https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

2 réponses

81 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonjour,

Diagnostiquée SEP la semaine dernière, je vais commencer un traitement la semaine prochaine. Mais lequel choisir entre piqûre ou cachet, celui avec le moins d'effets indésirables etc... ? Sachant que j'ai déjà des problèmes intestinaux et que je ne supporte même pas les anti-inflammatoires :-(

Sans me donner un nom précis de médicament ma neurologue m'a parlé de piqûres quotidiennes ou de cachets par voie orale. Il faut déjà que je fasse un choix entre ces deux modes d'administration. 

Avez-vous des avis sur les différents traitements ? car je suis dans le flou le plus complet

Je vous remercie

Début de la discussion - 26/12/2019

Quel traitement choisir ?

Posté le
Bon conseiller

Bonsoir @sepaelle‍ bienvenue sur Carenity,

il a fallu attendre 19 ans et que tes yeux soient touchés pour que tu aies enfin un diagnostic, c'est facile d'accuser la fatigue. tu sais maintenant  qu il est important d'insister aupres de ton neuro si des symptômes bizarres survenaient. mais ton  traitements réduira la fréquence et l'intensité en cas de nouvelle poussée. et il saura quoi faire!!

Tu as le choix? ce sont plutôt ton mode de vie et ton corps qui le diront

est ce que ça te dérange de piquer surtout tous les jours? il existe des ttt injectables tous les semaines ou 15j (est ce que c'est réservé au début de la maladie?) je trouve que j avais moins d'effet indésirable avec ces ttt, à part la fatigue, une réaction aux points d'injections... et un gros ral le bol de se piquer.... au bout d'une dizaine d'année

Les comprimés sont plus pratiques, transportables, je ressens un peu d'EI (intestinaux) avec mon ttt actuel par cp, mais mon neuro me donne des médicaments pour les éviter.

Chaque personne réagit différemment, l'évolution de ta maladie, l'efficacité et la tolérance des ttt ne sont jamais comparables  . Surtout tu as le droit de changer de ttt s'il ne te convient pas.

Parles de tout ça avec ta neuro, de la sensibilité de ton intestin, d'éventuelles contraintes, je pense que tu supporteras mieux un ttt que TU as choisi

en attentant essayes de ne pas trop y penser et de passe de bon moments pendant les fêtes

Quel traitement choisir ?
1


Posté le

Merci Nathali57 de m'avoir répondu. J'ai bien conscience que chaque personne réagit différemment aux traitements.

J'ai consulté les fiches de ces médicaments sur l'Arsep et j'essaie de voir celui qui aurait le moins d'effets secondaires.... Autrement dit aucun ! Je ne crains pas les piqûres mais me piquer quotidiennement ça ne doit pas être évident.

J'ai rendez-vous avec ma neurologue jeudi prochain, je verrai bien ce qu'elle me proposera.

Oui 19 ans c'est long, très long... La maladie m'a laissé "tranquille" quelques années, enfin c'est ce que je croyais.

J'ai surtout des troubles cognitifs (problème de concentration, perte des mots ou du fil de la discussion, grosse fatigue, baisse de l'acuité et des douleurs diffuses dans tout le corps) l'important est de pouvoir "stopper" la maladie car elle a progressé plus rapidement ces 2 dernières années que le reste du temps.

Je te souhaite également de passer de bonnes fêtes et surtout de garder le moral.