https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

16 réponses

300 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

bonjour est ce que la sep peut avoir une origine infectieuse sinon quoi 

Début de la discussion - 17/11/2021

Les origines de la SEP ?


Posté le

Bonjour @Romanas‍, il me semble que c'est lié à notre système immunitaire qui part en vrille. Après les origines infectieuses auraient-elles été prouvées ?

Les origines de la SEP ?


Posté le

Bonjour @Romanas‍, 

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. 

@SEPmariej‍, merci de votre réactivité.

J'invite quelques membres à participer : @cali29s‍, @Patricia10‍, @chatdoc‍, @EvaLily‍, @Bettina‍, @jean69‍, @krisslo57‍, @Bidulou04000‍, @Lilou89‍, @Nadia.13‍, @Delphineds‍, @delf63‍, @alanalain‍.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre contribution et belle journée. 
Claudia de l'équipe Carenity

Les origines de la SEP ?


Posté le

On parle de beaucoup de choses comme par exemple l’hypersensibilité 

Les origines de la SEP ?


Posté le

Plutôt que de "refaire le monde ", peut-être pourrions nous partir d’un document sérieux  puis, en fonction de chacun,  évoquer un point particulier du document ou éventuellement d’un sujet qui n’est pas abordé mais sur lequel nous aimerions discuter. 

Je vous propose ce lien :

https://institutducerveau-icm.org/fr/sclerose-en-plaques/

A partir des pages initiales, un accès à des pages plus précises est possible. 

À très bientôt. 

Les origines de la SEP ?


Posté le

Bonjour @chatdoc‍ , 

Merci pour ce retour et ce lien. Considérez-vous ma question comme non sérieuse ? Je la pose ici parce que je souhaite des avis sur le sujet. C'est amusant comment vous prenez la main sur le sujet. Portiez-vous un jugement sur mes doutes lorsque vous avez écrit votre réponse ? Que se passe-t-il si je souhaite effectivement "refaire le monde" ? Vous répondrez à nouveau avec un lien et une suggestion de questions qui vous complaisent ?

En tout cas, merci encore et bon weekend à vous toutes et tous.

Romane

Les origines de la SEP ?


Posté le

@Romanas 

Pas du tout,  mais je pense que reprendre toutes les étiologies possibles serait peu fructueux et ne répondrai pas à vos attentes. Relisez mon propos avec un œil plus positif. 

Par exemple,  lorsque vous parlez d’origine infectieuse, est-ce que vous pensez à un pathogène particulier ?

Moi  aussi j’ai des doutes sur certains points,  mais je pense qu’il faut éviter f’être trop vague,  la probabilité de répondre à votre attente sera faible. 

Excellent week-end !

Les origines de la SEP ?


Posté le

Bonjour @chatdoc‍, 

Cela ne répondrait peut-être pas à mes attentes mais je ne suis pas pour brider une conversation, chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite même si c'est à côté de la plaque. J'essaie d'être empathique surtout sur un forum comme celui-ci, je ne voudrais pas que cela devienne trop scientifique ni politique. Obtenir des informations utiles et c'est tout. 

Je sais que la piste de l'agent bactérien chlamydia a été un moment étudié, je n'ai pas le nom des autres en tête. 

Bonne fin de semaine.

Romane

Les origines de la SEP ?


Posté le

@Romanas‍, Bonsoir, 

C’est la raison pour laquelle je vous ai proposé un lien pour que chacun puisse préciser le sujet dont il aimerait parler. 

Chacun doit pouvoir s’exprimer car nous avons tous quelque chose à partager  sur ce sujet.  Les apports à la discussion auront tous la même valeur humaine.  Nos expériences et nos centres d’intérêt étant différents,  la variété des échanges devrait être enrichissante. 

Bonne soirée 

Les origines de la SEP ?


Posté le

Bonjour @chatdoc‍, 

Je vous laisse créer un nouveau sujet et y mettre les liens que vous souhaitez, des petits, des grands, des courts, des longs, des intéressants, des futiles, amusez-vous !!

MON sujet était d'avoir les avis de personnes atteintes ou intéressées par la SEP sur les origines de leur maladie, parce que moi j'ai des doutes sur les explications que je lis, je pense qu'il y a des facteurs plus communs chez certains que d'autres.

Je ne souhaite pas ouvrir un forum dans un forum. Je ne souhaite pas imposer de façon de faire. Je ne souhaite pas jauger le caractère enrichissant, humain de chaque intervenant. Je souhaite aller à l'essentiel. 

Bon weekend.

Discussions les plus commentées