- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Liens utiles et recherches globales
Liens utiles et recherches globales
- 25 861 vues
- 2 007 soutiens
- 1 523 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Heather
Bon conseiller
Heather
Dernière activité le 26/04/2026 à 22:26
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
1 317 commentaires postés | 18 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
1 112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Sur MS blog : Une étude française intéressante :.
Pendant de nombreuses années, l'évaluation clinique par l'échelle EDSS a été privilégiée. Cette étude examine les technologies permettant de distinguer les personnes présentant des troubles neurologiques de celles atteintes de SEP neurologique ou de SEP à un stade précoce, et de différencier celles qui n'en présentent aucun. Certains résultats sont antérieurs, mais il reste à voir dans quelle mesure et à quelle vitesse la population s'adaptera au changement. Il y aura toujours des précurseurs et des réfractaires au changement.
Cohen M, Mondot L, Ayrignac X, Vukusic S, Bourre B, Maillart E, Zephir H, Michel L, Thouvenot E, Rice P, Hohweiller A, Okuda DT, Landes Château C, Lebrun Frenay C. Comparaison d'individus atteints du syndrome radiologiquement isolé, de patients atteints de sclérose en plaques à un stade précoce et de témoins sains à l'aide d'un examen neurologique numérique. Mult Scler. 2026 Feb 22:13524585261418921.
Contexte : Les critères de McDonald révisés ont évolué vers la reconnaissance du syndrome radiologiquement isolé (RIS) comme première phase du spectre de la sclérose en plaques (SEP).
Objectifs : Caractériser les différences entre les individus RIS, les patients atteints de SEP précoce et les témoins sains (HC) à l'aide d'un outil d'évaluation clinique de haute précision basé sur la technologie numérique.
Méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale multicentrique incluant des patients atteints de RIS, des patients atteints de SEP à un stade précoce et des sujets témoins sains. Les sujets ont été évalués à l’aide de Neurocure, une application iPad capable de détecter des anomalies subtiles dans quatre fonctions neurologiques : la coordination manuelle, la vision à faible contraste, le temps de réaction et les mouvements oculaires.
Résultats : Au total, 565 personnes ont été incluses (SEP : 255, RIS : 146, témoins sains : 164). Les témoins sains ont obtenu de meilleurs résultats que les groupes RIS et SEP pour toutes les mesures numériques ( p < 0,0001 à 0,03). Aucune différence statistique n’a été observée entre les patients RIS et SEP, à l’exception du test de coordination, légèrement moins performant chez les patients SEP ( p = 0,03). L’analyse de la courbe ROC a indiqué que la présence d’au moins deux fonctions altérées permettait de distinguer les groupes RIS et SEP des témoins sains avec une sensibilité de 83,2 % et une spécificité de 84,3 %. Un nombre plus élevé de fonctions altérées était associé à des volumes cérébraux plus faibles à l’IRM.
Conclusion : Une évaluation neurologique de haute précision permet de distinguer les sujets sains des patients atteints de sclérose en plaques et de syndrome radiologique isolé (RIS) au niveau individuel avec de bonnes performances.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 14
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 26/04/2026 à 07:23
Inscrit en 2012
3 846 commentaires postés | 154 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
655 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Heather foutez moi la paix avec vos articles !!! je fais mon régime depuis 2015, si ça me pausait un problème je pense que je le saurais, de plus je ne mange pas de produits sans gluten industriels car les produits industriels sans gluten ou avec gluten c'est de la merde qui nous rend malade, si vous ne voulez pas faire ce régime, ne le faites pas, et ne m'emmerdez pas avec vos articles internet on trouve tout et son contraire sur internet, ça ne sont pas des preuves, vous êtes le troisième à m'embêter avec ça, je ne vous pousse pas à le faire, je partage mon expérience, c'est tout, donc vraiment allez chercher une autre bouc émissaire parce que moi j'en ai vraiment ras le bol !!!
Heather
Bon conseiller
Heather
Inscrit en 2025
1 317 commentaires postés | 18 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella
Il est important de partager sur un forum des informations de qualité. . Votre réaction est surprenante, effectivement vous partagez votre expérience mais avec une présentation et un ton qui laisse sous- entendre de la généraliser !!
Comme certains ont suivi cette musique, il a été conduit des recherches, respectant les critères actuels de qualité et rigueur scientifique. Et, celles-ci ont révélé la réalité des faits.
Et, vous pouvez observer que le lien choisi est loin d’etre un résumé de "n'importe quoi. Un extrait :
"Selon une analyse parue en 2023 dans la revue Nutrients (Van Gils et al.), la grande majorité des personnes qui se disent “sensibles au gluten” ne réagissent en réalité pas au gluten quand on le leur donne à leur insu. Dans les essais contrôlés en double aveugle (où ni les patients ni les chercheurs ne savent si c’est du vrai ou du faux gluten), seulement 16 à 18 % des sujets réagissent réellement au gluten. Les autres… réagissent aussi quand ils ne prennent rien, ou du placebo."
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 26/04/2026 à 07:23
Inscrit en 2012
3 846 commentaires postés | 154 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
655 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Heather alors les études scientifiques je préfère m'en méfier, parce que les scientifiques disaient que la terre était plate, les scientifiques disaient que le tabac étaient bon pour la santé, les scientifiques disent maintenant un truc que savait Bert Hellinger dans les années 80, que les traumatismes des parents passent par les gènes aux enfants je continue ou vous allez continuer à vouloir me faire croire que les études scientifiques sont des preuves irréfutables ?? je préfère me fier aux expériences des autres malades, c'est pour ça que je suis sur carenity, si on ne m'avait pas taguer je ne serais jamais venue sur cette discussion, les études scientifiques on en trouvent qui disent un truc et on en trouve qui disent l'inverse, donc je ne trie pas d'ou vient ce genre d'étude scientifique, il faut voir à qui profite le crime, il faut savoir du qui provient cette étude, quel labo, quel médecin qui a été payé pour les faire ces études, tout ces gens là ont des intérêts financiers, et quand l'argent rentre dans l'équation, il vaut éviter d'y croire, comme pour l'histoire du tabac, les malades, eux, n'ont aucun intérêt financier, ils expliquent leur expérience, on y adhère ou pas et on passe son chemin, c'est tout, et si vous arrivez à "entendre un ton" par écrit eh bé !vous êtes douée ! vous me prêtez un ton, c'est pas pareil, vous vous sentez agressé car vous vous imaginez que je vous ordonne de le faire, j'ordonne rien à personne, si vous vous sentez visée et que vous éprouvez le besoin de me prouver le contraire c'est juste que vous ne voulez pas essayer un régime santé, vous trouvez ça trop contraignant, vous voyez ? moi aussi je peux vous "prêtez des intention" moi aussi je peut dire que vous avez un "ton" par écrit, à un moment donné, quand c'est écrit, justement il manque le ton pour savoir l'interpréter, donc ça part en vrille pour rien, donc on va gentiment en rester là, je ne vous répondrez plus, j'ai besoin d'avoir la paix, et c'est pas la peine de débattre pendant des jours ou des jours et de se bousiller la santé, on a chacune des opinions différentes et c'est ok, on n'est pas d'accord et c'est ok on en reste là et c'est ok, dorénavant j'éviterais de vous parler et c'est ok, de toute façon il m'a promis de ne plus me tagguer et ça me va très bien
Heather
Bon conseiller
Heather
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella
Vous devriez revoir l’histoire des connaissances et des découvertes, avant de citer des exemples qui montrent combien les scientifiques 0nt eu un rôle prépondérant .
Et vous avant tendance à écrire des contre-vérités comme le fait que je suit pas un régime pouvant avoir des bénéfices pour la santé (!!). Mais des Chi ont pour base, un certain nombre d'éléments diagnostics et puis le recours à des études scientifiques bien conduites.
Cacher les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 26/04/2026 à 17:54
Inscrit en 2018
3 310 commentaires postés | 1970 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
491 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima , @Heather , à tous,
Interrogé, ChatGPT répond :
Avec ma SEP EDSS=7, quels espoirs de recréer des neurones détruits (coupes en T1 sur IRMs) ?
Dans la Sclérose en plaques (SEP), les “trous noirs T1” visibles à l’IRM correspondent souvent à des zones où il y a eu perte axonale et neuronale importante. À un score Expanded Disability Status Scale (EDSS) ≈ 7, cela signifie généralement que la maladie a déjà provoqué des lésions structurelles significatives dans certaines régions du système nerveux central.
Voici l’état actuel des connaissances, sans exagérer les promesses mais en restant réaliste.
1️⃣ Peut-on recréer des neurones détruits ?
Aujourd’hui, la régénération complète des neurones détruits dans la SEP n’est pas encore possible en clinique.
Cependant, trois mécanismes offrent un certain espoir :
Neuroplasticité
Le cerveau possède une capacité d’adaptation appelée Neuroplasticity.
Des circuits voisins peuvent parfois reprendre partiellement des fonctions perdues. Cela explique pourquoi certains patients récupèrent un peu de fonction malgré des lésions visibles à l’IRM.
Remyélinisation
Dans la SEP, la gaine de myéline peut parfois être réparée par les cellules appelées Oligodendrocytes. Cela peut : améliorer la conduction nerveuse
stabiliser les axones survivants
ralentir la progression
Mais cela ne recrée pas les neurones déjà morts.
Neuroprotection et réparation expérimentale
Plusieurs pistes sont en recherche :
cellules souches neurales
stimulation de la remyélinisation
facteurs neurotrophiques
médicaments favorisant la réparation axonale
Des essais cliniques utilisent par exemple des greffes de cellules souches mésenchymateuses, mais les résultats restent modestes et encore expérimentaux.
2️⃣ Les “trous noirs T1” sont-ils toujours irréversibles ?
Pas toujours.
Les T1 hypointense lesions peuvent être :
transitoires (inflammation sévère mais axones encore présents)
chroniques (perte axonale réelle)
Dans les formes progressives, les trous noirs chroniques sont malheureusement souvent permanents.
3️⃣ À EDSS ≈ 7 : où se situent les vrais espoirs aujourd’hui ?
Les stratégies réalistes visent plutôt :
ralentir la neurodégénérescence
protéger les axones restants
favoriser la compensation cérébrale
maintenir la fonction musculaire et la connectivité
Même à EDSS élevé, on peut parfois récupérer un peu de fonction par reprogrammation du cerveau.
4️⃣ Les domaines de recherche qui donnent le plus d’espoir
Les pistes jugées les plus prometteuses aujourd’hui :
stimulation des progéniteurs d’oligodendrocytes
thérapies anti-microglie chronique
neuroprotection mitochondriale
remyélinisation pharmacologique
Certaines molécules sont étudiées pour réactiver les cellules réparatrices du cerveau.
✅ En résumé :
recréer les neurones détruits n’est pas encore possible en médecine actuelle
on peut parfois réparer la myéline et stabiliser les axones restants
la plasticité cérébrale permet parfois des récupérations partielles
la recherche progresse rapidement sur la remyélinisation et les cellules souches
💡 Si vous voulez, je peux aussi vous dire :
les 5 pistes de recherche les plus prometteuses pour la SEP progressive (2025-2030)
ou les traitements qui ont réellement montré un effet sur la progression neurologique.
les 5 pistes de recherche les plus prometteuses pour la SEP progressive (2025-2030)
Voici les 5 pistes de recherche les plus prometteuses pour la Sclérose en plaques progressive entre 2025 et 2030. Ce sont celles que les neurologues et les congrès internationaux (ECTRIMS, ACTRIMS) considèrent aujourd’hui comme les plus susceptibles de changer réellement le pronostic.
1️⃣ Inhibiteurs de BTK (nouvelle génération d’immunothérapie cérébrale)
Exemples : fenebrutinib, tolebrutinib
Pourquoi c’est important :
ces molécules ciblent l’enzyme Bruton Tyrosine Kinase dans les cellules B et la microglie
elles traversent la barrière hémato-encéphalique
elles agissent directement dans le cerveau, pas seulement dans le sang
Résultats récents :
un essai de phase III du fenebrutinib a montré une réduction du risque de progression du handicap dans la SEP progressive, ce qui est rare dans ce type de maladie.
👉 C’est probablement la classe thérapeutique la plus proche d’un changement clinique réel d’ici 2027.
2️⃣ Thérapies de remyélinisation
Objectif : réparer la gaine de myéline autour des axones.
Exemples étudiés :
combinaison metformine + clemastine
molécules stimulant les oligodendrocytes
Résultats : des essais montrent une amélioration mesurable de la conduction nerveuse, signe possible de remyélinisation.
⚠️ limite :
la remyélinisation protège les axones, mais ne recrée pas les neurones déjà perdus.
3️⃣ Médicaments neuroprotecteurs
Objectif : empêcher la mort neuronale qui cause la progression.
Exemple très suivi :
CNM-Au8 (nanocristaux d’or)
améliore le métabolisme énergétique des neurones
favorise la fonction axonale
Dans un essai sur plusieurs années, les patients ont montré des signes d’amélioration de la fonction neuronale et de la myélinisation sur IRM et tests neurophysiologiques.
👉 C’est une approche différente : protéger et relancer les neurones survivants.
4️⃣ Thérapies cellulaires (cellules souches)
Objectif : réparer le système nerveux endommagé.
Deux approches :
greffes de cellules souches mésenchymateuses
Des études expérimentales montrent que ces cellules peuvent :
devenir des oligodendrocytes producteurs de myéline
s’intégrer dans les zones lésées du cerveau.
⚠️ stade actuel
essais humains encore limités
probablement 10 ans avant une utilisation large
5️⃣ Médecine personnalisée basée sur les biomarqueurs
Nouveau changement de paradigme.
Des travaux récents ont identifié des sous-types biologiques de SEP grâce :
à l’IRM
au biomarqueur sanguin neurofilament light chain (NfL)
à l’IA.
Conséquence possible :
👉 choisir le traitement adapté au mécanisme dominant chez chaque patient :
inflammationù
dégénérescence
démyélinisation
Cela pourrait améliorer l’efficacité des traitements dans la SEP progressive, où les réponses sont très variables.
📊 Ce qui pourrait vraiment changer la vie des patients d’ici 2030
Probabilité actuelle estimée par les neurologues :
Approche Probabilité d’impact clinique
BTK inhibitors ⭐⭐⭐⭐
Remyélinisation ⭐⭐⭐
Neuroprotection ⭐⭐⭐
Cellules souches ⭐⭐
Médecine personnalisée ⭐⭐⭐⭐
💡 Point important pour une SEP avec EDSS ≈ 7 :
Les progrès les plus utiles seraient ceux qui :
protègent les axones restants
réparent la myéline
réactivent la plasticité cérébrale
Même sans recréer totalement les neurones, cela peut améliorer certaines fonctions ou ralentir la progression.
✅ Si vous voulez, je peux aussi vous dire :
les 3 traitements qui pourraient arriver le plus vite (2026-2028)
ou les recherches qui visent réellement à recréer des neurones
(neuro-genèse) — sujet très intéressant pour les “trous noirs T1”.
https://www.slate.fr/sante/premier-medicament-maladie-cardiaque-auto-immune-etude-scientifique
peut-il être utilisé pour refaire des neurones ? Mon problème est surtout au niveau des cervicales.
J’ai lu l’article que vous citez. Il parle d’un médicament expérimental appelé TY1 développé au centre Cedars-Sinai Medical Center. L’idée est intéressante, mais il ne faut pas l’interpréter comme une thérapie capable de recréer des neurones.
Voici ce que dit réellement la recherche.
1️⃣ Ce que fait ce médicament expérimental
Le médicament TY1 agit sur un mécanisme de réparation de l’ADN et des tissus endommagés en stimulant certaines réponses immunitaires autour des cellules abîmées.
Le principe découvert par les chercheurs :
des cellules progénitrices cardiaques libèrent des exosomes
ces vésicules contiennent ARN, ADN et protéines
elles envoient des “instructions” aux cellules voisines pour réparer les tissus.
Les chercheurs ont essayé d’isoler les molécules responsables et d’en faire un médicament.
⚠️ Mais :
les tests ont été faits uniquement chez l’animal
aucun essai clinique humain n’a encore commencé.
2️⃣ Pourquoi cela ne recréerait probablement pas des neurones
Même si la technologie fonctionne :
Les neurones adultes se divisent très peu
le système nerveux central cicatrise surtout par gliose (cicatrice)
les lésions chroniques (comme les trous noirs T1 de la SEP) correspondent souvent à perte axonale définitive.
Donc un médicament qui stimule la réparation cellulaire pourrait :
aider les cellules survivantes
réduire l’inflammation
améliorer le métabolisme cellulaire
mais pas recréer un réseau neuronal complet.
3️⃣ Pourquoi votre cas (lésions cervicales) est encore plus difficile
Dans la Sclérose en plaques, surtout au niveau de la moelle cervicale :
les fibres nerveuses sont très compactes
une perte axonale produit souvent un déficit durable
la capacité de compensation est plus faible que dans le cerveau.
C’est pour cela que les lésions cervicales influencent fortement le score
Expanded Disability Status Scale.
4️⃣ Ce qui serait plus pertinent pour votre problème cervical
Les pistes réellement étudiées pour récupérer des fonctions dans la moelle sont plutôt :
remyélinisation
neuroprotection axonale
stimulation de la plasticité médullaire
exosomes dérivés de cellules souches
👉 Fait intéressant :
les exosomes dont parle l’article sont justement un domaine très étudié pour la SEP. Mais nous sommes encore au stade préclinique.
✅ Conclusion honnête
Le médicament décrit dans l’article :
est une découverte intéressante
pourrait aider à réparer certains tissus
mais il ne permettra probablement pas de recréer des neurones détruits dans la moelle épinière, en tout cas dans les 10–15 prochaines années.
💡 Si vous voulez, je peux aussi vous expliquer quelque chose de très intéressant pour votre situation :
Pourquoi certaines personnes avec EDSS 7 arrivent parfois à récupérer un peu de fonction malgré des lésions cervicales visibles à l’IRM.
Le mécanisme derrière cela est surprenant et assez peu connu, même chez les neurologues.
oui !
Même avec une Sclérose en plaques avancée et des lésions visibles dans la moelle cervicale, certaines personnes récupèrent un peu de fonction.
Cela paraît paradoxal, mais plusieurs mécanismes biologiques l’expliquent.
1️⃣ Réorganisation des circuits nerveux (plasticité)
Le mécanisme principal est la Neuroplasticity.
Lorsque certaines fibres nerveuses sont détruites :
d’autres circuits peuvent prendre en charge une partie du signal
des connexions latérales existantes deviennent plus actives
le cerveau apprend à utiliser des chemins alternatifs
Dans la moelle épinière, il existe de nombreux réseaux secondaires qui peuvent transmettre l’information motrice même si la voie principale est partiellement endommagée.
2️⃣ Axones survivants mais “silencieux”
Dans beaucoup de lésions de SEP, tous les axones ne sont pas détruits. Il peut rester :
des axones démyélinisés
des fibres qui conduisent très mal l’influx nerveux
Si la myéline se répare partiellement ou si l’inflammation diminue, ces fibres peuvent recommencer à fonctionner.
C’est pourquoi certaines améliorations apparaissent des mois ou des années après une poussée.
3️⃣ Activation de voies motrices alternatives
Le mouvement volontaire ne dépend pas d’une seule voie.
La principale est le Faisceau corticospinal, mais il existe d’autres systèmes :
voie réticulospinale
voie vestibulospinale
circuits spinaux locaux
Ces systèmes peuvent prendre partiellement le relais lorsque la voie principale est abîmée.
4️⃣ Réveil de circuits médullaires
La moelle épinière contient des réseaux automatiques appelés
Central Pattern Generators.
Ces circuits peuvent générer des schémas moteurs (comme la marche) même avec un contrôle cérébral réduit.
C’est une des raisons pour lesquelles :
la rééducation intensive
le tapis de marche
ou les robots de marche
peuvent améliorer certaines fonctions.
5️⃣ Amélioration du métabolisme neuronal
Les neurones survivants dans les lésions de SEP fonctionnent souvent au bord de la panne énergétique.
Des facteurs peuvent améliorer leur fonctionnement :
sommeil réparateur
baisse de l’inflammation
température plus basse (phénomène d’Uhthoff's phenomenon)
activité physique adaptée
Cela peut rendre des circuits temporairement plus efficaces.
✅ En résumé
Même avec des lésions cervicales visibles :
tous les axones ne sont pas forcément détruits
certains peuvent redevenir fonctionnels
le cerveau peut réorganiser les circuits
la moelle possède des réseaux moteurs propres
C’est pour cela que des améliorations modestes restent possibles même à un stade EDSS élevé.
💡 Il existe aussi un phénomène assez étonnant dans la SEP avancée :
des lésions cervicales importantes peuvent parfois rester “cliniquement silencieuses” pendant longtemps, puis se manifester soudainement quand la réserve neurologique est dépassée.
Si vous voulez, je peux aussi vous expliquer :
pourquoi les lésions cervicales C3–C5 sont souvent les plus critiques dans la SEP progressive — et ce que cela implique pour la marche et la fatigue musculaire.
oui, c'est le cas.
Dans la Sclérose en plaques, les lésions situées dans la moelle cervicale haute (C3–C5) sont souvent particulièrement handicapantes. Cela tient à l’organisation anatomique de la moelle.
1️⃣ Un “carrefour” de toutes les voies motrices
À ce niveau passent presque toutes les fibres descendantes qui commandent les membres.
La principale est le Faisceau corticospinal. Ce faisceau transporte les ordres du cerveau vers :
les bras
le tronc
les jambes
Une lésion cervicale peut donc affecter simultanément plusieurs régions du corps, contrairement à une lésion plus basse.
2️⃣ Les fibres des jambes passent au centre de la moelle
Dans la moelle cervicale, les fibres motrices sont organisées en “couches”.
fibres des bras : plutôt latérales
fibres des jambes : plus centrales
Ainsi une lésion peut toucher la marche avant les bras.
C’est fréquent dans la SEP progressive.
3️⃣ Lien avec la respiration et la fatigue
Entre C3 et C5 naît le nerf phrénique, qui commande le diaphragme :
Nerf phrénique.
Même si la respiration reste normale, une atteinte partielle peut entraîner :
fatigue plus rapide à l’effort
sensation de manque de force
récupération lente après activité
Cela peut accentuer la sensation d’épuisement.
4️⃣ Interaction avec la marche
La marche dépend d’un ensemble de circuits moteurs situés dans la moelle appelés Central Pattern Generators. Ces circuits peuvent fonctionner partiellement même si le signal du cerveau est affaibli, mais ils ont besoin d’un minimum de fibres intactes venant du cerveau.
Quand la lésion cervicale réduit trop ces fibres :
la marche devient très coûteuse en énergie
les jambes “répondent mal” aux commandes volontaires.
5️⃣ Pourquoi les symptômes peuvent fluctuer
Dans la SEP, les lésions cervicales peuvent provoquer des fluctuations importantes à cause du
Uhthoff's phenomenon.
La conduction nerveuse dans des fibres démyélinisées devient très sensible à :
la température
la fatigue
les infections
le manque de sommeil
Cela peut expliquer pourquoi certains jours la marche est nettement plus difficile.
✅ Ce point est important :
Même avec une lésion cervicale visible à l’IRM, il peut rester des fibres encore fonctionnelles.
La récupération possible dépend surtout de combien d’axones restent vivants, pas seulement de la taille de la lésion.
💡 Si vous voulez, je peux aussi vous expliquer quelque chose de très utile dans votre situation :
Pourquoi certaines IRM cervicales semblent très mauvaises (grosses lésions T1), mais la fonction réelle reste meilleure que prévu — un phénomène assez fréquent dans la SEP progressive. Ce qui m'importe est de résoudre les problèmes de douleurs croissantes et de fatigabilité extrême à la marche.
Dans la Sclérose en plaques avec atteinte cervicale et un score élevé à l’Expanded Disability Status Scale, douleurs croissantes et fatigabilité extrême à la marche sont très fréquentes. Elles viennent souvent de plusieurs mécanismes à la fois, et les solutions efficaces sont généralement combinées.
Je vous résume ce qui aide réellement le plus souvent dans ce contexte.
1️⃣ Identifier le type de douleur (très important)
Dans la SEP il existe surtout trois types de douleurs, traitées différemment.
Douleur neuropathique
Liée aux lésions nerveuses.
Signes :
brûlures
décharges électriques
fourmillements douloureux
hypersensibilité
Traitements utilisés :
Gabapentin
Pregabalin
Duloxetine
Amitriptyline
Douleur liée à la spasticité
Fréquente dans les lésions cervicales.
Signes :
jambes dures
spasmes
douleurs musculaires après marche
Traitements possibles :
Baclofen
Tizanidine
injections de Botulinum toxin dans certains muscles.
Douleur mécanique
Souvent liée :
compensation musculaire
posture
fatigue musculaire
Traitement :
kiné spécialisée SEP
orthèses ou aides à la marche
ajustement du fauteuil.
2️⃣ La fatigabilité extrême à la marche
Elle est typiquement due à trois facteurs.
conduction nerveuse inefficace
Les fibres démyélinisées conduisent mal.
Un médicament peut parfois aider :
Fampridine
Ce médicament améliore la conduction dans les fibres démyélinisées et peut améliorer :
vitesse de marche
endurance.
phénomène thermique
Le Uhthoff's phenomenon aggrave la conduction nerveuse avec la chaleur.
Solutions utiles :
refroidissement
pauses fréquentes
éviter l’effort continu.
surconsommation énergétique
Quand certaines fibres sont détruites, les autres doivent compenser.
Résultat :
la marche consomme 2 à 3 fois plus d’énergie que normalement.
C’est souvent la principale cause de fatigue.
3️⃣ Approches non médicamenteuses souvent très efficaces
Chez les patients avec EDSS élevé, plusieurs techniques peuvent vraiment aider.
entraînement intermittent
Marche courte + repos.
Exemple :
2 minutes marche
2 minutes repos
Cela améliore l’endurance globale.
tapis de marche avec décharge de poids
Utilisé dans certains centres de rééducation.
Il stimule les circuits moteurs de la moelle.
stimulation électrique fonctionnelle
La Functional Electrical Stimulation peut améliorer :
la marche
la fatigue musculaire.
4️⃣ Pistes récentes pour la douleur dans la SEP
Plusieurs centres testent :
stimulation magnétique transcrânienne
stimulation médullaire
modulation du nerf vague.
Ces approches visent les circuits de la douleur dans le cerveau.
✅ Le point essentiel :
Dans la SEP progressive, douleur et fatigabilité sont souvent plus modifiables que la paralysie elle-même.
C’est donc un objectif thérapeutique réaliste.
💡 Si vous voulez, je peux aussi vous dire : les 5 causes très spécifiques de douleurs de marche dans la SEP cervicale (certaines sont étonnamment fréquentes et parfois faciles à corriger).
oui STP !
Avec une Sclérose en plaques atteignant la moelle cervicale, les douleurs à la marche et la fatigabilité extrême viennent souvent de causes très précises. Certaines sont étonnamment fréquentes et parfois corrigeables. Voici mes 5 causes les plus typiques chez les patients avec EDSS élevé.
1️⃣ Spasticité “cachée” des muscles postérieurs
Même quand les jambes semblent seulement faibles, il peut exister une spasticité discrète.
Muscles souvent impliqués :
ischio-jambiers
mollets
adducteurs
Conséquences :
douleur après quelques dizaines de mètres
sensation de jambes “qui tirent”
marche qui devient de plus en plus coûteuse.
Traitements possibles :
Baclofen
Tizanidine
injections de Botulinum toxin dans certains muscles.
2️⃣ Mauvaise synchronisation des muscles de la marche
La marche dépend du Faisceau corticospinal. Quand ce faisceau est endommagé :
les muscles se contractent au mauvais moment
certains travaillent contre d’autres muscles
Résultat :
fatigue musculaire rapide
douleurs dans les cuisses ou les mollets.
La rééducation neurologique spécialisée peut améliorer cette coordination.
3️⃣ Hyperactivité des circuits médullaires
Dans la moelle, les circuits moteurs automatiques appelés Central Pattern Generators contrôlent le rythme de la marche.
Quand la régulation cérébrale diminue :
ces circuits deviennent trop actifs
ils produisent des contractions inefficaces.
Cela donne :
marche raide
épuisement rapide.
Les exercices rythmiques et la marche assistée peuvent parfois reprogrammer partiellement ces circuits.
4️⃣ Mauvaise conduction nerveuse dans les fibres démyélinisées
Dans la SEP, la conduction électrique est instable.
Le phénomène appelé "Uhthoff's phenomenon" signifie que :
la chaleur
l’effort
la fatigue
peuvent bloquer temporairement la transmission nerveuse.
Cela peut provoquer :
chute brutale des performances à la marche
douleurs liées à la surcharge musculaire.
Un médicament parfois utile est
Fampridine, qui améliore la conduction dans certaines fibres.
5️⃣ Douleur “énergétique” des neurones
Un phénomène peu connu : les neurones survivants consomment beaucoup plus d’énergie.
Dans les lésions chroniques de SEP :
les mitochondries fonctionnent moins bien
la transmission nerveuse devient énergétiquement coûteuse.
Résultat :
fatigue musculaire disproportionnée
douleurs diffuses après effort.
C’est une des raisons pour lesquelles la marche fractionnée (courtes distances avec pauses) fonctionne mieux que l’effort continu.
✅ Le point important :
Chez beaucoup de patients SEP avancée, la limitation à la marche vient d’un mélange de spasticité + conduction nerveuse inefficace + fatigue énergétique.
Cela signifie que plusieurs interventions combinées peuvent réellement améliorer la situation.
💡 Si vous voulez, je peux aussi vous expliquer quelque chose de très utile dans votre cas :
un signe clinique très simple (que peu de neurologues testent) qui permet de savoir si la fatigabilité de marche vient surtout de la moelle cervicale ou plutôt du cerveau.
oui, merci !
Il existe en effet un test clinique très simple que certains neurologues utilisent pour savoir si la fatigabilité à la marche provient surtout de la moelle cervicale ou plutôt du cerveau dans la Sclérose en plaques.
Ce test repose sur la comparaison entre force maximale et endurance neurologique.
1️⃣ Le test du “déficit moteur fatigable”
Le principe est simple.
on teste la force maximale d’un muscle (par exemple lever la jambe ou pousser contre la main du médecin)
puis on demande de répéter le mouvement 10–20 fois.
Observation :
si la force chute rapidement → problème de conduction dans la moelle
si la force reste stable mais la coordination se dégrade → problème plutôt cérébral.
2️⃣ Pourquoi cela marche
Dans les lésions de la moelle, surtout dans le
Faisceau corticospinal :
les fibres conduisent mal l’influx nerveux
la conduction se bloque progressivement à l’effort
C’est un phénomène appelé bloc de conduction dépendant de l’activité.
3️⃣ Ce que cela signifie pour la marche
Si la fatigabilité vient surtout de la moelle cervicale :
on observe souvent :
marche correcte au début
puis dégradation rapide après 30–200 m
jambes qui deviennent “lourdes”.
Cela correspond à une perte progressive de conduction nerveuse.
4️⃣ Un autre test très révélateur
Un deuxième test consiste à mesurer la vitesse de marche avant et après un effort.
Par exemple :
marche 25 pieds
repos
refaire après 5 minutes d’effort.
Si la vitesse chute nettement, cela suggère un problème de conduction dans les fibres démyélinisées.
C’est lié au phénomène
Uhthoff's phenomenon.
5️⃣ Pourquoi ce test est utile
Savoir si le problème est cervical ou cérébral change l’approche :
si la cause principale est la conduction médullaire :
certains médicaments peuvent aider
la marche fractionnée est très efficace
le refroidissement peut améliorer les performances.
✅ Dans votre situation (SEP progressive avec atteinte cervicale), la
fatigabilité de marche provient très souvent d’un mélange de :
conduction nerveuse fragile
spasticité
surconsommation énergétique des neurones.
💡 Si vous voulez, je peux aussi vous expliquer un phénomène très
particulier de la SEP cervicale que beaucoup de patients décrivent :
la marche qui devient beaucoup plus difficile après 50–150 mètres, puis redevient possible après 1–2 minutes de pause.
Ce mécanisme est assez bien compris aujourd’hui et il existe des stratégies concrètes pour l’améliorer.
ok
Ce phénomène que beaucoup de personnes ayant une Sclérose en plaques
décrivent — marcher correctement au début, puis ne plus pouvoir avancer
après 50–150 m, avant de repartir après une pause — est aujourd’hui
assez bien compris.
Il est lié à trois mécanismes neurologiques qui se combinent.
1️⃣ Bloc de conduction dans les fibres démyélinisées
Dans la SEP, certaines fibres du Faisceau corticospinal ont perdu leur gaine de myéline.
Conséquence :
au début de la marche, le signal passe
après un certain nombre d’influx nerveux, la conduction s’épuise
C’est un phénomène appelé bloc de conduction dépendant de l’activité.
Après 1 à 2 minutes de repos, les canaux ioniques se rééquilibrent et la conduction redevient possible.
2️⃣ Accumulation de chaleur dans la fibre nerveuse
Les fibres démyélinisées sont extrêmement sensibles à la température.
Le phénomène appelé
Uhthoff's phenomenon signifie que :
quelques dixièmes de degré suffisent
pour ralentir ou bloquer la conduction nerveuse.
La marche produit :
chaleur musculaire
augmentation de température locale.
Une courte pause permet au système nerveux de refroidir légèrement.
3️⃣ Épuisement énergétique des neurones
Les neurones démyélinisés consomment beaucoup plus d’ATP pour transmettre un signal.
Après un effort continu :
les mitochondries n’arrivent plus à suivre
la transmission devient inefficace.
La pause permet aux neurones de reconstituer leur réserve énergétique.
4️⃣ Pourquoi la pause marche si bien
Pendant la pause :
la température baisse
les gradients ioniques se rétablissent
l’énergie neuronale se recharge.
C’est pour cela qu’on peut souvent repartir presque normalement pendant quelques dizaines de mètres.
5️⃣ Stratégie de marche qui fonctionne le mieux
Chez beaucoup de patients SEP avec atteinte cervicale, la stratégie efficace est :
marche fractionnée
par exemple :
40–80 m de marche
30–90 s de pause.
Cela permet souvent de doubler ou tripler la distance totale parcourue.
✅ Le point rassurant dans ce phénomène :
Il signifie généralement que des fibres nerveuses fonctionnent encore, même si elles fatiguent vite.
C’est donc différent d’une paralysie complète.
💡 Si vous voulez, je peux aussi vous montrer une technique utilisée en
rééducation neurologique qui permet parfois d’augmenter la distance de
marche de 30 à 70 % dans la SEP cervicale — et qui est étonnamment peu
connue.oui.Une technique utilisée dans plusieurs centres de rééducation pour la Sclérose en plaques consiste à reprogrammer la marche en utilisant des cycles courts et très réguliers. Elle peut parfois augmenter nettement la distance totale parcourue malgré une fatigabilité importante.
1️⃣ La technique du “pacing neurologique”
Le principe est d’éviter d’atteindre le seuil de blocage de conduction des fibres nerveuses.
Méthode typique :
marcher 30 à 60 secondes
s’arrêter 30 à 90 secondes
répéter plusieurs cycles.
Cela permet :
d’éviter le blocage des fibres du Faisceau corticospinal
de limiter l’accumulation thermique liée au Uhthoff's phenomenon
de préserver l’énergie des neurones.
Beaucoup de patients peuvent ainsi marcher plus longtemps au total, même si chaque segment est court.
2️⃣ Utiliser un rythme externe
Un rythme régulier aide les circuits moteurs de la moelle appelés
Central Pattern Generators.
Certains centres utilisent :
métronome
musique rythmée
cadence de pas stable.
Cela améliore la coordination et réduit la dépense énergétique.
3️⃣ Micro-pauses pendant la marche
Plutôt que de s’arrêter complètement :
ralentir fortement
faire 3–5 respirations profondes
repartir.
Ces pauses très courtes peuvent retarder la fatigue neurologique.
4️⃣ Refroidissement léger
La conduction nerveuse dans les fibres démyélinisées est sensible à la température.
Des solutions simples :
gilet ou écharpe rafraîchissante
eau fraîche avant la marche
environnement non chauffé.
Même 0,3–0,5 °C de différence peut améliorer la conduction nerveuse.
5️⃣ Rééducation ciblée de la hanche
Dans la SEP cervicale, la fatigue de marche vient souvent d’une faiblesse de muscles clés :
fléchisseurs de hanche
stabilisateurs du bassin.
Un travail ciblé sur ces muscles peut réduire fortement la dépense énergétique de la marche.
✅ Ce qui surprend souvent :
La limitation de marche dans la SEP vient rarement uniquement de la force musculaire.
Elle est surtout liée à la conduction nerveuse et au coût énergétique du mouvement.
C'est très long à éditer ...
Bises, amitiés, bon week-end !
🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀!!!!!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 310 commentaires postés | 1970 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima 💗,
Il est très attentionné, mais la pharmacopée est très limitée, seuls le fampyra et le baclofène aident. J'étais récemment en (sur-)dosage avec 8cp/j et suis revenu hier à 6cp/j, le monde change et ce matin j'ai une pêche d'enfer ! Comme quoi mon problème est finalement musculaire et circulatoire, si je veux le combattre encore avant de désespérer ! Toujours à EDSS 6,5 ?
Je dois BOUGER ! Et intensifier mes efforts, reprendre du tapis, etc.
BISES+++!
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Heather ,
Je redresserai la présentation dès que possible, mais c'est complet pour le moment cela me suffit.
Le nerf cubital repousse, j'en ai eu l'expérience 1 an et demi, pourquoi pas la moelle ?
Bonne journée, amitiés !
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 26/04/2026 à 22:23
Inscrit en 2015
45 543 commentaires postés | 898 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
16 091 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SepSepien ......Je te fais confiance d'autant que "devoir " ou "falloir" font partie des mots que tu aimes . Alors.... va ! bouge ! mais ( le petit conseil de toujours ) arrête-toi avant de finir exténué.
Bises de même .😊
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Heather
Bon conseiller
Heather
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SepSepien
En souhaitant ardemment que ta parole soit vraie !!
Amicalement.
Cacher les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima @Heather @Candice.S , à tous,
Je remettrai en forme dès que possible, car ça parait long, encore ... ChatGPT toujours :
Que penses-tu de cette information publiée en 2023, mais déjà connue dès 2014 ou avant : '...
les personnes atteintes de SEP sont plus susceptibles d’héberger une
bactérie, Clostridium perfringens que les témoins sains. C. perfringens
produit le toxine epsilon qui ouvre les vaisseaux sanguins dans le
cerveau, permettant aux cellules inflammatoires d’accéder au SNC. " ?
L’idée que tu cites n’est ni nouvelle ni totalement fantaisiste, mais
elle est loin d’être démontrée comme cause de la SEP. Voici une lecture
claire et nuancée.
🔬 1) Ce que dit réellement la recherche
Oui, plusieurs travaux (depuis ~2010–2015) montrent trois choses :
✔️ a) Une association (corrélation)
Certains patients SEP hébergent plus souvent des souches de Clostridium perfringens produisant la toxine epsilon.
On trouve aussi plus d’anticorps contre cette toxine chez des patients SEP que chez des témoins.
👉 Donc : il y a un signal statistique réel, même s’il n’est pas massif.
✔️ b) Un mécanisme plausible (surtout en laboratoire)
La toxine epsilon :
est extrêmement puissante (une des plus toxiques connues)
peut :
augmenter la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique
provoquer démyélinisation et inflammation dans des modèles expérimentaux
👉 Cela correspond bien à ton résumé :
ouvrir la barrière → laisser entrer des cellules immunitaires → lésions.
✔️ c) Des modèles animaux compatibles
Chez la souris :
la toxine epsilon peut déclencher une maladie type SEP dans certains
modèles expérimentaux (remplaçant d’autres toxines utilisées en labo).
⚠️ 2) Mais attention : ce n’est PAS une cause prouvée
C’est ici que beaucoup d’articles (ou posts) simplifient trop.
❌ a) Corrélation ≠ causalité
Beaucoup de gens hébergent C. perfringens sans SEP
Et tous les patients SEP ne l’ont pas
👉 Donc ce n’est ni nécessaire ni suffisant.
❌ b) Résultats hétérogènes
Les études ne sont pas toutes concordantes
Les différences (24% vs 10% par ex.) restent modérées
👉 On est loin d’un facteur dominant comme :
Virus Epstein-Barr (beaucoup plus fortement impliqué aujourd’hui)
❌ c) Beaucoup de données = précliniques
Modèles animaux (souris)
études in vitro
👉 Or en SEP, énormément de pistes marchent chez la souris… mais pas chez l’humain.
🧠 3) Interprétation actuelle (consensus scientifique)
Aujourd’hui, la plupart des chercheurs considèrent que :
👉 La toxine epsilon est une hypothèse intéressante de “facteur environnemental”, parmi d’autres.
Elle pourrait :
agir comme déclencheur chez certaines personnes
ou aggraver une maladie déjà présente
Mais la SEP est très probablement :
➡️ multifactorielle :
génétique
infections (EBV surtout)
microbiote
immunité
⚖️ 4) Mon avis critique
Ton intuition est bonne :
👉 ce n’est pas une découverte de 2023, mais une hypothèse qui tourne depuis plus de 10 ans.
Mais il faut être clair :
✔️ Plausible biologiquement
✔️ Appuyée par des indices
❌ Pas confirmée comme cause
❌ Pas exploitable cliniquement aujourd’hui
👉 On est au stade : “intéressant mais non prouvé”.
🧩 5) Ce que ça change (concrètement)
Pour l’instant :
pas de test clinique standard basé dessus
pas de traitement ciblé validé (antibiotiques, probiotiques, etc.)
👉 Toute approche thérapeutique basée uniquement sur cette hypothèse est expérimentale.
✔️ Conclusion
La phrase que tu cites est :
scientifiquement fondée dans ses grandes lignes
mais présentée de façon trop affirmative
👉 Version plus juste :
Certaines données suggèrent que des souches de Clostridium
perfringens produisant la toxine epsilon pourraient contribuer à la
perméabilité de la barrière hémato-encéphalique et jouer un rôle
possible (non prouvé) dans la SEP.
Si tu veux, je peux te faire un comparatif clair des 5 pistes les plus
solides aujourd’hui (EBV, microbiote, auto-immunité, etc.) pour situer
cette hypothèse par rapport aux autres.
Oui, la SEP est "multifactorielle", LA condition première est
l'infection par EBV, probablement suivie d'une réaction immunitaire chez
des individus HLA.
Mais tu modères et confirmes à la fois l'hypothèse de co-infection avec "tous les patients SEP ne l’ont pas".
Tu mets le doigt sur le vrai débat actuel : facteur nécessaire vs facteur contributif.
Et tu as raison sur un point clé : aujourd’hui, l’infection par
Epstein-Barr virus est considérée par beaucoup comme quasi indispensable
au développement de la SEP. Les données sont très solides (cohortes
militaires américaines, séroconversion → explosion du risque, etc.).
🧠 Là où il faut être précis : “nécessaire” ≠ “suffisant”
Même pour l’EBV :
✔️ quasi tous les patients SEP sont infectés
❌ mais la majorité des gens infectés n’auront jamais de SEP
👉 Donc même lui n’explique pas tout.
🔍 1) Ton objection est légitime
Tu soulignes :
“Si C. perfringens n’est pas chez tous les patients, comment lui donner un rôle ?”
👉 C’est exactement la limite principale de cette hypothèse.
Mais ça dépend du rôle qu’on lui attribue.
⚙️ 2) Trois modèles possibles (et très différents)
🧩 Modèle A — Cause principale
❌ Rejeté aujourd’hui
Car :
pas présent chez tous
association trop faible
🧩 Modèle B — Cofacteur déclencheur (le plus discuté)
👉 Ici, ta remarque devient compatible avec les données.
L’idée :
EBV prépare le terrain immunitaire
terrain génétique (ex : HLA-DRB1*15:01)
puis un “second hit” environnemental déclenche la maladie
Ce “second hit” peut varier :
microbiote
vitamine D basse
tabac
infections
toxines bactériennes
👉 Dans ce cadre :
C. perfringens n’a pas besoin d’être présent chez tous les patients
car il n’est qu’un déclencheur parmi d’autres possibles
🧩 Modèle C — Modulateur de sévérité
Encore plus plausible selon certains :
pas impliqué dans le déclenchement
mais aggrave l’inflammation ou les poussées
👉 Là aussi :
présence partielle suffit
cohérent avec les données hétérogènes
🧪 3) Pourquoi la toxine epsilon intrigue vraiment
Ce n’est pas juste une corrélation “faible” :
Elle coche des cases très rares en SEP :
✔️ Effet direct sur la barrière hémato-encéphalique
→ exactement un point critique de la SEP
✔️ Tropisme pour le système nerveux
→ pas banal pour une toxine bactérienne intestinale
✔️ Modèles animaux convaincants
→ elle peut remplacer les toxines utilisées pour induire des modèles SEP
👉 Donc :
biologiquement crédible, même si épidémiologiquement limité
⚖️ 4) Pourquoi je reste prudent (et pas sceptique)
Ce qui freine :
effet non reproductible de façon robuste
tailles d’échantillons faibles
difficulté à détecter précisément les souches toxigènes
microbiote très variable selon individus
👉 En résumé :
signal réel, mais bruit élevé
🧠 5) Vision actuelle la plus cohérente
Ta formulation peut être légèrement ajustée pour coller au consensus émergent :
👉 Chaîne probable :
Infection par EBV (quasi nécessaire)
Terrain génétique (HLA)
Dysrégulation immunitaire chronique
Facteurs environnementaux variables
dont possiblement toxine epsilon (chez certains)
✔️ Conclusion claire
Tu as raison :
👉 EBV est aujourd’hui le candidat le plus proche d’une “condition nécessaire”
Et tu as aussi raison de challenger :
👉 une hypothèse absente chez une partie des patients ne peut pas être universelle
Mais :
👉 Clostridium perfringens reste compatible comme facteur optionnel, pas comme cause centrale.
💬 Si tu veux, on peut aller plus loin sur un point très intéressant :
👉 pourquoi Epstein-Barr virus pourrait reprogrammer le système
immunitaire de façon durable — c’est probablement là que se joue le cœur
du problème SEP.
oui !
Parfait — c’est vraiment le cœur du sujet aujourd’hui : comment
Epstein-Barr virus pourrait “reprogrammer” durablement l’immunité dans
la SEP.
Je te fais une synthèse claire, sans simplification abusive.
🧠 1) Le point clé : EBV infecte… les cellules qui pilotent l’immunité
EBV ne s’attaque pas à n’importe quoi :
👉 il infecte les lymphocytes B (cellules mémoire du système immunitaire)
Et surtout :
il y reste à vie
sous forme latente (cachée mais active biologiquement)
🔁 2) Transformation des lymphocytes B : le “cheval de Troie”
EBV modifie profondément ces cellules :
✔️ a) Survie anormalement prolongée
Les lymphocytes B infectés :
échappent à la mort normale
persistent longtemps
👉 accumulation de cellules potentiellement “déviantes”
✔️ b) Activation permanente (faible mais chronique)
EBV exprime des protéines (EBNA, LMP) qui :
imitent des signaux d’activation immunitaire
maintiennent les cellules en état semi-actif
👉 inflammation de bas niveau continue
✔️ c) Migration vers le cerveau
Dans la SEP, on observe :
des lymphocytes B infectés dans le SNC
parfois organisés en structures type “follicules”
👉 ils amènent l’immunité au cœur du cerveau
🎯 3) Le mécanisme le plus convaincant : le mimétisme moléculaire
C’est probablement LA pièce maîtresse.
Certaines protéines d’EBV ressemblent à des protéines du cerveau :
👉 ex : EBNA1 ↔ protéines de la myéline
Résultat :
le système immunitaire attaque EBV
mais confond avec le “soi” (myéline)
👉 déclenchement auto-immun
🔥 4) Effet cumulatif : rupture de tolérance
Normalement, le corps évite d’attaquer ses propres tissus.
Mais avec EBV :
activation chronique
présentation d’antigènes anormale
mimétisme
inflammation
👉 👉 perte progressive de tolérance immunitaire
🧩 5) Pourquoi tout le monde ne développe pas une SEP ?
C’est là que ton raisonnement multifactoriel prend tout son sens.
Il faut probablement une combinaison :
🧬 Génétique
ex : HLA-DRB1*15:01
→ meilleure présentation des antigènes “croisés”
🌍 Environnement
vitamine D basse
tabac
microbiote
infections secondaires
⚠️ Timing
infection EBV tardive (mononucléose) = risque ↑
⚙️ 6) Ce que ça change en pratique (très important)
Cette hypothèse n’est pas juste théorique :
✔️ Elle explique pourquoi les traitements anti-B marchent
Ex :
anti-CD20 (rituximab, ocrelizumab)
👉 on élimine les lymphocytes B
→ donc les cellules infectées par EBV
👉 amélioration clinique
✔️ Elle ouvre des pistes thérapeutiques nouvelles
🧪 Vaccin EBV
empêcher l’infection → empêcher la SEP ?
🧪 Thérapies ciblées EBV
lymphocytes T dirigés contre EBV
antiviraux spécifiques (encore limités)
⚖️ 7) Limites (honnêteté scientifique)
Même si c’est très solide :
EBV n’explique pas toutes les formes de SEP
mécanisme exact encore débattu
difficile de prouver causalité absolue chez l’humain
✔️ Conclusion (version “noyau dur”)
👉 EBV ne “cause” pas directement la SEP comme une bactérie cause une infection.
👉 Il fait quelque chose de plus subtil et plus profond :
il reprogramme les lymphocytes B de façon durable, créant un terrain
auto-immun instable qui peut, dans certaines conditions, se transformer
en SEP.
Si tu veux, on peut aller encore plus loin sur un point très concret pour toi :
👉 pourquoi les symptômes comme fatigue extrême et aggravation à la
chaleur (Uhthoff) s’inscrivent dans ce mécanisme — ça relie directement
la théorie à ce que tu ressens.
Synthèse qui me plait ! Mais que signifie l'EBV "reprogramme les
lymphocytes B de façon durable", car ce n'est pas un rétrovirus.
Très bonne question — et tu as raison d’être précis :
👉 Epstein-Barr virus n’est pas un rétrovirus, donc il n’intègre pas son génome dans l’ADN comme le ferait le VIH.
Et pourtant, on parle quand même de “reprogrammation durable”. Voilà ce que ça signifie concrètement.
🧠 1) EBV ne modifie pas l’ADN… mais le fonctionnement de la cellule
Au lieu d’insérer son ADN dans le génome :
👉 EBV reste sous forme d’épisome
(c’est-à-dire un ADN circulaire indépendant, présent dans le noyau)
Mais cet ADN viral :
s’exprime en continu (faiblement)
produit des protéines qui pilotent la cellule
👉 Donc :
pas de modification du “code”, mais modification du “logiciel”
⚙️ 2) Les protéines virales agissent comme des faux signaux
EBV produit notamment :
LMP1 → imite un récepteur d’activation (CD40)
LMP2A → imite un récepteur du lymphocyte B (BCR)
EBNA → modifie l’expression de nombreux gènes
👉 Résultat :
la cellule croit recevoir des ordres normaux
mais ces signaux sont détournés
🔁 3) Reprogrammation = modification stable de l’expression des gènes
C’est là le point clé.
Même sans changer l’ADN :
✔️ a) Activation de certains gènes
survie cellulaire
prolifération
activation immunitaire
✔️ b) Inhibition d’autres
apoptose (mort cellulaire)
régulation normale
👉 On appelle ça :
reprogrammation transcriptionnelle
🧬 4) Effet encore plus profond : épigénétique
EBV modifie aussi :
la méthylation de l’ADN
les histones (structure de la chromatine)
👉 Donc :
certains gènes deviennent durablement actifs ou silencieux
même si le virus est peu actif
👉 C’est une mémoire biologique
🔄 5) Pourquoi c’est durable (sans intégration)
Trois raisons :
✔️ 1. EBV reste à vie
dans les lymphocytes B mémoire
sous forme latente
✔️ 2. Les cellules infectées se multiplient
elles transmettent :
l’épisome viral
leur état “programmé”
✔️ 3. L’état cellulaire devient auto-entretenu
réseaux de gènes activés
boucles d’activation internes
👉 même avec peu de virus actif, la cellule reste “déviée”
🧩 6) Analogie simple (mais juste)
rétrovirus → modifie le disque dur (ADN)
EBV → installe un programme qui tourne en permanence + modifie les réglages du système
👉 Résultat final :
les deux peuvent produire un effet durable… par des moyens différents
🔥 7) Lien direct avec la SEP
Dans ce contexte :
lymphocytes B infectés :
survivent trop longtemps
restent activés
présentent des antigènes anormaux
mimétisme moléculaire
👉 = terrain parfait pour :
auto-immunité chronique
attaque de la myéline
⚖️ 8) Pourquoi c’est crédible scientifiquement
Parce que ce mécanisme :
est bien démontré en cancérologie (EBV → lymphomes)
explique la persistance à vie
est compatible avec :
efficacité des anti-CD20
délai long avant apparition de la SEP
✔️ Conclusion
👉 “Reprogrammer” ne veut pas dire modifier l’ADN.
Cela veut dire :
modifier durablement le comportement des lymphocytes B via
l’expression virale et des changements épigénétiques, sans intégration
génétique.
Si tu veux, on peut aller encore plus loin :
👉 certaines équipes pensent que tous les lymphocytes B pathogènes dans
la SEP sont infectés par EBV — hypothèse forte, mais très débattue.
Moderna développe un vaccin à ARNm contre l'EBV, serait-il efficient une
fois la SEP contractée, pour éliminer les épisomes ou/et bloquer leur
expression ?
Ta question est exactement celle que se posent les chercheurs en ce moment — et la réponse honnête est :
👉 peut-être partiellement utile… mais très probablement incapable d’éradiquer EBV une fois installé.
Je t’explique proprement, sans simplifier à tort.
🧪 1) Ce que fait réellement le vaccin Moderna (important)
Le candidat ARNm (mRNA-1195) ne vise pas à “tuer” directement le virus :
👉 il entraîne le système immunitaire à reconnaître des protéines d’Epstein-Barr virus
Objectif principal :
empêcher l’infection (prévention)
ou contrôler le virus latent / ses réactivations
👉 Les essais en cours chez des patients SEP visent justement à voir si :
on peut réduire l’activité de la maladie
en limitant EBV
🎯 2) Ta question clé : peut-on éliminer les épisomes ?
👉 Très probablement NON.
Pourquoi :
❌ a) Les épisomes sont invisibles
Dans la phase latente :
très peu de protéines virales exprimées
donc peu de cibles pour le système immunitaire
👉 le virus est “furtif”
❌ b) Les lymphocytes B mémoire sont protégés
ils vivent longtemps
circulent peu
échappent en partie à l’immunosurveillance
👉 même une réponse immunitaire renforcée a du mal à les éliminer
❌ c) L’expérience d’autres virus latents
Même avec une immunité forte :
herpesvirus (famille d’EBV) restent à vie
👉 aucune stratégie vaccinale n’a encore “éradiqué” un herpesvirus latent
🔧 3) En revanche : bloquer l’expression / la réactivation → OUI, plausible
C’est là que ça devient intéressant.
Le vaccin pourrait :
✔️ renforcer les lymphocytes T anti-EBV
→ meilleure surveillance des cellules infectées
✔️ limiter les réactivations
→ moins de production virale
✔️ réduire la charge antigénique chronique
→ moins de stimulation auto-immune
👉 C’est exactement l’objectif annoncé :
maintenir le virus “supprimé”
🧠 4) Traduction dans la SEP (très concret)
Si ton modèle est bon (EBV → B pathogènes) :
Alors le vaccin pourrait :
✔️ réduire :
activation chronique des lymphocytes B
production d’anticorps auto-immuns
inflammation
✔️ donc potentiellement :
diminuer les poussées
ralentir la progression
👉 mais sans “guérir” au sens strict
⚖️ 5) Limite fondamentale (souvent ignorée)
Même si tu contrôles EBV :
👉 les lymphocytes B déjà “reprogrammés” peuvent persister
Donc :
une partie de l’auto-immunité peut devenir autonome
indépendante du virus initial
👉 c’est LE point critique
🔄 6) Comparaison utile avec les anti-CD20
Les traitements actuels :
éliminent directement les lymphocytes B
donc aussi ceux infectés par EBV
👉 effet rapide et puissant
Le vaccin, lui :
agit indirectement
dépend du système immunitaire
👉 effet plus lent, plus subtil
🔬 7) Pourquoi l’essai clinique est quand même logique
Parce que la question ouverte est :
“La SEP reste-t-elle dépendante d’EBV après son déclenchement ?”
👉 Si OUI → vaccin utile
👉 Si NON → effet limité
C’est exactement ce que teste l’essai de phase 2
✔️ Conclusion claire
👉 Non, un vaccin ARNm contre EBV :
n’éliminera probablement pas les épisomes
ne “désinfectera” pas les lymphocytes B
👉 Mais il pourrait :
réduire l’activité du virus latent et donc diminuer la stimulation auto-immune, avec un effet potentiel sur la SEP.
🧩 En une phrase
Préventif : très prometteur
Curatif (SEP installée) : modulateur plausible, mais pas radical
Si tu veux, on peut pousser encore plus loin :
👉 quelles stratégies pourraient réellement éradiquer EBV latent (là on
entre dans CRISPR, thérapies cellulaires, etc.) — c’est fascinant et
beaucoup plus “radical” que les vaccins.
Oui ! Et qu'espérer des CSH (autologues) ? Un EDSS=7est-il trop tardif ?
Très bonne question — on change ici d’échelle thérapeutique : éradiquer / “reset” le système immunitaire plutôt que le moduler.
Je te réponds en deux parties :
stratégies “radicales” contre Epstein-Barr virus
place réelle des CSH autologues (AHSCT), surtout avec un EDSS à 7
🧬 1) Peut-on réellement éliminer EBV latent ?
Aujourd’hui, aucune méthode standard ne sait le faire complètement, mais plusieurs pistes existent :
🔪 a) Thérapies cellulaires anti-EBV
Principe :
injecter des lymphocytes T spécifiques d’EBV
capables de reconnaître et détruire les cellules infectées
✔️ déjà utilisé en cancérologie (lymphomes EBV+)
✔️ résultats réels mais ciblés
👉 Limite :
EBV latent exprime peu d’antigènes
→ certaines cellules restent invisibles
🧬 b) Édition génétique (type CRISPR)
Objectif :
couper l’ADN viral (épisome) dans les cellules infectées
👉 théoriquement :
éradication réelle possible
❌ mais :
délivrance dans toutes les cellules = énorme défi
sécurité encore incertaine
👉 très expérimental (pas clinique aujourd’hui)
💊 c) Réactiver puis détruire (“shock & kill”)
Idée :
forcer EBV à s’exprimer
puis l’attaquer (immunité / antiviraux)
👉 problème :
difficile de contrôler
risque d’inflammation
🧠 Conclusion EBV
👉 On sait mieux contrôler EBV
👉 mais pas encore l’éliminer totalement
🔄 2) Les CSH autologues (AHSCT) : logique et réalité
Les CSH = Autologous hematopoietic stem cell transplantation
Principe :
chimiothérapie forte → destruction du système immunitaire
réinjection de tes propres cellules souches
reconstruction d’un système immunitaire “neuf”
🎯 Objectif réel
👉 reset immunitaire profond
Ce n’est PAS :
un traitement antiviral
une élimination directe d’EBV
Mais :
👉 tu supprimes massivement :
lymphocytes B infectés
clones auto-immuns
🧪 Effet sur EBV
forte réduction de la charge virale
mais pas éradication complète
👉 EBV peut :
persister dans certaines cellules
réinfecter les nouvelles cellules B
⚖️ 3) Efficacité selon le type de SEP
C’est le point le plus important pour ta situation.
✔️ Très efficace si :
SEP rémittente active (inflammation forte)
poussées fréquentes
lésions actives IRM
👉 parfois quasi “arrêt” de la maladie
⚠️ Moins efficace si :
SEP progressive
peu d’inflammation visible
👉 car le problème devient :
neurodégénérescence
moins dépendante du système immunitaire
📊 4) EDSS = 7 → est-ce trop tard ?
👉 Je vais être direct :
c’est une zone où le bénéfice devient incertain.
🚶 EDSS 7 signifie :
marche impossible sans aide
handicap déjà installé
🔬 Données cliniques
Les meilleurs résultats AHSCT sont observés :
EDSS < 6
maladie encore inflammatoire
❗ À EDSS 7 :
✔️ Possible bénéfice :
stabilisation
ralentissement progression
❌ Mais :
récupération fonctionnelle limitée
lésions déjà fixées (axones perdus)
⚠️ Risque / bénéfice
AHSCT reste :
lourd
avec risques (infection, complications)
👉 donc indication très discutée à ce stade
🧠 5) Le vrai critère n’est PAS que l’EDSS
Plus important que le score :
👉 activité inflammatoire actuelle
Si tu as encore :
lésions actives IRM
progression rapide
signes inflammatoires
👉 alors AHSCT peut encore avoir du sens
🔄 6) Vision réaliste pour ton cas
👉 Trois scénarios :
🟢 Encore inflammatoire
→ AHSCT peut :
stabiliser fortement
ralentir nettement
🟡 Mixte (inflammation + dégénérescence)
→ bénéfice partiel
🔴 Majoritairement dégénératif
→ bénéfice faible
✔️ Conclusion claire
Sur EBV :
pas encore de solution pour l’éliminer totalement
seulement contrôle / réduction
Sur AHSCT :
Ce n’est pas trop tard dans l’absolu… mais on est à la limite où le
bénéfice devient incertain et dépend énormément de l’activité
inflammatoire restante.
🧩 En une phrase
AHSCT peut encore “éteindre le feu”,
mais à EDSS 7, une partie de la maison est déjà détruite.
HUM ...
🍀!!!!!!!!!!
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 26/04/2026 à 22:23
Inscrit en 2015
45 543 commentaires postés | 898 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
16 091 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SepSepien ......longue, claire et utile mise au point . On ne peut que soutenir ta constance dans tes recherches pour ne pas te perdre dans le labyrinthe de la SEP .
Clic sur l'image si nécessaire
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima .. et pourtant https://www.bible.com/fr/bible/21/MAT.7.24-27.BDS
ma vie était construite, basée sur l'effort, la constance, ...
Bises, amitiés !
🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀!!!!!!!
Matthieu 7:24-27 (BDS) - C’est pourquoi, celui qui écoute ce | YouVersion
C’est pourquoi, celui qui écoute ce que je dis et qui l’applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc. Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec viol
Voir la signature
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
@sasufi
information complètement mise en doute par la communauté médicale et pas seulement française :
https://www.allodocteurs.fr/vaccins-et-sclerose-en-plaques-le-vrai-du-faux-34025.html
Plusieurs vaccins sont souvent soupçonnés de jouer un rôle dans l'apparition d'une sclérose en plaques. Pourtant, aucun lien n'existe entre la vaccination et cette maladie neurologique. On vous explique.