Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ?
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ?

•  1 188 vues
  •  14 soutiens
  •  67 commentaires

Steph4455

08/09/2023 à 09:51

Steph4455

Dernière activité le 17/07/2025 à 21:09

Inscrit en 2023

14 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

je sors d’une névrite optique avec hospitalisation et mes 3 injections de cortisone. Et un diagnostic confirmé de sclérose en plaques. Quoi? Mais j’ai 55 ans j’ai de l’arthrose je suis en pleine menaupose , des fourmillements dans les bras mais cela c’est depuis quelques années les douleurs sont du à mon arthrose ma mauvaise position au boulot et mon hyper activité……vu avec les différents médecins qui me suivent pas d’inquiétudes on fait de la kiné et des semelles orthopédiques….ah oui c’est vrai depuis quelques temps je me sens hyper fatiguée comme jamais mais c’est l’effet de l’âge, et là épisode de névrite optique avec douleur et perte de vision ……Bref je suis choquée dépitée je me mets dans une bulle car il faut préserver l’entourage de l’annonce. IRM sans appel hypersignal rehaussé du nerf optique mais également hypersignaux encéphaliques (au moins 3) en hyposignal T1 sans franc trou noir et médullaires (au moins 4)avec aspect tuméfiant de 2 lésions cervicales, dont quelques uns rehaussés répondant aux critères Mjc Donald?! Après réflexion je pense avoir des symptômes depuis au moins 4 ans….

On me parle de mise en place d’un protocole lourd avec le choix de 2 traitements ocrevus ou kesimpta. Ok mais vos vaccins doivent à jours….. hépatite B et pneumocoque sont-ils OBLIGATOIRES pour rentrer dans le protocole de soins?

voilà le début de mon histoire avec la Sclérose en plaques….. j’ai lu beaucoup de vos témoignages et je me suis sentie au bon endroit pour enfin en parler et échanger…… belle journée à vous tous

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Claudia.L

Animatrice de communauté
08/09/2023 à 11:31

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 13/08/2025 à 15:28

Inscrit en 2021

9 812 commentaires postés | 300 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

2 604 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Steph4455,

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.

Les neurologues préconisent un rattrapage de certains vaccins en raison du traitement immunosuppresseur prescrit. Ces médicaments, par leur mécanisme d'action, baissent l'efficacité du système immunitaire. Ce qui permet de diminuer l’activité de la SEP mais aussi de baisser la capacité à se défendre contre les infections.

Je joins les liens vers les fiches d'informations des médicaments Ocrevus et Kesimpta, vous pourrez y lire les avis des autres membres. Cliquez-dessus.

J'invite des membres à vous répondre : @Nathalie67000 @Dan57! @Quentin91580 @Cec1995 @Saboptimiste @Lady90 @NATURE18 @Septienne2a @Nanssa @Wazou79 @yazmostudio @olympepower @Noemie7s @Latanch @Nel0605 @Sosso95 @Micmic47 @Chriscolson @Nono1070 @Gabrielle88 @Tchoucroute @Titia76 @Jahbeu @Dévachat @Ceriseland @Lili070041963 @Jennyfer52 @Johanne01 @Sev72250 @Sabine43 @Nanane29 @ladych @Ludivine91 @Biline @KMCHARREL @Adelorge @Ginaps @Leablueviolette @Arimélion @Litiagosoan @bob7138 @bob7138 @Isa047 @isabelle06 @Gnoss44 @demi-teinte @Nathali57 @Little-Apocalypse @SHILL17 @GYLENIA @ashley @paloubibou @paloubibou @cb91180 @Tételle66 @PACHINKO

Êtes-vous à jour de vos vaccins ? L'étiez-vous au démarrage de votre traitement immunosuppresseur ? Avez-vous refusé, si tel n'était pas le cas, de vous mettre à jour ? Pouvez-vous témoigner ?

Merci de votre aide et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2023-09-08 11:31:28

Tout fermer 

Voir les réponses 

Mary-m

18/09/2023 à 20:52

Mary-m

Dernière activité le 28/07/2025 à 17:02

Inscrit en 2023

6 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous,

En plus des vaccins obligatoires, il peut être utile d’anticiper des besoins futurs, par exemple si vous souhaitez voyager à l’étranger. Par exemple le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire dans certains pays d’Afrique et d’Amerique du sud. Ce vaccin est interdit une fois que l’on est sous traitement. Si vous pensez en avoir besoin dans le futur, il faut le faire avant le début du traitement. Bien sûr cela peut paraître anecdotique dans votre situation et la nouvelle du diagnostic , mais même avec une SEP on peut souhaiter voyager.

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2023-09-18 20:52:49

Cacher les réponses 

Nanane29

08/09/2023 à 12:49

Bon conseiller

Nanane29

Dernière activité le 18/07/2025 à 09:20

Inscrit en 2023

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Bonjour.

Oui, les vaccins sont obligatoires. J'ai fait les 2 et je n'ai pas eu de soucis.

Mon médecin de famille me dit OK pour celui de la grippe aussi, il eSt moins chaud pour celui du covid, pour lui ça fait bcp à assimiler pour le corps..

Je suis sous Kesimpta, pour l'instant tout va bien 😉

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2023-09-08 12:49:40

annette

14/09/2023 à 17:11

Bon conseiller

annette

Dernière activité le 22/06/2025 à 12:44

Inscrit en 2011

383 commentaires postés | 209 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Apparemment obligatoire.

On m'a ddè de mettre à jour tous les vaccins + epathite B + grippe + pneumocoque + covid

Voir la signature

VARNERIN ANNE MARIE

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2023-09-14 17:11:38

Loelys

14/09/2023 à 17:21

Bon conseiller

Loelys

Dernière activité le 06/07/2025 à 18:09

Inscrit en 2022

88 commentaires postés | 73 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

26 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

C'est une très bonne idée de venir échanger ici. Lorsque j'ai eu mon diagnostic, j'ai pu lire plein de choses et aussi discuter ce qui m'a aidée.

Pour les vaccins, j'ai effectivement du en faire deux à plusieurs semaines d'intervalle, pour les pneumonies (pneumovax et un autre, pour couvrir plus de souches). J'ai commencé le traitement un mois environ après le second vaccin. J'étais déjà vaccinée pour l'hépatite B (quand j'étais ado).

Ma neuro recommande le vaccin annuel contre la grippe.

Pour le traitement je suis sur un autre mais les fiches permettent d'avoir une idée. Bon courage, et plein de pensées positives.

Voir la signature

J'apprends à danser sous la pluie

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2023-09-14 17:21:56

Domie27

14/09/2023 à 17:32

Domie27

Dernière activité le 22/04/2025 à 09:50

Inscrit en 2022

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

Bonjour, moi à 60 ans on m'a diagnostiqué une sep primaire progressive en Australie et hop Ocrevus de suite 🤗beaucoup d effets secondaires, Plus d immunité, vacciné 5 x 🤗Que dire ? Ocrevus est trop violent pour 1 médicament qui ralentie mais ne soigne pas 🤗J ai dû avoir la sep vers 50 ans mais sans trop de symptômes, sauf 1 faiblesse musculaire jambes et bras uniquement à droite 🙄plein de courage, Amicalement 🤗Dominique 🤗

Voir la signature

DOMIE ACDC

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2023-09-14 17:32:39

Agnes80740

14/09/2023 à 19:49

Bon conseiller

Agnes80740

Dernière activité le 16/03/2025 à 14:28

Inscrit en 2013

28 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonsoir,

Je suis en forme secondairement progressivement et sous ocrevus depuis 6 mois. Personnellement, j'ai fait le vaccin hépatite b il y a 24 ans et vaccin pneumocoque pour débuter le traitement.

Voir la signature

Agnès Gorlier

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2023-09-14 19:49:51

Severine12

14/09/2023 à 20:28

Bon conseiller

Severine12

Dernière activité le 20/02/2025 à 17:32

Inscrit en 2019

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Bonsoir.

Atteinte de la sep. Je suis sous traitement depuis 2011. Depuis 2019, mon traitement est ocrevus. J'ai déjà fait 8 injections à l'hôpital ( 1 tous les 6 mois). Je confirme, j'ai du être à jour des vaccins et notamment contre l'hépatite B.

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2023-09-14 20:28:43

MICHELINE

15/09/2023 à 10:42

Bon conseiller

MICHELINE

Dernière activité le 10/07/2025 à 17:00

Inscrit en 2011

24 commentaires postés | 17 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour

j ai une sep depuis l âge de 32 ans j en ai 59 ans . Soyez courageuse etpositive

j ai un traitement injectable depuis 2001 et vu mon âge mon neuro voudrait le passer en comprimé. Après 20 ans d injection,je vais y réfléchir. N hésitez a prendre un traitement car les poussées c est l enfer . Le plus embêtant, c est la fatigue et là,on ne peut rien y faire. Il faut surtout faire du sport doux pour bouger un peu sinon c est pire . J ai un tapis de marche depuis peu et c est super car je peux m arrêter et je suis chez moi donc je peux me reposer de suite . Ne vous inquiétez pas ,on s habitué à tout. Il faut trouver votre rythme de vie .

Voir la signature

mimi

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2023-09-15 10:42:12

Tout fermer 

Voir les réponses 

coco45170

02/10/2023 à 11:47

Bon conseiller

coco45170

Dernière activité le 13/08/2025 à 18:03

Inscrit en 2014

12 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@MICHELINE

Bonjour

j'ai 62 ans et ai moi aussi une SEP déclarée en 2009. Aprés plusieurs traitements, injections tous les 2 jours, perfusion toutes les 4 semaines à l'hopital, je prends maintenant 1 gélule par jour de FINGOLIMOD ( le seul générique du GYLENIA accepté par mon neurologue). Aussi efficace que les perfusions et beaucoup moins contraignant. Je n'ai pas eu de poussée depuis que je le prend. Pas de miracle, les douleurs sont toujours là. Je vais en balnéothérapie en groupe encadrée par un kiné 2 fois par semaine, ça fait bouger et rencontrer du monde. J'ai aussi un tapis de marche mais j'avoue que je ne l'utilise pas régulièrement mais par périodes( j'en fait alors 30 à 60 minutes). je suis plus stimulée par les exercices en groupe.

Voir la signature

coco45

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2023-10-02 11:47:42

Cacher les réponses 

Djy65500

18/09/2023 à 09:49

Bon conseiller

Djy65500

Dernière activité le 03/07/2025 à 17:17

Inscrit en 2023

21 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour a toutes et à tous.Justement c'est la question que je me posais car je vais peut-être changer de traitement car il y a suspicion d'évolution vers une Sep PP. Ma neuro me demande de faire contrôler par mon médecin traitant si je suis à jour sur mes vaccinations , mais même lui ne sait pas quels vaccins. Merci pour vos réponses qui pourront éclairer mes questionnements.

Jean François

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2023-09-18 09:49:55

Utilisateur désinscrit

18/09/2023 à 20:23

1ere injection de kesimpta mardi dernier avec l'infirmiere aucune reaction je suis bien contente et j'espere que la 2eme injection de demain sera bien tolérée ensuite il en restera une a faire la semaine prochaine que je vais tenter de faire seule et ensuite apres 2 semaines je demarre la 4eme et une chaque mois, je vous tiendrai informé et vous souhaite bon courage a tous

Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/sclerose-en-plaques-traitement-et-vaccins-59252 2023-09-18 20:23:07
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

02/08/2025 | Actualités

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.