Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
  • SEP : de nouvelles pistes thérapeutiques pour la remyélinisation !
 Retour
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

SEP : de nouvelles pistes thérapeutiques pour la remyélinisation !

•  383 vues
  •  0 soutien
  •  17 commentaires

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 08/09/2015 à 07:04

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 25/07/2025 à 14:47

Inscrit en 2014

12 569 commentaires postés | 2412 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

20 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Voici un copié-collé intéressant dejà évoqué dans mon autre topic ... 

Sclérose en plaques : nouvelle piste thérapeutique

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 commentaire(s)
Mis à jour le 18-06-2015

Entrepatients
  • Recherche 
  • Santé
  • Sclérose en plaques

Une équipe Inserm vient de démontrer que le récepteur aux oxystérols est impliqué dans la myélinisation des neurones. Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements contre des maladies démyélinisantes du système nerveux central, en particulier la sclérose en plaques.

La myéline est une gaine isolante externe qui entoure les neurones, composée de protéines et de lipides. Elle est essentielle à la transmission des signaux nerveux et son altération est l’origine de maladies comme lasclérose en plaques. Une équipe Inserm qui travaille sur le récepteur LXR depuis plusieurs années, vient de montrer que ce récepteur est indispensable à la myélinisation correcte des neurones et donc à leur bon fonctionnement.

Le LXR est un récepteur présent dans le noyau de certaines cellules. Il est activé suite à la fixation d’oxystérols, issus de l’oxydation du cholestérol. Initialement découvert dans le foie où il joue un rôle dans la régulation du métabolisme, LXR est également présent sous deux formes, LXRα et LXRβ, dans les cellules qui produisent la myéline : les oligodendrocytes. Par ailleurs, lorsque leur concentration est anormale, les oxystérols sont associés à des maladies démyelinisantes ou neurodégénératives telles que les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer. Tous ces éléments ont suffisamment intrigué les chercheurs pour qu’ils testent le rôle de LXR dans la myélinisation des neurones du système nerveux central.

Une implication directe dans la myélinisation

Pour cela, les scientifiques ont développé un modèle de souris dépourvues de protéines LXRα et LXRβ. Ils ont constaté que ces animaux présentaient des problèmes moteurs, des troubles de l’équilibre ainsi que des défauts de mémoire spatiale : des fonctions relayées par le cervelet. Les chercheurs ont donc regardé de plus près cette région du cerveau de leur souris : ils y ont observé des gaines de myélines très fines attestant d’une sous-myélinisation. A l’inverse, si une démyelinisation du cervelet est provoquée expérimentalement chez les animaux, l’activation de LXR par un oxystérol exogène ou par un produit de synthèse  favorise la différenciation et la maturation des oligodendrocytes et la reconstitution de la couche de myéline dans le cervelet.

Une cible thérapeutique 

"LXR apparaît comme une cible thérapeutique tout à fait pertinente pour traiter les maladies démyélinisantes du cerveau comme la sclérose en plaques ou les leucodystrophies, estime Charbel Massaad, coauteur des travaux. Le ligand synthétique utilisé dans cette étude ne peut être administré à l’Homme en raison du risque d’effets indésirables, mais plusieurs laboratoires pharmaceutiques développent actuellement des molécules plus sûres et plus spécifiques pour traiter des troubles métaboliques. De tels ligands peuvent atteindre le cerveau et pourraient donc être également indiqués dans des maladies démyélinisantes", selon lui.

Cette piste paraît d’autant plus prometteuse que, d’après les résultats de cette étude préliminaire,l’administration des ligands semble permettre le rétablissement  de la myélinisation là où elle fait défaut, sans induire d’hypermyélinisation ailleurs. Autrement dit, un système de régulation permet d’obtenir un degré de myélinisation équilibré dans tout le cerveau, et on peut espérer qu’il en soit de même concernant les nerfs périphériques. Affaire à suivre !

------------------------------------------

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

majo58

03/07/2015 à 18:01

Bon conseiller

majo58

Dernière activité le 07/04/2023 à 18:57

Inscrit en 2015

472 commentaires postés | 120 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Merci, Chris "comme d'habitude" de toutes ces informations. On va peut-être arriver à nous trouver un produit miracle !!! Mais il faut que la médecine se dépêche pour pouvoir en profiter, nous vieillissons !!!

Voir la signature

Majo

SEP : de nouvelles pistes thérapeutiques pour la remyélinisation ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-de-nouvelles-pistes-therapeutiques-pour-la-34614 2015-07-03 18:01:36

Chris31

Membre Ambassadeur
03/07/2015 à 19:57

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

12 569 commentaires postés | 2412 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

kikoo @majo58  , pas fini d'en donner des tuyaux t'inquiète , je suis très optimiste et pas naïve , ça va arriver dans les 5 prochaines années  à mon avis  et nous pourrons en profiter un peu ... ça fait bientôt 24 ans que la recherche y travaille ...et enfin les pistes prometteuses ,entreprises sur une reconstruction de la myéline, sont exploitées !!! Moi je demandais ça alors que je n'étais pas malade et encore étudiante , mais bon ... sans compter que la SEP ne sera pas la seule maladie auto-immune à être enfin comprise , y compris des pathologies  agressives et destructrices ...On croise tous les doigts 

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

SEP : de nouvelles pistes thérapeutiques pour la remyélinisation ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-de-nouvelles-pistes-therapeutiques-pour-la-34614 2015-07-03 19:57:26

Chris31

Membre Ambassadeur
06/07/2015 à 17:44

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour

Voici un lien supplémentaire qui exploite la même piste , peut-être plus facile à lire , et représente une bonne lecture par ces grosses chaleurs 

Sclerose en plaques Oxysterol nouvelle piste thérapeutique

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

SEP : de nouvelles pistes thérapeutiques pour la remyélinisation ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-de-nouvelles-pistes-therapeutiques-pour-la-34614 2015-07-06 17:44:34

Utilisateur désinscrit

08/07/2015 à 22:56

salut.

merci pour cesinformations

ça fait du bien d avoir ce genre d infos.... 2 poussée en mois de deux mois :-( & grrrrr.

mais je reste positive!,,,

r

SEP : de nouvelles pistes thérapeutiques pour la remyélinisation ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-de-nouvelles-pistes-therapeutiques-pour-la-34614 2015-07-08 22:56:02

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 07/08/2015 à 21:31

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Hello un autre article très intéressant concernant les recherches INSERM pour la piste de l'oxystérol (Le LXR est un récepteur présent dans le noyau de certaines cellules. Il est activé suite à la fixation d’oxystérol )évoquée ci-dessus

INSERM -              

Et un lien toujours INSERM très intéressant afin de connaître l'essentiel sur la SEP :

Information SEP

Voir la signature

SEP : de nouvelles pistes thérapeutiques pour la remyélinisation ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-de-nouvelles-pistes-therapeutiques-pour-la-34614 2015-08-07 21:27:27

stmartin

15/08/2015 à 19:19

stmartin

Dernière activité le 16/07/2025 à 09:05

Inscrit en 2015

27 commentaires postés | 10 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire et j'ai lu avec attention les avancées de l'inserm - ca fait du bien au moral - et je disais à mon mari qu'avec un peu de chance à ma retraite (qui est loin quand même) je pourrais guérir - et j'y crois fortement -

Voir la signature

stmartin

SEP : de nouvelles pistes thérapeutiques pour la remyélinisation ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-de-nouvelles-pistes-therapeutiques-pour-la-34614 2015-08-15 19:19:53

Chris31

Membre Ambassadeur
19/08/2015 à 14:40

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous ,

pour répondre à @Detchen dans un autre sujet et à propos de la Biotine (vitamine B8) utilisée à fortes doses dans une amélioration SEP ? Mes recherches m'ont permis de glaner ces 3 documents dont celui ci le 1er en PDF extrêmement intéressant , 

Récap SEP    et récapitulant tout ce qui est entrepris actuellement dans le traitement de fond et syptômatique  des SEP RR et Progressives (I & 2)

Quant auxautres concernant plus particulièrement la Biotine :

Fondation ARSEP - Vaincre la sclérose en plaques
26 mars · 

La biotine à forte dose dans la SEP PROGRESSIVE : une étude pilote
Sedel F et collaborateurs, France
Mult Scler Relat Disord.

La biotine est une vitamine, agissant comme cofacteur dans la synthèse des acides gras, composant majeur des membranes cellulaires. Elle pourrait entre autre, intervenir dans la synthèse de myéline. 
Par ailleurs, la biotine permet permet d'augmenter l'apport énergétique des cellules (notamment des neurones) en stimulant la synthèse d'ATP.

Dans cette étude pilote réalisée sans groupe contrôle, 23 personnes présentant la forme primaire progressive ou secondairement progressive ont reçu une forte dose de Biotine (100 à 300 mg/jour) pendant 2 à 36 mois (temps moyen 9.2 mois). Les doses de Biotine utilisées dans cette étude sont nettement supérieures aux doses physiologiques. 
Les critères d'évaluation dépendaient de la présentation clinique (atteinte médullaire ou des voies visuelles) de la maladie chez chaque patient et incluaient des mesures quantitatives et qualitatives.

Les auteurs ont observé une amélioration des signes cliniques qui est survenue 2 à 8 mois après le début du traitement. Ainsi, les résultats préliminaires suggèrent qu'une dose élevée de Biotine pourrait avoir un impact positif sur le handicap dans les formes progressives de SEP.

Des essais avec un plus grand nombre de patients et selon le principe du double aveugle sont actuellement en cours. Les résultats du premier essai seront annoncés au mois d'Avril prochain à l'occasion de la réunion annuelle de l'Académie Américaine de Neurologie. 
Il est important que la balance bénéfice / risque soit correctement évaluée avant de proposer ce traitement médicamenteux dans les formes progressives de la SEP.

Résumé réalisé par le coordinateur de l'étude, Pr Ayman TOURBAH - CHU de Reims.

https://www.arsep.org/fr/actualites/sep_:_biotine_et_forme_progressive.html

Etude Pivot Phase III SEP Progressive

intéressant et à lire  Bonne lecture ! 

Voir la signature

SEP : de nouvelles pistes thérapeutiques pour la remyélinisation ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-de-nouvelles-pistes-therapeutiques-pour-la-34614 2015-08-19 14:40:59

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 19/08/2015 à 14:45

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

docs bien passés mais 2  liens en bas et en bleu 

Voir la signature

SEP : de nouvelles pistes thérapeutiques pour la remyélinisation ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-de-nouvelles-pistes-therapeutiques-pour-la-34614 2015-08-19 14:43:38

Chris31

Membre Ambassadeur
20/08/2015 à 10:53

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour je fais remonter pour plus de visibilité et aussi en réponse à  @detchen 

Voir la signature

SEP : de nouvelles pistes thérapeutiques pour la remyélinisation ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-de-nouvelles-pistes-therapeutiques-pour-la-34614 2015-08-20 10:53:38

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 20/08/2015 à 17:56

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Je lis depuis tout à l'heure des pages en anglais (avec aide du traducteur lol) et je  vous note une chose en conclusion de ces essais (juin 2015) de phase IIIb ! Vous avez les liens sur les pages que je vous ai transmises plus haut ! 

Conclusions

Ces données préliminaires suggèrent que des doses élevées de biotine pourraient avoir un impact sur le handicap et la progression de la SP progressive. Deux essais contrôlés par placebo en double aveugle sont en cours. 

Je piste les résultats (fin 2015 - début 2016) avec impatience 

Je tiens à souligner que si la Biotine à fortes doses réduit le handicap pour SEP PP ou SP elle le sera sans doute également pour les RR ....Maintenant , croisons les doigts (n'oubliez pas les orteils)

Voir la signature

SEP : de nouvelles pistes thérapeutiques pour la remyélinisation ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-de-nouvelles-pistes-therapeutiques-pour-la-34614 2015-08-20 17:52:26
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.