Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis

•  42 531 vues
  •  388 soutiens
  •  932 commentaires

lutine

Édité le 24/10/2016 à 22:21

Bon conseiller

lutine

Dernière activité le 10/02/2025 à 11:42

Inscrit en 2012

35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous

Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab

Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?

Merci de partager avec moi

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Fitnora74

02/11/2020 à 21:44

Fitnora74

Dernière activité le 12/12/2020 à 21:10

Inscrit en 2020

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

@cacs08 Bonjour Carole. Merci pour ton feed-back positif qui me redonne de l'espoir dans la poursuite du traitement. Comme tu l'écris si bien, chaque cas est différent et chaque personne réagit différemment au traitement. Alors je croise les doigts en espérant que mon corps réagisse positivement à L'Ocrevus. 

Prends soin de toi 

Nora

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-02 21:44:07

EvaLily

03/11/2020 à 10:04

Bon conseiller

EvaLily

Dernière activité le 29/08/2022 à 15:45

Inscrit en 2018

78 commentaires postés | 54 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour je commence à l’ Instant ma premiere perf de rituximab ...:A suivre !.  

Voir la signature

Evalily

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-03 10:04:46

Aday93

04/11/2020 à 10:25

Bon conseiller

Aday93

Dernière activité le 02/02/2025 à 13:11

Inscrit en 2019

21 commentaires postés | 21 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour à tous, je n’ai rien de bien nouveau à rapporter aujourd’hui mais je suis depuis quelques temps les derniers échanges concernant l’ocrevus. Tout ce que je peux dire c’est que ma 5ème perfusion fin août s’est bien passée comme à chaque fois. Et comme à chaque fois, après un peu plus de 2 mois, j’en ressens les effets bénéfiques comme plus d’énergie, des jambes moins lourdes, moins raides, un périmètre de marche qui s’allonge. Bref, je me sens mieux même si en cette période compliquée, je n’ai pas réellement l’occasion de profiter de ces effets étant confinée chez moi, en télétravail, en tant que personne « fragile » . Mais je garde l’espoir que ce traitement soit à long terme celui qui me permettra de vivre mieux, avec plus d’indépendance et qui tiendra à distance l’évolution de la maladie. Comme je l’ai déjà expliqué auparavant, cette amélioration, en tous cas pour moi, s’atténue au fur et à mesure que la nouvelle perfusion s’approche alors en attendant, j’essaie de profiter. Prochain bilan sanguin à la fin du mois, IRM cérébrale en janvier et prochaine perfusion en février. 
Prenez soin de vous et garder espoir et confiance. 

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-04 10:25:47

Zen2018

16/11/2020 à 18:05

Bon conseiller

Zen2018

Dernière activité le 06/02/2023 à 11:14

Inscrit en 2017

58 commentaires postés | 28 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

suivie au CHU de Nice je suis depuis 2017 sous rituximab à raison pour l’instant d’une perf. Tous les 6 mois.

Mais plus réellement d’effets au niveau des douleurs, de la fatigue et du handicap à la marche ( périmètre de + en + restreint) la canne ne suffit plus et j’ai besoin du fauteuil pour effectuer des petites sorties. Équilibre très incertain qui provoque un état de panique dès que je n’aperçoit plus d’appuis à proximité .

J’aimerais avoir le retour des personnes qui bénéficient d’Ocrevus quant à l’amélioration des symptômes de la Sep : marche, fatigue, ...si amélioration il y a eu ? Même une amélioration passagère me suffirait.

Vos témoignages me sont indispensables pour échanger avec mon  Neuro. et ainsi lui opposer de réels arguments, lui qui reste sur le rituximab malgré le manque d’améliorations de mes symptômes 

Un grand Merciiiii pour votre aide qui m’aidera à communiquer avec le corps médical dans le but de faire de la résistance le plus longtemps possible aux divers handicaps qui nous privent de nos libertés et en arrivent à annihiler notre personnalité.

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-16 18:05:37

Pantoufle

17/11/2020 à 12:59

Bon conseiller

Pantoufle

Dernière activité le 18/03/2024 à 09:18

Inscrit en 2018

56 commentaires postés | 56 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour

je suis à ma 3ème âne de rutixumab 

aucune amélioration j ai même l impression que ça empire

je n ai que des problèmes de marche mais c est déjà beaucoup 

vivement un nouveau traitement 

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-17 12:59:45

Manu89

18/11/2020 à 09:37

Bon conseiller

Manu89

Dernière activité le 22/03/2025 à 06:16

Inscrit en 2013

35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,  je suis sous Rituximab depuis 3 ans. Mon état général continue de se détériorer (je ne peux plus me déplacer sans mon fauteuil roulant). Mon neurologue me dit que sans  ce traitement mon état ce serait peut-être détériorer plus vite... ou pas.

Il faut garder espoir et profiter de ce qu'on peut encore faire. 

Voir la signature

BEATI PAUPERES SPIRITU

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-18 09:37:42

annette

18/11/2020 à 09:52

Bon conseiller

annette

Dernière activité le 17/04/2025 à 17:30

Inscrit en 2011

383 commentaires postés | 209 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous, 

Zen218 je lis que tu es suivi au CHU de Nice. Moi aussi Pasteur II, par le Pr LEBRUN. C'est ma neuro de ville qui m'y a envoyé pour une décision de mise sous traitement. (elle pense qu'il faut arrêter de faire des bolus ça fait trop de cortisone).

Je n'ai rien demandé ni négocier. Le Pr m'a de suite proposé de commencer ocrevus. 

Par contre je ne suis pas trop contente car je crois que si je ne les avais pas relancé le 26/10, ils ne m'auraient pas appelé et je me demande si ils n'avaient pas égaré mon dossier. J'aurais dû être convoquée début septembre.

Bonne journée à tous. Amicalement Annette 

Voir la signature

VARNERIN ANNE MARIE

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-18 09:52:44

Dalilou

18/11/2020 à 11:16

Dalilou

Dernière activité le 29/11/2024 à 20:38

Inscrit en 2020

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

@annette bonjour je suis dans le même cas mais rassure toi, en fait tu es immunisée mais ton immunité ne marque pas à la recherche serologique et tu n'a pas  réagi par des boutons lors de ta réaction première : un professeur de médecine à l'époque me l'avait expliqué ! 

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-18 11:16:32

Dalilou

18/11/2020 à 11:17

Dalilou

Dernière activité le 29/11/2024 à 20:38

Inscrit en 2020

Récompenses

• Explorateur

@annette bonjour je suis dans le même cas mais rassure toi, en fait tu es immunisée mais ton immunité ne marque pas à la recherche serologique et tu n'a pas  réagi par des boutons lors de ta réaction première : un professeur de médecine à l'époque me l'avait expliqué ! 

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-18 11:17:23

eric.t

23/11/2020 à 16:54

eric.t

Dernière activité le 03/02/2025 à 11:39

Inscrit en 2011

41 commentaires postés | 11 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@annette Bonjour Annette,je me présente je m'appelle Eric 49ans j'ai moi aussi la SEP,j'ai eu beaucoup de traitements le dernier Ocrévus ,suvi au CHU Pasteur 2 par le Dr Bresh et la proffesseure Christine Lebrun Frenay.

Au plaisir de vous lire Amicalement

Eric

Voir la signature

Eric T

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-23 16:54:48
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.