Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la sclérose en plaques
  • Traitement aubagio et effets secondaires : qu'en pensez-vous ?
 Retour
Vivre avec la sclérose en plaques

Traitement aubagio et effets secondaires : qu'en pensez-vous ?

•  315 vues
  •  4 soutiens
  •  19 commentaires

cadette

21/07/2020 à 09:38

Bon conseiller

cadette

Dernière activité le 21/02/2025 à 18:20

Inscrit en 2014

20 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bjr je suis actuellement avec rebif 22 trois fois par semaine depuis 18 ans pour traiter ma sep.. Aujourd'hui ma neurologue souhaite pour un plus grand confort que je change de traitement et passe avec aubagio.. Les effets indésirables me font très peur alors que pour l instant tt se passe bien avec interféron 

Avez vous un traitement sous aubagio ? 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

rimaelle

21/07/2020 à 11:36

rimaelle

Dernière activité le 06/05/2025 à 13:47

Inscrit en 2015

4 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour Cadette ,

je suis sous aubagio depuis nov 2014

c’est un super traitement 

je marche mieux 

suis moins fatiguée 

oui les premiers mois on perd un peu ses cheveux , mais rien de visible. Et ça s’arrête et ça en vaut vraiment la chandelle !

je vous le recommande vivement !

bonne chance :)

axelle 

Traitement aubagio et effets secondaires : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/traitement-aubagio-46147 2020-07-21 11:36:14

Candice.S

Animateur de communauté
23/07/2020 à 09:57

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 11/07/2025 à 16:52

Inscrit en 2020

5 821 commentaires postés | 223 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

1 090 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @cadette‍, 

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@aquarella‍ @jouffroy‍ @G I G I‍ @Chris31‍ @didit16‍ @maritima‍ @zarra.7‍ @Nathali57‍ @Cathyh‍ @Mosellane57‍ 

D'avance merci pour vos retours et conseils.

Prenez soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity 

Voir la signature

Candice.S

Traitement aubagio et effets secondaires : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/traitement-aubagio-46147 2020-07-23 09:57:53

GIGI

23/07/2020 à 10:06

Bon conseiller

GIGI

Dernière activité le 11/07/2025 à 16:21

Inscrit en 2011

49 189 commentaires postés | 78 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

3 551 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Désolée @Candice.S‍  je ne souffre pas de SEP et je regrette de ne pas être utile dans ce sujet emoticon Sourcils froncés

Bon courage et belle journée à tous emoticon Trèfle

Traitement aubagio et effets secondaires : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/traitement-aubagio-46147 2020-07-23 10:06:16

Chris31

Membre Ambassadeur
23/07/2020 à 10:57

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 11/07/2025 à 12:26

Inscrit en 2014

12 566 commentaires postés | 2409 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Candice.S‍ et @cadette‍  Bonjour

Changer pour le confort  d'un traitement oral plutôt qu'injectable... ça vaut le coup d'essayer si vous préférez cette forme 🤔 non ? rien ne vous empêchera de rebasculer si pas satisfaite...pour une SEP RR votre neuro vous proposera les meilleures alternatives😉 et vous seule déciderez ... Bien à vous 😊

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Traitement aubagio et effets secondaires : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/traitement-aubagio-46147 2020-07-23 10:57:08

zarra.7

23/07/2020 à 12:44

Bon conseiller

zarra.7

Dernière activité le 13/11/2022 à 13:42

Inscrit en 2020

30 commentaires postés | 29 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour, je suis sous aubagio depuis 5 semaines, c'est le premier traitement qui m'est proposé.

Pour le moment je suis très fatiguée, mes cheveux commencent à s'amincir ( j'avais de la marge car cheveux très denses à la base...) , j'ai des petits troubles digestifs ( mais rien de méchant ) et les ongles qui sont devenus oranges ( c'est bizarre mais apparemment ça peu arriver), donc pour le moment c'est largement supportable. J'aurais une irm le 7août pour faire un contrôle mais ce sera trop tôt pour savoir si le traitement est efficace. 

En espérant t'avoir aidée, bonne journée 😉

Voir la signature

Zarra.7

Traitement aubagio et effets secondaires : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/traitement-aubagio-46147 2020-07-23 12:44:10

cadette

23/07/2020 à 12:58

Bon conseiller

cadette

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Merci pour vos réponses.. Contente de lire vos commentaires

Je pense que je vais reporter aubagio, sachant que je travaille dans un collège et que avec ce traitement je risque de tomber plus facilement malade (rhino angine bronchite).. Et j avoue qu avec la situation actuelle du Covid-19, je préfère continuer interféron avec celui-ci je ne tombe jamais malade depuis 15 ans, je crois qu il me protège plus.. Au mois de novembre je fais un IRM et je verrai l évolution de ma sep..

En tout cas merci encore pour vos réponses et commentaires et partage. 

Cathy.. 😉

Voir la signature

cadette

Traitement aubagio et effets secondaires : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/traitement-aubagio-46147 2020-07-23 12:58:57

aquarella

24/07/2020 à 15:04

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 11/07/2025 à 15:14

Inscrit en 2012

3 172 commentaires postés | 140 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

346 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@cadette bonjour, ça n'a rien à voir et votre toubib ne sera pas d'accord mais faire le régime Seignalet pourrait vous aider à atténuer les symptômes, après vous avez tout à fait le droit de refuser un traitement dont les effets secondaires vous font peur, depuis que je mange sans gluten, sans lactose et sans sucre pour la maladie de lyme j'ai parlé de ce régime Seignalet qui y ressemble et il était tellement contre ce régime que m^me si les analyses prouvaient que je guérissais du diabète il n'a jamais voulu l'admettre et il me disait que c'était l'effet placebo, un peu de mauvaise fois le toubib quand même lol après ils ne font que répéter ce qu'ils ont appris, on leur a appris qu le régime Seignalet n'avait aucune preuve scientifique puisque on peut pas faire le régime en "double aveugle" je crois qu'ils disent l'enquête scientifique c'est donner à certain le médoc et à d'autre un placebo et voir ce qu'il se passe, mais dans un régime ça peut pas se faire, c'est pas pour ça que c'est pas efficace et c'est un docteur qui la inventé

Traitement aubagio et effets secondaires : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/traitement-aubagio-46147 2020-07-24 15:04:35

cadette

24/07/2020 à 15:26

Bon conseiller

cadette

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Merci pour votre retour.. On m'a déjà parlé de ce régime, je vais je pense l appliquer, vu les commentaires, il y a de bon retours, j'ai déjà commencé sans gluten et certains laitages, et il y a déjà beaucoup de mieux, après je continue mon sports, qui bouste mon mental et mon physique 

Voir la signature

cadette

Traitement aubagio et effets secondaires : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/traitement-aubagio-46147 2020-07-24 15:26:25

Missssmilie

31/07/2020 à 01:49

Missssmilie

Dernière activité le 18/09/2020 à 20:01

Inscrit en 2020

7 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je viens juste d'être diagnostiquée et je suis au fond du trou! Je suis totalement perdue et je me pose tellement de questions !

Pour résumé : Apres une drole de sensation dans la jambe, j'ai été orientée vers un neurologue qui m'a fait passer des irms en sept 2019. Et là stupeur, on me détecte 2 lesions anciennes et une active dans la moelle épiniére + 1 lésion ancienne egalement au cerveau! 

Jusque là je n'avais absolument rien senti (a part la derniere lésion qui apparement provoquait cette sensation dans la jambe).

J'ai eu un bolus et tout est rentré dans l'ordre. Ma neuro ne m'a pas donné de traitement et j'ai refait une irm en dec 2019 qui n'a pas montré d'évolution.

Je refais une irm de ctrl en juin 2020 et une nouvelle lésion est détectée au cervicale. Encore une fois, je n'ai rien senti. Ma nouvelle neuro (l'ancienne etait tarée) me propose alors aubagio.

Et là je flippe. Parce que pour l'instant, je suis bien. Je fais du sport, je suis en forme, je n'ai pas de symptomes comme des fourmillements ou de la fatigue. En fait je ne me sens pas malade. Et je sais que ce traitement va probablement impliquer des effets secondaires... du coup le traitement, a ce stade, risque de m'être plus "invivable "que la maladie.

En plus, on est en plein covid ! Et comme beaucoup ici je pense j'ai des enfants assez jeunes qui ont régulièrement la délicatesse de ramener leur virus a la maison !

Bref je suis carrément larguée. Ma neuro m'a dit de réfléchir, elle dit que je ne suis pas à 1 ou 2 mois près...

Je réfléchis  à attendre la prochaine nouvelle lésion pour commencer un traitement et en attendant essayer des medecines paralleles (acupuncture, magnétiseur, régimes) avant d'avoir recours a aubagio.

Qu'est ce que vous en pensez ? C'est du délire ou pas ? Il est presque 2h du mat, je bosse demain et je n'arrive pas à dormir ! C'est vous dire dans quel état je suis !

Merci pour vos réponses! Bonne nuit !emoticon Baillement

Traitement aubagio et effets secondaires : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/traitement-aubagio-46147 2020-07-31 01:49:49

zarra.7

31/07/2020 à 08:43

Bon conseiller

zarra.7

Dernière activité le 13/11/2022 à 13:42

Inscrit en 2020

30 commentaires postés | 29 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour @Missssmilie‍ , 

Je te comprends tellement, j'ai été diagnostiquée février dernier et j'ai eu les mêmes interrogations que toi, avec des enfants en bas âge, la covid etc.... J'ai quand même pas mal de gènes au niveau de mes membres gauches, mais cela reste vraiment gérable et j'arrive à garder une vie active comme avant grâce notamment à des séances de kiné.

Après réflexion j'ai décidé de prendre le traitement d'aubagio qui m'avait été proposé. J'ai pensé au jour où peut être je me lèverais un matin et que ma vision m'empêchera de conduire, ou que je ne parviendrais pas à marcher seule et je me dis que je ne veux pas infliger ça à ma famille, ils se sont déjà assez inquiétés comme ça... D'après ce que j'ai compris c'est une maladie fourbe qui ne prévient pas, donc si je peux ralentir sa progression je le ferais, je préfère mettre toutes les chances de mon côté et garder mon autonomie le plus longtemps possible. Surtout que il est vrai que l'aubagio me donne quelque désagréments mais c'est pour moi très vivable. Après nous ne réagissons pas tous de la même façon à une même molécule.

Après, cela ne m'empêche pas de tester la médecine parallèle qui pour ma part me fait vraiment du bien.

J'espère t'avoir un petit peu aidée, bien que ta décision ne doit venir que de toi.

Bonn courage et belle journée à toi.

Voir la signature

Zarra.7

Traitement aubagio et effets secondaires : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/traitement-aubagio-46147 2020-07-31 08:43:38
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.