https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

3 réponses

47 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

J'ai parcouru un peu le forum. Vous êtes quelques-uns sous Tecfidera. Après de nombreuses années sans traitement, j'étais auparavant sous Betaferon et Ditropan, le neurologue m'a prescrit du Tecfidera que j'ai commencé hier et la neurophysiologue du Toviaz. 

La notice du Tecfidera précise d'informer médecin ou pharmacien si l'on prend un autre medicament avec des fumarates, je ne suis aucunement biologiste mais j'ai appris à lire et sur la boîte de Toviaz il est dit que c'est du fumarate de fésotérine...

Le pharmacien n'a rien dit en me donnant les deux médicaments, le neurologue qui a dû recevoir le courrier de la neurophysiologue ne s'est pas manifesté et comme souvent je suis la seule à me poser des questions. 

J'aimerais donc savoir si l'un de vous prend ces deux médicaments.

Merci d'avance.

Début de la discussion - 13/03/2019

Tecfidera + Toviaz


Posté le
Bon conseiller

@Elo2981 bonjour 

Je ne prends pas de toviaz mais il y a d autres ttt nommés fumarate notamment un histaminique. 

Je me suis aussi demandé  si c était  le nom donné à un procédé de fabrication? 

Le plus simple est de poser ouvertement la question à ton pharmacien. Tiens moi au courant quand tu en sauras plus.

Tecfidera + Toviaz


Posté le

@Nathali57‍  bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai finalement directement téléphoné au Laboratoire Biogen qui fabrique le Tecfidera, la dame qui m'a rappelé, sans doute une responsable pharmaceutique m'a assuré qu'à son niveau, elle ne trouvait aucune contre-indication, que pour les fumarates il s'agirait des médicaments contre le psoriasis uniquement, tout en me dit qu'aucun test n'avait réellement été fait concernant la molécule du Toviaz et que je pouvais également me renseigner auprès de l'autre laboratoire.

Je ne lui ai pas parlé de ce que j'avais trouvé en anglais (pour une fois que j'ai la mauvaise idée de chercher) mon anglais étant mauvais et ce genre de recherche nous faisant mourir presqu'à coup sûr.

Je dois sortir cette après-midi, j'essaierai de voir à la pharmacie. Peut-être un procédé de fabrication en effet. Je vous tiens au courant.

Je pense que je vais faire mon gentil cobaye ce mois, prise de sang  vers le 10 avril et rdv Neurologue le 13 et neurophysiologue le 23. J'en saurais normalement plus.

Tecfidera + Toviaz


Posté le

Pour information, la pharmacienne (à part avoir vu des fumarates dans certains médicaments contre le psoriasis) ne savait pas vraiment ce que c'étaient... 

Le logiciel n'ayant fait aucune alerte, il n'y aurait pas de contre-indication...

Bref je me "drogue" légalement", ai mal au ventre  (enfin rien de bien nouveau), ai des bouffées de chaleur et même la nausée...

Discussions les plus commentées