secouer tous les jours ! C'est un combat au quotidien ! Heureusement, je n'ai plus d'enfant à charge ! J'ai quand même 2 minettes à temps plein mais, du coup, on a à peu près le même rythme de vie maintenant ! Maintenant, il faut trouver ton rythme de vie à toi, ne force pas trop, ça sert à rien ! Prends ton temps, t'as encore besoin de récupérer ! T'inquiètes pas, ça viendra 😉 Bon courage à toi !

Discussions les plus commentées