https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

4 réponses

86 lectures

Sujet de la discussion

1

Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

J'ai 22ans et j'ai la sclérose en plaques depuis mes 14ans. Je prends du Tecfidera depuis 5 ans maintenant et d'autres problèmes de santé se sont ajoutés, 2 ans après le début du traitement le syndrome de Raynaud est apparu et 2ans après ça on m'a diagnostiqué un lupus. Je prends donc 2 traitements : Tecfidera et Plaquenil. Je voulais savoir si d'autres personnes parmi vous ont aussi vu leur état de santé modifié depuis la prise de Tecfidera svp on m'a dit que ça pouvait être un lupus causé par quelque chose (un traitement pris).

Merci bonne soirée

Début de la discussion - 13/06/2019

Tecfidera : provoque d'autres maladies ?
1

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué‍ bonjour à tous, avez-vous des expériences à partager concernant le Tecfidera ?

@pseudo-masqué‍ je vous invite en parallèle à poser toutes vos questions à votre professionnel de santé qui sera à même de vous présenter tous les effets positifs ou indésirables de votre traitement et le modifier avec vous si besoin.

Belle journée à tous,

Louise

Tecfidera : provoque d'autres maladies ?
1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué 

Bonsoir.. je suis sous Tecfidera depuis mars 2018... les premières semaines ont été très difficiles avec des effets secondaires assez pesants .. mais pas de nouvelle maladie avec ce médicament...  et les effets secondaires se sont estompés avec le temps...  j'en étais plutôt satisfaite mais obligée de changer de traitement parce que mes dernières IRM sont mauvaises et nouvelle poussée... voilà  bon courage à vous 

Tecfidera : provoque d'autres maladies ?
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué Bonjour Je prends aussi du tecfidera depuis 4 ans, mes prises de sang sont normales.

Depuis qq mois, des boutons sont apparus qui ne partent pas avec les ttt habituels mais pas de douleurs articulaires . J ai eu peur d un  lupus. En regardant la fiche sur Carenity  j ai vu qu un ttt pouvait le provoquer. Verdict dermato dans 1 mois⁉️ (je peux t envoyer une demande d amie avant que cette discussion ne soit enterrée)

Je te tiendrai au courant si c était un lupus. En attendant tu peux regarder tes lymphocytes, voir avec ton neuro qui devrait re évaluer le bénéfice du tecfidera à la vue de ton lupus. 

Je te souhaite une bonne journée 

Tecfidera : provoque d'autres maladies ?
Membre Carenity
Posté le

Ironie mal placée... Rhoo bah ça changerait de notre quotidien déjà bien merdique !