Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis

•  42 531 vues
  •  388 soutiens
  •  932 commentaires

lutine

Édité le 24/10/2016 à 22:21

Bon conseiller

lutine

Dernière activité le 10/02/2025 à 11:42

Inscrit en 2012

35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous

Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab

Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?

Merci de partager avec moi

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

eric.t

28/11/2020 à 16:37

eric.t

Dernière activité le 03/02/2025 à 11:39

Inscrit en 2011

41 commentaires postés | 11 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@annette 

Bonjour Annette,

Moi cette docteresse je ne l'a connais pas.

A Bientôt

Eric

Voir la signature

Eric T

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-28 16:37:46

Pantoufle

29/11/2020 à 10:11

Bon conseiller

Pantoufle

Dernière activité le 18/03/2024 à 09:18

Inscrit en 2018

56 commentaires postés | 56 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour

moi c est pareil 3 ans de rutixumab et aucun bénéfice au départ pas de symptôme et maintenant j ai de plus en plus de mal a marcher avec une extrême lourdeur aux jambes

le neurologiques que j ai vu lors de la perfusion voudrait espacer les perfusions il a fait un mot à la neurologue mais moi je voudrais tout arrêter je ne sais plus

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-29 10:11:59

Emily30

29/11/2020 à 11:50

Bon conseiller

Emily30

Dernière activité le 17/02/2025 à 16:51

Inscrit en 2020

44 commentaires postés | 44 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour 

@Zen2018‍ @eric.t‍ @Pantoufle‍ 

Rituximab ou Ocrevus c’est la même chose ! C’est pourquoi n’imaginez pas que cela va changer la donne avec un tel switch thérapeutique.. 

Je constate surtout que quasi tout le monde se plaint des anti CD20. Avec toujours les mêmes symptômes (lourdeurs des jambes, périmètre de marche très réduit etc...)

Comme le dit Zen2018, il faut être acteur dans cette perspective car je crois même que les médecins qui ne sont pas les malades sont un peu perdus tellement que cette maladie est complexe. Et puis généralement ils vous diront que la forme de votre sep a changé d’un coup ce qui expliquerait l’aggravation de vos symptômes 

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-29 11:50:06

Pantoufle

29/11/2020 à 12:01

Bon conseiller

Pantoufle

Dernière activité le 18/03/2024 à 09:18

Inscrit en 2018

56 commentaires postés | 56 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Eh ben moi je crois que je vais tout arreter

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-29 12:01:27

Zen2018

29/11/2020 à 14:59

Bon conseiller

Zen2018

Dernière activité le 06/02/2023 à 11:14

Inscrit en 2017

58 commentaires postés | 28 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Oui tout arrêter c’est aussi tentant pour moi quand plus rien n’y fait , mais comment continuer si tu n’as plus aucun espoir d’amélioration si infime soit-il avec un traitement qui pour moi malgré tout est comme une béquille . Car Kiné, étirements etc..... j’en ai un peu assez, toujours à refaire de plus en plus dur, avec des bénéfices qui s’amenuisent de plus en plus rapidement.

Bon courage à tous,  je stoppe trop de mauvaises ondes aujourd’hui ; ils faut qu’on rebondisse malgré tout . Il faut être Résilient , en plus c’est dans l’air du temps 🙂

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-29 14:59:06

Anrib28

30/11/2020 à 10:54

Bon conseiller

Anrib28

Dernière activité le 06/03/2025 à 22:03

Inscrit en 2016

387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

La greffe de cellules souches hématopoïétiques est le meilleur espoir à ce jour de s’en sortir malheureusement,  sauf à en payer le prix fort a l’étranger, les critères pour l’avoir en France sont très restrictifs et le monde des neurologues très fermé à cette éventualité 

renseignez-vous sur les sites des personnes qui l’ont fait et faites le forcing pour l’obtenir si vous êtes prêts à sauter le pas 

pour moi fait au mois d’août au Mexique maintenant six mois à un an de montagnes russes à devoir supporter mais la maladie est sûrement stoppée la suite pour espérer des améliorations à l’image de ceux dont les videos circulent sur YouTube 

la plus part se trouve en recherchant «  post HSCT » 

Voir la signature

Martine

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-30 10:54:10

Dalilou

30/11/2020 à 12:19

Dalilou

Dernière activité le 29/11/2024 à 20:38

Inscrit en 2020

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

@Anrib28 👍 je vous souhaite des améliorations concrètes ! 

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-30 12:19:26

Zen2018

30/11/2020 à 16:54

Bon conseiller

Zen2018

Dernière activité le 06/02/2023 à 11:14

Inscrit en 2017

58 commentaires postés | 28 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Quel courage Anrib28 !!

Je souhaite vraiment que cette intervention difficile stoppera enfin l’évolution du handicap. Vous parlez de montagnes russes avant de ressentir une amélioration  Elles se manifestent comment pour vous ? Est-ce supportable car cela s’ajoute à nos douleurs quotidiennes ? Est-ce que de ce fait l’handicap n’en est  pas accentué durant cette période ?

Bravo pour votre combat contre cette maladie qui nous emprisonne dans un corps qui n’est plus le notre et dont nous étions savons que faire.

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-30 16:54:05

Anrib28

30/11/2020 à 18:42

Bon conseiller

Anrib28

Dernière activité le 06/03/2025 à 22:03

Inscrit en 2016

387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Tant que les constantes sanguines ne sont pas redevenues dans les normes on a des périodes de fatigues et certains symptômes  semblent par moments s’intensifier auxquels s’ajoutent parfois des douleurs osseuses mais il y a aussi des moments où certaines choses s’améliorent mais ça repart une chose a cependant disparu c’est la spasticité de la jambe droite 

une chose est sure je repart de très loin sep primaire progressive avec un EDSS 7 qui nécessite  assistance pour presque tout 

les objectifs premiers sont

pouvoir prendre les repas seule et réutiliser la main droite 

augmenter mon périmètre de marche et pouvoir rélever  la jambe pour franchir une marche seule

pouvoir me mouvoir quand je suis couchée et me redresser seule pour me lever

Voir la signature

Martine

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-30 18:42:04

Magalisep

01/12/2020 à 09:53

Bon conseiller

Magalisep

Dernière activité le 29/03/2023 à 10:34

Inscrit en 2018

66 commentaires postés | 65 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@SepSepien 

Bonjour,

Après un long silence ... car la maladie se fait oublier.

Merci pour ces informations scientifiques, qui confirment la première intuition de mes médecins.

Mais ton information est capitale : elle confirme scientifiquement une simple intuition ! Merci !!!

Pour ma part, sous Ocrevus, je suis en télé-travail : pendant tout le premier confinement et depuis mi-septembre. Le médecin du travail n'a pas hésité ; avec un immunosuppresseur, elle n'avait pas de doute sur le fait qu'une partie de ma réponse immunitaire étant supprimée, je devais être exclusivement en télé-travail.

Dès le mois de mars, le neurologue avait aussi la même analyse pour la 2e phase en cas  de contamination.L'idée est, d'après ce que j'ai compris, que pour un virus, la 1re réponse immunitaire, ce ne sont pas les lymphocytes B qui sont sollicités. Mais ils interviennent dans la 2e phase du covid. Donc, il a été clair : selon lui, j'étais quand même à risque de forme grave.

Et c'est le sens des différents décrets concernant les formes graves du Covid, qui permettent d'être placés en télé-travail ou en chômage partiel selon le cas.

- Décret n° 2020-1098 du 29 août 2020 pris pour l'application de l'article 20 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 :

Article 2

"Sont regardés comme vulnérables au sens du I de l'article 20 de la loi du 25 avril 2020 susvisée les patients répondant à l'un des critères suivants et pour lesquels un médecin estime qu'ils présentent un risque de développer une forme grave d'infection au virus SARS-CoV-2 les plaçant dans l'impossibilité de continuer à travailler :
1° Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
2° Etre atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise :
- médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;
- infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;
- consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
- liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;
3° Etre âgé de 65 ans ou plus et avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires ;
4° Etre dialysé ou présenter une insuffisance rénale chronique sévère".

L'immunodépression acquise est toujours visée par le décret n° 2020-1365 du 10 novembre 2020 pris pour l'application de l'article 20 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020.

Belle journée !

Voir la signature

Magali

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-12-01 09:53:06
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.