Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis

•  42 643 vues
  •  388 soutiens
  •  935 commentaires

lutine

Édité le 24/10/2016 à 22:21

Bon conseiller

lutine

Dernière activité le 10/02/2025 à 11:42

Inscrit en 2012

35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous

Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab

Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?

Merci de partager avec moi

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

chapitre

20/01/2018 à 14:07

chapitre

Dernière activité le 08/07/2025 à 09:10

Inscrit en 2017

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

Je suis passée sous Rituxi ab après une énorme crise j'ai fait une cure de Solumedrol et 5 séances d échanges 

Mais je récupère et tout va bien j'espère que ce sera la même chose pour toi

Bon courage 

Sandrine 

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-01-20 14:07:07

Utilisateur désinscrit

13/02/2018 à 11:02

bonjour,

j'ai une sep primaire progressif diagnostiqué en 2013

en 2015 j'ai fait 10 séances d'andoxan sans aucun effet positif mais beaucoup effet négatif.

en 2016 essai de la biotine pareil aucun effet , mais pas effet secondaire ouf.

en 2017 en voulant me préparer  pour du rituximab la première vaccination "PREVENAR" le 31 mai, le lendemain mon état c'est dramatiquement aggrave, rituximab remis à plus tard.

en 2018 le 03 janvier première injection du rituximab aucun effet secondaire pendant les 6 jours suivant, mais depuis le 10 janvier, je vis un enfer des sensations de brulures dans tous le corps,douleurs musculaires, épuisement ,les médicaments anti douleurs 'gabbabentine 800' aucun soulagement.

depuis le 10 février les douleurs s'amenuisent, la fatigue toujours la.

en ce qui me concerne la deuxième injection de rituximab ne ce fera pas, trop de risque d'aggravation.

je n'ai eu aucune explication du neurologue qui me suit depuis 4 ans.

bernard

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-02-13 11:02:18

Chris31

Membre Ambassadeur
13/02/2018 à 17:07

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 11/07/2025 à 12:26

Inscrit en 2014

12 566 commentaires postés | 2409 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Bernardb Bonsoir ,   tu as déjà ressenti une aggravation de tes troubles ( SEP PP ) suite à la vaccination contre le pneumocoque il y a presque 1 an (le Prevenar est dirigé contre 13 souches de la bactérie) , vaccination imposée lors de l'acceptation du protocole Rituximab emoticon Neutre, et avoir réalisé ta 1ère injection en début d'année ,  tu es  également sous Biotine. 

Tu dis ne recevoir aucune explication du neuro qui te suit depuis 4 ans , ce qui n'est pas normal du tout étant donné que la consultation est faite pour t'examiner mais aussi te rassurer en répondant à tes questions ,en t'expliquant clairement tout ce qui t'arrive , les traitements mis en place  etc .... D'ailleurs  un compte-rendu de chaque consultation est adressé en double , un ex. à toi et un ex. à ton MG. Si tu n'as pas ces CR récupère ton dossier médical auprès du neuro depuis 2013 ou demande à ton généraliste... rien ne t'empêche non plus de changer de neuro .

Il te faut être patient je ne te l'apprends sans doute pas , car le Rituximab est un traitement de fond utilisé depuis quelques mois seulement ( à défaut Ocrelizumab) sur les SEP ( depuis pls années sur d'autres patho auto-immunes) et le recul n'est pas encore important ici mais il est censé te protéger contre l'agressivité de ta maladie , ce qui sous-entend freiner son évolutivité . Pour cela une cure est proposée tous les 6 mois .

Je te souhaite que  la diminution de tes douleurs  se poursuive  , n'hésite pas à faire une UVEdose de vit D tous les 2 ou 3 mois en hiver ainsi qu' une petite cure de vit C  concernant la fatigue continues tu  la Biotine ou l'as tu arrêtée ?

à plus tard de tes news emoticon Bye

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-02-13 17:07:28

Utilisateur désinscrit

14/02/2018 à 10:06

bonjour Chris31

merci de t'as réponse. je ne prends plus de biotine depuis plus de 1 an.

pour ce qui concerne mon neuro, c'est censé être la sommité de Montpellier

qui me déçoit de plus en plus, je n'est plus aucune confiance en lui.je n'arrive pas a avoir d"explication de sa part ,a chaque consultation,je dois être un patient trop curieux.

à +

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-02-14 10:06:19

Manu89

19/02/2018 à 09:15

Bon conseiller

Manu89

Dernière activité le 01/07/2025 à 13:56

Inscrit en 2013

35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous, Je viens d'avoir ma deuxième perfusion de Rituximab. je n'ai pas eu d'effets secondaires mis à part un peu de fatigue, mais je ne sais pas si c'est lié.

Je ne sais pas à quoi m'attendre avec ce traitement. Si la progression de ma SEP pouvait m'oublier un peu et me laisser profiter de mon fils et de ma femme. 

Bon courage à tous !

Voir la signature

BEATI PAUPERES SPIRITU

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-02-19 09:15:55

Utilisateur désinscrit

20/02/2018 à 16:16

Bonjour à tous,

Ça va faire un mois de ma première dose de Rituximab...pas d'effets secondaires, je le porte bien....j'attends à la mi-avril l'analyse sanguin.

Là, je viens du Tysabri .... est franchement, je gagne en tranquilité, 1 fois par trimestre ( dans le pire des cas) au lieu de toutes les 4 semaines, est pour le moment, mon corps en reclame pas le medicament, comme avec Tysabri....

Je renforce mes jambes en nageant avec des palmes, et même ici le changement de médicament est allé bien: moins de fatigue, puisque le corps ne réclame pas Tysabri (se traduisant par une fatigue énorme)....

Donc, très contente avec Rituximab....pour le moment....croisons les doigts!

Kitycat emoticon Trèfle

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-02-20 16:16:22

Lesmeds

28/02/2018 à 16:31

Bon conseiller

Lesmeds

Dernière activité le 02/07/2025 à 09:40

Inscrit en 2018

36 commentaires postés | 36 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour,

je vais commencer le Rituximab mardi et je suis un peu perdu, car mon neurologue n'est pas disponible et le neurologue qui me suit à l'hôpital non plus et j'ai quelques questions (j'espère vous pourriez m'aider):

- D'habitude, avant les perfusions de corticoïdes, je fais des analyses de sang et urine. Dois je le faire aussi?

- Crise post-annonce SEP, j'ai acheté un séjour à la république dominicaine pour avril. Je viens de voir qu'il y a des risques d'hépatites A et B et le vaccin est conseillé. Vu que le Rituximab va réduire mon immunité, dois je éventuellement décoller le Rituximab à mon retour?

Merci de votre aide (c'est bien d'avoir d'autres gens avec qui en parler)

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-02-28 16:31:57

mimiromy1217

10/03/2018 à 07:30

mimiromy1217

Dernière activité le 25/02/2024 à 20:19

Inscrit en 2018

18 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour Lesmeds, je suis toute nouvelle sur le site, et j'ai moi meme commencé le rituximab le 6 mars 2018 mais ton message est du 20 février 2018 donc tu as du commencer ton traitement comment vas tu ?

Voir la signature

mimi

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-03-10 07:30:57

Lesmeds

11/03/2018 à 07:32

Bon conseiller

Lesmeds

Dernière activité le 02/07/2025 à 09:40

Inscrit en 2018

36 commentaires postés | 36 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour mimi, j'ai retardé le traitement pour fin avril, après un voyage que je compte faire en Avril.

Et toi, comment tu te sens?

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-03-11 07:32:00

djinn30580

11/03/2018 à 13:47

Bon conseiller

djinn30580

Dernière activité le 24/12/2022 à 18:52

Inscrit en 2013

60 commentaires postés | 46 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour, je suis heureuse que ça marche aussi bien pour toi, moi dans ma seconde année perfusée en février on état est stationnaire, je marche sans canne mais pas longtemps. Ce traitement me fatigue un peu en ce moment car j'ai été perfusée quad j'avais la crève ais je pense récupérer davantage avec les beaux jours qui arrivent. Quelques problèmes gastriques avec le Rituximab en ce moment mais je pense que ce sont les effets secondaires. Il faut dire que je vis une période de stress, des petits ennuis qui j'espère vont bientôt se terminer.

Dans l'ensemble ça va quand même j'ai connu bien pire, bon traitement.

Cécile Garivet

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-03-11 13:47:08
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.