Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis

•  42 531 vues
  •  388 soutiens
  •  932 commentaires

lutine

Édité le 24/10/2016 à 22:21

Bon conseiller

lutine

Dernière activité le 10/02/2025 à 11:42

Inscrit en 2012

35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous

Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab

Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?

Merci de partager avec moi

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Obélix

09/12/2020 à 16:46

Bon conseiller

Obélix

Dernière activité le 22/04/2025 à 11:10

Inscrit en 2013

180 commentaires postés | 154 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Oups

Pour le siponimod, dernier compte rendu reçu de ma neuro. Ne sera pas dispo pour la France. A vérifier svp par neuro de Emily30.

OB

Voir la signature

Obélix

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-12-09 16:46:40

Obélix

12/12/2020 à 13:32

Bon conseiller

Obélix

Dernière activité le 22/04/2025 à 11:10

Inscrit en 2013

180 commentaires postés | 154 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Bonjour,

Si ma neuro me propose lors du prochain rdv, de me mettre sous ocrelizumab ou rituximab, pouvez me donner svp, vos traitements antérieurs.

Bien cordialement,

OB

Voir la signature

Obélix

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-12-12 13:32:40

Chris31

Membre Ambassadeur
12/12/2020 à 20:50

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Anrib28  Je lis cette discussion et t'y retrouve à évoquer la greffe de cellules souches dont tu as bénéficié en aout dernier au Mexique . Je lis aussi que cette greffe commence à te montrer ses bienfaits sur des symptômes plus que gênants , aussi je te souhaite sincèrement d'autres améliorations à venir . Je recommence à lire certaines discussions relatives à la SEP , alors peut-être vais je faire des découvertes après cette longue absence...

Bien à toi et à bientôtemoticon Clin d'oeilemoticon Trèfle

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-12-12 20:50:21

annette

15/12/2020 à 14:09

Bon conseiller

annette

Dernière activité le 17/04/2025 à 17:30

Inscrit en 2011

383 commentaires postés | 209 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour tout le monde 
Je viens comme promis vous faire suivre mes aventures avec le CHU et ma mise enfin sous traitement ocrevus. 
Je suis allée hier à mon RV CHU.
Je sais maintenant tout et pourquoi.
Ce traitement m'est donné dans le cadre d'un protocole de soin pour une étude. Je peux en bénéficier parce j'ai une SEP progressive et moins de 65ans et je n'ai pratiquement que des soucis moteurs depuis le 1er jour de maladie. (voilà aussi pourquoi j'ai dû faire plus d'examens que certains avant tous RV et voilà pourquoi il fallait demander une prise en charge par la Secu. pour moi). 
Mon traitement est pris en charge par la secu. parce qu'ils soutiennent cette recherche.
J'ai donc bien signé et accepté de rentrer dans ce protocole et attesté que je ferai tous les tests et examens qu'on me demandera, IRM sanguins etc...
Elle m'a atteste qu'il y avait très peu d'effets secondaires.
Elle a complété des tas de questionnaires, j'ai fait un test de marche, prise de poids, mesures de la hanche aux pieds. J'ai dû faire l'examen neuro à nouveau avec un interne. 2h de RV en tout.
Le 18 j'ai IRM qui dure 1h20 et je dois la voir après à nouveau 1h.
Le 30 les potentiels et à nouveau RV 1h avec elle.
Enfin pour mes douleurs qui ont beaucoup augmenté elle m'a inscrit pour un protocole d'essai du nouveau traitement au cannabis.
Wouah ! ça c'est la meilleure nouvelle.
Maintenant je suis vraiment informée. Mon 1ere perf. est prévu le 5/12, 2ème le 19/12.A

Bonne fin de journée amicalement Annette. 

Voir la signature

VARNERIN ANNE MARIE

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-12-15 14:09:21

jean69

Édité le 16/12/2020 à 10:15

Bon conseiller

jean69

Dernière activité le 26/03/2025 à 16:04

Inscrit en 2016

179 commentaires postés | 165 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

annette@  le nom de l'étude c'est pas OHANDS,car je dois rentrer dans cette étude,mais elle sera en double aveugle (placébo) et normalement que pour les SEP P.P.Merci pour ton retour.

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-12-16 10:11:47

annette

18/12/2020 à 13:23

Bon conseiller

annette

Inscrit en 2011

383 commentaires postés | 209 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour Jean69, 

Non c'est vraiment une étude sur l'oecrevus. C'est le CHU  de Nice et les labo. ROCHE. L'étude porte uniquement sur les problèmes moteurs  avant traitement et sous traitement.

Que j'accepte ou non ce protocole il était prévu que je sois mise sous l'oecrevus.

Je te souhaite bonne chance. 

Bonne fin de journée à tous amicalement Annette 

Voir la signature

VARNERIN ANNE MARIE

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-12-18 13:23:37

cacs08

19/12/2020 à 23:40

Bon conseiller

cacs08

Dernière activité le 20/09/2021 à 14:56

Inscrit en 2016

9 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir tout le monde, je sors tout juste de ma 4eme cure d'ocrevus. A chaque perfusion j'ai 1 semaine de récupération qui se passe plus ou moins bien. Le lendemain j'ai l'impression d'avoir été rouée de coups, sensations d'être malade et problèmes digestifs. Les effets s'estompent au fur et à mesure des jours. J'ai repéré cette fois aussi des difficultés au niveau respiratoire avec un souffle court et des difficultés à ventiler correctement. Je suis allée consulter mon médecin traitant qui a d'ailleurs remarqué une saturation en deçà de la norme habituelle. Post traitement mon état général est plutôt bon et en dehors des effets secondaires ressentis sur la semaine qui suit  j'ai un bienfait réel au niveau marche, quotidien et surtout stabilisation IRM depuis 2 ans. Je suis ce traitement depuis maintenant 2 ans après différents échecs thérapeutiques par injection ou voie orale. Si je peux répondre à vos interrogations n'hésitez pas. Dans l'attente je vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes fêtes de fin d'année. 

Voir la signature

Carole

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-12-19 23:40:48

annette

20/12/2020 à 17:59

Bon conseiller

annette

Inscrit en 2011

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Merci cacs08 

Tous les témoignages sont utiles pour ceux qui n'ont pas encore commencé. Ça aide à avoir moins peur à y aller pour la 1ère fois.

Merci passez également de bonnes fêtes de Noël et fin d'année. 

Voir la signature

VARNERIN ANNE MARIE

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-12-20 17:59:39

djinn30580

20/12/2020 à 19:00

Bon conseiller

djinn30580

Dernière activité le 24/12/2022 à 18:52

Inscrit en 2013

60 commentaires postés | 46 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonsoir, je suis sous Rituximab depuis plus de 4 ans, à p près le même traitement, il est vrai que la première semaine ça fatigue, ça m'énerve un peu aussi par moments et dès que je suis un peu stressée j'ai des bouffées de chaleur. Bon c'est dans les effets secondaires mais globalement j'en suis contente!

Bonnes fêtes de fin d'années, courage!

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-12-20 19:00:39

Emily30

Édité le 21/12/2020 à 08:25

Bon conseiller

Emily30

Dernière activité le 17/02/2025 à 16:51

Inscrit en 2020

44 commentaires postés | 44 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour 

Globalement et alors que je suis de nature plutôt optimiste on remarque que sur l’ensemble des personnes qui ont des anticd20 type rituximab ou ocrevus, l’état de santé s’est plutôt dégradé. Alors ce sont certainement des traitements  très bien en début de maladie mais pour le reste j’en suis moins sûre.
Ma neuro m’a confirmé que l’évolution de la maladie ne se voit pas forcément sur l’irm. Tout le monde fait des irm de contrôle en se disant  super il y a pas d’évolution mais cela ne veut pas dire que la maladie n’évolue pas et bien au contraire car le plus important c’est la dégénérescence neuronale qui ne se visualise pas à l’irm. La maladie évolue mais on ne le voit pas et par contre on le ressent bien au quotidien...

Les anticd20 sont des traitements donnés en rhumatologie qui ont été récupérés en neuro et les études montrent une efficacité très légèrement supérieure aux interférons.

J’ai envie en dire vivement un « vrai » traitement de bout en bout pour le sep. Pour ma part , j’attend d’autres traitements comme siponimod qui finira tôt ou tard par sortir en france d’après ma neuro ou masitinib ...

A tous bcp de courage 

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-12-21 08:22:10
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.